À la découverte de MEMORIAPOLIS
Vous avez probablement déjà songé comment Romulus avait dû s’y prendre pour bâtir l’Urbs à partir de rien (ceci était votre rappel journalier de penser à Rome, ne nous remerciez pas). Eh bien, rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de trucider sauvagement votre propre frère pour vous sentir à sa place, car le petit studio français 5PM Studio est en train de concocter MEMORIAPOLIS, un city-builder historique.
Il ne s’agira pas ici de contrôler un royaume ou un empire, mais une ville. Une seule ville, mais qui s’étendra de l’Antiquité profonde jusqu’aux âges futurs. MEMORIAPOLIS va donc concentrer son propos sur une même agglomération qui va grandir de manière tout à fait organique (donc pas en suivant des voies bien perpendiculaires comme c’est trop souvent le cas).
Le joueur aura a charge d’exploiter les ressources environnant votre cité, de développer et de spécialiser ses quartiers et d’en gérer le système de gouvernance politique. Plusieurs siècles d’histoire devront être traversés, avec les âges de prospérité et de crise que cela présuppose.
Les développeurs précisent avoir conçu un algorithme unique, « supervisé par un urbaniste », afin de faire croître la ville de manière très naturelle, en créant des centres d’attraction.
Le studio annonce aussi le choix entre plusieurs cultures pour influencer le développement de factions militaires, commerciales, artistiques, politiques. Les âges n’attendront pas, le but étant de bâtir la cité la plus prospère et la plus avancée au terme de la partie.
Le jeu a d’ores et déjà connu des phases de Playtest sur Steam. N'hésitez pas à garder un oeil sur leur page Facebook ou leur Discord, pour suivre les prochaines annonces. On vous en reparlera, par Mercure !