Sixième Croisade

El Presidente
Thématique
Thématique
Période historique Croisades
Partager

Devenu roi de Jérusalem par son mariage avec la fille de Jean de Brienne en 1225, l'empereur germanique Frédéric II débarque à Acre à la fin de 1228. Cependant, Frédéric II avait été excommunié par Grégoire IX en 1227 pour ne pas avoir honoré sa promesse de lancer la sixième croisade. Il partit malgré tout l'année suivante alors que son excommunication n'était pas levée.

Le 11 février 1229, il négocie avec le sultan d'Égypte Malik al-Kamel, avec qui des liens d'amitié s'étaient tissés, le traité de Jaffa. Il obtient la restitution de Bethléem, Nazareth et de Jérusalem sans combattre mais à condition de laisser aux musulmans les mosquées d'Omar et d'al-Aqsa. Une trêve de 10 ans est aussi signée. Il est couronné roi de Jérusalem le 17 mars 1229. Mais, il est contraint de quitter la Terre sainte en mai 1229 devant l'hostilité des seigneurs locaux et des représentants de la papauté. Frédéric II laisse alors les États latins d'Orient sans roi résident, en proie à la guerre civile entre ses partisans et ses opposants.

  • Aymdef El Présidente, Rédacteur en chef, Testeur, Chroniqueur, Historien Email | Twitter
  • "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien." George S. Patton