Battlefield 1943

Gallifreyen
Thématique
Seconde Guerre mondiale
9 juin
2012
Info sur le jeu
Plateforme
  • PlayStation 3
  • Xbox 360
ÉditeurElectronic Arts
DéveloppeurDICE
Date de sortieJuillet 2009

Oyez oyez braves gens, le monde est en danger, nous sommes en 1943, la guerre bat de son fort, Pearl Harbor a été attaqué et les États-Unis d'Amérique sont entrés en guerre. En effet, les Japonais, alliés de l'Allemagne, ont attaqué le 7 décembre 1941 l'île de Pearl Harbor, une base américaine sur l'île d'Oahu, dans l'archipel d'Hawaï. Franklin Roosevelt déclara alors la guerre à l'Allemagne nazie ainsi qu'à ses alliés. Les américains se sont engagés dans un conflit important, la guerre du Pacifique, facette peu connue de la seconde guerre mondiale. Peu à peu, à partir de 1942, avec notamment la bataille de Midway, les Etats-Unis stoppèrent l'expansionnisme japonais et commencèrent à se reprendre. C'est durant cette période que le jeu se déroule.

Hiro-Hito vs Roosevelt

Vous pourrez vous battre, soit dans le camp japonais, soit dans le camp américain, sur trois îles : Wake Island, Guadalcanal et Iwo Jima. À noter que ces trois îles ont connus de véritables combats.Vous aurez ici accès à une quatrième map, dans le mode Maître des airs, j'y reviendrais plus tard, elle se nomme Coral Sea, dans laquelle vous n'utiliserez que des avions, logique puisque la vrai bataille était essentiellement aérienne.

Passons au jeu maintenant. Commençons par dire que c'est un jeu uniquement multi-joueurs. Malheureusement, comme vous allez le voir dans les lignes qui suivent, ils auraient dû plus pousser leur affaire... Alors ce multi-joueurs à quoi ressemble t-il ?

Et bien il y deux modes, "capture de drapeau" et "Maître des airs". Je vais expliquer brièvement celui de « Maître des airs ». Vous apparaissez sur un porte-avion, vous prenez un avion, vous tuez vos ennemis avec. Aussi simple et basique qu'un grain de sable dans un désert. Oui je fais de l'esprit.

D'ailleurs en parlant d'esprit, il va falloir user de votre cerveau, parce que dans le mode capture de drapeau, c'est un beau foutoir. Je résume, vous êtes lâchés dans un porte-avions, vous montez au choix soit dans un avion soit dans un bateau, soit dans un char (une fois sur terre). Une fois dans un des véhicules, vous faites vos petites affaires, du frag, de la capture...

Ensuite, une fois que vous vous êtes fait démolir et croyez moi ça arrive très vite, vous respawnerez à l'endroit de votre choix. Et là surprise, vous verrez un petit bunker devant vous. Vous rentrez dedans et vous verrez qu'il est possible de faire un bombardement tactique. Vous ressortez de votre bunker tout heureux. Vous montez dans une jeep pour allez à un point, et paf vous vous prenez un Head Shoot de la part d'un sniper à l'autre bout de la map. Et encore plus vite que vous ne l'aurez pensé, la partie est finie. Il faut aimer. Si vous êtes plus du style, je passe en infiltration et je tue au couteau par derrière, passez votre chemin. Mais si vous êtes un gros bourrin à la Rambo, là vous allez être comblé.

La guerre, c’est mal...

En parlant du gameplay, et bien, vous aurez le choix entre trois classes non personnalisables, il faut dire aussi qu'il n'y à pas de leveling à proprement parler, juste des grades pour montrer que vous êtes fort. Donc ces classes, ce triumvirat du malheur pour vos ennemis, se limitent aux fusiliers, fantassins et éclaireurs.

