Fiche de

Hispania

Plateforme
PC Windows
Période historique
GenreStratégie au tour par tour ÉditeurAvalon Digital Développeur Avalon Digital, Pixel Ratio Date de sortie2025

HISPANIA est l'adaptation pour ordinateur d'un célèbre jeu de société historique qui dépeint les deux mille ans d'histoire de la péninsule hispanique. Le jeu commence avec l'invasion carthaginoise en 240 av. J.-C. et se poursuit à travers les âges jusqu'aux événements clés de la Reconquista au 13e siècle, avec toutes les nombreuses luttes entre Celtes, Carthaginois, Romains, Vandales, Wisigoths, Omeyyades, Castillans et bien d'autres nations et tribus.

HISPANIA permet aux joueurs de recréer cette histoire épique, en reconstituant des batailles importantes dans certains cas, et en modifiant le cours de l'histoire dans d'autres. Les règles du jeu découragent les joueurs de faire des mouvements historiquement irréalistes, mais elles leur donnent aussi la liberté de modifier les débuts de l'histoire de l'Espagne de manière importante, créant ainsi d'innombrables scénarios intéressants du type « et si... ». Que se passerait-il si les Carthaginois n'avaient pas été vaincus par les Romains, ou si le royaume wisigoth en déclin avait résisté à l'invasion musulmane de 709 après J.-C. ? Ou si le grand État d'Al-Andalus avait survécu à sa fragmentation et s'était suffisamment réuni pour résister à l'offensive chrétienne du 12e siècle ?

Jouable sur PC et Mac, en solo contre l'IA ou contre d'autres joueurs en multijoueurs.

Le jeu comporte 4 scénarios de durée variable :

  • Rex Hispaniae : la campagne complète commençant au IIe siècle avant J.-C. et se terminant au XIIIe siècle après J.-C.
  • Furor Barbarorum : une campagne commençant au 6ème siècle avec les invasions germaniques de la péninsule.
  • Al-Andalus : campagne commençant au début du 8e siècle avec la conquête musulmane
  • Reconquista : campagne débutant au 12e siècle, lorsque les royaumes chrétiens du nord commencent à se rapprocher du sud.

HISPANIA, qui utilise le moteur Invasions, recrée fidèlement les règles simples, rapides et très interactives du jeu de plateau original. Tous les éléments fastidieux de la version physique, tels que la croissance de la population ou le lancement de nombreux dés lors des batailles, sont simplement et élégamment repris par le moteur, rendant l'expérience de jeu plus rapide et permettant aux joueurs de se concentrer sur les stratégies plutôt que sur les mécanismes.

Cette version offre plus de scénarios, et plus tard des DLC avec de nouveaux personnages, plus de tours de jeu, l'option de jouer sur un thème médiéval classique ou un environnement plus moderne en 3D, plus d'unités et de chefs. Un ensemble de règles variantes sera également proposé plus tard en tant que contenu supplémentaire pour ceux qui souhaitent une expérience plus profonde et plus stimulante.

Nombre de joueurs : 1 à 4, possibilité de jouer à plusieurs.

Nombre de scénarios : 3, plus une grande campagne de 25 tours.