Top et Flop 2018 de la rédaction d'HistoriaGames

HistoriaGames
La rédaction
Thématique
Top et Flop
21 décembre
2018

En cette fin d'année 2018, il est l'heure pour HistoriaGames de faire son bilan sur les jeux vidéo historiques, mais aussi les autres jeux auxquels on a joué, sortis cette année et de voir ce qui nous attend en 2019. Et pour nos membres qui ne jouent pas aux jeux vidéo, ils nous proposent à la place leur top et flop des films, séries, livres... !

N'hésitez pas à proposer vos Top et Flop de 2018 ainsi que vos attentes pour 2019, en commentant cet article ! En attendant, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année !

Cliquez sur les avatars ci-dessous pour découvrir les Top et Flop des membres d'HistoriaGames !

Top et Flop des jeux historiques d'Aymdef

Top de l'année
God of War
Titre :God of War
Éditeur :Sony Computer Entertainment
Développeur :SCE Santa Monica Studio
Sortie :Avril 2018
Genre :Action-RPG
Support :PS4

Avis : God of War est certainement ma plus grosse expérience vidéoludique de cette année 2018. Cory Barlog et son équipe ont su redonner vie à une saga en perte de vitesse en lui insufflant un tout nouveau gameplay, une direction artistique de haute volée et une histoire captivante. Vous pourrez être étonné de ne pas lire de test sur HistoriaGames, mais God of War fait partie de ces rares jeux qui n'en ont pas besoin et qui doivent être découverts par soi-même.

Assassin's Creed Odyssey
Titre :Assassin's Creed Odyssey
Éditeur :Ubisoft
Développeur :Ubisoft Québec
Sortie :Octobre 2018
Genre :Action et aventure
Support :PS4
Test :Lire le test

Avis : Odyssey est le Assassin's Creed que l'on attendait pour nous emmener dans une Grèce antique au fort accent de péplum. Proposant un gameplay amélioré et surtout mieux maîtrisé que celui d'Origins, Odyssey vous comblera de très très nombreuses heures, grâce à ses histoires intéressantes à suivre et riches en bouleversements, même si l'on aurait aimé que nos choix aient de véritables conséquences sur son déroulement, et non uniquement sur la fin, au demeurant vite expédiée.

Assassin's Creed Origins : The Curse Of the Pharaohs
Titre :Assassin's Creed Origins : The Curse Of the Pharaohs
Éditeur :Ubisoft
Développeur :Ubisoft Montréal
Sortie :Mars 2018
Genre :Action et aventure
Support :PS4
 

Avis : Origins était déjà un jeu immense, mais le DLC The Curse Of the Pharaohs vient le sublimer encore plus. Très généreux en contenu et proposant des lieux mythiques à visiter comme la vallée des rois et la cité de Thèbes, ce DLC ne laissera pas indifférent les fans de l'Égypte ancienne et de sa mythologie.

Surprise de l'année
Phantom Doctrine
Titre :Phantom Doctrine
Éditeur :Good Shepherd Entertainment
Développeur :CreativeForge Games
Sortie :Août 2018
Genre :Stratégie tactique
Support :PC
Test :Lire le test

Avis : Phantom Doctrine a tout à fait sa place aux côtés des ténors du genre. Riche en possibilités, généreux en contenu, le jeu vous occupera de nombreuses heures, si tout du moins vous acceptez le challenge de la discrétion, car sinon les combats risquent de vous décourager. Heureusement, des patchs sont venus corriger ses problèmes.

Flop de 2018
Kingdom Come Deliverance
Titre :Les DLCs de Kingdom Come Deliverance
Éditeur :Warhorse Studios
Développeur :Warhorse Studios
Sortie :2018
Genre :Jeu de rôle
Support :PC
 

Avis : Je ne remets pas en cause l'idée de proposer des DLCs. De nos jours, on a fini par les accepter et certains proposent du contenu vraiment excellent. Par contre, proposer des DLCs alors que le jeu de base manque de finition, et rajouter des bugs avec des DLCs au contenu anecdotique et sans grand intérêt, comme c'est le cas pour ceux de Kingdom Come Deliverance, c'est un peu ridicule. D'autant plus lorsqu'on propose seulement 1h30 de gameplay pour 9.99€...

Attentes pour 2019
Ghost of Tsushima
Titre :Ghost of Tsushima
Éditeur :Sony Interactive Entertainment Europe
Développeur :Sucker Punch
Sortie :2019
Genre :Action-aventure
Support :PS4
 

Avis : Grosse hype pour ce jeu exclusif à la PS4. Les trailers font rêver. Dans Ghost of Tsushima, nous incarnons Jin Sakai, le dernier samouraï de l'île de Tsushima. Seul, il va devoir faire face à l'invasion mongole entreprise par Kubilai Khan pour conquérir l'archipel japonais après sa conquête de la Corée.

