Derniers tests et aperçus

  • Tests
  • Aperçus
8.5

Gettysburg : The Tide Turns

Par Moet le 15 décembre 2017

Le Shenandoah Studio nous a habitués à des jeux de qualité et Gettysburg : The Tide Turns (GTTT) ne déroge pas à la tradition.
7

Numantia

Par Clodius le 12 décembre 2017

Numantia est un jeu avec un certain potentiel. Si seulement le portage avait été meilleur et les commandes, personnalisables, il aurait vraiment été bon, surtout pour ce prix. Une fois maîtrisée les rudiments du jeu, on peut vraiment prendre son pied à voir réussir ses stratégies, d'autant plus que si le jeu est dur, il est aussi juste. On progresse sans être (trop) frustré. Si vous aimez les wargames, c'est une alternative à petit budget loin d'être mauvaise.
10

Assassin's Creed Origins

Par Aymdef le 20 novembre 20173

Assassin's Creed Origins est ce qui se fait de mieux en matière de jeux vidéo historique, et même de jeux vidéo tout court. Un exemple à suivre en ce qui concerne la reconstitution d'un univers historique bourré de détails. Grâce à son gameplay renouvelé et son contenu dantesque, Ubisoft réussit amplement à faire revivre sa saga en perte de vitesse depuis quelques épisodes. Désormais, on a hâte de voir les prochains Assassin's Creed, en espérant un même traitement de qualité que sur Origins !
8

Total War : ROME II - Empire Divided

Par Cernunnos le 20 novembre 20172

Les joueurs qui ne connaissent que peu voire pas du tout cette période de l’Histoire risquent de ne voir en Empire Divided qu’un scénario différent avec des conditions de départ et des unités changées, auquel cas vous pouvez retirer un point à cette note, mais ce DLC s’avère plus profond que ça ; en apportant un renouveau des unités, une narration bien meilleure, des positions de départ et des objectifs différents et une ambiance à mi-chemin entre la Rome impériale du jeu de base et la Rome agonisante d’Attila.
7.5

Call of Duty WW2

Par Zog le 20 novembre 2017

Non, Call of Duty WWII n’est clairement pas le jeu du siècle, mais son solo inspiré, couplé à la volonté des développeurs de faire quelque chose de nouveau et de profond, bien que la réalisation soit quelque peu maladroite, nous pousse à saluer les efforts qui ont été faits et entrepris. Le jeu opère un retour encourageant dans l’Histoire. Si tout est loin d’être parfait, il offrira une expérience de jeu plaisante aux amoureux des premiers opus de la saga. Le multijoueur, pour sa part, complète le tableau et plaira davantage aux joueurs arrivés plus récemment.
8.5

Day of Infamy

Par Matthieu Mancuso le 13 novembre 2017

Day of Infamy, disponible sur Steam depuis le 23 mars 2017, est un FPS principalement multijoueurs sur la Seconde Guerre mondiale. « Encore un ! » pourrait-on s’écrier.
7

Mare Nostrvm

Par Marin S. le 7 novembre 2017

Le soft s’aventure, comme jadis pour les courses de char, sur un terrain peu arpenté par les wargame : celui de la bataille navale en pleine Antiquité. Entre scénarios historiques, escarmouches et parties multijoueur, le jeu reste chiche et très sobre. Les combats et l’interface sont propres, mais on fait vite le tour. Il faudra réserver l’achat du jeu aux seuls passionnés.
8.5

Attentat 1942

Par Witz le 31 octobre 2017

Il y a des jeux vidéos qui utilisent la 3D et des moteurs graphiques très poussés pour décrire l’Histoire, et d’autres qui innovent en utilisant les photographies et des films. Attentat 1942 est de ceux-là. Retour sur ce jeu venu de République Tchèque.
5

Stronghold 2 : Steam édition

Par Witz le 23 octobre 2017

Stronghold 2 a 12 ans, et ça se voit. Ce n’était pas forcément une bonne idée de le sortir de la maison de retraite vidéoludique. Les plus anciens aimeront retrouver quelques sensations en rejouant à Stronghold 2… mais pour ma part, j’aurais préféré rester sur mes vieux souvenirs.
6

Divided We Fall

Par Matthieu Mancuso le 17 octobre 2017

Divided We Fall ne mérite peut-être pas cette note que certains pourront considérer comme étant généreuse. Toutefois, malgré les nombreux défauts énumérés ci-dessus, le jeu reste sympathique à jouer et dispose d’un énorme potentiel.
7

