Total War : La Chronique des Trois Royaumes - Chapitre V

El Presidente
Thématique
8 juillet
2020

La Chronique des Trois Royaumes est une aventure suivie, réalisée à partir d'une campagne de Total War : Three Kingdoms et son DLC Mandate of Heaven. On y suit les pérégrinations de Liu Bei dans sa longue quête débutée en Hiver 182.

Liste des chapitres

Introduction | Chapitre I | Chapitre II | Chapitre III | Chapitre IV | Chapitre V | Chapitre VI | Chapitre VII | Chapitre VIII | Chapitre IX

Total War : La Chronique des Trois Royaumes

Liu Bei organisa la défense des civils en chargeant Zhi Kui et Gaotang Yuanxian de leur protection. Ils devaient les convoyer au nord, vers des provinces encore peu touchées par la crise des Turbans jaunes.

Les forces de Zhang Liang approchaient rapidement. Il fallait très vite prendre une décision pour Liu Bei. Laissez tomber la cité aux mains des Turbans jaunes étant inenvisageable, il décida de leur tendre un piège.

Zhang Liang avait fait l'erreur de diviser ses troupes en deux afin d'attaquer la cité sur deux fronts. Liu Bei, lui, avait simulé une fuite afin de prendre à revers les rebelles et les attaquer dans leur dos pendant qu'ils affrontaient la garnison. Celle-ci n'avait pas pu être prévenue de la manœuvre et allait devoir se battre avec l'énergie du désespoir.

Zhang Liang et ses généraux, Bo Cai et Wang Rao, lancèrent l'assaut au petit matin. On voyait au loin les flèches s'élever et s'abattre sur la pauvre garnison. C'était le moment pour Liu Bei et ses frères d'agir.

Le plan de Liu Bei fonctionna à merveille. La garnison tint suffisamment longtemps pour occuper les rebelles. Pendant ce temps, la cavalerie menée par Liu Bei et Zhang Fei galopait, sabre au clair, en direction des archers ennemis. La charge fut dévastatrice et ne laissèrent aucune chance de se relever.

Ensuite, les combats eurent lieu dans la ville. Partout, des corps de Turbans jaunes gisaient et leur sang inondait les ruelles. Nos forces sortirent facilement vainqueurs. Ils réussirent à capturer pas moins de 148 rebelles et à tuer 2011 autres, dont Bo Cai et Wang Rao qui perdirent leurs duels face au redoutable Guan Yu. Zhang Fei fit également des ravages annhilant des unités entières à lui seul.

Malheureusement, Zhang Liang n'avait pu être capturé. Ce lâche avait fui très rapidement la bataille, laissant ses hommes être mis en déroute. Avec lui, 327 rebelles avaient réussi à prendre la fuite dans les bois, au sud de la cité.

Il était temps pour Liu Bei et ses hommes de prendre un repos bien mérité, eux qui n'avaient perdu que 110 braves.

Hiver 184

Des nouvelles inquiétantes nous parvenaient des territoires occidentaux de l'empire. Profitant du chaos, deux groupes de rebelles appartenant au peuple Qiang provoquaient des troubles dans la province de Liang, pour se libérer de la tutelle des Han.

Pour réprimer les troubles, il fut décidé d'y envoyer les troupes des Fidèles auxiliaires barbares de Huangzhong. Ce fut une erreur lamentable. Les autorités, soi-disant compétentes, avaient oublié que ces troupes étaient composées de recrues non-Han, pour la plupart d'origine Qiang...

Au lieu de rétablir l'ordre, ces auxiliaires se mutinèrent contre leurs supérieurs et rejoignirent les insurgés. Ils placèrent à leur tête Beigong Boyu qui devint dès lors un nouvel ennemi pour l'empereur Lingdi.

