Actualité de la littérature historique

de 1 à 30 sur 83 - suivant > >>
Livre

Critique du livre "À l’Ouest rien de nouveau"

Par Matthieu Mancuso le 28 juillet 2017

Sorti 11 ans après l’Armistice, « Im Westen Nichts Neues » est un roman profondément pacifiste, qui vise à faire comprendre que la guerre est une horreur décimant des générations entières.
Livre

Critique du livre "De la Guerre"

Par Matthieu Mancuso le 10 juillet 2017

De la Guerre est un traité stratégique mondialement reconnu, rédigé par Carl von Clausewitz et publié pour la première fois en 1832, après la mort de son auteur.
Livre

De la lecture pour accompagner la sortie d'Assassin's Creed Origins

Par Aymdef le 7 juillet 2017

Comme vous le savez maintenant, Assassin's Creed s'apprête à faire son retour cette année. Pour l'occasion, Ubisoft souhaite faire les choses en grand et nous proposera cet automne une collection d'ouvrages sur l'univers d'Origins.
Livre

Critique du livre Louise Lannes, duchesse de Montebello

Par Hammer le 15 juin 2017

Louise Lannes, duchesse de Montebello est un livre écrit par Régis de Crépy aux éditions de la Bisquine qui aborde l'épopée napoléonienne de manière très originale.
Livre

Critique des Mémoires de guerre d'Aloysius Pappert

Par Witz le 2 juin 2017

Les mémoires de guerre d'Aloysius Pappert se divisent en deux tomes : le premier couvre l'engagement du jeune Allemand dans la Wehrmacht, le deuxième raconte l'après-guerre et son parcours de prisonnier en URSS.
Livre

Critique du livre "L’infanterie attaque !"

Par Matthieu Mancuso le 11 mai 2017

Cet ouvrage, rédigé ni plus ni moins par Rommel, décrit les expériences ainsi que les enseignements tirés lors des combats menés par le futur Renard du désert durant « sa » Première Guerre Mondiale.
Livre

Trois uchronies à lire pour les fans d'histoire alternative

Par Zog le 25 avril 2017

Notre Histoire, celle de l’humanité, est ce qu’elle est. Grande, complexe, riche et subtile à la fois, elle ne serait se résoudre à des considérations simplistes et à une logique duale.
Livre

Le Soulèvement du Ghetto de Varsovie raconté en BD

Par Aymdef le 13 avril 2017

Le 19 avril marquera le 74ème anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie. Cet épisode tragique de notre Histoire, nous est raconté dans une BD, publiée récemment aux éditions Marabulles.
Livre

Présentation de l'Encyclopédie des Uniformes et des Armes

Par Vaudec le 12 avril 2017

Ces ouvrages ont été réalisés par Liliane et Fred Funcken et sont un florilège d'illustrations montrant les uniformes et étendards utilisés par les armées françaises, ou étrangères, lors de chaque époque.
Livre

Critique du livre

Par Witz le 28 mars 2017

L’historien britannique Paul Preston se penche en 848 pages avec brio sur cette terrible guerre qui a tendance à être vue comme subalterne avant la Seconde Guerre mondiale, mais qui a été un laboratoire de l’art de la guerre moderne.
Livre

Critique du livre

Par Calisaque le 23 mars 2017

72 ans après la fin de la guerre, il existe encore de nombreuses zones d’ombre sur cette période. Le livre "Le réseau Shelburne" vous plongera dans un des réseaux d’exfiltration de pilotes alliées les plus discrets, au plus fort de la guerre.
Livre

Critique du livre "Montaillou, village occitan de 1294 à 1324"

Par Faeyll le 13 mars 2017

Grâce au fabuleux document laissé par l’évêque que Emmanuel Le Roy Ladurie, historien moderniste français connu pour ses travaux sur l’histoire du climat, nous conte l’histoire des habitants de ce hameau de quelques 200 âmes.
Livre

Critique du livre "Les Ombres de Katyn"

Par Hammer le 1er mars 2017

Personnage récurrent et central d'une série de romans du romancier écossais Philip Kerr, Bernie Gunther, ancien Komissar de la Kriminalpolizei, travaille pour le Bureau des Crimes de guerre de la Wehrmacht, réputé anti-nazi.
Livre

Assassin's Creed : Heresy bientôt en librairie

Par Aymdef le 25 janvier 2017

Édité par Bragelonne, le prochain roman d'Assassin's Creed, intitullé Heresy, est prévu pour le 15 février. Il aura pour contexte historique la Guerre de Cent Ans.
Livre

Guerres & Histoire Numéro 35 : On connait le programme

Par Zog le 3 décembre 2016

Si le 2 décembre marque l’anniversaire de la Bataille d’Austerlitz, ce n’est pas de cette campagne napoléonienne que traitera le prochain numéro du magazine Guerres & Histoire.
Livre

