À la découverte de CK2+, mod pour Crusader Kings II
28 janvier 2013 par Rackham | Crusader Kings | Moyen-âge | PC
Deuxième présentation de mod pour HistoriaGames. Aujourd'hui nous nous attaquons au mod CKII+ pour Crusader Kings II. Si vous cherchez un mod rendant le jeu plus réaliste, plus fin sans pour autant changer le gameplay original du jeu, celui-ci est fait pour vous. Le mod est actuellement dans sa version 1.33.8, mais il est très souvent mis à jour (parfois plusieurs fois par jour).
Allez, on s'y met !
Comme dit ci-dessus, le but des développeurs de CKII+ est de donner une expérience plus réaliste, plus complète et profonde sans changer les principes du jeu original ainsi que de rendre le jeu plus réaliste historiquement parlant.
Dès le launcher du jeu, on peut observer quelques changements en plus du choix du mod. Vous aurez la possibilité de choisir entre deux nouveaux scénarios : « Shattered World » permettant d'avoir des provinces bien plus éclatées en de plus petits comtés ou petits territoires indépendants ; Le second : « Divided Muslims » divise les Fatimides et les Seldjouk en de plus petits états.
Ensuite, vous aurez le choix d'activer ou non divers options : « No Assaults » empêchant les IA de mener des assauts suicidaires et « No De Jure Drift » empêchant certaines dérives au niveau des territoires De Jure. Enfin, il vous est possible d'activer l'égalité des genres. Une fois en jeu (si vous n'avez pas activé de scénario au démarrage), il est assez facile de se rendre compte du boulot effectué au niveau des territoires, on trouve bien plus de provinces ainsi que de personnages à jouer.
Parlons d'ailleurs des relations et personnages. Tout d'abord de nouvelles factions font leurs apparitions, remettant en cause certaines politiques de manière permanente. Celles-ci auront diverses aspirations comme avoir plus d'autonomie ou de pouvoirs. Si les membres de la faction ne sont pas contentés, se sera la rébellion assurée. L'autre point intéressant est celui de l'opinion de vos conseillers envers vous. Plus celle-ci est bonne, plus ils seront productifs et ce sera le contraire en cas de mécontentement. Toujours concernant les personnages, leur fertilité ainsi que leur santé ou encore leurs attributs sont affectés par leur âge. Par exemple, aux alentours de 80 ans, il n'y aura que très peu, voire aucune chance d'avoir un nouveau-né, plutôt logique donc. Une particularité du CKII+ est de rajouter de nombreuses ambitions et intrigues pour plus de diversité dans vos choix et possibilités.
Le mod nous offre aussi beaucoup de rebalancements, comme la réduction des capacités militaires pour les grands royaumes ou empires afin de les rendre un peu moins puissant. L'économie est désormais bien plus « mouvementée » avec des crises économiques, une expansion un peu plus lente ou encore des bonus/malus dans certain cas. On constate l'arrivée d'un nouveau système de tyrannie donnant des pénalités pour les emprisonnements, bannissements ou encore les exécutions.
D'autres ajouts ont été faits comme la création de royaume suite à une croisade, l'ajout de nombreux mercenaires et ordres sacrés, de cultures, des guerres bien plus meurtrières et bien d'autres choses encore.
En conclusion que dire de plus de ce mod à part qu'il est plus que complet et permet d'avoir une meilleur expérience de jeu et historique. Une fois dans le mod, il vous sera bien difficile de faire un retour à la version vanilla, d'ailleurs pourquoi en faire ?
il est à savoir tout de même que le mod fonctionne avec tous les DLCs du jeu (The Republic inclus). Comme dit plus haut CKII+ est très souvent mis à jour il est donc fortement conseillé de faire un tour ICI (il vous faut disposer d'un compte paradoxplaza pour y accéder), afin de surveiller en cas de nouvelles versions. Si vous cherchez plus d'informations c'est sur ce même lien que vous les trouverez (en anglais), sachez tout de même que le mod est multilingues, dont celle de Molière.