Quels sont les livres historiques qui vous ont le plus marqués ?

Le forum dédié à la littérature historique
Répondre
Brasidas
Petite bourgeoisie

Message par Brasidas » 24 juil. 2016, 21:08

J'aimerai savoir quelles sont les ouvrages historiques que ce soit des textes d'époques ou d'historiens qui vous ont le plus marqués que ce soit dans le bon sens du terme ou dans le mauvais ? Vu que nous sommes en période de vacances, pour la plupart, il serait intéressant de partager nos coups de cœur et nos coups de gueule ! ;)

Pour ma part j'ai eu un gros coup de cœur pour les biographies écrites par Jean Christian Petitfils concernant Louis XV et Louis XVI, ce sont des ouvrages vraiment complets et très détaillés écrit dans un style vivant et fin. On en apprend beaucoup sur ces deux monarques sans s'ennuyer une seule seconde, on arrive sans aucun mal à se replonger dans le contexte de l'époque et à revivre les évènements passés de notre Histoire.

En revanche je me suis intéressé aux ouvrages de Georges Duby notamment celui concernant la féodalité, je trouve le style beaucoup trop épuré et scientifique et vraiment très barbant à lire. Il est reconnu comme étant un grand médiéviste mais son style d'écriture me rebute vraiment, des phrases à rallonge pour finalement exprimer des choses simples.

Et vous qu'en est-il ? ^^
"Les Spartiates ne s’inquiètent pas de savoir combien sont les ennemis, mais seulement où ils sont !" Cléomène III

hight_tower
Ministre de la propagande

Message par hight_tower » 30 juil. 2016, 22:40

Pour ma part sa sera
- Lettre à Philomène
- Des bâtons dans les roues
Communauté Battlefieldiens: http://www.battlefieldiens.com/
WW1 - WW2: http://lesresistantsdelamemoire.be/

Hammer
Generalissimo

Message par Hammer » 06 août 2016, 11:54

Pour ma part, sûrement des livres un peu plus bateaux que vous.

Je citerai les livres sur Napoléon de Max Gallo.
Ainsi qu'un autre se nommant : "Les hommes de Napoléon" (témoignages en tout genre, très intéressant).

-La Trilogie Berlinoise de Philippe Kerr mais aussi Angor de Franck Thilliez (qui aborde durant 20 pages l'affaire des bébés en Espagne qui ont été kidnappés et qui reste un problème vraiment tabou dans ce pays à l'heure actuelle, de base le bouquin est un roman policier vraiment très bon ! ).

Pour terminer je rajouterai : Le roman des Rois (Max Gallo, une nouvelle fois) :)

Brasidas
Petite bourgeoisie

Message par Brasidas » 11 août 2016, 20:21

Ok moi je suis pas du tout fan de Max Gallo son style est trop romanesque mais ça reste correct pour débuter :p
"Les Spartiates ne s’inquiètent pas de savoir combien sont les ennemis, mais seulement où ils sont !" Cléomène III

hight_tower
Ministre de la propagande

Message par hight_tower » 12 août 2016, 06:14

Il est vai que j'ai lu les max gallo sur la période 1914-1918 et 1939-1945 de très bon texte.
Communauté Battlefieldiens: http://www.battlefieldiens.com/
WW1 - WW2: http://lesresistantsdelamemoire.be/

Martial Velin
Paysan

Message par Martial Velin » 22 déc. 2016, 11:50

La collection j'ai lu leur aventure : Coulez le Bismarck, Attaquez le Tirtpitz, Afrika Korps, ils arrivent, La Grande Chasse, Pilote de Stuka, jusqu'au bout sur nos Msserschmidt, Le Grand Cirque

Zog
Petite bourgeoisie

Message par Zog » 22 déc. 2016, 12:12

Je suis en train de lire "D." de Robert Harris, une superbe réécriture de l'affaire Dreyfus. J'ai aussi acheté Dominion de C.J. Samson qui est une uchronie de référence apparamment :)

Sinon j'ai terminé The Man in the High Castle, qui n'a rien à voir avec la série ^^' et aussi "Er ist wieder da" , très intéressant sociologiquement parlant

lsfkjv
Guérillero

Message par lsfkjv » 26 déc. 2016, 08:33

Perso c'est pas un livre mais un film,
alors c'est bateau mais c'est Attila le Hun, je suis tombé dessus petit , j'ai du le regarder une vingtaine de fois^^
...

