Tropico 4

Rackham
Thématique
10 janvier
2013
Info sur le jeu
Plateforme
  • PC Windows
  • Xbox 360
  • Mac OS X
ÉditeurKalypso Media
DéveloppeurHaemimont Games
Date de sortie
  • Septembre 2011 (PC)
  • Octobre 2011 (Xbox 360)
  • Juillet 2013 (Mac)

Hola el Presidente ! Douze ans déjà que nous connaissons la licence Tropico et au mois de septembre 2011, Kalypso Media et Haemimont Games sont revenus avec le quatrième opus de la série, Tropico 4. Alors Presidente, prêt à mettre en place votre dictature ?

Pour les non adeptes de la série, Tropico est à mi-chemin entre le city-builder et la simulation politico-économique. Vous allez être mis dans la peau d'un dictateur d'une petite île tropicale et là, libre à vous d'exercer une répression sans merci ou d'être le bien faiseur de la Nation. En effet, même si votre peuple vous réclamera des élections, vous pourrez les refuser ou tricher, vous pourrez déclarer la loi martiale ou bien encore créer la sécurité sociale. Avant de commencer une partie, il va falloir choisir votre map ou votre mission et créer votre avatar avec les nombreuses caractéristiques possibles pouvant lui être attribué ; de la cleptomanie, aux problèmes de flatulences ou encore de l'expert en économie, il y en a pour tous les goûts. Ces caractéristiques ont bien entendu une influence sur votre façon de gouverner, si certaines vous attireront les faveurs de différents pays elles pourront tout aussi attirer les foudres de certaines factions politiques.

Vos citoyens auront diverses besoins, des soins, de la nourriture, des loisirs ou encore un logis et c'est là que tout va se jouer, allez-vous chercher à les rendre heureux ou seulement remplir votre compte en suisse afin de vous payer une retraite de roi ? Bien sûr tous ces infrastructures ont un coût, il vous faudra donc les financer au travers de l'exportation de marchandises (vous pourrez aussi développer le tourisme ou faire des essais nucléaires près de votre île et bien d'autres encore). Nous retrouvons donc les principes de base de la série et plus particulièrement du troisième opus.

Test de Tropico 4  Test de Tropico 4  Test de Tropico 4

Mais revenons-en à notre lama…heu notre mouton, Tropico 4. Respectant l'esprit de la série le soft est bourré d'humour noir et de cynisme au travers de caricatures toutes les plus poussées les unes que les autres (aussi bien au niveau des voix et accents qu'au niveau des personnages eux-mêmes), vous allez donc retrouver une écologiste hippie ou encore le nabab Américain au chapeau haut de forme.

En ce qui concerne les nouveautés vos dix doigts vous suffirons pour les compter. En effet il y en a peu mais elles ont chacune une belle importance. En outre les quelques nouveaux bâtiments disponibles et une campagne d'une vingtaine de missions, vous pourrez nommer des ministres vous aidant à diriger (ou plutôt établir votre répression). Au menu des nouveautés , vous aurez aussi la possibilité (notamment en mode bac à sable) de faire de petites « missions » qui vous sont proposées par les différentes factions et pays du jeu comme exporter une quantité de tel ou tel produit, construire des éoliennes ou bien déclarer un décret. Enfin, il vous faudra affronter des catastrophes naturelles, éruptions volcaniques, tsunami ou encore des tornades qui passent de temps en temps sur votre île.

Graphiquement parlant, Tropico 4 est une pure merveille, le soft est éclatant de couleurs, de vie et d'animations. Votre île est resplendissante que ce soit au niveau de zoom maximum ou au niveau des nuages. Il vous est donc voir vos petits tropiquéens travailler dur pendant que vous remplissez votre compte en suisse. Où que vous posiez les yeux, le décor est riche. On s'y croirait, manque plus qu'un petit transat posé au pied d'une superbe villa en bord de mer et un petit cocktail au jus de papayes. Mais les graphiques ne sont pas les seuls à créer cette ambiance (qui a d'ailleurs toujours été présente dans la série), les nombreuses musiques latinos, les voix des personnages et les sons de l'environnement sont tout aussi envoûtants.

Test de Tropico 4  Test de Tropico 4  Test de Tropico 4

Test de Tropico 4  Test de Tropico 4  Test de Tropico 4

Test de Tropico 4  Test de Tropico 4  Test de Tropico 4

7.5
Tropico 4

Même si nous aurions préféré trouver Tropico 4 comme un addon de Tropico 3 et non pas en opus à part entière, le soft est conseillé pour tous les fans de la série. L'humour, l'ambiance, les mécanismes et la perversité (bah oui il en faut !) tout y est et si vous n'avez jamais joué à Tropico, le 4 pourra être un bon moyen de vous y mettre.
Intérêt historique : Tout comme Tropico 3, cet opus nous plonge dans les caraïbes des années 50 de façon, drôle et parfois même cynique. Avec Tropico 4 vous aurez la possibilité d'avoir un petit aperçu de ce que pouvait être la vie là-bas et des dictatures de l'époque, sans pour autant avoir un cours d'histoire.
  • +De beaux graphismes
  • +Ambiance superbe
  • +Drôle
  • -Aurait pu être un addon du 3

  • Rackham Le Rouge, Ancien membre d'HistoriaGames
  • "De même que je refuse d'être un esclave, je refuse d'être un maître. Telle est mon idée de la démocratie." Abraham Lincoln