Afghanistan '11

Thématique
Deuxième guerre d'Afghanistan, Guerre contre le terrorisme
5 avril
2017
Info sur le jeu
PlateformePC Windows
Éditeur
  • Matrix Games
  • Slitherine Software
DéveloppeurEvery Single Soldier
Date de sortieMars 2017

Deux ans après le jeu Vietnam ’65, les développeurs d’Every Single Soldier sont de retour avec la suite spirituelle de leur premier jeu. Maintenant, reste à savoir ce que vaut cette suite.

Destination le tombeau des empires

Comme son nom l’indique, le jeu prend place en Afghanistan. Vous commencerez le jeu en 2001, lors de l’invasion de l’Afghanistan par la coalition internationale. Vous y découvrirez la poussière, la chaleur et la spécialité locale, les IED (Engin explosif improvisé).

Vous incarnerez donc un officier américain à la tête de troupes américaines et afghanes. Votre mission sera de pacifier le pays et de conquérir les cœurs et les esprits. Vous devrez organiser et gérer vos patrouilles dans les montagnes. Les populations locales attendent votre aide et vous donneront des informations en échange de protection. Mais l’Afghanistan restera fidèle à sa réputation, tous les éléments seront contre vous.

Test d'Afghanistan '11  Test d'Afghanistan '11  Test d'Afghanistan '11

1. Préparez-vous à vous battre en Afghanistan. - 2. La carte tactique va vite devenir votre plus fidèle amie. - 3. Il peut être difficile de se déplacer en sécurité, même en convoi.

La place de l’histoire

Ici, le jeu ne fais pas appel à une histoire ancienne. Pour preuve, la plupart des lecteurs de ce test étaient déjà nés en 2001, lors de l’invasion de l’Afghanistan. L’histoire n’est pas en place centrale du jeu, mais elle n'est pas pour autant absente.

En effet, avant chaque mission vous aurez un petit texte (uniquement en anglais) vous détaillant la situation de la région à l’époque. Ensuite, les missions fixeront leurs objectifs par rapport à de vraies opérations menées par l’armée américaine ou afghane. Mais il est dommage de ne pas pouvoir jouer de mission avec d’autre forces occidentales.

Une identité visuelle agréable

Le jeu vous donne l’impression d’être devant un wargame posé sur la table de votre salon, plutôt que devant votre PC, tant les cartes donnent un aspect plateau très réussi. Les unités quant à elles sont très agréable à regarder pour un jeu de ce type. Même s’il est difficile de voir la différence entre certaines unités parfois. On peut donc dire que l’ambiance est plutôt bien retranscrite.

Malheureusement, cette ambiance est entachée par un gros problème de stabilité. Il n’est pas rare de voir le jeu planter au bout d’une heure. Ce qui en plus d’être frustrant a tendance à corrompre votre sauvegarde et vous empêcher de reprendre votre partie où vous l’aviez laissé. Malgré tout, les développeurs ont, semble-t-il, commencé à travailler sur un patch pour résoudre ce problème.

Test d'Afghanistan '11  Test d'Afghanistan '11  Test d'Afghanistan '11

4. Augmentez la durée de vie du jeu en paramétrant vos propres parties. - 5. Il est parfois difficile de s’y retrouver. - 6. A vous de conquérir les cœurs et les esprits.

Un contenu à la hauteur ?

La campagne comporte 18 missions, dont 4 dédiées au tutoriel. Les missions durent de 20 minutes à 1 heure. La campagne durera donc entre 12 et 15 heures en tout.

Et pour les plus fans, il existe un mode escarmouche qui vous permettra de prolonger l’expérience de jeu. Le mode en question vous permettra de configurer une partie qui aura une durée de vie similaire à la campagne.

Malheureusement, le jeu n’intègre pas de mode multi qui aurait pu ajouter encore un peu plus de durée de vie.

