Que lisez-vous en ce moment ?

Cinéma, musique, jeux vidéo, informatique, nouvelles technologies... Pour discuter, réfléchir, rire, en dehors du genre phare du forum.
hight_tower
Ministre de la propagande

Message par hight_tower » 30 mars 2016, 17:59

Leibs a écrit :Moi je lis LA MORT EST MON MÉTIER. De robert merle excellent livre pour l'instant
Un livre assez dure à avalez la première fois, mais qui donne l'utopie de ce qu'était le III Reich
Communauté Battlefieldiens: http://www.battlefieldiens.com/
WW1 - WW2: http://lesresistantsdelamemoire.be/

Le_Moine
Penultimo

Message par Le_Moine » 23 avr. 2016, 14:05

Teplitz a écrit :
Le_Moine a écrit :Je dévore WN 62 : Mémoires d'Omaha Beach Normandie 6 Juin 1944. Alors j'en profite, auriez vous des livres (si possibles des récits d'expériences) à me conseiller sur la WWII ?
Je te conseille Soldats : Combattre, tuer, mourir : Procès-verbaux de récits de soldats allemands, de Sönke Neitzel et Harald Welzer. Un prof nous avait demandé de lire ça et c'est incroyable, c'est un livre avec une véritable analyse historique scientifique fondée sur des sources exceptionnelles et jusque là inutilisées que sont les paroles, enregistrées à leur insu, de prisonniers allemands discutant entre eux pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est hallucinant de voir ces soldats parler ensemble de leur vie, de la guerre, des atrocités, de voir leur vision des choses. Ce livre est un essentiel pour qui veut comprendre comment des êtres comme vous et moi finissent par accepter de vivre dans une société et une culture de violence et de haine, et d'être acteurs de celle-ci.
Merci beaucoup pour le conseil !
If in doubt flat out
Vive les brunes !

Gallinulus Pinguis
Sainte Mère des bébés phoques

Message par Gallinulus Pinguis » 24 avr. 2016, 14:21

L'appel du bonheur : Le partage alimentaire mongol. De Sandrine Ruhlmann.

Elle y décrit le rapport des mongols à l'alimentation, leurs recettes, quels plats est servis pour telles occasions, les aliments préférés, l'ambiance et le contexte lié au repas, la place de la spiritualité et de la religion dans l'alimentation, ainsi que des faits plus généraux comme l'agencement de la yourte, le partage des tâches, le pastoralisme...

Sans oublier qu'elle se doit de partager les repas et de goûter à tout, la profession d'ethnographe n'a pas l'air trop désagréable.

Jojo le Gouffy
Guérillero

Message par Jojo le Gouffy » 24 avr. 2016, 14:48

De retour de vacances.
Histoire du débarquement de Carlo D'Este collection Tempus n°597.
Une référence que j'aurais due lire plus tôt même si je le trouve un peu bavard dans certains passages

Calisaque
Guérillero

Message par Calisaque » 27 avr. 2016, 18:15

Je viens de finir Germinal et la je commence Le cycle de pandore de Peter Hamilton. Surement le seul qui égale Isaac Asimov dans la SF.
Un homme ne peut changer l'Histoire, seul un grand homme le peut.

Witz
Guérillero

Message par Witz » 27 avr. 2016, 22:27

Bien d'accord avec toi Calisaque !

Pour ma part j'ai commencé Les hommes de Dien Bien Phu de Roger Bruge.

Jojo le Gouffy
Guérillero

Message par Jojo le Gouffy » 18 août 2016, 14:59

]i]Histoire du christianisme[/i] sous la direction d'Alain Corbin Points seuil Histoire n°475
Bouquin constitué d'une série d'articles courts sur différents sujets liés au christianisme placés dans un ordre chronologique.
Cela commence donc avec la question du qui était Jésus au sens de Vatican II.
L'ensemble est intéressant. Il manque une bibliographie pour chaque sujet abordé

Jojo le Gouffy
Guérillero

Message par Jojo le Gouffy » 18 août 2016, 15:04

Les ducs et duchesses de Bretagne de Philippe Tourault Perrin collection Tempus n°647
Livre intéressant écrit d'une façon plaisante. Très utile pour éviter la mythologie à la mode en ce moment

Calisaque
Guérillero

Message par Calisaque » 23 août 2016, 05:47

Je me suis plongé dans le livre de mes ancêtre (ou pas) "L'empire des Plantagenêt" de Martin Aurell.
Un homme ne peut changer l'Histoire, seul un grand homme le peut.

Sydfire

Message par Sydfire » 04 déc. 2017, 21:52

Pour ma part, ce sont les Rois maudits de Maurice Druon (l'intégrale :D ), mais sinon de temps à autre je lis l'histoire du terrorisme, de l'antiquité à Daesch sous la direction de Gérard Chaliand et Arnaud Blin, vraiment intéressant, si vous êtes en sciences politiques je vous le conseille :amen:
« Tuer pour soi-même est un meurtre. Tuer pour votre gouvernement est héroïque. Tuer pour se divertir est inoffensif. » Spec Ops : The Line

Lyrik
Guérillero

Message par Lyrik » 04 mars 2018, 12:12

Sydfire a écrit :
04 déc. 2017, 21:52
Pour ma part, ce sont les Rois maudits de Maurice Druon (l'intégrale :D ), mais sinon de temps à autre je lis l'histoire du terrorisme, de l'antiquité à Daesch sous la direction de Gérard Chaliand et Arnaud Blin, vraiment intéressant, si vous êtes en sciences politiques je vous le conseille :amen:
Gérard Chaliand, mon dieu ! :amen:

Personnellement, après avoir fini Ainsi parlait Zarathoustra de ce cher Nietzsche, je me suis attelé à sa Généalogie de la Morale, tout en lisant en parallèle De la Guerre de Clausewitz !
: « I'm ashamed of you, dodging that way. They couldn't hit an elephant at this distance. » Major général John Sedgwick lors de la bataille de Spotsylvania, quelques secondes avant d'être mortellement frappé par une balle sudiste...

Répondre

Retourner vers « Culture, loisir et multimédia »