Actualité de la littérature historique

livre

Critique des Mémoires de guerre d'Aloysius Pappert

Par Witz le 2 juin 2017

Les mémoires de guerre d'Aloysius Pappert se divisent en deux tomes : le premier couvre l'engagement du jeune Allemand dans la Wehrmacht, le deuxième raconte l'après-guerre et son parcours de prisonnier en URSS.
livre

Critique du livre "L’infanterie attaque !"

Par Matthieu Mancuso le 11 mai 2017

Cet ouvrage, rédigé ni plus ni moins par Rommel, décrit les expériences ainsi que les enseignements tirés lors des combats menés par le futur Renard du désert durant « sa » Première Guerre Mondiale.
livre

Trois uchronies à lire pour les fans d'histoire alternative

Par Zog le 25 avril 2017

Notre Histoire, celle de l’humanité, est ce qu’elle est. Grande, complexe, riche et subtile à la fois, elle ne serait se résoudre à des considérations simplistes et à une logique duale.
livre

Le Soulèvement du Ghetto de Varsovie raconté en BD

Par Aymdef le 13 avril 2017

Le 19 avril marquera le 74ème anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie. Cet épisode tragique de notre Histoire, nous est raconté dans une BD, publiée récemment aux éditions Marabulles.
livre

Présentation de l'Encyclopédie des Uniformes et des Armes

Par Vaudec le 12 avril 2017

Ces ouvrages ont été réalisés par Liliane et Fred Funcken et sont un florilège d'illustrations montrant les uniformes et étendards utilisés par les armées françaises, ou étrangères, lors de chaque époque.
livre

Critique du livre

Par Witz le 28 mars 2017

L’historien britannique Paul Preston se penche en 848 pages avec brio sur cette terrible guerre qui a tendance à être vue comme subalterne avant la Seconde Guerre mondiale, mais qui a été un laboratoire de l’art de la guerre moderne.
livre

Critique du livre

Par Calisaque le 23 mars 2017

72 ans après la fin de la guerre, il existe encore de nombreuses zones d’ombre sur cette période. Le livre "Le réseau Shelburne" vous plongera dans un des réseaux d’exfiltration de pilotes alliées les plus discrets, au plus fort de la guerre.
livre

Critique du livre "Montaillou, village occitan de 1294 à 1324"

Par Faeyll le 13 mars 2017

Grâce au fabuleux document laissé par l’évêque que Emmanuel Le Roy Ladurie, historien moderniste français connu pour ses travaux sur l’histoire du climat, nous conte l’histoire des habitants de ce hameau de quelques 200 âmes.
livre

Critique du livre "Les Ombres de Katyn"

Par Hammer le 1er mars 2017

Personnage récurrent et central d'une série de romans du romancier écossais Philip Kerr, Bernie Gunther, ancien Komissar de la Kriminalpolizei, travaille pour le Bureau des Crimes de guerre de la Wehrmacht, réputé anti-nazi.
livre

Assassin's Creed : Heresy bientôt en librairie

Par Aymdef le 25 janvier 2017

Édité par Bragelonne, le prochain roman d'Assassin's Creed, intitullé Heresy, est prévu pour le 15 février. Il aura pour contexte historique la Guerre de Cent Ans.
livre

Guerres & Histoire Numéro 35 : On connait le programme

Par Zog le 3 décembre 2016

Si le 2 décembre marque l’anniversaire de la Bataille d’Austerlitz, ce n’est pas de cette campagne napoléonienne que traitera le prochain numéro du magazine Guerres & Histoire.
livre

Critique de Philippe Auguste, Le bâtisseur de royaume

Par Brasidas le 28 novembre 2016

Ce livre retrace la vie d’un des plus importants rois de France de la fin de l’époque féodale, le célèbre Philippe Auguste qui a permis au royaume de se développer, notamment face aux menaces...