Un des points faibles de ce jeu concerne le manque de diversité des unités. Il n’existe que 10 unités différentes avec finalement assez peu de différences. Pour schématiser, vous avez une infanterie classique, une d’élite et quelques engins dont des hélicoptères et des véhicules ayant des rôles identiques. Vous aurez donc vite l’impression de toujours faire les mêmes parties ce qui pourra limiter la rejouabilité, surtout si vous aimez les longues sessions de jeu.

Un gameplay peu commun...

Comme je le disais plus haut, l’objectif final est de conquérir les cœurs et les esprits. Pour cela vous devrez venir en aide aux habitants et éliminer les talibans de la région. Chaque bonne action vous rapportera des points politiques qui permettront de déployer des unités sur le champ de bataille ou construire des FOB (base avancée) par exemple. Vous gagnerez ces points en détruisant les IED ou les champs de pavots ou en tuant des ennemies.

Vous pourrez aussi investir ces points en construisant des routes ou des systèmes de distribution d’eau qui eux vous permettront de gagner des points « Heart&Mind ». Ces points reflètent vos relations avec les habitants et sont le reflet du niveau de menace ennemie. En effet si vous ne faites rien pour la population, vous perdrez des points ce qui se traduira automatiquement par une augmentation des attaques et des IED.

Votre mission sera donc de sécuriser les routes, amener vos troupes faire le tour des villages pour avoir des renseignements. Vous découvrirez alors où sont les ennemis et il faudra aller les éliminer, ce qui peut vite devenir compliqué.

Ce qui vous compliquera la tâche tient au système de déplacement. Vos troupes ont besoin de ravitaillement et devront soit revenir à la base ou bien être ravitaillées par un camion ou un hélicoptère. Mais attention vos véhicules sont limités par la quantité d’essence. La seule solution sera de mettre en place un système de convoi complexe et coûteux en homme ou d’utiliser un hélicoptère couteux et vulnérable. Pour autant, c’est ce qui fait le charme du jeu.

Test d'Afghanistan '11  Test d'Afghanistan '11  Test d'Afghanistan '11

7. Un camp américain au creux d'une vallée. - 8. Seulement 9 unités c’est peu. - 9. Les talibans sont aux portes de votre base.

Une difficulté un peu rebutante

L’image des wargames renvoie à des jeux complexes et obscurs parfois inaccessibles au commun des joueurs. Afghanistan '11 lui ne correspond pas à cette image, du moins pas en totalité.

En effet, le tutoriel est plutôt bien fait et les commandes de base sont faciles à prendre en main. Cependant, c’est après ce tutoriel que cela se complique pour le néophyte. Il vous faudra un certain temps de jeu avant de maitriser et de gagner vos premières parties.

La difficulté vient en particulier de la gestion du ravitaillement. Cette problématique vous empêche de jouer comme à un jeu de stratégie plus classique. Et cette particularité peut être difficile à saisir, ce qui malheureusement en découragera plus d’un. Pour autant si vous arrivez à maitriser la chose, le jeu deviendra vraiment intéressant.

7.5
Afghanistan ’11

Afghanistan ’11 est un très bon wargame sur PC. Le jeu est prenant avec un vrai défi tactique. Vous ressentirez la tension impliquée par une guerre asymétrique moderne. Malgré quelques petits défauts techniques, le jeu reste intéressant et agréable. Si vous aimez les wargames classiques, foncez ! Vous ne serez pas dessus.
Intérêt historique :Chaque scénario de la campagne correspond à une vraie opération réaliser par les forces américaines. Les techniques que vous apprendrez dans le jeu sont celle utilisez par les forces de l’ISAF. Bref une très grande réussite sur ce point.
  • +Une durée de vie agréable
  • +Un wargame plateau pour PC
  • +Un contexte peu traité dans le jeu vidéo
  • +Les techniques de jeu sont faciles à prendre en main…
  • -…mais très difficile à maitriser
  • -Des bugs assez récurrents
  • -Peu de diversité des unités
  • -Un peu cher

  • Calisaque Testeur, Critique, Chroniqueur
  • "Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle.” Napoléon