Fiche de

Versailles 1685

Versailles 1685 : Complot à la Cour du Roi Soleil

Partager
Plateforme
  • PC Windows
  • Mac OS
  • PlayStation
Période historiqueÉpoque moderne
GenreAventure historique, Ludo-culturel ÉditeurCryo Interactive DéveloppeurCryo Interactive, Réunion des musées nationaux Date de sortie1996

Versailles 1685 : Complot à la Cour du Roi Soleil est un jeu vidéo d'aventure historique, et reconnu comme le premier jeu ludo-culturel de l'Histoire des jeux vidéo.

Le 21 juin 1685, jour du solstice d'été, Alexandre Bontemps, premier valet de chambre du roi, confie à Lalande, un garçon bleu, de mener une enquête sur des menaces émises contre le château. Un pamphlétaire a en effet envoyé une lettre au roi en vers où il « défie l'astre roi et toutes ses planètes d'agencer comme il doit, les titres et les têtes et d'Ésope les mots, qui allument mon brûlot ». La lettre se termine par le titre d'une fable d'Ésope : Les Grenouilles et Jupiter.

Le scénario du jeu est construit autour des trois règles du théâtre classique : unité de temps (une journée), de lieu (le château de Versailles) et d'action (le complot contre le château).

Le jeu se déroule en sept actes, chacun basé sur un moment de la journée du roi. Chaque acte commence par une scène cinématique.

Versailles présente une vision à 360° depuis des points fixes, en mode FPV. Vous pouvez vous déplacer grâce à la souris lorsque le curseur se transforme en main. Il peut également dialoguer avec les différents personnages en cliquant dessus lorsque le curseur se transforme en bouche mais ne peut intervenir pendant les dialogues. On accède à l'inventaire en appuyant sur la barre d'espace, et vous pouvez faire interagir ses objets avec le décor dans des circonstances particulières.

Le joueur peut également à tout moment découvrir une partie de l'histoire de chaque lieu, personnage ou œuvre d'art qu'il est amené à approcher dans sa quête.