Docu Arte : Épaves et pollution, Les larmes noires de l’océan

Maréchal de l'Empire
Thématique
Seconde Guerre mondiale
29 juillet
2020

Le 18 juillet 2020 dernier, Arte a sorti un reportage qui s’intitule : « Epaves et pollution : Les larmes noires de l’océan », à revoir ci-dessous (disponible jusqu'au 16 octobre 2020).

La Seconde Guerre mondiale a impacté le monde entier jusqu’à aujourd’hui. Les conséquences de cette guerre impact un sujet d’actualité brulant : l’écologie.

La bataille de l’Atlantique, les affrontements dans le Pacifique, en Norvège, en Méditerranée, pour ne citer qu’eux, ont laissés beaucoup d’épaves par le fond. Pas moins de 6 000 navires avec un tonnage supérieur à 400 tonneaux.

Beaucoup de ces navires représentent un risque direct de pollution par le fioul qu’il renferme. Au fur et à mesure du temps, l’acier se désagrège et menace de libérer des marées noires sans précédents. Le documentaire suit quelques scientifiques qui tentent d’alerter de l’ampleur du phénomène, le tout documenté d’images d’archives.

Toutefois, l’un des points qui n’est pas soulevé par le documentaire est le risque que représente ces épaves par les munitions qu’elles renferment encore.