Commander : Europe at War

Fantômas
4 février
2012
Info sur le jeu
Plateforme
  • PC Windows
  • Mac OS X
ÉditeurMatrix Games
Développeur
  • Slitherine Software
  • Firepower Entertainment
Date de sortieNovembre 2007

Vous avez toujours voulu participer à la seconde guerre mondiale ? Résister à l'axe ou amener votre contribution au IIIème Reich ? Mais vous n'êtes pas nés à la bonne époque et vous ne supportez pas l'idée de vivre un tel massacre ? Vous êtes un apprenti stratège mais des jeux plus compliqués comme Hearts of Iron vous rebutent ? Eh bien Commander : Europe at War est fait pour vous !

Mais que propose ce jeu ? Il s'agit en résumé d'un wargame au tour par tour et son concept est très simple : vous dirigez l'un des deux camps de la seconde guerre mondiale, aussi bien son aspect politique, économique que militaire.

Comparé aux ténors du genre, le jeu ne vous propose pas de gérer une seule nation. Ici, vous gérez l'un des deux camps, allié ou axe. Chacun est composé de plusieurs nations aux unités différentes et uniques. Cela facilite amplement le jeu, on ne doit pas subir la mauvaise gestion de nations dirigées par l'IA. De même, lorsque la capitale d'une des nations tombe, celle-ci disparait du jeu et un certain nombre de points est accordé au camp ayant gagné. A la fin d'une partie, le nombre de points est calculé et le camp, qui en a le plus, gagne. Souvent, il n'y a pas de grande surprise puisque l'un des deux camps a la totalité des points.

Les unités respectent l'époque jouée et ont l'apparence fidèle aux modèles d'époques : en 1940 vous pourrez voir des panzers II allemands qui deviendront en 1943, par l'évolution technologique, des tigres. Chars, avions, bateaux, fantassins, il y a un large éventail d'unités permettant d'établir vos stratégies.

De même, divers bonus peuvent vous être accordés en fonction de la topographie ou de la présence de personnages illustres et feront varier le déroulement des combats. Ceux-ci sont résolus selon ces bonus et les caractéristiques des unités (visibles dans leurs profils) et une fois le combat résolu le nombre de pertes s'affiche. L'unité vaincue, si elle n'est pas anéantie, peut tenir sa position ou bien battre en retraite.

L'aspect militaire est l'aspect principal du jeu puisqu'il permet de conquérir ou de défendre des territoires afin de conserver ou étendre les possessions de son camp.

A l'aspect militaire s'ajoute celui politique, très épuré où il s'agira majoritairement de déclarer la guerre à des territoires neutres pour agrandir son « empire ».

Enfin l'aspect économique est le « moteur » de la guerre. Il faut essayer de protéger les convois de ravitaillements, de créer des usines et décider des recherches à faire. Ces recherches permettent des avancées technologiques et donc d'améliorer ses unités et de les faire évoluer. De même, une bonne économie permet d'acheter plus d'unités.

Venons-en au plus important enfin, le contexte historique. Et bien celui-ci est très bien respecté du moment qu'on ne s'éloigne pas nous même des  actions menées au cours de la guerre. Les dates des invasions sont souvent (Pologne, URSS, France…) respectées par l'IA, mais si vous jouez l'axe, c'est vous qui décidez. D'autres événements aussi sont respectés comme l'entrée en guerre de certains pays (7 décembre 1941 pour les USA avec le raid sur Pearl Harbor).

L'un des avantages du jeu et sa dimension fictive, "what if...", que ce serait-il passé si tel camp avait fait cela. Ainsi, lorsque j'ai joué les alliés, la France, par une stratégie offensive et une défense acharnée des territoires acquis, n'est pas tombé en juin 1940 et aidée par l'armée rouge et américaine, a définitivement vaincu l'axe en mars 1945.

Test de Commander : Europe at War  Test de Commander : Europe at War  Test de Commander : Europe at War

Test de Commander : Europe at War  Test de Commander : Europe at War  Test de Commander : Europe at War

Test de Commander : Europe at War  Test de Commander : Europe at War  Test de Commander : Europe at War

Test de Commander : Europe at War  Test de Commander : Europe at War  Test de Commander : Europe at War

7.5
Commander : Europe at War

Commander : Europe at War est un jeu de stratégie efficace représentant une bonne entrée en matière pour les débutants. Peu profond et avec trop peu de possibilités comparé à d'autres titres, les vétérans du genre le trouveront trop facile et le délaisseront. Il n'en reste pas moins que ce jeu est agréable à jouer et vous occupera durant de longues heures afin de mener votre camp à la victoire.
Intérêt historique :
  • + Facile à prendre en main
  • +La possibilité de refaire la seconde guerre mondiale
  • -Manque de challenge
  • -Répétitif

  • Lyrik Le Vétéran, Testeur, Historien
  • "I'm ashamed of you, dodging that way. They couldn't hit an elephant at this distance" Major général John Sedgwick avant d'être mortellement frappé par une balle sudiste...