Il était clair pour Liu Bei qu'il ne pouvait recevoir d'aides supplémentaires venant de l'Empire, qui devait désormais combattre sur plusieurs fronts. Nous étions seuls dans la région à nous battre contre les trois frères Zhang. Certes, Liang avait perdu une importante bataille pour le contrôle de Bohai, mais cela ne pouvait être suffisant tant qu'il se cachait encore aux yeux de tous, recrutant de nouveaux hommes et préparant sa vengeance.

Il fallait à tout prix que Lu Zhi et d'autres seigneurs agissent et nous vinssent en aide...

En parlant d'aide, Zhi Kui et Gaotang Yuanxian étaient de retour. Apprenant que la région était de nouveau sûre, ils avaient ramené les civils dans leur cité.

Ils nous informèrent également avoir combattu une petite troupe de Turbans jaunes. Ils étaient fiers d'annoncer qu'ils n'avaient perdu que 9 hommes durant la bataille et qu'ils avaient totalement annihiler leur adversaire. Ils remercièrent Liu Bei de l'enseignement tactique qui leur avait apporté.

Total War : La Chronique des Trois Royaumes

Printemps 185

L'hiver avait été rude. Le ravitaillement de l'armée fut un des principaux problèmes que rencontra Liu Bei. Les ressources commençaient à manquer. Je lui conseillai alors d'établir des marchés militaires.

Les champs de batailles étaient une terre d'abondance pour ceux qui cherchaient une épée, un casque ou même des pièces. Les armes et armures, obtenues sur des soldats morts, pouvaient être ainsi vendus aux soldats et aux civils en échange de nourriture et de Wu Zhu.

On nous informa que l'empire avait perdu la mine de sel de Pingyuan, prise par Zhang Bao. C'était une erreur stratégique selon Liu Bei, car il se retrouvait ainsi isolé de ses frères, ou tout du moins de Zhang Jue, Liang étant toujours porté disparu...

Liu Bei réfléchit à la situation durant toute une soirée. Au petit matin, il fit venir Zhi Kui et Gaotang dans sa tente pour leur confier une mission. S'en était suivie une discusion avec ses frères Zhang Fei, qui n'avait pas encore décuvé de la veille, et Guan Yu, toujours aussi impassible.

Chronique des Trois Royaumes
Chronique des Trois Royaumes
Chronique des Trois Royaumes
Chronique des Trois Royaumes
Chronique des Trois Royaumes
Chronique des Trois Royaumes
Chronique des Trois Royaumes
Chronique des Trois Royaumes

Tout le monde semblait être d'accord avec ce plan... même Zhi Kui et Gaotang qui allaient devoir jouer les appâts. Il fut mis en place à la toute fin du Printemps, et ce fut apocalyptique...

Zhang Fei

Réputé par ses adversaires pour avoir au combat la force de dix mille hommes, Zhang Fei est dépeint dans le roman Histoire des Trois Royaumes comme un guerrier presque invincible. Il est également décrit comme un alcoolique, et son obsession pour l'alcool a occasionnellement affecté son jugement.

Guerrier extrêmement fidèle à Liu Bei et redoutable, il fut aussi un homme colérique, qui a souvent eu des ennuis lorsqu'ils n'étaient pas sur le champ de bataille.

Lors de la bataille de Changban, particulièrement rommancée par Luo Guanzhong, les hommes de Cao Cao tentent de franchir le pont de Changban. Ils s'arrêtent en voyant Zhang Fei dressé seul au milieu du pont. Il prononce sa célèbre réplique : "Je suis Zhang Fei de Yan. Qui ose combattre avec moi ?!" Cao Cao ordonne alors à ses hommes de rebrousser chemin. Zhang Fei s'écrie alors : "Qu'est-ce que cela signifie ? Vous ne combattrez pas, ni ne vous lancerez !". Face à ce cri, un général de Cao Cao meurt de peur... Et l'armée de Cao Cao prit la fuite.

  • Aymdef El Présidente, Rédacteur en chef, Testeur, Chroniqueur, Historien Email | Twitter
  • "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien." George S. Patton