À la découverte de Citadelum

Thématique
Rome antique
30 janvier
2024

Orphelins de Caesar, séchez vos larmes : nous apprenons que le studio espagnol Abylight Barcelona, développeur de One Military Camp précédemment, vient de se lancer dans un tout nouveau projet. Un projet qui comblera le manque évident de garum, d’aigles dorés, de sandales et de tuniques rouges, c’est Citadelum, un city-builder antique mais pas en toc, et je ne me lasserai jamais de ce jeu de mots.

Bref, Citadelum prendra place évidemment dans la Rome antique. Républicaine ou impériale, cela n’est pas précisé ; mais les développeurs espagnols comptent baser le jeu sur trois couches de gameplay ; une partie de construction et gestion de ville, une deuxième basée sur le commerce et sur l’expansion stratégique de votre territoire, avec ce que cela comporte de batailles rangées, et enfin une troisième avec d’immenses divinités de 200 mètres de haut qui se baladeront dans vos rues, visiblement un peu à la manière de Zeus autrefois.

Citadelum  Citadelum

Relativement peu de détails ont filtré jusqu’à présent, mais en étudiant les premières captures d’écran et le très joli moteur graphique qui semble faire tourner le tout, on aperçoit un système de gestion avec au moins quarante ressources, des bâtiments de loisirs, de services publics, plusieurs systèmes de défense, toute sorte d’éléments cosmétiques, des domus, des cultures quadrillées, et des monuments.

Les divinités du panthéon romain seront de la partie et semblent venir bénir vos cultures et vos bâtiments de temps en temps, voire doper vos armées.

Citadelum

Votre territoire ne semble pas basées sur une carte réaliste mais plutôt sur une carte générée procéduralement avec une inspiration méditerranéenne, avec plusieurs cités contrôlables.

Le jeu est annoncé pour 2024, et nous vous en reparlerons, par Mercure.