Tests des jeux de stratégie historiques

Civilization VI : Rise and Fall

Par Matthieu Mancuso le 22 février 2018

Aucun doute que cette extension ravira les fans de la franchise. Le contenu est plutôt très bon. Les 8 nouvelles civilisations sont bien faites et apportent un vent de fraîcheur non négligeable...

Company of Heroes : Modern Combat

Par Witz le 6 février 2018

Modern Combat est un mod qui dépoussière Company of Heroes. Les premières heures sont magnifiques et la découverte des cartes et unités plait beaucoup. Mais on s’essoufle vite...

Railway Empire

Par Matthieu Mancuso le 30 janvier 2018

Railway Empire est un très bon jeu de gestion. Plein de qualités et de bonnes idées, le jeu a toutefois du mal à les exploiter correctement. Doté d’une bonne durée de vie malgré une répétitivité assez rapide, le jeu se révèle riche et d’un caractère propre.

Company of Heroes : Battle of Crete

Par Witz le 26 janvier 2018

Il ne faut pas se voiler la face : Battle of Crete est très bien pour restituer l’ambiance des combats de l’opération Mercure, mais le peu de moyens utilisés pour l’opération rendent le mod un peu bancal...

Nantucket

Par Wodderick le 23 janvier 2018

Nantucket saura plaire aux amateurs d'ambiance et de jeux hybrides minimalistes ou le jeu de rôle et l'immersion jouent un rôle important, surtout dans un contexte aussi peu exploré et intéressant, entre Histoire et littérature. En revanche, à l'heure actuelle, ce minimalisme pourrait également décevoir voire frustrer le joueur par sa répétitivité, ainsi que par sa difficulté. Il reste que nous avons eu, pour notre part, une très agréable expérience et que nous vous le recommandons, si vous le voyez passer en solde !

Europa Universalis IV : Cradle of Civilization

Par Zog le 10 janvier 2018

Craddle of Civilization saura ravir les afficionados d'Europa Universalis IV en rendant le jeu encore plus profond et réaliste dans une zone géographique majeure de l’Histoire. Néanmoins, on peut s’interroger quant à la démarche suivie par Paradox Interactive. Si chaque zone du monde doit recevoir un DLC similaire, la facture risque d’être très salée pour les joueurs !

Carcassonne - Tiles & Tactics

Par Hurukan le 8 janvier 2018

Carcassonne - Tiles & Tactics propose une adaptation tout à fait réussie du jeu de base. Même si la version plateau possède plus de fun à travers les interactions directs entre joueurs, Asmodee Digital a réussi à trouver le bon équilibre entre la conservation des mécanismes de base du jeu et l’implémentation d’une multitude d’éléments nouveaux, rendant la version numérique soignée et tout à fait agréable à prendre en main.

Crusader Kings II : Jade Dragon

Par Zog le 4 janvier 2018

Jade Dragon est donc un DLC correct à recommander aux collectionneurs et aux joueurs confirmés de Crusader Kings II, tant son prix n’est pas anodin.

Gettysburg : The Tide Turns

Par Moet le 15 décembre 2017

Le Shenandoah Studio nous a habitués à des jeux de qualité et Gettysburg : The Tide Turns (GTTT) ne déroge pas à la tradition.

Numantia

Par Clodius le 12 décembre 2017

Numantia est un jeu avec un certain potentiel. Si seulement le portage avait été meilleur et les commandes, personnalisables, il aurait vraiment été bon, surtout pour ce prix. Une fois maîtrisée les rudiments du jeu, on peut vraiment prendre son pied à voir réussir ses stratégies, d'autant plus que si le jeu est dur, il est aussi juste. On progresse sans être (trop) frustré. Si vous aimez les wargames, c'est une alternative à petit budget loin d'être mauvaise.

Total War : ROME II - Empire Divided

Par Cernunnos le 20 novembre 2017

Les joueurs qui ne connaissent que peu voire pas du tout cette période de l’Histoire risquent de ne voir en Empire Divided qu’un scénario différent avec des conditions de départ et des unités changées, auquel cas vous pouvez retirer un point à cette note, mais ce DLC s’avère plus profond que ça ; en apportant un renouveau des unités, une narration bien meilleure, des positions de départ et des objectifs différents et une ambiance à mi-chemin entre la Rome impériale du jeu de base et la Rome agonisante d’Attila.

Mare Nostrvm

Par Marin S. le 7 novembre 2017

Le soft s’aventure, comme jadis pour les courses de char, sur un terrain peu arpenté par les wargame : celui de la bataille navale en pleine Antiquité. Entre scénarios historiques, escarmouches et parties multijoueur, le jeu reste chiche et très sobre. Les combats et l’interface sont propres, mais on fait vite le tour. Il faudra réserver l’achat du jeu aux seuls passionnés.