Avis sur World of Warship

Vous êtes fan de World of Tanks, World of Warplanes ou World of Warships, venez ici pour en discuter !
Répondre
Epaminondas
Guérillero

Message par Epaminondas » 05 mai 2017, 16:35

Salut :)

Bon, je n'ai pas vu si il y avait déjà un topic là dessus mais si c'est le cas, déplacez et raccordez, pas de problème pour moi.

Est ce que certains d'entre vous ont déjà joué à ce jeu sur navigateur ? J'ai regardé des images, des videos, le coté épique de grosses batailles navale de la seconde guerre mondiale me plait bien mais... ça m'a l'air d'être vraiment un jeu très délicat à jouer, avec un taux de poutrage élevé par d'autres joueurs pro (donc très frustrant), un coté fichtrement aléatoire vu la distance des tirs. J'ai aussi l'impression que tout se déroule très vite à chaque combat tant il est facile se de faire vite fait pulvériser.

Avez vous une expérience, un avis là dessus ?

Merci
"En temps de guerre la loi se tait".
Cicéron
"Il est bon que la guerre soit terrible, sans cela nous ne pourrions plus nous en passer".
Robert E. Lee.

Witz
Guérillero

Message par Witz » 05 mai 2017, 18:44

Salut !

Alors tout d'abord, World of Warships (abrégé WoWs) n'est pas un jeu par navigateur. Un jeu par navigateur se joue avec Firefox/Chrome/etc ouvert. Là, c'est un jeu à part entière qui se lance par launcher :)

Je dois avoir pas loin de 500h sur WoWs et j'y joue depuis sa sortie. J'ai essayé toutes les nations (sauf les Japonais) mais les navires ne sont pas forcément tous de la Seconde Guerre Mondiale. En gros, tu as des navires d'environ 1895 jusqu'à environ 1960. Mais ils sont équilibrés : un navire de 1895 n'ira jamais combattre un navire de 1960 car l'équilibrage est bien fait.

C'est un jeu un peu délicat à jouer qui peut être difficile à prendre en main. Il y a quatre classes jouables : destroyers, croiseurs, cuirassés, porte-avions. Chacun a un rôle très différent. Les erreurs de stratégie sont sanctionnés très sévèrement : le joueur se fait couler très vite. Par exemple, le destroyer doit aller au contact, jouer au chat et à la souris. Si un croiseur fait ça, à moins d'être fichtrement rapide (et chanceux), il se fait très vite couler. Le cuirassé reste au loin, par exemple, pour assommer les adversaires sous une pluie d'obus (malgré un temps de rechargement assez long). S'il commence à aller au corps à corps, il va se faire punir par les torpilles ou des tirs de croiseurs, plus maniables.

Les joueurs pro sont plutôt présents dans les hauts tiers (rangs), c'est-à-dire à partir de VIII - IX - X. Mais comme dans tout bon jeu free to play, le système est en "freemium" : tu peux arriver au tier VI sans soucis, mais à partir du tier VII et VIII, tu commences à avoir besoin d'un compte premium pour monter plus vite. C'est tout à fait faisable sans, mais ça prendra longtemps. La communauté y est très intéressante, à partir du tier VII il y a dans la plupart des cas une vraie tentative de coordination.

Pour le côté aléatoire, oui il y a un peu de ça : les croiseurs, par exemple, ont un blindage plutôt léger. Les obus lourds des cuirassés peuvent le traverser aisément, et parfois atteindre le point critique du navire : la citadelle (qui regroupe tous les points vitaux du navire). C'est alors un coup presque fatal pour n'importe quel navire, mais aussi très difficile à faire. La dispersion des tirs dépend de la distance mais aussi du calibre ou du navire. Mais on apprend vite à s'y faire.

Les parties durent 15 ou 20 minutes, je ne sais plus vraiment. Et la plupart du temps, elles se finissent à la 14e ou avant-dernière minute. La partie se finit très vite pour quelqu'un qui soit n'a pas de bol (ça arrive, deux citadelles à la suite par exemple) ou pour celui qui joue n'importe comment, du genre à foncer droit vers les navires adverses. C'est une question de stratégie et de retenue :)

Concrètement, je trouve que WoWs est un très bon jeu. Les joueurs premiums ne sont pas autant favorisés que sur d'autres jeux ; les navires dits premiums sont légèrement supérieurs à leurs homologues classiques mais ont aussi leurs points faibles. Il y a beaucoup de cartes et de styles de jeu bien différents. Il faut juste faire fonctionner un peu plus sa matière grise que sur un autre jeu plus lambda, sans vraiment non plus réaliser des équations.

Ai-je répondu à ta question ?

