Documentaire Arte : Le destin de Rome

2 décembre 2012 par Aymdef | Documentaire Arte

Documentaire Arte : Le destin de Rome

La semaine dernière, Arte diffusait "Au nom d'Athènes" qui reconstituait deux des grandes batailles de l'Antiquité, Marathon et Salamine. Hier, était retransmis "Le destin de Rome", le premier documentaire de Fabrice Hourlier et Stéphanie Hauville, sorti l'année dernière. Celui-ci reconstitue, avec des images de synthèse et des dialogues en latin et en grec, les batailles de Philippes et d'Actium, deux épisodes cruciaux dans la rivalité qui opposa les héritiers de Jules César.

Pour voir ce documentaire, vous pouvez vous rendre sur le site d'Arte (http://www.arte.tv/fr/le-destin-de-rome/3946316.html) ou regarder la vidéo ci-dessous.

Synopsis du premier documentaire : "Venger César"

En 44 avant J.-C., Jules César est assassiné par Brutus et Cassius, deux sénateurs hostiles à sa toute-puissance. Marc Antoine, le bras droit de César, et le jeune Octave, son petit-neveu et héritier de ses biens, s'emparent du pouvoir et en appellent à la vengeance. À l'automne -42, les deux hommes gagnent la Grèce pour défier les conjurés mis en fuite lors de la bataille de Philippes. 200 000 soldats, césariens et républicains, s'affrontent dans des combats d'une rare violence qui font 30 000 morts. Démontrant une fois encore l'étendue de son génie militaire, Marc Antoine sort vainqueur de cette guerre et assoit sa légitimité auprès du peuple.

Synopsis du second documentaire : "Rêves d'empire"

Marc Antoine s'éprend de Cléopâtre peu de temps après son éclatante victoire à Philippes. Tandis que les amants s'enivrent de plaisir à Alexandrie, Octave règne sur Rome avec une ambition grandissante. Devenus rivaux, les héritiers de César s'affrontent à Actium, dans le golfe d'Ambracie, en 31 avant J.-C. Cette bataille navale, réunissant 200 000 hommes répartis sur plus de six cents vaisseaux, se solde par la terrible défaite de Marc Antoine et Cléopâtre, qui prennent la fuite pour sauver le trésor de guerre égyptien. Auréolé de gloire, Octave devient, sous le nom d'Auguste, le premier empereur romain en 27 avant J.-C.

Vous avez 7 jours pour visionner tout ceci car ensuite la vidéo ne sera plus disponible.