Wartile : Lorsque les figurines prennent vie !

Vaudec
Thématique
Invasions des Vikings, Mythologie nordique
31 mars
2017
Info sur le jeu
PlateformePC Windows
ÉditeurPlaywood Project
DéveloppeurPlaywood Project
Date de sortieMars 2017 (Early Access)

Wartile est un jeu de « plateau virtuel ». Désolé, mais je n’ai pas trouvé mieux comme genre pour qualifier ce dernier.

Développé par Playwood Project, le titre permet de faire s’affronter des figurines sur des champs de bataille. Le petit studio danois, ils ne sont que six, a pour but de retranscrire les sensations d’un véritable jeu de plateau.

Disponible en Early Access sur steam depuis peu, le jeu s’offre à nous. Alors, est-ce le présage d'une réussite ?

Wartile  Wartile  Wartile  Wartile

Par Feyja et Baldr !

Le principal plaisir d’un joueur de jeu de plateau avec figurines est d’observer celles-ci, magnifiquement réalisées, dans un décor qui l’est tout autant.

Alors là, le bébé de Playwood Project répond clairement aux critères ! Le jeu est beau et plein de charme. Wartile vous plonge au cœur de l'univers des Vikings et de la mythologie nordique.

La direction artistique est une vraie réussite. Les plateaux sont sublimes avec des effets de brumes, de lumières, d’eau... Ils fourmillent de vie et de détails de faune et flore. Chaque plateau est unique, avec un univers, une ambiance, une configuration et des objectifs qui lui sont propres.

Les figurines sont également de bonne facture. Chaque classe possède son identité. Chaque figurine, en plus d’être bien détaillée, est personnalisable avec des éléments trouvés au cours des missions, comme des épées, des boucliers, des casques...

Sur le plan technique le jeu est également une réussite. Les animations sont bonnes et fluides, rendant les combats dynamiques.

La gestion des effets est également très bien faite. La lumière, la brume ou la fumée sont autant d’éléments servant l’ambiance.

Enfin, l’interface de jeu est épurée au maximum afin de laisser la part belle aux plateaux et aux combats. Seules les informations utiles, comme les stats de la figurine sélectionnée, l’or récolté ou les points de pouvoirs, sont à l’écran.

La cosmétique est clairement un très gros point fort de Wartile. Et ce n’est pas le seul point de ce jeu !

Wartile  Wartile  Wartile  Wartile

Par Thor (ou Loki) !

Assez parlé de beauté, on dirige tout de même des Vikings, alors place aux combats et à la gloire !

Normalement, les jeux de plateau se jouent au tour par tour, alors imaginez ma surprise lorsque j’ai vu que les combats étaient en temps en réel ! Hérésie me direz-vous ? Peut être ! En tout cas, force est de constater que l’interrogation laissée par ce choix retombe bien vite devant l’efficacité de celui-ci.

Le jeu n’est pas en temps réel pur. Vous ne pouvez déplacer vos figurines en permanence. Une fois que l’une d’elles a effectué un mouvement, il faut attendre quelques secondes avant de la bouger à nouveau.

Cela vous permet d’avoir un léger temps de réflexion afin de mettre en place votre stratégie. À noter que le jeu ne peut être mis en pause. Vous pouvez juste activer un ralenti pour obtenir un court temps de réflexion.

Tout cela rend le gameplay vif et nerveux, qui contraste avec la longueur de certaines parties de jeux de plateau.

Les combats suivent également ce principe. Ils sont gérés de manière automatique en fonction des stats des protagonistes. Les combats étant également en temps réel, vous pouvez donc les engager puis battre en retraite si la situation devient compliquée ou pour attirer l’ennemi dans un piège.

À vous d’utiliser le décor en votre faveur. Sachez notamment que vous avez un bonus de défense si vous attaquez un ennemi situé en contre bas. Une attaque de flanc, ou de dos, fait plus de dégâts... Usez de stratégie pour triompher !

Chaque figurine possède des stats qui lui sont propres : attaque, défense, dommages infligés, protection, déplacement et points de vie. Celles-ci peuvent évoluer au cours du temps. En effet, le jeu possède un aspect RPG.