Kingdoms and Castles

Par Witz le 3 octobre 2017

Kingdoms & Castles est un bon petit jeu. Petit jeu car graphiquement les textures sont simplistes, le prix aussi : 9,99 € sur Steam. Les différentes saisons ainsi que les problèmes (attaques, maladies…) sont très intéressants et rendent le jeu exigeant, notamment avec les demandes des citoyens (charbon, eau…)...
8

Steel Division : Normandy 44 - Second Wave

Par Zog le 22 septembre 2017

Second Wave vaut ses 8 euros, mais clairement pas un seul centime de plus. Pour le contenu présenté, le prix est juste. Ce DLC réussit à s’appuyer sur la force principale de son contenu, à savoir les quatre nouvelles divisions...
7

Oriental Empires

Par Cernunnos le 12 septembre 2017

Pour un premier jeu, c’est plutôt réussi, et à ce prix-là, Oriental Empires mérite le coup d’œil. On aurait quand même aimé que le titre aille plus loin, plutôt que de ne proposer qu’un immense match à mort entre royaumes combattants sur les mêmes cartes, quand bien même ce match à mort est prenant.
4

Stronghold : Kingdoms

Par Cernunnos le 4 septembre 2017

Stronghold Kingdoms n’est pas mauvais dans son gameplay, mais dans sa finition et son enrobage à la sauce Free-to-play miteux cherchant à essorer la licence jusqu’au bout. Le principe du jeu se prête bien à celui d’un F2P mobile, mais pas son apparence ni ses contrôles.
-.-

Ken Follett's The Pillars of the Earth

Par Aymdef le 10 août 2017

En l'absence de la suite, il est difficile de donner un avis définitif sur Pillars of the Earth, car la note peut varier en fonction de l'impact de nos choix, de la variation des décors, du scénario et de votre goût en matière de jeu.
8.5

Company of Heroes : Europe at War

Par Witz le 21 juillet 2017

Europe at War est incontestablement un très bon mod, voire le meilleur sorti pour Company of Heroes à ce jour. Le rééquilibrage des dégâts (il faut enfin moins de trois coups de panzerfaust pour détruire un Sherman) amène un mod au jeu très nerveux, et surtout renouvelé : les nouvelles unités et les théâtres d’opération font de chaque partie une nouvelle à découvrir.
5

Medal of Honor : Airborne

Par Cernunnos le 13 juillet 2017

Sorti le 13 septembre 2007, Medal of Honor : Airborne perpétue la tradition de la série d’Electronic Arts et continue de proposer au joueur le cadre du dernier conflit mondial...
6.5

Europa Universalis IV : Third Rome

Par Zog le 7 juillet 2017

Third Rome continue à approfondir Europa Universalis IV, mais très légèrement et de façon maladroite, là où les précédents DLCs le faisaient bien mieux.

Tannenberg

Par Matthieu Mancuso le 5 décembre 2017

Malgré ses deux ou trois petits défauts, Tannenberg reste un standalone excellent. Ce jeu reprend tous les bons points de son grand frère sans tomber dans le regrettable piège du copier/coller. Des cartes ouvertes, des graphismes peaufinés, un nouveau gameplay, des batailles plus épiques, un front inconnu ainsi que des menues améliorations un peu partout contribuent à dépasser la référence qu’a pu être son prédécesseur.

Holdfast : Nations At War

Par Hammer le 1er novembre 2017

Dévoilé au début de l'année 2017, Holdfast : Nations At War a créé un engouement assez important dans la communauté du jeu vidéo historique.

Field of Glory II

Par Cernunnos le 9 octobre 2017

Développé par Byzantine Games, Field of Glory II sera disponible le 12 octobre sur PC Windows. Nous avons pu essayer la version bêta de ce wargame tactique qui s'apprête à faire son retour 8 ans après le premier épisode de Slitherine.

Wartile

Par Vaudec le 31 mars 2017

Wartile est un bon petit jeu, il est beau, le gameplay est sympa et, bien qu’en Early Access, le titre est déjà bien abouti. Alors ce jeu n’a aucun défaut ? Non, il en a effectivement, mais rien de majeur. Certains pesteront devant la difficulté, se plaindront de devoir refaire plusieurs fois les missions, râleront devant l’histoire anecdotique ou trouveront les combats répétitifs. Mais ce qui est sûr, c’est que Wartile satisfera, sans aucun doute, les amateurs de stratégie et de jeux de plateau.