Epaminondas
Guérillero

Message par Epaminondas » 05 mai 2017, 19:10

Très bien et je t'en remercies :)

Je trouve très intéressante l'idée d'adapter son style de jeu en fonction du navire que l'on emploi, c'est tout à fait logique mais il n'était pas évident que les concepteurs utilisent cette dimension. Si je compare les combats navals dans Civ5 (ce que je connais le mieux) il y a aussi une dimension stratégique mais pas du même type, par exemple un cuirassé ne va pas pouvoir repérer les sous-marin, il sera plus lent, aura une frappe a distance, alors que les destroyers pourront eux repérer les sous-marins, attaqueront seulement au corps à corps mais seront moins puissants. Les porte-avions n'ont pas d'attaque il me semble sauf via les avions embarqués. au niveau naval Civ 5 est assez "pauvre" à la fin, un seul type de sous marin, un seul type de destroyer, un seul type de croiseur, un seul type de porte-avion, par contre toutes les unités gagnent de l'expérience au fil du temps et peuvent à la fin avoir des bonus très importants, il y a aussi les amiraux illustres mais dans mon souvenir aucune civilization classique n'a d'unité marine moderne "spéciale", par contre des joueurs ont conçu des mods pour en rajouter, et dans civ5 tu peux attaquer des navires depuis la terre ou les air et lancer des missiles classique ou nucléaires via le croiseur Aegis ou les sous-marin nucléaire.
Cicéron
"Il est bon que la guerre soit terrible, sans cela nous ne pourrions plus nous en passer".
Robert E. Lee.

Witz
Guérillero

Message par Witz » 05 mai 2017, 22:44

Exactement, mais là c'est un jeu axé sur la simulation navale donc ils se devaient presque de le faire. En tout cas, chaque classe est bien spécifique : j'ai mis longtemps à maîtriser l'usage du porte-avions (gérer plusieurs unités volantes en même temps et garder un œil sur la map) et le destroyer, j'ai encore un peu de mal. Mais quand tu as compris les bases (ce qui se fait vite) ça devient tip top.

Epaminondas
Guérillero

Message par Epaminondas » 06 mai 2017, 08:53

Personnellement si je devais m'y mettre je choisirais par principe les Japonais (histoire de ne pas faire comme tout le monde en prenant les Américains) et je préférerais jouer la mobilité, l'agilité, plutôt que les unités lourdes, lentes et puissantes, pour une raison simple, quand tu es léger et rapide, au moins tu peux opérer un repli stratégique si tu prend trop de dégâts, et te mettre hors de portée des grosse pièce ou du moins devenir une cible difficile à attendre tant tu es mobile, tandis que si tu est une enclume flottante, pas question de fuir, et il y a des limites à ce que peut encaisser le blindage, l'histoire l'a prouvé justement pendant la seconde guerre mondiale ou les Alliés on finit par avoir le Bismarck, un énorme cuirassé. Et il a été eu a coup de harcèlement par des unités plus petites.

D'ailleurs ce principe a été repris dans les films de Star Wars (très inspirés de la seconde guerre mondiale si on y prête attention), les énormes destroyer stellaire de l'empire ne sont pas pourvu initialement de batteries AA, ils ont un gros écran de chasseurs, c'est tout. Suffit de placer quelques torpilles au bon endroit et c'est finit. Et le super destroyer de l'épisode VI en orbite d'Endor est détruit simplement parce qu'un chasseur Aile-A se crash sur son pont de commandement, résultat toute la passerelle explose, l'immense vaisseau perd tout contrôle de sa trajectoire et se crache bêtement sur l'Etoile Noire. Et les 2 énormes stations de combat : Etoile de la Mort et Etoile Noire sont détruites par des chasseurs. La Rébellion était contrainte du pratiquer des actions de type "hit and run" faut de puissance de feu suffisante, et ils étaient devenus maîtres en la matière. Et le chasseur Aile-A est typique de cette philosophie : très agile, très rapide, des brouilleurs pour handicaper les autres chasseurs ennemis, et des missiles pour taper dans les gros vaisseaux, par contre un blindage très faible (un ou 2 tirs directs et "bye bye"). Les Rebels ont bien déployé l'Aile B, un bombardier lourd, puissance de feu énorme pour sa taille, mais plutôt lent, pas très maniable, difficile a piloté, il devait être protégé par des chasseurs. Si c'était le cas évidemment il était dévastateur.

