The Terror

L'Amiral
Thématique
14 avril
2018
Info sur le film
Titre originalThe Terror
Saison1
Format10x45min
GenreHorreur
Créateur
  • David Kajganich
  • Soo Hugh
1ère diffusion26 mars 2018 (AMC, Amazon Prime)
Partager

Synopsis

En 1847, le navire britannique HMS Terror est pris dans les glaces alors qu'il était à la recherche du passage du Nord-Ouest. Aux conditions de survie déjà difficiles viennent bientôt s'ajouter les attaques d'une mystérieuse créature.

The Terror est une nouvelle série dont l’annonce par AMC (connu pour Breaking Bad ou The Walking Dead par exemple) est passée plutôt inaperçue.

La chaîne de télévision américaine, habitué des superproductions, s’est cette fois-ci saisie de l’oeuvre Terreur (2007) d’un auteur de roman fantastique bien connu, Dan Simmons (L'Échiquier du mal, Les Cantos d'Hypérion...).

Et c’est le 26 mars 2018 que le premier épisode d’une série de dix est présenté au public en France via Amazon Prime.

Une série plus angoissante que terrifiante

The Terror a un parti pris au niveau de son nom. Je tiens à rassurer de suite ceux qui n’aiment pas les films ou séries où le spectateur sursaute : non, The Terror n’est pas une série d’horreur, ni même d’épouvante.

La trame principale de la série traite de l’expédition Franklin, lancée en 1845 par deux navires britanniques, le HMS Terror et le HMS Erebus pour découvrir le passage du Nord-Ouest, devant se trouver au dessus du Canada. Le canal de Panama n’étant pas encore construit, les Britanniques cherchent un chemin alternatif au passage du Cap Horn longeant l’Amérique du Sud pour atteindre l’Asie.

Le capitaine John Franklin, navigateur et explorateur émérite, prend la tête de l’expédition avec ces deux navires mais se trompe de canal dans les territoires au nord du Canada. Ses deux navires, pourtant au top de la modernité (chaudières, vivres en conserve, bibliothèques...) sont bloqués par les glaces et les canaux ne s’ouvrent pas au printemps... s’en suit alors une période de survie, où les différents maux vont s’abattre sur l’expédition alors qu’en Angleterre on se demande où sont passés les navires.

La série raconte la survie de ces hommes qui tentent de rejoindre la civilisation malgré les hivers glacés… et une légende inuit.

Un résultat très satisfaisant

Créée par David Kajganich et Soo Hugh, la série de dix épisodes est très bien ficelée. Le casting est exceptionnel avec notamment Jared Harris (le général Grant dans « Lincoln » mais aussi Anderson Dawes de « The Expanse ») dans le rôle du capitaine Crozier, Tobias Menzies (Brutus de la série « Rome ») pour le capitaine Fitzjames... et Ciaràn Hinds pour le capitaine Franklin, connu notamment pour ses rôles dans « Harry Potter », « Game of Thrones » (Mance Rayder) ou « Rome » (Jules César).

L’ambiance est forcément spéciale, les personnages étant pris dans les glaces à des milliers de kilomètres de la civilisation. Le point positif est la reconstitution des conditions de navigation de l’époque ainsi que la vie sur un navire d’exploration de la Royal Navy. Saupoudrez tout cela d’un peu de fantastique et de légendes inuits et vous obtenez The Terror.

Conclusion

The Terror est une série parfaitement réalisée et rythmée : le spectateur suit les péripéties des marins jusqu’à se mettre dans la peau d’un membre de l’expédition. Les personnages sont attachants et leur psychologie est bien décrite, tout comme les dilemmes pouvant intervenir dans la gestion d’un navire si loin de toute civilisation.

Dans la digne lignée des séries de survie et d’Histoire, The Terror fera néanmoins date pour des acteurs très bons, une réalisation à couper le souffle et des plans exceptionnels... avec un déroulé aussi inégal que rythmé.

Il faut noter, en complément, que les deux navires ont été retrouvés seulement en 2014 et 2016, presque plus d’un siècle et demi après leur départ d’Angleterre.

  • Witz Rédacteur, Testeur, Chroniqueur, Historien
  • « L'important n'est pas ce que l'on supporte, mais la manière de le supporter » Sénèque