Actualité de la littérature historique

livre

Récension du livre "Le Monde selon de Gaulle"

Par Witz le 30 octobre 2018

N’y a-t-il pas déjà assez de livres sur de Gaulle ? Assurément non, ce personnage central de la politique française et du XXème siècle fait encore couler beaucoup d’encre.
livre

Sortie d’une nouvelle synthèse de l’archéologie récente

Par Cernunnos le 12 octobre 2018

L’archéologie est une science qui ne cesse de se renouveler, grâce aux perfectionnements de la technologie et aux nouvelles découvertes qui approfondissent les anciennes, ou les remettent en question.
livre

Infographie de la Seconde Guerre mondiale : L'ouvrage est disponible

Par Zog le 9 octobre 2018

Dirigé par Jean Lopez, rédacteur en chef du magazine « Guerres & Histoire », et rassemblant les travaux de plusieurs historiens parmi lesquels Nicolas Aubin et Vincent Bernard, l’ouvrage nous propose un regard inédit sur la Seconde Guerre mondiale.
livre

Recension du livre La Mandchourie oubliée

Par Matthieu Mancuso le 4 octobre 2018

Cet ouvrage s’articule en deux temps. Tout d’abord, l’auteur explique simplement le déroulement de la bataille et ensuite, il analyse l’art de la guerre soviétique.
livre

Guerres & Histoire : Un dossier sur la Guerre de Trente ans

Par Zog le 26 septembre 2018

Le prochain numéro du magazine Guerres & Histoire, disponible en kiosque début octobre, nous offrira un dossier qui s’annonce des plus intéressants pour saisir les enjeux et comprendre les finalités de la Guerre de Trente Ans.
livre

"Alea Jacta Est", une enquête inédite sur Jules César

Par Witz le 14 septembre 2018

Luca Fezzi (professeur d'histoire romaine à l'université de Padoue) revient sur ce coup de force de César en -49 dans son ouvrage « Alea Jacta Est », à paraître aux éditions Belin le 28 septembre.
livre

Ligne de Front : un hors-série sur le D-Day

Par Witz le 12 septembre 2018

N’a-t-on pas déjà tout lu sur le Débarquement du 6 juin 1944 ? Cet événement, un des plus fertiles en livres et en magazines d’Histoire militaire, est à l’honneur du hors-série numéro 34 de la revue Ligne de Front, paru depuis le 12 septembre.
livre

Recension du livre Au bal des muscadins

Par Witz le 6 septembre 2018

La période de la (courte) Seconde République est souvent oubliée dans les oeuvres parues ces dernières années. C’est bien plus la période entre 1871 et 1900 qui est utilisée, notamment pour les séries massives de Zola.
livre

Recension de Rendez-vous au Pré-aux-Clercs

Par Witz le 28 août 2018

Cet ouvrage nous projette aux temps de la Fronde (1648-1653), lors de la minorité de Louis XIV, où certaines familles nobles tentent de prendre l’ascendant, Mazarin cristallisant les reproches.
livre

Recension du livre Un pont trop loin

Par Matthieu Mancuso le 5 juin 2018

Sorti pour la première fois en 1974 peu de temps avant la mort de son auteur, « Un pont trop loin » s’est très vite imposé en tant que véritable best-seller. À tel point que son homonyme cinématographie, qui est également un classique.
livre

Critique du livre "Les cuirassés de la classe Yamato"

Par Witz le 10 mai 2018

Véritable encyclopédie sur ces navires, l’ouvrage permet de comprendre le système de pensée de la Marine impériale japonaise et sa configuration spéciale due à son isolement dans le Pacifique.
livre

Critique de l'Encyclopédie des avions de chasse français 1939-1942

Par Witz le 19 avril 2018

Parue en mars 2018, cette encyclopédie se donne le rôle de présenter les différents modèles des avions de chasse (seulement eux) utilisés par la France de 1939 à 1942.