WWII Battle Tanks : T-34 vs Tiger

Maréchal de l'Empire
7 mars
2012
Info sur le jeu
PlateformePC Windows
ÉditeurLighthouse Interactive
DéveloppeurG5 Entertainment
Date de sortieOctobre 2008

Un peu plus d'un an après sa victoire décisive à Stalingrad, l'armée rouge lance l'opération Bagration durant l'été 1944 afin de reprendre la Biélorussie et pour repousser les forces allemandes. Ce fut l'une des batailles les plus importantes de blindées de la seconde guerre mondiale. La nouvelle génération de chars T-34 russes fit face aux terribles Panzers de la Wehrmacht.

Vous voilà plongés dans un jeu de simulation très réaliste de chars. WWII Battle Tanks : T-34 vs Tiger vous propose deux campagnes : la campagne Russe et la campagne Allemande, chacune composée de 6 missions, soit au total 12 missions. On peut déjà commencer à juger le jeu en voyant le nombre de missions. Mais détrompez-vous ! Le jeu restitue 82km² pour chacune des maps, qui sont reproduites le plus fidèlement possible à la réalité historique grâce à des cartes topographique et des photos de l'époque.

Tout au long de vos campagnes, vous serez menés à faire équipe avec vos alliés (IA) qui possèdent différents type de chars, de canons antichars ou bien de l'infanterie. Le jeu dispose d'une gestion très réaliste de la physique, système balistique, dégâts localisés... en plus de pouvoir voir l'intérieur de votre char entièrement en 3D et d'avoir la possibilité de surfer entre les divers membres d'équipage du char (pilote, commandant, artilleur).

T-34 vs Tiger ne mise pas seulement sur vous même et de la façon dont vous contrôler votre char. Vos alliés sont quelques choses de précieux. Car, tout le long des campagnes (que ce soit Russe ou Allemand), vos alliés vous apporterons une aide considérable que ce soit des nids de mitrailleuses, des canons antichars pour contrer les fameux T34 ou autres véhicules, etc...

Vous devrez penser stratégiquement car si votre char est endommagé cela peut vous être fatal par la suite. Il vous faut être fin observateur (tous les moyens vous sont donnés dans ce jeu, jumelles, cartes), afin d'établir une stratégie d'attaque ou bien de défense. Les combats sont ce qu'il y a de plus réalistes en mêlant l'infanterie et les blindées (plus les canons antichars). À vous d'user à bon escient de vos munitions (oui ! car vous êtes limités en termes d'obus et de balles pour les mitrailleuses).

Un environnement immense, au milieu des champs et des forêts, pouvant vous donner des avantages sur certaines plaines en prenant vos positions sur des hauteurs ou en ayant l'habilité de vous cacher aux lisières des forêts pour surprendre les Panzerdivision. Il y a aussi des milieux un peu plus urbanisés où vous croiserez quelques villages. Ces derniers sont d'ailleurs destructibles comme tous qui se trouvent dans l'environnement (maisons, barrières, arbres... ).

Le jeu reste fidèle à l'Histoire. Tout le long de votre périple, vous serez confrontés aux évènements véridiques de cette invasion menées par les Russes pour repousser une fois de plus l'envahisseur allemand grâce aux terribles chars T34 qui à permis la libération de la Biélorussie. Malheureusement, l'IA possède un tas de véhicules et de chars alors que le joueur ne peut disposer que de deux types de chars le T-34/85 et le Panzerkampfwagen VI Tiger.

Le jeu est composé d'un mode multijoueur sur des maps plus petites que celles des campagnes avec deux types de jeu : "escarmouche & match par équipe" pouvant accueillir jusqu'à 16 joueurs en simultanéité;  le tout dans un univers entièrement destructible et dans la plus grande simulation de chars !

Enfin, vous trouverez, dans le manuel du jeu, des informations complètent sur l'opération Bagration et sur les chars russes et allemands, de quoi approfondir vos connaissances.

8.5
WWII Battle Tanks : T-34 vs Tiger

WWII Battle Tanks : T-34 vs Tiger suit au plus près l'opération Bagration que ça soit sur le plan historique ou géographique. Il vous plonge au coeur des combats de chars qui ont fait la valeur militaire allemande et russe. Une ambiance sonore excellente en plus de graphismes très beau, malgré l'ancienneté du jeu. Pour moi, il s'agit d'un véritable hit de la simulation de tank.
Intérêt historique :

  • HammerHammer Le petit Napoléon, Chroniqueur, Historien, Youtubeur
  • "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort." Alexandre III le Grand
  • "Du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas." Napoléon Bonaparte