Oriental Empires

Par Vaudec le 15 mars 2017

Oriental Empires a tout d'un bon jeu, mais il est perfectible sur les points évoqués précédemment. Le thème de la Chine ancienne est intéressant mais mériterait d'être davantage mis en avant. Le titre séduira plutôt les fans de Civilization que les adeptes de Total War. Mais saura-t-il faire sa place face à un excellent Civilization VI ? Seul l'avenir nous le dira !

Northgard

Par Witz le 20 février 2017

Northgard est un jeu prometteur et à suivre. On peut regretter le peu de références mythologiques mais le retour aux sources des STR est rafraîchissant, et la gestion des territoires et des ressources est sympathique.

The Great Whale Road

Par Witz le 5 septembre 2016

The Great Whale Road est un jeu très prometteur. Son format atypique va plaire autant aux amateurs de « point & click » qu'aux amateurs de RPG historiques. La carte générale montre un territoire bien plus vaste que celui explorable dans l'Early Access, permettant d'imaginer de nombreux nouveaux scénarios.

Kingdom Come : Deliverance

Par Hammer le 29 mars 2016

Kingdom Come : Deliverance s'annonce comme un block-buster des RPG et des jeux historiques. A la seule et unique condition que la plupart des bugs soient réglés et que le jeu ait une meilleure optimisation à sa sortie.

Heliborne

Par Calisaque le 11 mars 2016

Pour le moment, Heliborne ne souffre d'aucun problème majeur, ce qui est plutôt bon pour un Early Access. Le suivi par les développeurs semble bon. Le jeu facile à prendre main est relativement fun, même s'il est difficile de jouer plus d'une heure de suite. En effet, le peu de cartes et de modes de jeu rend le jeu répétitif.

Naval Action

Par Zog le 13 février 2016

Pour l'heure, Naval Action souffre encore de quelques symptômes habituels chez un jeu en accès anticipé. Il parvient malgré tout à laisser une très bonne impression, et surtout à nourrir d'énormes espoirs quant au futur de son développement.

Rise of the Tomb Raider

Par Le_Moine le 3 novembre 2015

Le jeu de Crystal Dynamics, exclusif aux consoles Xbox pour cette année, semble bien parti pour être l'un des meilleurs jeux de l'année et peut-être bien l'un des meilleurs Tomb Raider ! Pour ce dernier point, il faudra néanmoins confirmer après la sortie du jeu...

Sherlock Holmes : The Devil's Daughter

Par Le_Moine le 29 octobre 2015

En dehors de la caméra lors de la filature, et des quelques soucis techniques sûrement liés à la version alpha de cette démo de Sherlock Holmes : The Devil's Daughter, cette présentation a su clairement nous emballer.

Total War Arena

Par Hammer le 13 août 2015

Total War : Arena est un bon jeu, gratuit qui plus est. Néanmoins, bien qu'il semble que The Creative Assembly souhaite s'éloigner de ses chemins habituels, il n'en est rien puisque le concept (du moins une partie) de ce F2P est déjà visible dans d'autres jeux du genre...

Blitzkrieg 3

Par Lyrik le 27 février 2015

Le multi de Blitzkrieg 3, asynchrone, est assez fun à jouer. Servi par des graphismes très agréables et un contenu plutôt riche (grand nombre d'unités notamment), il mettra votre sens tactique à rude épreuve. Ici, point de micro-transactions, l'expérience se veut fair-play...

Total War : Attila

Par Aymdef le 5 janvier 2015

Total War : Attila semble bien parti pour être le Total War : Rome 2 que l'on attendait grâce à l'ajout et au retour de fonctionnalités très intéressantes. La politique est enfin utile et nécessaire. Les hordes proposent un gameplay différent...

Life is Feudal : Your Own

Par Lyrik le 18 novembre 2014

Si vous aimiez les jeux indé, proposant un concept de survie et de crafting dans un cadre médiéval, si vous êtes très patients et que l'entraide entre joueurs est quelque chose qui vous intéresse vraiment, alors Life is Feudal pourrait représenter une expérience originale...

Battle Academy 2 : Eastern Front

Par Zglub le 1er août 2014

Vu la durée d'engagement sur ce théâtre d'opération, la diversité de la topographie en URSS et les différents matériels utilisés, Battle Academy 2 devrait occuper l'amateur de longues heures (en tout cas avec les campagnes de base)...

Panzer General Online

Par Lyrik le 21 juillet 2014

Après avoir connu un digne remake avec « Panzer Corps » en 2011 sous la direction de Slitherine, « Panzer General » surfe sur la vague free-to-play et nous propose un titre plutôt original : Panzer General Online.