Chronique : L'Histoire jour après jour

9 septembre 2012 par Kreuzberg | Chronique historique

Embarkation of the Pilgrims par Robert W. Weir 1844

Chers lecteurs, chers lectrices, amis gamers et gameuses !

HistoriaGames, au delà de sa passion des jeux vidéos, se veut toujours plus proche de l'Histoire, qui est l'origine même de sa création. C'est ainsi que Kreuzberg, chroniqueur, nous livre, jour après jour sur la page Facebook de notre site (http://www.facebook.com/) les évènements de l'Histoire. Du 1er Janvier au 31 Décembre, retrouvez les évènements qui ont marqués l'Histoire de l'Humanité sur notre page Facebook et sur la chronique hebdomadaire dédiée à la réédition de ces évènements.

Plongez-vous dans l'Histoire...

3 septembre

2 évènements importants :

  • 1658 : Ce jour-là, pas de larmes dans l'Angleterre meurtrie. Et pourtant ! Le "Lord Protecteur" Olivier Cromwell est mort. Général d'une grande cruauté (cruauté révélée au grand jour lors des sanglantes batailles de Drogheda, Dunbar et Worcester) et très habile politicien, il participa grandement à la Guerre Civile d'Angleterre. Vainqueur, il instaura la République d'Angleterre (la seule république que l'île est connue) et s'auto-proclama "Lord Protecteur" (soit chef du gouvernement). Il dirigea d'une main de fer l'Angleterre pendant 5 ans, la république s'enfonçant progressivement dans la dictature. Après 5 ans, il est mort (soit de la malaria, soit d'empoisonnement). Son fils, Richard, dirige l'Angleterre pendant quelques mois, avant de démissionner de son poste de Lord Protecteur. L'Angleterre est sans tête. En février 1660, profitant du chaos laissé par Olivier et Richard Cromwell (père et fils), le général Monck marche sur Londres et rétablit la monarchie avec Charles II à sa tête.
  • 1939 : Deux jours plus tôt, la Wehrmacht s'était enfoncé en Pologne, pays protégé. Le Royaume-Uni déclare la guerre à l'Allemagne nazie. Quelques heures plus tard, c'est au tour de la France de déclarer la guerre. Malgré les protestations des pacifistes ("Faut-il mourir pour Dantzig ?"), la Seconde Guerre Mondiale venait de commencer...

4 septembre

1886 : Geronimo et ses 38 derniers guerriers apaches se rendent enfin après une longue poursuite avec les 5 000 hommes du général américain Miles. Après cette ultime résistance et malgré sa reddition, Geronimo devient le symbole de la résistance à l'envahisseur américain.


5 septembre

1661 : Nicolas Fouquet, Ministre des Finances, est arrêté et emprisonné par Louis XIV pour avoir détourné plusieurs millions d'écus en sa faveur et pour avoir osé réaliser une réception (une fête) plus majestueuse et ambitieuse que celle de Louis XIV.


6 septembre

2 évènements importants :

  • 1620 : Le navire de la famille Pilgrims quitte le port de Plymouth. Ce navire, plus connu sous le nom de "Mayflower", va droit vers le Nouveau Monde. Il emmène avec lui les protestants anglais persécutés dans leur propre pays par leur roi Jacques Ier. Ces protestants anglais sont les premiers colons du Nouveau Monde... Et sont les ancêtres des Américains actuels.
  • 1914 : Les armées allemandes, après leur percée en Belgique, s'en étaient tenues au Plan Schlieffen ; il fallait prendre Paris. Pour éviter cette prise, les généraux Joffre et Gallienni lancent la contre-offensive avec la VIe armée de Maunoury. Tandis que Joffre supervise le front, Gallieni (gouverneur militaire de Paris) réquisitionne les taxis parisiens avec lesquels il approvisionne sans interruption le front. La bataille est une réussite, les armées des généraux Von Kluck et Von Bülow reculent vers l'Aisne. C'est la Première Bataille de la Marne.

7 septembre

2 évènement importants :

  • 869 : La plus grande révolte d'esclaves de l'histoire se déclenche dans le sud de l'Irak, dans la région de Bassorah. Appelée la grande révolte des Zanj. sous la conduite d'un meneur persan, Ali ben Mohamed, ces esclaves noirs vont mettre en péril, par la révolte, le prestigieux empire de Bagdad.
  • 1953 : Nikita Khrouchtchev devient premier secrétaire du Parti communiste de l'URSS. Commencera alors la déstalinisation de l'URSS et une période de développement agricole et industriel.

8 septembre

2 évènements notables :

  • 70 ap.J-C : L'armée romaine de Titus marche sur Jérusalem. Le Temple de Jérusalem (bâti par le roi Salomon) est détruit par la prise de la Ville Sainte aux Trois Religions. Seul le mur occidental de soutènement de l'esplanade parvient à rester debout lors de la destruction du temple. Ce mur existe encore aujourd'hui. C'est le Mur des Lamentations.
  • 1978 : Téhéran est remplie de cris. La capitale iranienne a perdu son calme habituel, et la protestation populaire et islamiste conteste l'autorité monarchique de la Dynastie Pahlévi. Mais tout d'un coup dans les rues un grondement sourd, puis aux cris de protestations succèdent des cris de terreur. Les tanks, les hélicoptères, l'aviation, l'infanterie, la police secrète et militaire, tout se déchaîne contre la foule. Le Chah d'Iran Mohammed Réza compte mettre fin à la manifestation par les armes. De l'autre côté de la ville, les partisans du Chah assassinent arbitrairement des iraniens innocents. La foule recule, mais n'abandonne pas le combat, au contraire, elle le reprend quelques jours plus tard. C'est le début de la Révolution Islamique.

9 septembre

3 évènements importants :

  • 1087 : Guillaume le Conquérant, dernier chef de guerre à avoir envahi l'Angleterre (et de ce fait, Roi d'Angleterre et Duc de Normandie), meurt accidentellement.
  • 1976 : Après avoir été à la tête de la Chine communiste depuis 1949, Mao Zedong (s'écrit aussi "Mao Tsé-Toung" NDLR) meurt à Pékin à 82 ans. Il a donné à la Chine une voie communiste originale, mais hélas jalonnée de massacres sanglants inégalés dans l'Histoire.
  • 2001 : Le commandant Massoud, surnommé le Lion du Panshir, est assassiné par Al-Qaida.
  • Kreuzberg Ex-Chef de la section littérature , Ex-Testeur, Ex-Chroniqueur, Ex-Historien

  • Ancien membre d'HistoriaGames : Tombé au combat