Comme évoqué précédemment, vous trouverez sur le champ de bataille des objets qui vous permettront de personnaliser vos figurines. Cependant, cette personnalisation n’est pas uniquement cosmétique. En effet, ils augmenteront certaines de vos stats. Quelques objets possèdent même des pouvoirs magiques.

De plus, à force de combattre, vos figurines gagneront des niveaux, vous permettant d’augmenter leurs statistiques en attribuant des points dans les catégories voulues.

Ces deux derniers points forcent donc le joueurs à refaire plusieurs fois les missions avec des figurines différentes afin de farmer comme tout bon RPG. Cela pourra déplaire à certains qui n’aiment pas refaire plusieurs fois la même mission. Dans ce cas, les développeurs ont pensé à tout, puisque chaque mission possède trois niveaux de difficulté.

Une fois que vous avez accompli une mission, vous débloquez la suivante mais aussi le deuxième niveau de difficulté. Celui-ci se passe sur le même plateau et avec les mêmes objectifs, mais vous affronterez des ennemis différents et plus nombreux. En contrepartie, vous aurez un loot plus important ou plus intéressant. Une fois le deuxième niveau accompli, vous débloquerez le troisième.

Cet aspect de Wartile peut déranger certains joueurs, mais il est malheureusement nécessaire. La difficulté des plateaux vous force à farmer et faire progresser vos figurines afin d’avoir une chance de triompher.

Enfin que serait un jeu sur la mythologie sans intervention divine ? Effectivement, vous aurez le droit à quelques coups de pouces modélisés par l’utilisation de cartes de pouvoirs. Ceux-ci sont divers : soin, booste de statistiques, pièce, frappe de la foudre...

Les cartes s’activent grâce à des points de pouvoir, collectés en tuant des ennemis.

L’utilisation de ces cartes peut changer le cours d’un combat et vous sauver. Leur emploi est même indispensable pour venir à bout des missions au vu de la difficulté. À vous de les activer à bon escient.

Vous pouvez préparer votre deck avant une mission. À noter que chaque figurine possède un carte qui lui est propre.

Et comme si ce n’était pas fini, le jeu vous propose un mode multijoueurs. Vous pourrez donc défier, avec vos figurines, votre meilleur ami, ou un parfait inconnu, pour la gloire et pour Thor !

Vous l’aurez compris, le gameplay vient renforcer l’excellent avis émis après la critique visuelle.

Wartile  Wartile  Wartile  Wartile

Quelles sont les prévisions des Normes ?

Le jeu est pour l’instant encore en early access ce qui indique que de nouvelles choses pourraient apparaitre.

Au vu de l’état actuel du jeu, il est difficile d’anticiper ce qui pourrait arriver en plus. Les développeurs ont déjà promis du contenu supplémentaire et notamment de nouvelles campagnes. D’autres figurines, pouvoirs et équipement feront aussi sûrement leur apparition dans l’avenir.

A
Wartile

Lorsque les figurines prennent vie !
Wartile est un bon petit jeu, il est beau, le gameplay est sympa et, bien qu’en Early Access, le titre est déjà bien abouti. Alors ce jeu n’a aucun défaut ? Non, il en a effectivement, mais rien de majeur. Certains pesteront devant la difficulté, se plaindront de devoir refaire plusieurs fois les missions, râleront devant l’histoire anecdotique ou trouveront les combats répétitifs. Mais ce qui est sûr, c’est que Wartile satisfera, sans aucun doute, les amateurs de stratégie et de jeux de plateau.
Intérêt mythologique :Wartile a pour cadre l'univers des Vikings et la mythologie nordique. On retrouve donc des vikings biens détaillés, une architecture typique et des références aux Dieux ou aux monstres mythiques. Cependant, l’intérêt historique s’arrête là.
  • +Idée originale
  • +Gameplay simple et intuitif
  • +La personnalisation des figurines
  • +Le côté RPG
  • +Réalisation superbe
  • -La difficulté peut rebuter certains
  • -Obligation de refaire plusieurs fois les missions
  • -Histoire anecdotique

  • Vaudec Rédacteur, Chroniqueur, Historien
  • "Le sang d'une nation pour l'honneur d'un seul homme." Oliver Peru
  • "Ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est négociable." Joseph Staline