Terra Militaris

Gallifreyen
Thématique
30 mars
2012
Info sur le jeu
PlateformeNavigateur internet
ÉditeurgPotato Europe
DéveloppeurSnail Game
Date de sortieNovembre 2010

Ah l'antiquité, quelle période magnifique, des guerres épiques, une évolution extrêmement rapide de l'homme, des héros... Bref, en principe tout les ingrédients pour un bon jeu. Mais, Terra Militaris en a décidé autrement...

Avant de commencer, abordons les caractéristiques techniques du jeu. C'est un jeu flash, qui se joue par navigateur, et en conséquence, n'a pas besoin d'un PC de spartiate pour tourner. Le jeu est édité par gPotato, célèbre plateforme connue surtout pour ses jeux Flyff et Allods Online.

Mais bon, retournons à nos sangliers. gPotato n'a pas édité que des perles, et ce jeu en est la preuve. Comme dit plus haut, Terra Militaris se déroule durant l'antiquité. Ce fut une période riche en événements, qui auraient pu en faire un jeu épique si seulement ces derniers avaient été bien maniés. Vous avez le choix d'incarner un chef perse, chinois, égyptien ou romain, et devrez bâtir des bâtiments, comme l'auberge, le marché, fonder une armée, aller casser les casques de vos voisins, construire des autels...

Jusque-là, vous me direz, c'est un jeu qui peut s'annoncer divertissant à souhait ! Mais voilà le hic, tout ceci n'est qu'un cache misère. Chaque empire n'est en réalité qu'un copié/collé légèrement modifié de l'autre. C'est à dire que la seule chose qui change d'un camp à l'autre, c'est l'apparence des personnages, les noms et, éventuellement, quelques rares bâtiments.

Et le scénario me direz-vous, change-t-il ? Encore faudrait-il qu'il y en ai un. Oh oui, il y à bien quelque chose qui ressemble à un prologue, une cinématique en flash, ainsi qu'un texte, qui vous explique que votre chef vous apprécie grandement. Mais rien de transcendant, pas de guerre immense à préparer, pas d'objets légendaires à récupérer et pas d'événements historiques.

Et là, je vous vois venir chers lecteurs, vous allez sûrement me dire « de toute façon, si il n'y a pas vraiment de scénario, c'est parce qu'ils ont tout misé sur le palpitant du combat, le tranchant de l'épée, n'est-ce pas ? ». Et bien à ceci, je vous répond malheureusement encore non ! Pour vous donner une idée, les combats sont aussi palpitants que la vie d'un scarabée royaliste pendant la guerre froide. C'est du tour par tour, mais mal fait, vous n'avez à votre disposition qu'un mince panel d'attaque. Et encore faut-il que vous acceptiez le combat, puisque vous pouvez très bien cliquer sur "Automatique". Ainsi les combats se résument à du farmage, tant apprécié des gamers coréens, mais au combien inintéressant et répétitif.

Pour ce qui est du PvP, ne vous attendez pas non plus à un combat aussi épique que David contre Goliath, là non plus il n'y a vraiment aucun intérêt.

Bref, je critique beaucoup avec humour, mais comprenez, ce jeu est une immense blague, en voyant le site, on s’attend à du sang, du tactique, de la gestion, mais non, le jeu ressemble plus à un Guerre 2vs2 Simulator 2012, si vous voyez ce que je veux dire...

Aucune surprise la dessus, si il devait y avoir une note général, elle ne serait pas terrible. En revanche si vous rentrez du travail et que vous voulez vous détendre sans vous prendre la tête, ce jeu pourrait peut-être vous distraire l'espace de quelques semaines.

Pour ce qui est du rapprochement avec l'Histoire. Et bien, si on remplace les différents camps par des chips, des cornichons, un morceau de saucisson ça ne changerait pas énormément grand-chose, tant la période utilisée dans le jeu ne sert à rien.

4.5
Terra Militaris

Par conséquent, c'est avec honneur que je lui attribue une note juste en dessous de la moyenne. Et je suis gentil, il a certes des qualités qui pourront plaire à certain, mais de là à y jouer sur le long terme... Bref, Terra Militaris est un jeu distrayant... pendant cinq minutes. Il n'y a pas de campagnes à proprement parler ni d'intérêt historique. Bref, un jeu qui aurait sa place sur n'importe quel site proposant des jeux gratuits en flash.
Intérêt historique :
  • +MMO free-to-Play
  • +PvP
  • -Combat inintéressant
  • -Aucun scénario
  • -Pas de grande interaction avec les autres joueurs

  • GallifreyenAncien membre d'HistoriaGames