Actualité de la littérature historique

de 1 à 30 sur 100 - suivant > >>
Livre

Récension du livre "Le Monde selon de Gaulle"

Par Witz le 30 octobre 2018

N’y a-t-il pas déjà assez de livres sur de Gaulle ? Assurément non, ce personnage central de la politique française et du XXème siècle fait encore couler beaucoup d’encre.
Livre

Sortie d’une nouvelle synthèse de l’archéologie récente

Par Cernunnos le 12 octobre 2018

L’archéologie est une science qui ne cesse de se renouveler, grâce aux perfectionnements de la technologie et aux nouvelles découvertes qui approfondissent les anciennes, ou les remettent en question.
Livre

Infographie de la Seconde Guerre mondiale : L'ouvrage est disponible

Par Zog le 9 octobre 2018

Dirigé par Jean Lopez, rédacteur en chef du magazine « Guerres & Histoire », et rassemblant les travaux de plusieurs historiens parmi lesquels Nicolas Aubin et Vincent Bernard, l’ouvrage nous propose un regard inédit sur la Seconde Guerre mondiale.
Livre

Recension du livre La Mandchourie oubliée

Par Matthieu Mancuso le 4 octobre 2018

Cet ouvrage s’articule en deux temps. Tout d’abord, l’auteur explique simplement le déroulement de la bataille et ensuite, il analyse l’art de la guerre soviétique.
Livre

Guerres & Histoire : Un dossier sur la Guerre de Trente ans

Par Zog le 26 septembre 2018

Le prochain numéro du magazine Guerres & Histoire, disponible en kiosque début octobre, nous offrira un dossier qui s’annonce des plus intéressants pour saisir les enjeux et comprendre les finalités de la Guerre de Trente Ans.
Livre

"Alea Jacta Est", une enquête inédite sur Jules César

Par Witz le 14 septembre 2018

Luca Fezzi (professeur d'histoire romaine à l'université de Padoue) revient sur ce coup de force de César en -49 dans son ouvrage « Alea Jacta Est », à paraître aux éditions Belin le 28 septembre.
Livre

Ligne de Front : un hors-série sur le D-Day

Par Witz le 12 septembre 2018

N’a-t-on pas déjà tout lu sur le Débarquement du 6 juin 1944 ? Cet événement, un des plus fertiles en livres et en magazines d’Histoire militaire, est à l’honneur du hors-série numéro 34 de la revue Ligne de Front, paru depuis le 12 septembre.
Livre

Recension du livre Au bal des muscadins

Par Witz le 6 septembre 2018

La période de la (courte) Seconde République est souvent oubliée dans les oeuvres parues ces dernières années. C’est bien plus la période entre 1871 et 1900 qui est utilisée, notamment pour les séries massives de Zola.
Livre

Recension de Rendez-vous au Pré-aux-Clercs

Par Witz le 28 août 2018

Cet ouvrage nous projette aux temps de la Fronde (1648-1653), lors de la minorité de Louis XIV, où certaines familles nobles tentent de prendre l’ascendant, Mazarin cristallisant les reproches.
Livre

Recension du livre Un pont trop loin

Par Matthieu Mancuso le 5 juin 2018

Sorti pour la première fois en 1974 peu de temps avant la mort de son auteur, « Un pont trop loin » s’est très vite imposé en tant que véritable best-seller. À tel point que son homonyme cinématographie, qui est également un classique.
Livre

Critique du livre "Les cuirassés de la classe Yamato"

Par Witz le 10 mai 2018

Véritable encyclopédie sur ces navires, l’ouvrage permet de comprendre le système de pensée de la Marine impériale japonaise et sa configuration spéciale due à son isolement dans le Pacifique.
Livre

Critique de l'Encyclopédie des avions de chasse français 1939-1942

Par Witz le 19 avril 2018

Parue en mars 2018, cette encyclopédie se donne le rôle de présenter les différents modèles des avions de chasse (seulement eux) utilisés par la France de 1939 à 1942.
Livre

Deux romans graphiques historiques à paraître aux éditions Steinkis

Par Aymdef le 10 avril 2018

Maison d'édition indépendante lancé en 2011, Steinkis s'apprête à sortir très prochainement deux nouveaux romans graphiques ayant pour thématique des événements troubles de notre Histoire.
Livre

Critique du livre La Marine française dans la Grande Guerre

Par Witz le 4 avril 2018

Quand on évoque la Première guerre mondiale, on pense en priorité aux combats terrestres - voire aériens. À juste titre : la quasi-totalité de la guerre, bien que mondiale, s’est déroulée sur terre. Mais cette vision est trop réductrice.
Livre

Critique du livre "Le jeu de quilles en or"

Par Witz le 31 janvier 2018

Pour son ouvrage, Jean-Pierre Fournier la Touraille nous emmène dans le Paris de 1793, sous la Terreur.
Livre