Critique de Philippe Auguste, Le bâtisseur de royaume

Par Brasidas le 28 novembre 2016

Ce livre retrace la vie d’un des plus importants rois de France de la fin de l’époque féodale, le célèbre Philippe Auguste qui a permis au royaume de se développer, notamment face aux menaces...
Livre

Mondes Anciens, nouvelle grande collection des Éditions Belin

Par Aymdef le 28 octobre 2016

Entre 2009 et 2012, étaient parus 13 volumes d'une prestigieuse collection sur l'Histoire de France. Dans la continuité, les Éditions Belin entreprennent une nouvelle collection intitulée Mondes anciens, dont la parution s'échelonnera de 2016 à 2018.
Livre

Science & Vie Junior, Hors-série spécial Assassin's Creed

Par Gallinulus Pinguis le 28 octobre 2016

Les leçons d'histoire d'Assassin's creed : Croisades, Renaissance, Piraterie, Révolution française… Ce nouveau hors-série de Science & Vie Junior s'est donné pour but d'en démêler le vrai du faux.
Livre

Assassin's Creed Conspirations, une BD au coeur de la WW2

Par Aymdef le 21 octobre 2016

À défaut de développer un Assassin's Creed sur le thème de la Seconde Guerre mondiale, Ubisoft nous propose dès aujourd'hui un récit inédit au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, sous la forme d'une bande dessinée.
Livre

Les Cahiers Science & Vie, numéro consacré aux femmes du moyen-âge

Par Gallinulus Pinguis le 18 octobre 2016

Moyen Âge : Ainsi vivaient les femmes... Tel est le dossier que présente le numéro 165 des Cahiers sciences et vie. La femme mise à l'honneur n'est autre que Aliénor d'Aquitaine...
Livre

Critique de L'héritier du roi Arthur

Par Calisaque le 8 août 2016

À mi-chemin entre les récits de chevaliers de la Table ronde, les légendes celtiques et la mythologie scandinave, L'Héritier du roi Arthur plonge le lecteur dans un univers épique peuplé de héros et de créatures fantastiques, drôles ou terrifiantes !
Livre

Critique d'Une histoire de la frivolité

Par Merteuil le 17 mai 2016

La frivolité est l'art de ne rien prendre au sérieux. Chaque époque a sa façon de jouer avec la frivolité pour dissiper l'ennui ou escamoter les ravages de la mort, la Grande Faucheuse.
Livre

Critique d'Un monde à l’usage des Demoiselles

Par Merteuil le 29 avril 2016

Le livre rassemble une série de documents issus de sources diverses dans le but de présenter les méthodes utilisées dans l’éducation des jeunes filles de la noblesse et de la bourgeoisie dans la société française du XVIIe au XIXe siècle.
Livre

Critique de 1557

Par Calisaque le 27 avril 2016

En 1557, Saint-Quentin est assiégée par l'armée espagnole mais ses habitants sont bien décidés à résister. Sous l'impulsion de l'amiral de Coligny, la ville se bat avec acharnement durant vingt-sept jours...
Livre

Critique de Cinq-Mars, ou Une conspiration sous Louis XIII

Par Merteuil le 11 mars 2016

En France, le premier roman historique paraît en 1826 sous le titre Cinq-Mars, ou Une conspiration sous Louis XIII, écrit par Alfred de Vigny.
Livre

Des bandes dessinées historiques chez Bamboo Édition

Par Aymdef le 9 mars 2016

Le 30 mars, les éditions Bamboo vont proposer trois nouvelles bandes dessinées, pour les grands et les petits, qui vous feront revivre l'Histoire avec humour et divertissement : Napoléon, La Guerre de cent ans et Les Petits Mythos.
Livre

Critique de Françatome - Aujourd'hui l'atome, demain l'espace

Par Calisaque le 26 janvier 2016

1980, Vincent Clain, français expatrié aux Etats-Unis depuis 20 ans, reçoit un appel de sa sœur Alice restée en France, leur père est mort, il doit rentrer pour l'enterrement...
Livre

Verdun dévoilé en BD

Par Le_Moine le 21 décembre 2015

Grand Angle nous propose une nouvelle bande dessinée en lien avec la Première Guerre mondiale. Cette fois-ci c'est Verdun qui est à l'honneur [...]
Livre

Une BD sur la vie d'Alexandra David-Néel

Par Gallinulus Pinguis le 18 décembre 2015

De son nom de naissance Louise Eugénie Alexandrine Marie David (1868-1969), Alexandra David-Néel est réputée pour être la première femme blanche à entrer au Tibet [...]
Livre

Critique d'Assassin's Creed : Chronique d'un jeu culte

Par Akialam le 30 novembre 2015

Assassin's Creed est un des jeux vidéo à succès qui, depuis le premier opus en 2007 a séduit des millions de fans et donné naissance à un univers mythique [...]
de 1 à 30 sur 83 - suivant > >>