À la découverte de Shieldwall

Maréchal de l'Empire
Thématique
Guerre des Gaules
26 mars
2020

La découverte « sympathique » de la semaine est attribuée à Shieldwall. Ne vous y méprenez ! Rien à voir avec les murs de boucliers vikings ! Ici, on parle romains ! Et plus précisément de la guerre des Gaules.

Shieldwall est développé par Nezon Production. Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas de site mais juste une chaîne YouTube et un twitter (@NezonProduction). L'équipe se compose de trois membres : Maxim ELTSOV (le créateur), Alexander SOLOVYEV (3D Creator) et Andrey KOVALCHUK (musique).

Revenons-en au jeu. Celui-ci est disponible sur steam en tant qu'Early Access.

Une première prise en main en Gaule

Pour cette première partie de son alpha, ShieldWall nous plonge parmi les 5 grandes batailles de Jules César durant la guerre des Gaules, à savoir : bataille de l'Arar, bataille des Vosges, bataille du Sabis, Grande Bretagne et la bataille d'Alésia.

Vous incarnez un chef romain et vous devez mener vos hommes à la victoire. Pour cela rien de plus simple, chaque carte est constituée de plusieurs points à conquérir. Il vous faut les maintenir et engranger le plus de points jusqu'au temps imparti. De cette manière vous serez déclaré vainqueur.

Au début d'une partie, vous commencez dans votre campement en bois. De là, vous pouvez recruter soit de la milice (vos hommes de base) ou des défenseurs. Ces derniers n'auront que pour seuls et uniques raisons de défendre votre camp et d'y rester. De fait, ils seront gérés par l'IA et vous ne pouvez les contrôler.

ShieldWall

Principales mécaniques de gameplay

Au commencement, vous pouvez en tout et pour tout recruter 20 soldats (défenseurs compris). Votre premier objectif va être de capturer d'autres zones d'intérêts pour augmenter votre score total. À mesure que le temps passe, vous gagnez toutes les secondes un peu d'argent. Il vous permet de renforcer vos rangs ou de débloquer des compétences spéciales à travers un petit arbre de spécificité.

Par exemple, vous avez l'opportunité de diminuer votre temps d'attente de respawn après avoir été tué (de 10 à 3 secondes). Vous pouvez donner la possibilité à vos hommes d'utiliser des pilums sur votre ordre, d'augmenter leur capacité à détruire les portes ennemies etc.

Comme dans la plupart des jeux, vous ne débloquerez que peu de compétence au début de la partie, il vous faudra attendre un peu.

Pour cette alpha, on peut estimer le temps de jeu de 2 à 3h.

ShieldWall

L'aspect du combat

Nous voici au cœur du jeu : le combat. Vos hommes vous suivent à la trace et ce, de manière très fluide. Cela peut paraître étrange comme commentaire mais ils ne resteront pas bloqués derrière un arbre ou une pierre en essayant de vous suivre. Du moins, dans mes parties, l'IA était très fluide et n'est pas venu comme un poids à mes combats.

Vos légionnaires copieront automatiquement vos positions. En effet, en tant que joueur, en action de combat vous avez le choix entre : donner un coup, parer avec votre bouclier, lancer un pilum et donner des ordres.

On reste sur des mécaniques simples mais efficaces. Lorsque vous allez vous mettre en parade pour faire face aux javelots ennemis, vos hommes copieront votre posture et viendront automatiquement se placer sur 1 ou 2 rangs.

Concernant le menu d'ordre, vous avez la possibilité de donner les ordres suivants : Me suivre, tenez la position, former la tortue et lancer les pilums. Le tout étant exécuté dans la même fluidité qu'expliqué précédemment.

Même si nous restons sur des batailles modestes, au maximum 60 unités engagées en simultané, les combats sont intéressants. En effet, le lancer de pilums est souvent ravageurs avant la charge ennemie et vous permet de nettoyer rapidement les rangs adverses. Lorsque les germains viennent à vous, vos légionnaires vont dresser un mur de bouclier (« shiedwall », vous l'avez ?) et vont faire passer par-dessus leurs boucliers quelques attaquants.

Il faut néanmoins faire preuve d'un minimum de stratégie. En effet, les hommes de base d'une faction ou d'une autre se valent. Vous devez capturer des points en conservant des hommes pour défendre celui-ci. Il vous faudra utiliser à bon escient les ordres à votre disposition pour prendre le pas sur l'ennemi.

Généralement, à chaque partie il y a 3 camps en vous comptant. Et chacune joue pour elle-même. Vous pouvez en tirer profit lorsque les deux camps adverses se battent pour capturer un autre point stratégique.

Une fois vos « mini-batailles » menées, vous avez subi des pertes. Pour les reconstituer cela se fait aux points d'intérêts. Si vous en avez plus, alors vous ne pouvez respawn et votre partie sera perdue.

Au cours de votre partie vous avez accumulé suffisamment d'argent pour vous permettre d'acheter un étendard auquel cas celui-ci se dote de son propre menu de compétences (lié à son expérience au combat). Il vous permet pour un court instant de débloquer des avantages pour les affrontements, sur vos gains d'argent et autre.

ShieldWall  ShieldWall

Graphismes et sons

Le jeu est développé sur l'Unreal Engine 4. Et comme vous pouvez le constater sur les diverses captures d'écran, Shieldwall reste joli et se veut original et « fun » par la représentation des unités. En effet, on reste sur quelque chose qui est très sympa à regarder et qui malgré les combats, l'effet de la violence en est grandement diminué. Même ce qui fait office de sang n'a rien de gore.

L'effet ragdoll fait beaucoup penser au jeu « Gang beasts » ou « Totally Accurate Battle Simulator » qui renforce plus l'idée de combats ubuesque que terriblement violent.

Concernant musiques ou sons, rien d'exceptionnel mais rien de mauvais non plus.

Et pour l'avenir ?

Si l'on se réfère à leur compte twitter, Nezon production semble continuer le développement en se portant sur d'autres personnages historiques comme : Alexandre Le Grand.

Toutefois, si on regarde les précédentes productions de ce petit studio, on observe un jeu qui se nomme « Formata » aux avis mitigés. En regardant les diverses vidéos, on constate que les bases de Shieldwall on était posé dans cet opus avec un aspect plus RTS couplé aux mêmes phases de combats que sur ce jeu (avec moins de fluidité et de manière plus « rustiques »).

À la lueur de ce qui est fourni avec ce nouveau jeu et ce qu'ils ont fait, on peut avoir une recette détonante et originale. Affaire à suivre !