À la découverte de Patron
Près de sept ans après sa sortie, Banished continue à faire des émules, marque du succès fulgurant de sa formule. Pour ceux qui n'ont jamais mis les mains sur cette petite pépite, Banished permet au joueur de prendre en main le destin d'une petite communauté devant repartir à zéro sur un territoire vierge de toute présence humaine. Installation des habitations, répartition des tâches, gestion des ressources... ce qui semble d'abord simple de prime abord s'avère en fait être très exigeant, où la moindre erreur de planification peut se payer lourdement.
Patron, quant à lui, s'inscrit dans la filiation directe de Banished (ses développeurs le reconnaissent à demi-mots) tout en promettant de nouvelles améliorations. Le concept en lui-même est maintenant connu : au joueur de veiller au bon développement d'une communauté et de l'aider à surmonter les épreuves auxquelles elle va être confrontée.
Les développeurs, en ajoutant un arbre de recherches et une gestion des mécanismes sociaux (terme abscons, je vous l'accorde), disent vouloir dépasser le modèle principal et éviter l'écueil de la "simple copie". Dans les faits, chaque citoyen de la colonie du joueur a des besoins particuliers, certains étant plus sensibles à la question de l'immigration tandis que d'autres cherchent avant tout la sécurité alimentaire. Au joueur donc de faire en sorte de contenter tout le monde, sous peine de voir les habitants quitter la colonie... Les décisions prises auront donc des conséquences, promettent les développeurs.
Si, dans les faits, Patron semble se démarquer quelque peu de Banished, le lien avec ce vétéran du jeu vidéo est difficile à nier : les bâtiments peuvent être améliorés, la récolte de ressources se fait via des bâtiments spécifiques... et chaque saison dispose de sa propre météo.
Les informations à propos de Patron sont pour l'instant parcellaires, mais la vidéo de présentation et les quelques captures d'écran donnent envie de s'y intéresser davantage. À surveiller !