Fiche de

WarPlan

Plateforme
PC Windows
ConflitSeconde Guerre mondiale
GenreWargame opérationnel ÉditeurMatrix Games DéveloppeurKraken Studios Date de sortieOctobre 2019

WarPlan est un wargame sur la Seconde Guerre mondiale incroyablement précis. C'est un équilibre entre réalisme et jouabilité intégrant le meilleur de 50 ans de wargaming sur plateau. Jouez à une Seconde Guerre mondiale recréée dans les moindres détails, grâce à la flexibilité du moteur et à la base de données.

Le développeur Kraken Studios met l'accent sur des jeux faciles à utiliser, difficiles à maîtriser. WarPlan utilise l'une des meilleures interfaces pour réduire au maximum la microgestion afin que les joueurs puissent se concentrer sur le jeu et la réflexion.

L'échelle du jeu est énorme, couvrant 70 pays différents, sur une carte de 50 km par hexagone en utilisant une échelle de carte de Peters (qui représente mieux les distances réelles). L'échelle terrestre est de 15k à 60k hommes, l'échelle aérienne est de 300 à 400 avions et l'échelle navale est de 2 navires capitaux + navires de soutien.

Le combat se déroule sur terre, avec une attaque multihex basée sur des points d'opération permettant de multiples mouvements et tactiques d'attaque permettant des percées de première ligne, mais aussi dans les airs, où vous pouvez attaquer des cibles sélectionnées et automatiquement soutenir les attaques terrestres, et sur mer, où les modes flotte et raider affectent la détection. Les combats de nuit, de surface, de sous-marin et de porte-avion sont disponibles. Utilisez la zone de contrôle pour restreindre le mouvement de l'ennemi.

20 unités différentes avec 15 attributs différents, 17 avancées technologiques différentes, 5 spécialités différentes. Chaque pays a ses propres unités avec leurs propres attributs. De plus, les unités peuvent être affectées par :

  • Breakdown - Les unités terrestres peuvent être divisées ou reformées, le corps peut détacher une division, les armées peuvent se diviser,
  • Formation - Les petites formations peuvent être regroupées en plus grandes,
  • Généraux - Chaque joueur vient avec ses propres généraux qui affectent le combat, les attaques mobiles et les retraites,
  • Unités de soutien - 11 types de soutien différents.

La production prend en compte le pétrole, la main-d’œuvre, la logistique, les ressources stratégiques, les accords commerciaux, les zones de convoi. Le système vous permet 17 avancements différents et chaque unité a au minimum 2 choix d'avancement. Vous pouvez avoir 47 configurations d'unités différentes. Le système d'approvisionnement est basé sur les villes, les chemins de fer, les ports, les sièges sociaux et la distance des chemins de fer. Le système d'approvisionnement représente plus fidèlement la campagne nord-africaine. D'un point de vue diplomatique, les joueurs peuvent déclarer la guerre, influencer, tenter un coup d'État ou négocier une reddition. Chaque pays a un score de fidélité et un niveau d'entrée. Les actions en jeu peuvent modifier l'entrée et la fidélité de divers pays.

La carte est basée sur les Hexs, avec 15 types de terrains différents subdivisés en tailles avec chacune des caractéristiques différentes, incluant les mouvements motorisés et non motorisés, la capacité du terrain d'aviation et les bonus défensifs; 12 types de ressources différents, 5 ressources stratégiques différentes. Le réalisme est renforcé par la présence du brouillard de guerre, avec des niveaux de détection qui déterminent les informations des unités. De plus, 5 conditions météorologiques différentes rendent le gameplay plus difficile.

WarPlan comprend un éditeur pour permettre le modding et la création de scénarios