Fiche de

Imperialism

Partager
Plateforme
  • PC Windows
  • Mac OS
Période historiqueÉpoque contemporaine
GenreStratégie au tour par tour ÉditeurStrategic Simulations, Inc. DéveloppeurFrog City Software Date de sortie1997

Imperialism est un jeu de stratégie au tour par tour de type 4X (eXplore, eXpand, eXploit, eXterminate) qui vous propose d'incarner le dirigeant d'une grande nation vivant sa révolution industrielle. Votre but est de vous faire élire à la majorité des voix à tête du conseil mondial des gouverneurs de province. Le vote a lieu tous les dix ans et les candidats désignés sont les deux plus puissantes nations.

Une partie commence en 1815 et se termine en 1915, chaque tour de jeu durant une saison (été, printemps, automne, hiver). Vous devez simultanément développer votre pays d'origine, renforcer sa puissance commerciale et militaire, et mener une politique diplomatique active avec vos voisins. Chaque partie se déroule soit sur une carte générée de façon aléatoire, soit sur des cartes reflétant la situation historique européenne (Renouveau français 1820, Concurrence navale 1882, Mouvements d'unification 1848-1890).

Au début de chaque tour, un journal, L'Empire, relate les évènements marquants de la saison passée. Ces informations insisteront sur les annexions de petits pays, sur les nouvelles technologies, sur les traités de paix... D'autres articles renforcent l'ambiance fin XIXème siècle, avec parfois un humour assez noir : « Découverte d'un lien entre suralimentation et intelligence », « Un service de 8e classe prévu par les Chemins de fer » (sans mur, ni toit), « Loi sur le travail des enfants », « Les femmes votent Derringer »...

[source : Wikipédia]