Déjà, et ceci est un avis personnel, le fantassin ne sert à rien ou presque, l'impossibilité de zoomer, une puissance de feu ridicule, un lance roquette presque inutile, il y a juste la clé qui sert a réparer les véhicules qui est appréciable. Bref, inutile de vous dire que 90% de la communauté joue Fusilier, et ils ont bien raison, manipuler un M1 Garand, qui tue en trois coup et être équipé d'un lance grenade, ça claque.

Le sniper aussi sera appréciable à ses moments, ici pas de balistique, vous visez la tête, et hop une tête perforée. L'éclaireur est équipé de C4, mais qui serait assez fou pour foncer à découvert sur un char qui vous pulvérise en un coup s’il vous voit. En plus c'est lourd s’il recule il vous écrase, accident de la route dans un jeu vidéo, c'est cool. Certains rigoleront mais c'est la même pour Battlefield 3 niveau char, mais nous sommes ici plusieurs décennies dans le passé, alors revenons à notre époque.

Justement parlons-en de ces véhicules. Quand je suis arrivé sur Battlefield 1943, et que je suis monté pour la première fois dans un tank, j'ai eu l'impression de conduire une citadine. Le char monte une côte comme si c'était du plat, le terrain n'altère aucunement votre conduite, il manque plus que le vélo à l'arrière et on peut partir en vacances. Niveau réalisme, on repassera.

Pour la jeep, je ne vous en parle même pas. Elle est tellement maniable que vous finissez les trois quarts du temps dans un mur ou un arbre et vous vous ferez illico presto dézinguer par un tank.

Ah et les avions... et bien j'ai bien aimé finalement. Il faut certes un temps d'adaptation pour les diriger sans finir au fond de l'océan, mais une fois bien maniés, vous arriverez à bombarder tranquillement tout ce qui bouge au sol dans la joie et la bonne humeur.

Je me moque beaucoup des véhicules, néanmoins tout ceci, cette mobilité, cette difficulté parfois à manier, instaure une ambiance sympa pendant une partie. Voir un tank galérer à sortir d'une forêt ou ne pas réussir à passer un grillage est toujours marrant et agréable pour passer sans mourir.

De plus les avions ne sont pas nombreux quand on compare à la taille de la map, qui, il faut le dire, est conséquente. J'ajoute à cela que le jeu est sous le moteur Frosbite, donc l'environnement est aussi destructible que les joueurs.

D'ailleurs niveau graphisme, c'est plutôt pas mal, regardez plutôt les screens en fin de test, vous verrez. Et comme je disais plus haut, au niveau de l'ambiance, ça claque. Si vous jouez entre amis, vous vous éclaterez, je vous le garanti, par contre tout seul vous risquez de vous ennuyer, à part si comme moi vous vous amusez à foncer en jeep sur les ennemis.

Une dernière chose avant de vous laisser aller y jouer, sachez que pour tout détenteur de Battlefield 3 sur console, ce jeu est gratuit. Et je terminerais sur un conseil, vous n'êtes jamais en totale sécurité dans Battlefield 1943, alors faites bien attention.

Test de Battlefield 1943  Test de Battlefield 1943  Test de Battlefield 1943

Test de Battlefield 1943  Test de Battlefield 1943  Test de Battlefield 1943

7.0
Battlefield 1943

Battlefield 1943 est un jeu qui pourrait vous occuper une après midi, une soirée, mais ce n'est pas un Battlefield 3, ne vous attendez donc pas à y passer des milliers d'heures dessus. Non pas que vous vous ennuieriez mais peut être parce qu'il n'y a aucun réel intérêt, aucun leveling, aucun challenge. Bref, le jeu casual par excellence, à jouer entre pote, pour le fun, et c'est tout.
Intérêt historique :
  • +Une ambiance exotique et parfois amusante
  • +La taille des maps
  • +Le moteur Frosbite
  • +Le joyeux bazar sur les maps
  • +Le système d'escouade
  • -L'impossibilité de personnaliser ses classes
  • -Un seul mode de jeu terrestre

  • GallifreyenAncien membre d'HistoriaGames