Heliborne : Premier vol en hélicoptère

Thématique
Guerre du Vietnam, Guerre d'Afghanistan
11 mars
2016
Info sur le jeu
PlateformePC Windows
ÉditeurJetCatGames
DéveloppeurJetCatGames
Date de sortieFévrier 2016 (Early Access)

Fan de jeu d'avion depuis très longtemps, j'ai joué a beaucoup de jeu mettant en scène des aéronefs. Pourtant, il existe un type d'appareil que j'ai rarement eu l'opportunité de jouer, les ailes rotatives.

Je n'ai dû jouer qu'a deux jeu avec des hélicoptères, le fabuleux Dropship : United Peace Force en 2002 et le plus que moyen Ace Combat : Assault Horizon en 2009.

Pourtant depuis le 15 février, l'affront est lavé grâce aux développeurs de chez JetCatGames avec leur titre Heliborne. Le jeu nous propose de revivre pratiquement 40 ans d'aviation à voilure tournante, pour notre plus grand plaisir.

Les premiers tours du rotor...

Comme les vrais prototypes d'aéronefs, le jeu est pour le moment en phase de test, ou plutôt en Early Access pour ce qui concerne les jeux vidéo. Le jeu est néanmoins plus que jouable. Sur les 6 heures de vol à mon actif, je n'ai connu qu'une fatal error et quelques baisses de framerate sur une carte très détaillée. Le jeu est donc aussi stable qu'un hélicoptère en vol stationnaire.

Cependant, comme dans tout Early Access, il manque pas mal de choses comme un menu esthétique, des appareils équilibrés, des cartes, des modes de jeu... On note également la présence de quelques bugs mineurs, normal à ce niveau de développement. Mais point d'inquiétude à avoir, nos chers développeurs lituaniens sont là. Plusieurs mises à jours ont en effet été publiées, certes peu importantes mais indispensables pour éviter l'explosion inexplicable en plein vol. Cette activité est plutôt bon signe, mais il faudra attendre la prochaine grosse mise à jour pour en être assuré.

Au niveau du contenu, pour 9,99€, on se trouve dans une bonne moyenne : une trentaine d'appareil, trois maps et deux modes de jeu, de quoi vous occuper quelques heures le temps de tout tester. En plus, chaque hélico possèdent plusieurs systèmes d'armement. Il y a juste un petit bémol tous les modes de jeu ne sont pas disponible sur toute les cartes.

Heliborne

Réaliste ou non ?

Sur la fiche de présentation du jeu, les développeurs affichent leur volonté de créer un jeu réaliste. Ayant jouer un peu à ces jeux réalistes, j'ai eu un peu peur de la prise en main. Et la surprise, le jeu se joue avec seulement 10 touches ! Cette performance rend le jeu très accessible, en 30 minutes vous êtes capable de piloter votre appareil sans difficulté.

Au niveau des appareils, les développeurs ont souhaité que les appareils soient uniques pour les sensations de pilotage. Malheureusement, ce n'est pas le cas, on constate seulement une différence entre les classes d'appareil (reconnaissance, assaut, multirôle). Mais les hélicos au sein d'une même classe proposent des sensations de pilotage trop similaires. Espérons que les prochaines mises à jour corrigent cela.

Par contre au niveau du réalisme des systèmes d'armement, là, il n'y a rien à redire. J'ai fais des recherches sur certain appareil, et j'ai pu constater que tous les systèmes proposés sont identiques à ceux réellement installés sur les appareils rencontrés dans le jeu.

Ce réalisme s'applique aussi sur les cartes. Elles prennent leur inspiration sur les champs de bataille du Vietnam, et de l'Afghanistan des années 80. D'autres conflits sont prévus notamment la guerre Iran-Irak, l'opération Tempête du désert ou la Guerre civile angolaise.

Ces cartes bien réalisées reprennent bien les spécificités des chanps de batailles, par exemple sur la carte Nguyen Hue, il n'est pas rare de se faire tuer par un tir de missile venant de la jungle. La jungle sera d’ailleurs souvent votre pire ennemi puisque la carte a tendance à faire chuter votre framerate.

Heliborne

Des modes de jeu innovant ?

Le premier mode de jeu consiste en une capture de drapeau. Il vous suffira donc de déposer des fantassins (géré par l'IA). Une fois au sol, ils fortifieront la zone, en particulier en déployant des canons anti-aérien ou des lance-missiles. Lorsque la zone est fortifiée, vous gagnez des points, et la partie se terminera quand une des équipes aura assez de points. Ce mode de jeu est très similaire au mode capture de zone de beaucoup de FPS.

Le monde Frontline lui est un peu différent de ce que l'on trouve habituellement. La zone est quadrillé par des points reliés par des routes. Votre mission sera de déposer des hommes pour pré-sécuriser la zone. Un convoi partira alors de la zone la plus proche afin de sécuriser la zone. L'objectif sera donc d'escorter votre convoi jusqu'à la base ennemie. En plus de sécuriser les zones vous devrez donc protéger votre convoi et empêcher le convoi ennemi d'avancer en l'attaquant. Ce mode de jeu sans être révolutionnaire est plutôt agréable. Il est d'ailleurs le plus joué sur le jeu.

Heliborne  Heliborne  Heliborne  Heliborne

Heliborne  Heliborne  Heliborne  Heliborne

B+
Heliborne

Détente et amusement
Pour le moment, Heliborne ne souffre d'aucun problème majeur, ce qui est plutôt bon pour un Early Access. Le suivi par les développeurs semble bon. Le jeu facile à prendre main est relativement fun, même s'il est difficile de jouer plus d'une heure de suite. En effet, le peu de cartes et de modes de jeu rend le jeu répétitif.
Intérêt historique :Heliborne nous permet de jouer et de découvrir près de 40 ans d'aéronef à voilure tournante. De plus, les cartes sont inspirés de champs de batailles historiques et impossible de prendre un Apache des années 80 au Vietnam. Les appareils sont modélisés parfaitement avec les vrais systèmes d'armes.
  • +Graphisme plus que correct
  • +Réalisme historiques
  • +Sujet inhabituel
  • +Prise en main simple et rapide
  • +Peu gourmand en ressource
  • +Un bon suivi des développeurs
  • +Bon marché
  • +Plutôt stable...
  • -...malgré des baisse de framerate parfois
  • -Peu de joueur pour le moment
  • -Tous les modes de jeu ne sont pas disponibles sur toutes les cartes.
  • -Pas de vue cockpit
  • -Le bruit insupportable des pales

  • Calisaque Ancien membre d'HistoriaGames
  • "Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle.” Napoléon