Info sur le livre

Titre originalHistoire navale de la seconde Guerre mondiale
AuteurCraig Lee Symonds
TraducteurJohan-Frédérik Hel Guedj
ÉditeurÉditions Perrin
GenreOuvrage de vulgarisation historique
SortieOctobre 2020
Nombre de pages1008

Histoire navale de la seconde Guerre mondiale

Discab
14 décembre
2020

La Seconde Guerre mondiale est certainement le conflit ayant contribué à produire la plus large bibliographie de toute l'Histoire de l'humanité. Si les guerres napoléoniennes ont accaparé les premières places durant une bonne partie des XIXeme et XXeme siècles (le Mémorial de Saint Hélène ayant été un succès de librairie colossal), la période de 39-45, par son envergure militaire, sa portée sociale, politique, scientifique et technologique, a marqué l'humanité dans presque tous les domaines de son existence. Pourtant, si les campagnes militaires, les ravages humains et les progrès technologiques sont bien connus du grand public, grâce à notre enseignement scolaire et à la production cinématographique hollywoodienne en particulier, certains domaines restent relativement méconnus dans l'hexagone.

L'histoire navale, que notre inconscient collectif boude peut-être en se remémorant les désastres de Trafalgar et de Mers El Kébir, reste peu étudiée et il n'est pas évident de se constituer une bibliothèque exhaustive sur le sujet en français. Nos voisins anglo-saxons en revanche se passionnent pour la question (l'histoire leur ayant donné quelques raisons de s'enorgueillir) et ont produit d'éminents spécialistes dont l'érudition nous parvient grâce au soin éditorial de quelques maisons qui rendent disponible au public francophone leurs éminents travaux.

Craig L. Symonds, grand connaisseur de l'histoire maritime, fût professeur au Naval War College de Newport et professeur émérite à l'Académie navale des États-Unis. Son Histoire Navale de la Seconde Guerre mondiale, parue chez Perrin (avec le concours du Ministère des Armées) et traduite avec soin par Johan-Frédérik Hel Guedj, est non seulement une œuvre exhaustive, d'une richesse documentaire époustouflante, mais aussi une analyse inédite de la portée des opérations en mer sur les théâtres terrestres d'une part et, par conséquent, sur la stratégie globale des belligérants. Si de nombreux ouvrages traitent avec brio la question des U-Boote, de la guerre du pacifique ou du débarquement de Normandie, rares sont ceux parvenant à dresser un tableau aussi large et précis des raisons et des conséquences stratégiques et géopolitiques de ces affrontements, aussi bien sur le moyen que sur le long terme.

Pourtant, si Symonds parvient à présenter un travail notable sur le plan historique, c'est dans l'anecdote qu'il excelle. Emmenant son lecteur dans les bureaux des amirautés avant de le faire embarquer sur de gigantesques cuirassés ou à bord de sous-marins exigus, vous rencontrerez les grands officiers autant que les simples marins dont les actes extraordinaires ont pu à l'occasion influer sur le cours de la guerre. Les personnages sont aussi les navires, monstres d'acier dont la présence à l'horizon pouvait faire trembler toute une nation. Le Bismarck, le Prince of Walles ou le porte avion japonais Akagi, ce ne sont là que quelques uns des géants dont les épaves rouillent aujourd'hui au fond de l'océan et dont les épopées immortelles sont retracées avec détails au fil de ces pages.

L'histoire navale de la Seconde Guerre mondiale est aussi intimement liée à celle de l'aviation. Le porte-avion remplaçant progressivement le cuirassé comme navire central de la flotte, c'est tout un pan des doctrines de l'époque qui sont rendues obsolètes par la montée en puissance de cette arme indispensable et la capacité d'adaptation à ces stratégies nouvelles sera au centre de certaines des plus grandes victoires de la guerre.

De l'incursion furtive de l'U-47 dans Scapa Flow au siège de Malte, de l'attaque de Pearl Arbor au cinq minutes qui renversèrent le cours de la guerre au large du petit atoll de Midway, en passant par les plages normandes et Guadalcanal, rien n'est oublié. C'est une gageure de compiler une histoire si riche et si dense en un seul volume d'un millier de pages (notes et bibliographie comprises). Pari réussi, c'est le moins que l'on puisse dire, tant l'ouvrage fascine et rend vivant le récit de ces combats furieux au milieu de l'océan imperturbable.

  • Discab Contributeur
  • "D'abord, apprenez que je ne suis point le défenseur du peuple ; jamais je n'ai prétendu à ce titre fastueux ; je suis du peuple, je n'ai jamais été que cela, je ne veux être que cela ; je méprise quiconque a la prétention d'être quelque chose de plus." Maximilien Robespierre