Sabaton History : au tour de To Hell and Back

L'Amiral
1er mars
2019

Quel meilleur programme pour faire le lancement de leur chaîne historique que de passer leurs meilleurs titres ? Sabaton l'a bien compris car après Blood of Bannockburn, 40:1 ou Panzerkampf, c'est au tour de To Hell and Back de faire l'objet d'une nouvelle vidéo historique.

Sortie en 2014 dans l'album Heroes, cette chanson s'est rapidement imposée dans le top 10 des meilleurs morceaux de Sabaton pour son rythme et surtout son contexte. Car le thème sort des sentiers battus du groupe de metal suédois en traitant des effets des combats sur les soldats, le syndrome de stress post-traumatique (PTSD en anglais). On est donc loin de l'habituel thème de Sabaton, c'est-à-dire les affrontements entre soldats ou blindés.

De plus, la chanson revient sur le parcours d'Audie Murphy, soldat américain le plus décoré de la Seconde Guerre mondiale. Né en 1925 au Texas, il parvient à s'engager dans l'US Army et se fait remarquer en Italie lors du débarquement d'Anzio (point souligné dans la vidéo de Sabaton) mais aussi en France, lors de la bataille pour la poche de Colmar. Il a repoussé à lui seul une compagnie allemande dans le bois de Holtzwihr le 14 janvier 1945, ce qui lui vaut la remise de la Medal of Honor.

À la fin du conflit, Murphy a reçu presque 20 décorations, dont quasi la totalité des américaines, lui permettant de jouir d'un certain prestige après-guerre ; prestige qu'il utilise pour faire reconnaître le PTSD aux États-Unis et pour lancer sa carrière cinématographique où il jouera son propre rôle dans de nombreux films.