Les celtes et les machines de sièges dans le jeu vidéo

Première des époques de l’histoire avec un grand H, celle-ci n’en est pas moins passionnante dans son adaptation vidéoludique. Si cette période vous attire, vous êtes sans aucun doute au bon endroit !
Répondre
Brasidas
Petite bourgeoisie

Message par Brasidas » 19 août 2015, 10:52

En fait que ce soit dans age of empires II ou dans rome II total war, les Celtes ont de bonnes machines de sièges. Alors qu'historiquement je ne vois rien de tel ou alors je me suis mal renseigné ^^

Si quelqu'un peut me dire d'où vient cette expertise pour ce peuple d'utiliser des catapultes, beliers, scorpions et autres ce serait sympas ^^
"Les Spartiates ne s’inquiètent pas de savoir combien sont les ennemis, mais seulement où ils sont !" Cléomène III

Da Veenci
Petite bourgeoisie

Message par Da Veenci » 21 août 2015, 16:55

complot celtico-illuminati tmtc. Nan srx, je sais pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vous feriez bien un tour ici non ? ;) https://www.youtube.com/watch?v=NI2ii9fEkwI

Hammer
Generalissimo

Message par Hammer » 24 août 2015, 00:08

C'est vrai qu'il est très intéressant de savoir s'ils avaient des engins de sièges.

Je pense que de base on pourrait dire oui & non, plus non que oui, car avant d'être des gaulois si je ne m'abuse, ce sont aussi des tribus, des clans. Qui, pour le coup, se foutent relativement souvent sur la tronche quand leurs territoires n'est pas envahi par les Romains :mrgreen:
De plus, leurs villages/villes, sont relativement bien protégés mais que par des protections en bois, donc pour le coup les grosses machines de sièges du genre "Onagre" ou autre ça m'étonnerait, par contre des béliers ça je pense que oui. Pour tout ce qui est arme de jet ... Ma foi la question reste entière, ou peut-être avait-il des engins de jets plutôt "bricolés" si je puis dire, qui pourrait balancer de la caillasse ... ?

Cela reste à étudier.
En attendant j'ai trouvé un lien qui m'a l'air relativement fiable, ça ne répond en rien à la question mais ça permet d'en apprendre un peu plus, je vais essayer de faire des recherches ! Tu as trouvé des nouveaux trucs depuis?

http://fanmodules.free.fr/Our%20Resourc ... guerre.pdf

Brasidas
Petite bourgeoisie

Message par Brasidas » 26 août 2015, 09:53

J'ai cherché mais j'ai rien trouvé sur les machines de siège celtes. Mais il me semble que c'est dès la période Hellenistique avec les Macédoniens qu'apparaissent véritablement les machines de sièges.

En revanche il y a eu trois campagnes militaires Celte qui ont traversé la Macédoine, la Grèce et qui a terminé en Asie Mineure en -280, c'est à dire en plein dans la période hellenistique donc il y a forcément eu contact avec les Macédoniens et leurs machines de siège.

C'est peut être une piste à explorer ;)
"Les Spartiates ne s’inquiètent pas de savoir combien sont les ennemis, mais seulement où ils sont !" Cléomène III

Da Veenci
Petite bourgeoisie

Message par Da Veenci » 28 août 2015, 12:25

très intéressant Brasidas :+1: j'ai entendu parler de ces invasions celtes, ont-elles été vraiment dangereuses pour les Grecs ou c'était juste du "pillage" ?
Vous feriez bien un tour ici non ? ;) https://www.youtube.com/watch?v=NI2ii9fEkwI

Hammer
Generalissimo

Message par Hammer » 30 août 2015, 16:09

De plus, pas mal de savoir ont pu être échangé (sur ça je ne sais pas), mais les celtes étaient aussi en contact avec les grecs par le Rhône fut un temps.

Ex d'échange entre ces 2 civilisations :

http://www.histogames.com/HTML/news/201 ... -lavau.php

Brasidas
Petite bourgeoisie

Message par Brasidas » 03 sept. 2015, 16:25

Ah intéressant comme article mais est ce que ces Grecs connaissaient les machines de siège de part leur éloignement d'avec la Macédoine rien n'est moins sur. De plus, j'emets l'hypothèse que des cités grecs comme Massilia en Gaule soient plus portées sur le commerce à cause du peu de colons disponibles pour porter des armes, et du fait qu'ils ne sont pas du tout en position de force.

Pour répondre a Da Veenci, au départ c'était une expédition de pillage contre les royaumes diadoques (généraux d'Alexandre le grand qui se sont partagés son empire), ils ont réussi à détruire le royaume de Thrace et ils me semblent qu'ils ont failli détruire le sanctuaire de Delphes. Par la suite ils ont fondé un royaume en Asie Mineure la Galatie et dans les Balkans, royaume de Tylis :+1:

Les guerriers celtes sont très bons et n'ont rien a envier aux romains, mais ils ne connaissaient pas l'écriture c'est pour cela que leur histoire est moins connu malheureusement.

