À la découverte d'Elaborate Lands

L'Amiral
Thématique
Moyen-âge
24 mars
2022

Chaque jour, des centaines de jeux font leur apparition sur Steam, nécessitant de trier le bon grain de l'ivraie. Après avoir évité les (maintenant) classiques jeux tirés de la culture japonaise, il est possible de tomber sur quelques productions intéressantes - d'autant plus quand elles sont l'oeuvre d'un studio indépendant, voire d'un développeur seul, et que celui-ci travaille chez Forgotten Empires (les Definitive Editions des Age of Empires) en tant que Directeur créatif et artistique. C'est le cas pour Elaborate Lands, qui affiche dès son nom le coeur de son gameplay : un city builder... relaxant (dixit Alexander Flegler, son développeur).

Dans un style minimaliste mais agréable à l'oeil, le joueur devra développer sa colonie sur une carte composée d'hexagones, le tout en tour par tour. Si dans son architecture le jeu demeure un classique des city builders (besoins de la population, ressources à récupérer, technologies à rechercher...), il faut noter que les bâtiments se construisent instantanément et que les ressources sont limitées : certaines ne pourront être ramassées qu'une seule fois, poussant le joueur à faire des choix stratégiques.

De même, alors que le joueur devra composer avec des événements aléatoires, il sera tout à fait possible de désactiver le mode militaire, conduisant à des parties plus paisibles et davantage axées sur le développement.

Le développeur en profite pour terminer sa présentation par une phrase qui donne une bouffée d'oxygène à ce genre de jeu : "Il n'y a pas d'IA en compétition avec le joueur ou qui menace sa progression". L'énoncé est étrange, mais peut-être est-ce la recette d'un nouveau succès ?

Elaborate Lands  Elaborate Lands
Elaborate Lands  Elaborate Lands  Elaborate Lands