Critique du livre "Histoire des guerres romaines"

Par Witz le 18 décembre 2017

Il y a des sujets qu’on a l’impression d’avoir explorés de fond en comble grâce aux livres. Mais en cherchant bien, on se rend compte qu’il nous reste encore beaucoup à apprendre, même sur des sujets aussi documentés que l’histoire militaire de Rome.
Livre

Critique du livre "Seules les femmes sont éternelles"

Par Gallinulus Pinguis le 1er décembre 2017

Lors de la Première Guerre mondiale, un homme qui se déguise en femme, pour échapper au combat, a une histoire digne d'un roman. Il s'agit pourtant d'une histoire bien réelle.
Livre

Critique du livre "À l’Ouest rien de nouveau"

Par Matthieu Mancuso le 28 juillet 2017

Sorti 11 ans après l’Armistice, « Im Westen Nichts Neues » est un roman profondément pacifiste, qui vise à faire comprendre que la guerre est une horreur décimant des générations entières.
Livre

Critique du livre "De la Guerre"

Par Matthieu Mancuso le 10 juillet 2017

De la Guerre est un traité stratégique mondialement reconnu, rédigé par Carl von Clausewitz et publié pour la première fois en 1832, après la mort de son auteur.
Livre

De la lecture pour accompagner la sortie d'Assassin's Creed Origins

Par Aymdef le 7 juillet 2017

Comme vous le savez maintenant, Assassin's Creed s'apprête à faire son retour cette année. Pour l'occasion, Ubisoft souhaite faire les choses en grand et nous proposera cet automne une collection d'ouvrages sur l'univers d'Origins.
Livre

Critique du livre Louise Lannes, duchesse de Montebello

Par Hammer le 15 juin 2017

Louise Lannes, duchesse de Montebello est un livre écrit par Régis de Crépy aux éditions de la Bisquine qui aborde l'épopée napoléonienne de manière très originale.
Livre

Critique des Mémoires de guerre d'Aloysius Pappert

Par Witz le 2 juin 2017

Les mémoires de guerre d'Aloysius Pappert se divisent en deux tomes : le premier couvre l'engagement du jeune Allemand dans la Wehrmacht, le deuxième raconte l'après-guerre et son parcours de prisonnier en URSS.
Livre

Critique du livre "L’infanterie attaque !"

Par Matthieu Mancuso le 11 mai 2017

Cet ouvrage, rédigé ni plus ni moins par Rommel, décrit les expériences ainsi que les enseignements tirés lors des combats menés par le futur Renard du désert durant « sa » Première Guerre Mondiale.
Livre

Trois uchronies à lire pour les fans d'histoire alternative

Par Zog le 25 avril 2017

Notre Histoire, celle de l’humanité, est ce qu’elle est. Grande, complexe, riche et subtile à la fois, elle ne serait se résoudre à des considérations simplistes et à une logique duale.
Livre

Le Soulèvement du Ghetto de Varsovie raconté en BD

Par Aymdef le 13 avril 2017

Le 19 avril marquera le 74ème anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie. Cet épisode tragique de notre Histoire, nous est raconté dans une BD, publiée récemment aux éditions Marabulles.
Livre

Présentation de l'Encyclopédie des Uniformes et des Armes

Par Vaudec le 12 avril 2017

Ces ouvrages ont été réalisés par Liliane et Fred Funcken et sont un florilège d'illustrations montrant les uniformes et étendards utilisés par les armées françaises, ou étrangères, lors de chaque époque.
Livre

Critique du livre

Par Witz le 28 mars 2017

L’historien britannique Paul Preston se penche en 848 pages avec brio sur cette terrible guerre qui a tendance à être vue comme subalterne avant la Seconde Guerre mondiale, mais qui a été un laboratoire de l’art de la guerre moderne.
Livre

Critique du livre

Par Calisaque le 23 mars 2017

72 ans après la fin de la guerre, il existe encore de nombreuses zones d’ombre sur cette période. Le livre "Le réseau Shelburne" vous plongera dans un des réseaux d’exfiltration de pilotes alliées les plus discrets, au plus fort de la guerre.
Livre

Critique du livre "Montaillou, village occitan de 1294 à 1324"

Par Faeyll le 13 mars 2017

Grâce au fabuleux document laissé par l’évêque que Emmanuel Le Roy Ladurie, historien moderniste français connu pour ses travaux sur l’histoire du climat, nous conte l’histoire des habitants de ce hameau de quelques 200 âmes.
Livre

Critique du livre "Les Ombres de Katyn"

Par Hammer le 1er mars 2017

Personnage récurrent et central d'une série de romans du romancier écossais Philip Kerr, Bernie Gunther, ancien Komissar de la Kriminalpolizei, travaille pour le Bureau des Crimes de guerre de la Wehrmacht, réputé anti-nazi.
de 1 à 30 sur 100 - suivant > >>