Si tu prend un cuirassé ou une autre navire lourd, puissant, mais lent, suffit d'un impact bien placé au niveau des moteurs ou du gouvernail et c'est plus qu'une grosse cible flottante immobile sur l'eau. C'est ce qui est arrivé au Bismarck : dommages majeurs au gouvernail, résultat l'énorme navire ne pouvait plus que faire des cercles, cible facile. Bon après évidemment les Anglais ont du déversé une quantité hallucinante de munitions pour le faire sombrer mais, il était condamné.
Cicéron
Robert E. Lee.

Witz
Guérillero

Message par Witz » 06 mai 2017, 10:05

Figure-toi que sur WoWs, tout le monde prend les Japonais, les Américains sont actuellement en sous-nombre dans la répartition des parties, sauf dans les deux derniers hauts tiers. Il y a bien sûr pas mal d'Allemands, mais peu de Soviétiques et de Japonais. Pas mal de Britanniques et de Français aussi.

Concernant les dégâts sur les éléments moteurs ou gouvernail, tu as la possibilité de réparer. Et leur robustesse fait que les cuirassés n'ont pas souvent de dégâts moteur ou gouvernail, car seules les torpilles peuvent le faire, et un destroyer ne se risque pas à approcher un cuirassé (ses batteries secondaires le réduiraient en pièces).

Mais les points de vie des destroyers sont assez faibles, et leur blindage inexistant fait qu'une salve bien placée d'un cuirassé, et c'en est fini. Quand tu joues avec autant de monde sur une partie, parfois tu ne regardes pas tout le temps la carte... et tu te prends une salve qui te fait exploser la soute à munitions (ça pardonne pas). C'est pour ça que malgré leur mobilité et leurs torpilles, les destroyers sont très durs à jouer (mais pas impossibles) : il faut avoir l’œil partout, bouger tout le temps, et prier très fort pour pas qu'un obus ne fasse exploser les munitions (très simple vu qu'il n'y a pas de blindages).

Pour le parallèle avec Star Wars, je ne suis pas un aussi fin connaisseur mais ton éclairage est en effet preuve que la SGM n'a pas fini d'inspirer les films.

Epaminondas
Guérillero

Message par Epaminondas » 06 mai 2017, 10:50

Star Wars est bourré de références à la 2 GM : l'empire c'est une référence au nazisme, après tout c'est un empire humain raciste, les combats spatiaux aériens c'est entre autre la bataille d'Angleterre. La destruction du Super-Destroyer pourrait être une allusion au Bismarck. Les Jedi ont une philosophie très fortement inspiré du taoïsme et du bouddhisme, et leur sabres sont une référence aux samouraïs. La destruction d'Alderande peut être une référence à la Shoah, les uniformes ou la combinaison noire de Dark Vader n'est pas sans rappelé les uniformes SS (dessiné d'ailleurs à l'époque par... Hugo Boss). Les alignements de troupes sur les tarmacs, la marche impériale, une référence aux défilés militaires sous le IIIème Reich, les films 1, 2 et 3 voient la montée en puissance du Sénateur Palpatine qui joue le jeu de la démocratie et profite de la corruption de la République et de la menace Séparatiste pour se faire accorder les plein pouvoirs et monter une armée, tout comme Hitler a joué le jeu de la démocratie, réarmé l'Allemagne et brandi la menace bolchevique à l'Est. Tout en étant temporairement "allié" avec Staline sur l'affaire polonaie, comme Plapatine a eu le comte Doku, chef des séparatiste, comme apprenti, jusqu'a ce qu'il ne soit plus utile et que Doku soit tué par Anakin Skywalker qui devint le nouvel apprenti de Palpatine. Comme Hitler se retourna "par surprise" contre son ancien allié Staline.
Steven Spielberg est pour moitié le père de la Saga. Cela se sent.

Techniquement Spielberg et Lucas n'ont pas "inventé" beaucoup de choses, ils ont eu juste le génie de recyclé et d'apporté une bonne dose de spiritualité orientale alors pas trop connue aux USA et en Europe. C'était des malins.

Mais je prend bien note de toutes les nuances que tu apportes. Il me semble justement que c'est une torpille lancée depuis les airs par une malheureux biplan Swordfish venant d'un porte-avion qui endommagea gravement le gouvernail du Bismarck.
Cicéron
Robert E. Lee.

Cernunnos
Paysan

Message par Cernunnos » 06 juin 2017, 18:22

Sur WoWs, bientôt vont arriver des scénarios JcE ainsi que les cuirassés anglais. Les destroyers français sont annoncés pour l'automne également.
"Je vous hais, compris?!" - Charles de Gaulle, Vacances à Alger

Witz
Guérillero

Message par Witz » 01 juil. 2017, 11:48

Je suis agréablement surpris par les missions JcE de WoWs. Je les trouve très sympa, mention spéciale pour l'opération Killer Whale !

Répondre

Retourner vers « World of Wargaming »