Carrier Battles for Guadalcanal est un jeu intelligent, précis en ce qui touche l’aéronavale et d’une grande simplicité d’usage. Il enseignera aux amiraux en herbe à prendre le train de la révolution provoquée par les porte-avions. La bonne rejouabilité apportée par les scénarios hypothétiques et par la position variable des forces au départ de chaque scénario sera décuplée par l’implantation prévue d’un mode multijoueur.
Malgré ses mécanismes simplifiés, Assault on Arnhem réussit là où Wars and Battles a échoué : placer le joueur dans un contexte de commandement crédible où chaque succès est remporté au prix d’une planification tendue et de quelques gouttes de sueur au niveau tactique.
Command Ops 2 enseigne l'art de la guerre tel qu'il se pratiquait durant la 2GM. L'ambiance monacale du jeu et peut-être son prix risquent d'en rebuter certains, et c'est bien dommage, car l'expérience qu'il procure est d'une profondeur inégalée sur le marché des wargames vidéos.
Guerre d'Octobre 1973 restitue correctement les principaux paramètres de cet affrontement entre Israël et une coalition de pays arabes. Il y a lieu d'apprécier la modélisation du décor, de la dimension aérienne, des armes antichars...
Scourge of War: Waterloo est un jeu difficile même en mode normal. L'efficacité des troupes repose sur une combinaison subtile des trois armes (infanterie, artillerie et cavalerie)...
Patton's First Victory : Tunisia propose un contexte opérationnel allégé, conçu pour mener les joueurs directement à l'action. Ce faisant, il commet quelques excès qui font glisser son propos hors sujet.
Si Field Commander : Rommel réussit son atterrissage sur ordinateur, il reste trop éloigné des logiques militaires pour faire un bon wargame. Il constitue en revanche un jeu de stratégie solide, obéissant à ses propres règles, qu'il peut être intéressant de s'approprier.
Flashpoint Campaigns : Red Storm donne une forme crédible à une guerre froide devenue brûlante. Il constitue un compromis intelligent entre les impératifs de jouabilité et de précision technique...
Wars and Battles : Normandie 1944 remplit sa mission d'être un jeu de guerre accessible de faible complexité, mais il lui manque quelques ingrédients pour en faire un jeu addictif créant de l'intimité avec les théâtres traités...
Même si R&R est bien réalisé, il ne parvient pas à entrer dans la catégorie des bons jeux de stratégie militaire. Il est resté trop près des mécanismes certes amusants mais guère sérieux qui foisonnent dans le catalogue de Hunted Cow...
La grande qualité d'Ultimate General : Gettysburg est de placer le joueur au cœur de l'action en le délestant des nombreuses préoccupations qui accompagnent habituellement les jeux de guerre plus sérieux...