Les jeux historiques en 2023 / Annonce des Total War et Total War Saga historiques

Annonce des Total War et Total War Saga historiques

Les jeux vidéo historiques en 2023

HistoriaGames
La rédaction
Thématique
Moyen-âge, Croisades, Guerres de Trente ans, Guerre de Sept ans
2 janvier
2023

Avis d'Aymdef

N'ayant pas joué aux Total War Warhammer, je me sens un peu orphelin de la franchise depuis la sortie de Three Kingdoms, un épisode que j'ai grandement apprécié à l'époque, mais dont j'ai fait le tour depuis. On ne va pas se le cacher, les Total War historiques nous manquent et on aimerait avoir grandement des nouvelles en cette année 2023. Ce qui est certain, Creative Assembly travaille bel et bien sur le prochain Total War historique, en plus de HYENAS, un jeu qui bidera certainement à sa sortie, ainsi que deux projets encore mystérieux, dont sans doute un Total War Saga.

Pour mon cas, je rêve d'un Total War : Medieval 3. Mais surtout, j'espère de grands bouleversements dans le gameplay, à commencer par l'ajout d'une véritable IA, notamment dans les phases de siège souvent ratées et peu intéressantes. J'aimerais que l'on arrête avec les sièges de grandes villes qui se transforment vite en cache-cache ou en jeu du chat et de la souris. Je rêve de véritables forteresses, toutes plus uniques les unes des autres, avec prise en compte du relief, des terrains accidentés, tels les "châteaux cathares", et - SURTOUT - des trébuchets. Cela risque de ne pas plaire aux puristes, mais j'aimerai également que la gestion d'une faction passe en temps réel, à la manière d'un Crusader Kings, avec plus de profondeur dans le gameplay (diplomatie, espionnage, économie, commerce, politique...) et plus de possibilités tactiques et de variétés dans les champs de bataille.

Concernant Total War Saga, la Guerre de Trente ans, ou celle de Sept ans, seraient de bonnes thématiques à aborder. Pour la Première Guerre mondiale, il suffira de jeter à un oeil au prometteur The Great War : Western Front.

Avis de Cernunnos

Une seule question brûle les lèvres des amateurs de stratégie à l'heure actuelle : quel sera le prochain opus de la série des Total War ?

Creative Assembly ne peut plus, et ne doit pas, reculer, maintenant que la parenthèse fantastique des Warhammer est refermée. Le studio a d'ores et déjà affirmé qu'ils reprenaient le développement de jeux à thématiques historiques pour leur série principale, et contrairement à ce qu'on peut penser, ils sont très loin d'avoir fait le tour du sujet. On peut raisonnablement écarter d'office un Trois Royaumes 2 ou un Rome 3, dont les précédents sont sortis trop récemment, et probablement aussi un Shogun 3.

On se penchera alors sur un probable Medieval 3, ou un Empire 2, car leurs prédécesseurs vieillissent méchamment et n'ont pas non plus fait l'objet d'un remaster. Mais on pourrait aussi se faire l'avocat d'un Total War centré sur les XVIe et XVIIe siècle européen, complètement ignorés depuis le début malgré l'extrême richesse géopolitique, sociale, culturelle, économique et surtout militaire de cette période. Ou encore d'un Total War qui débuterait au lendemain du congrès de Vienne en 1815 ; le XIXe siècle étant encore relativement peu exploité.

Le prochain Total War Saga autorise encore plus d'hypothèses, car ces spin-offs font le pari de se concentrer sur des conflits plus précis, plus courts et plus localisés dans le temps et l'espace, comme ce fut le cas pour Troy ou Thrones of Britannia ; ce qui autorise à peu près toute les idées sur les cinq derniers millénaires de massacres. Les paris sont ouverts.