Cernunnos
Paysan

Message par Cernunnos » 06 juin 2017, 18:21

Brasidas a écrit :
03 sept. 2015, 16:25
Les guerriers celtes sont très bons et n'ont rien a envier aux romains, mais ils ne connaissaient pas l'écriture c'est pour cela que leur histoire est moins connu malheureusement.
Oh si ils la connaissaient. Mais c'était plus un problème culturel: pour les celtes l'écrit ne valait rien, la transmission orale du savoir était la seule considérée comme digne d'intérêt. C'est pour ça que l'essentiel de ce qu'on connaît de leur religion et de leur histoire (en dehors de ce que peut nous apprendre l'archéologie) nous vient des auteurs antiques grecs ou latins qui les ont décrit. Ca devait se défendre pour eux, mais le résultat est que n'ayant jamais voulu consigner par écrit leur histoire et leur culture, on ignore énormément de choses à leur sujet.

Pour le sujet du topic, je ne crois pas qu'il y aie de rapport direct entre les celtes et leur bonus civilisationnel. Les développeurs ont tenté d'en mettre un qui soit raccord avec le peuple en question (bonus de commerce pour les portugais, les archers anglais, etc), mais parfois ils en ont mis un qui n'a rien à voir. Ils l'ont fait aussi pour les portugais d'Age of Empires III: leur unité spéciale est un canon orgue que les portugais du XVIe n'ont jamais possédé, ou en tout cas pas spécialement en grande quantité. C'est pareil ici.

Les celtes n'ont jamais été spécialement réputés pour leur poliorcétique. Ca serait même plutôt l'inverse: les remparts des oppidas celtes de Gaule nous sont bien connues et étaient extrêmement solides (César en parle dans son bouquin): un quadrillage de madriers de bois élevé jusqu'à plusieurs mètres de hauteur et comblé avec de la terre et du gravier; et l'extérieur du rempart consolidé avec des pierres taillées massives. Et du côté de la ville, un talus de terre.

Image

Ca donne un rempart extrêmement difficile à franchir: invulnérable au feu, et impossible à percer avec des balistes ou des béliers vu l'épaisseur phénoménale du mur.
"Je vous hais, compris?!" - Charles de Gaulle, Vacances à Alger

Hammer
Generalissimo

Message par Hammer » 12 juin 2017, 11:14

C'est fortifications que tu présentes sont notamment dans le jeu Attila Total War si je ne dis pas de bêtises. Si c'est délibéré de leur part de mettre ces défenses, leur travail de recherche n'est pas si dégueu.

En tout cas, comme tu nous le dis, cela devait vraiment faire office de mur difficilement atteignable. Toutefois, au vu de la structure, les celtes devaient avoir besoin de pas mal de matériaux pour lesbâtir. Donc en cas de siège, ces murs devaient être posés qu'en des endroits stratégiques je pense.

Brasidas
Petite bourgeoisie

Message par Brasidas » 12 juin 2017, 13:24

Oups me suis un peu trop avancé sur l'écriture et les Celtes. En effet, ils me semble que les archéologues ont retrouvé des écrits comptables provenant de cette civilisation. En tout, cas très intéressant ces fortifications, on a retrouvé pas mal d'oppida en France.

Cernunnos
Paysan

Message par Cernunnos » 13 juin 2017, 13:45

Hammer a écrit :
12 juin 2017, 11:14
les celtes devaient avoir besoin de pas mal de matériaux pour lesbâtir. Donc en cas de siège, ces murs devaient être posés qu'en des endroits stratégiques je pense.
Pas spécialement non, c'est à 80% de la terre et des madriers de bois, c'est ce qu'il y a de plus facilement trouvables dans le pays. La plupart des oppidas celtes en ont sur toute leur enceinte.
Brasidas a écrit :
12 juin 2017, 13:24
En effet, ils me semble que les archéologues ont retrouvé des écrits comptables provenant de cette civilisation.
Ah bon? Je serais curieux de les voir; étant du métier je n'en ai jamais entendu parler :)
"Je vous hais, compris?!" - Charles de Gaulle, Vacances à Alger

Brasidas
Petite bourgeoisie

Message par Brasidas » 14 juin 2017, 14:07

Je vais essayer de te retrouver la source en fin de semaine. Mais j'avoue que ça fait un petit moment que j'avais vu ça. Il me semble que c'était des vieux pictogrammes vraiment très basique pour compter.

Répondre

Retourner vers « Antiquité »