Hammer
Generalissimo

Message par Hammer » 01 janv. 2017, 22:58

Je pense me prendre le bouquin : "The man in the high castle", je suppose qu'il est bon?

Zog
Petite bourgeoisie

Message par Zog » 03 janv. 2017, 16:18

Aussi bon qu'étrange, mais j'en garde un excellent souvenir. Je l'ai dévoré en 3 jours. Pas trop cher en plus, se lit vite.

Hurukan
Paysan

Message par Hurukan » 21 avr. 2018, 11:32

Je ne sais pas si les romans historiques rentrent dans cette catégorie mais j'ai découvert tout récemment "Le brasier de justice" de la série de livres sur Les enquêtes de Mr de Mortagne, bourreau d'Andrea H. Japp. Très bon ! Le côté historique est très marqué et bien renseigné avec une multitude d'anecdotes et d'explications historiques !

Cernunnos
Paysan

Message par Cernunnos » 25 avr. 2018, 09:49

Je garde un souvenir impérissable du Grand Cirque, le journal de guerre du pilote Pierre Clostermann. C'est un chef-d'oeuvre écrit par un homme qui avait un réel talent d'écrivain, c'est très bien documenté et même poignant.
"Je vous hais, compris?!" - Charles de Gaulle, Vacances à Alger

Hurukan
Paysan

Message par Hurukan » 29 avr. 2018, 10:48

Un autre également que j'ai lu plusieurs fois déjà et je suis en train de me dire qu'il faudrait que je le relise c'est "La mort est mon métier" de Robert Merle. Un livre très fort sur la mise en place de la solution finale par un homme qui a très (trop) tardivement pris conscience de ce qu'il faisait réellement sous les ordres de ses nazis de supérieurs.

kagemusha
Paysan

Message par kagemusha » 03 mai 2018, 00:16

Bonsoir à tous et toutes,

Mes livres d'histoires incontournables et qui trainent toujours à porté de main sont :

- Sous le feu de Michel Goya édition Texto. Description du soldat au combat, indispensable pour approcher ce que l'on pourrait jamais connaître grâce à ceux dont le métier est d'être soldat et parfois projeter dans des endroits où la violence et la mort font loi.

- La guerre germano-soviétique en 2 tome de Nicolas Bernard édition Texto :? ah, je n'avais même pas vu ça avant :p Récit précis qui approche aussi les aspects politico économique et fait le lien avec les autres théâtres d'opérations qui font liens avec la guerre à l'Est. L'auteur a sorti un autre volume sur la guerre dans le pacifique, très bien fait également.

- L'armée de Napoléon d'Oleg Sokolov édition commios. Alors celui-ci c'est simple, INDISPENSABLE pour tous les amateurs de l'armée française du premier Empire. :+1: Tous les aspects, tant logistique, moral, organisationnel, armement...Tout. Précis, bien illustré, détaillé pour les manoeuvres tant de cavalerie que d'infanterie.

- Les Ardennes de Christer Bergström. Edition Heimdal. Là aussi, le travail est énorme. La description tactique des unités est à l'ordre du jour, mais l'auteur démontre par les sources et la comparaison avec d'autres auteurs que certaines perceptions de cette bataille, manque d'essence, commandement us, pertes blindés, rapport de force Montgomery Généraux us etc sont à nuancer.

- Même édition (Heimdal) et même majuscule INDISPENSABLE :D pour "La saga du Sherman" de Michel Estève. Grandiose, énorme travail une référence pour connaître ce char si emblématique de l'armée blindée us et si mystérieux quant à ce choix qui portera des surnoms éminemment mortel comme "le cercueil pour 5"...de la Russie à l'Amérique du Sud en passant par l'Océanie, il est partout et sous toutes les formes.

Voilà pour une première fournée, il fallait faire un choix. C'est un peu injuste pour certains, mais c'est le jeu :lol:

Répondre

Retourner vers « La littérature historique »