Hearts of Iron IV : machine Énigma et reconnaissance aérienne

5 décembre
2019

Le mois de Décembre est là, le thermomètre plonge, mais en bon vikings qu’ils sont, les Suédois ne cessent pas le travail pour autant : cette semaine, les développeurs de Paradox Interactive travaillant sur la prochaine extension d’Hearts of Iron IV précisent deux nouvelles mécaniques à venir.

La première porte sur l’aviation de reconnaissance, absente jusqu’ici. Bientôt, toutes les nations disposeront d’une branche aérienne supplémentaire, qui se divisera en deux niveaux différents.

Hearts of Iron IV  Hearts of Iron IV

Une fois construits et mis en services, ces appareils légers et rapides seront en mesure d’effectuer une nouvelle mission, la reconnaissance aérienne. Celle vous permettra d’acquérir de précieux renseignements sur les pays frontaliers n’allant pas tarder à venir vous distribuer des prospectus en forme d’obus sur la figure, et notamment sur le détail du dispositif ennemi et de ses forces.

Blague à part, l’utilité notable de ces avions réside aussi dans le fait qu’ils pourront mener leurs vols en temps de paix : n’étant pas armés, ils ne sont pas un casus belli... et ces avions pourront aussi surveiller les mers et les détroits, vous renseignant en temps réel sur la présence et la position des flottes ennemies.

Vient ensuite la mécanique de décryptage du code. Évidemment centré autour de la célèbre machine Enigma, les développeurs disent avoir beaucoup appris en se documentant à ce sujet, notamment sur le fait qu’après avoir trouvé la solution pour décrypter le code de l’Axe, les Alliés ont dû utiliser cet avantage avec parcimonie et prudence et pas de manière systématique, sans quoi les Allemands n’auraient pas tardé à comprendre que leur code avait été percé à jour, et ils en auraient changé, suite à quoi tout aurait été à recommencer.

Ce pan de l’Histoire, les développeurs ont voulu le traduire en termes de gameplay dans le système de décryptage.

Hearts of Iron IV

Il faudra donc créer un nouveau département au sein de votre Agence, qui comportera diverses améliorations pour décrypter le code ennemi, compliquer le vôtre, et ainsi de suite; et tout cela vous donnera un indicateur de puissance de décryptage. Plus ce dernier sera élevé, plus rapidement vous pourrez casser le code adverse !

Hearts of Iron IV

Ce qui se traduira par un avantage significatif sur le front. Sur l’image ci-dessus, le chiffre 25 représente la puissance de décryptage obtenue: le code allemand a été déchiffré, ce qui confère une période de trente jours durant lesquels les mouvements adverses sont affichés, offrant des opportunités d’interception aérienne (par exemple).

Les développeurs recommandent d’utiliser ce bonus lors du lancement d’opérations amphibies ou d’offensives de grande importance, car une fois utilisé, l’ennemi en sera averti : au bout des trente jours, l’adversaire parviendra à changer tous ses codes et dissimuler à nouveau ses communications.

Hearts of Iron IV

Enfin, comme montré ci-dessus, si vos mathématiciens peinent à briser le cryptage ennemi, vous pouvez leur venir en aide à l’aide d’opérations clandestines !

Le prochain journal se portera sur le détail des informations gagnées avec le décryptage. Nous laissons notre stagiaire enchaîné sous la table de réunion des bureaux de Paradox pour vous tenir au courant.