À la découverte de Radio Commander

El Presidente
Thématique
12 février
2019

Nouvel Eldorado de l'industrie vidéoludique, la Pologne fourmille de studios talentueux que cela soit CD Projekt, Techland, People Can Fly ou 11 bit studios. Dernièrement, nous vous faisons découvrir We. The Revolution développé par Polyslash à Cracovie. Aujourd'hui, nous nous intéressons à Serious Sim, basé à Varsovie, avec son titre en développement Radio Commander.

Radio Commander est un jeu de stratégie basé sur une idée originale : le joueur doit seulement utiliser une radio pour commander ses troupes sur le champ de bataille. En effet, nous n'incarnons pas un être invisible planant au dessus d'un champ de bataille, mais plutôt un vrai commandant militaire américain qui coordonne des opérations militaires depuis sa tente.

Pour cela, des rapports de situation nous sont présentés sous la forme de déclarations radiophoniques envoyées par des troupes combattant sur le terrain. Nous disposons d'une carte stratégique sur laquelle nous plaçons des balises et des notes.

Cela veut dire aussi qu'il n’y a pas d’animations graphiques pour nous aider à imaginer ce qui se passe sur le champ de bataille. Seulement nous, notre carte et nos compétences. Nous devons écouter et être intelligent.

Radio Commander  Radio Commander  Radio Commander
Radio Commander  Radio Commander  Radio Commander

Radio Commander nous emmène en pleine guerre du Vietnam entre 1965 et 1967 et se concentre sur une expérience narrative. Le scénario principal du jeu nous confronte aux problèmes difficiles des civils pris au piège du théâtre d’action, aux opérations louches de la CIA et aux pressions politiques cyniques.

Les choix que nous aurons à faire ont un impact direct sur le déroulement de la partie. Ils définiront également le moral de notre commandement. Ainsi, on devra être prêt à répondre à des questions difficiles concernant nos prises de décision, le prix à payer d’une vie humaine et le puissance toxique de la propagande et des stéréotypes.

Vous prendrez sous votre commandement jusqu'à 15 types d'unités : infanterie, hélicoptères d'évacuation, navires de combat, artillerie de campagne, reconnaissance aérienne, véhicules de transport de troupes blindés M113 et avions à réaction F4 Phantom transportant du napalm. Eh oui, c'est vous qui déciderez si le petit matin aura une odeur de napalm ou non...

Ces unités sont décrites par un ensemble unique de statistiques. Nous devrons nous soucier du moral de notre peloton, de ses approvisionnements et même de son endurance. Tous ces facteurs seront importants lors des confrontations de nos soldats avec l'ennemi, dans un terrain hostile et sous un climat vietnamien extrême.

Radio Commander  Radio Commander  Radio Commander
Radio Commander  Radio Commander  Radio Commander

En outre, Radio Commander proposera plus de 200 blocs de dialogue, utilisés pour construire des messages radio, plus de 600 dialogues d'histoire entre les unités et le commandant, le tout au sein de 9 missions de campagne (chaque mission peut être complétée de plusieurs manières).

Voilà donc un jeu qui s'annonce particulièrement intéressant et original, pour peu que l'on ait un bon niveau en anglais. Sa sortie est prévue sur PC durant le 3ème trimestre de cette année 2019.