Manor Lords, pépite à l'horizon

L'Amiral
Thématique
Moyen-âge
9 juillet
2020

Une fois par semaine, je revêts ma combinaison étanche, sans oublier de vérifier le serrage des sangles pour le masque et le vissage de ma cartouche d'oxygène. Puis, avec une petite boule au ventre, je plonge dans les profondeurs d'un milieu mal connu, qui est sans cesse en mouvement. Je parle bien sûr de la liste des dernières sorties ou annonces sur la plateforme de Steam.

Il me faut zigzaguer entre les bancs de jeux hentai ou tirés d'animes beaucoup trop bizarres, mais parfois je distingue une lueur au loin, qui est celle d'une petite pépite. Et c'est avec plaisir que je suis tombé sur Manor Lords, un peu par hasard, avec un nom qui m'interpelle.

Manor Lords  Manor Lords
Manor Lords  Manor Lords

Fruit de trois ans de développement par un seul codeur, Manor Lords se veut un jeu de stratégie profond transportant le joueur à l'heure médiévale. La recette est simple, éprouvée par deux décennies de jeux vidéo, mais toujours aussi agréable : faire prospérer sa colonie pour la transformer en centre économique florissant... tout en défendant son territoire face aux ennemis.

Le placement des bâtiments est totalement libre, tout comme les infrastructures, et le développeur se targue d'avoir parié sur le réalisme historique en permettant au joueur d'optimiser son village. Pour le faire vivre, il va falloir défricher mais aussi cultiver, avec un cycle des saisons exigeants et un processus agricole complexe, notamment l'utilisation d'une charrue.

Enfin, la dimension militaire n'est pour l'instant pas vraiment explicitée, même si on peut admirer plusieurs secondes de combat dans la bande-annonce, avec des fantassins lourdement équipés chargeant des lanciers et des archers décocher leurs traits.

Le développeur se veut rassurant sur l'utilisation du Motion Capture pour rendre les mouvements plus réalistes, de même pour les bâtiments avec l'utilisation d'un logiciel permettant de travailler à partir de photographies.

Jusque là, Manor Lords n'avait pas fait parler de lui, mais le travail semble soigné avec des inspirations à la Banished, Stronghold et Foundation. Saura-t-il redonner ses lettres de noblesse au genre ? Ici, on parie que oui.