À la découverte de Roma Invicta
Ah Steam et son catalogue infernal, mettant trop souvent en avant des jeux hentai à la qualité douteuse et passant sous silence un certain nombre de pépites vidéoludiques, comme c'est le cas de Roma Invicta, un jeu sorti en Février mais que nous venons tout juste de découvrir, grâce à un article paru sur PC Gamer.
Vendu au petit prix de 4,99€ (3,49€ jusqu'au 23 juin avec la promo au moment d'écrire cet article), Roma Invicta se présente comme un mélange entre North and South, un classique d'Infogrames sorti sur Amiga, et un certain Total War. Le tout est mélangé avec du Pixel Art obtenu avec le moteur open-source et gratuit Godot. Ce jeu est l'oeuvre d'un seul homme, nommé Didi, habitant en Autriche, dans le quartier de Puntigam à Graz, d'où le nom de son studio, Puntigames.
Combinant à la fois des combats en temps réel, orientés vers l'action, et de la stratégie au tour par tour sur une carte de campagne, Roma Invicta vous propose de revivre la conquête de la Gaule, un conflit rarement abordé dans les jeux vidéo qui plus est (la dernière fois étant dans un DLC pour Total War : Rome II). Sur cette carte de campagne, vous pourrez lever des armées, les ravitailler et les déplacer, en prenant en compte le changement des saisons. Vous pouvez au choix apporter la paix aux villages gaulois ou les piller et ainsi enflammer davantage la résistance contre vous.
Heureusement, vous aurez plusieurs types d'unités pour vous aider dans votre tâche, allant des légionnaires à l'artillerie scorpion en passant par la cavalerie germanique. Dans Roma Invicta, il faut savoir que les unités ne disposent pas de points de vie. Si un soldat se fait tirer dessus ou est touché, il a une chance de bloquer ou d'esquiver avec un bouclier. Si ça ne marche pas, peut-être que son armure pourrait le sauver. S'il est touché, il meurt. Sinon, il continue de se battre. Autre petit détail rendant le jeu sympathique, les pila jetés par les légionnaires peuvent se coincer dans les boucliers ennemis. Cela rend les boucliers inutilisables pour le combat au corps à corps et les ennemis les lâcheront après quelques secondes. Le développeur précise qu'il n'est pas historien mais qu'il a essayé de traiter le sujet avec respect, ou tout du moins au-dessus de la norme hollywoodienne (pas de flèches enflammées par exemple).
Enfin, lorsque les soldats de Roma Invicta se font tirer dessus ou même voient leurs camarades mourir, leur moral baisse et la panique monte au point qu'ils laissent tomber leurs armes et fuient le champ de bataille. Seul un centurion ne se rendra jamais et se battra jusqu'à la mort. L'interface en combat a été réduite au strict minimum, seuls les jauges de moral et d'endurance seront visibles (mais peuvent être désactivées).
Roma Invicta est disponible sur PC Windows, Mac OS X et SteamOS.