Ancient Cities
Titre :Ancient Cities
Éditeur :Uncasual Games
Développeur :Uncasual Games
Sortie :2019
Genre :City-builder
Support :PC
Présentation :Lire la présentation du jeu

Avis : En tant que backer du jeu, je suis tombé immédiatement sous son charme. Il faut dire que le Néolithique est une de mes périodes de prédilection. Alors, quand un jeu s'y intéresse, qui plus est lorsqu'il s'agit d'un city-builder, cela ne pouvait que me faire fantasmer. Les développeurs nous promettent des choses bien intéressantes et assez révolutionnaires pour le genre. Espérons qu'ils n'aient pas eu les yeux plus gros que le ventre.

Hard Ancient Life
Titre :Hard Ancient Life
Éditeur :Small Abandoned Pixel Studio
Développeur :Small Abandoned Pixel Studio
Sortie :2019
Genre :City-builder
Support :PC
Présentation :Lire la présentation du jeu

Avis : Grand fan de Pharaon, je me languissait à l'idée de voir enfin apparaître un city-builder sur l'Égypte ancienne. Ce sera chose faite avec Hard Ancient Life, du moins, tant que le développeur arrive à avoir les moyens de ses ambitions, ce qui devrait être le cas puisqu'il a trouvé un éditeur il y a peu de temps.

A Plague Tale : Innocence
Titre :A Plague Tale : Innocence
Éditeur : Focus Home Interactive
Développeur :Asobo Studio
Sortie :2019
Genre : Aventure
Support :PC
 

Avis : Peu intéressé lors de son annonce, je dois bien avouer que mon avis a changé depuis. L'effet God of War, ou The last of Us Remastered, y est pour quelque chose peut-être. Pouvoir jouer une personne accompagnée d'une autre procure des expériences et des émotions bien différentes des jeux où l'on est seul. Puis, jouer en France, durant la Guerre de Cent ans, on ne voit ça nulle part ailleurs !

Desperados III
Titre :Desperados III
Éditeur :THQ Nordic
Développeur :Mimimi Productions
Sortie :2019
Genre :Stratégie tactique
Support :PC

Avis : Ayant grandement apprécié le précédent jeu de Mimimi Productions, Shadow Tactics : Blades of the Shogun, j'ai hâte de pouvoir tester Desperados III, une série que j'affectionne particulièrement, du moins le premier épisode.

Annonces historiques les plus attendues par Aymdef en 2019

Il y a tellement de choses que j'aimerais écrire en 2019 que ce soit sur des jeux qui ont été annoncés, ou pas encore, que j'ai préféré en faire une liste :

  • Des nouvelles d'Age of Empires IV : Alors que l'année 2017 a été marquée par son annonce, celle de 2018 a plutôt été marquée par son absence quasi totale. Qu'en sera-t-il de 2019 ?
  • Oh que j'aimerais voir l'annonce d'un Kingdom Come like se déroulant en France durant -pourquoi pas- la Guerre de Cent ans. Il doit bien exister quelque part en France un studio suffisamment talentueux et ambitieux pour se charger de cette tâche !?
  • Mount and Blade II Bannerlord ! Que deviens-tu ? Réponds-nous ! On veut que tu marques l'année 2019 avant qu'il ne soit trop tard...
  • On le sait, il n'y aura pas de nouvel Assassin's Creed en 2019, mis à part les DLCs pour Odyssey. Mais on aura peut-être droit aux habituels leaks pour nous dévoiler le Assassin's Creed de 2020 !
  • Tant qu'on y est avec Assassin's Creed, à quand un remaster du tout premier ? Il faudra modifier totalement son gameplay et ses graphismes d'un autre âge par contre, et non se contenter de quelques micro-retouches.
  • Des City-builder sur la Préhistoire et l'Égypte, on va en avoir en 2019. Mais des City-builder sur Rome ? Activision détient la licence Caesar, il serait temps de la réactiver !


Top et Flop des jeux non-historiques d'Aymdef

Top de l'année
Monster Hunter World
Titre :Monster Hunter World
Éditeur :Capcom
Développeur :Capcom
Sortie :Janvier 2018
Genre :Action-RPG
Support :PS4

Avis : Ce fut ma première expérience dans un Monster Hunter World. Les puristes pourront lui trouver de nombreux défauts, mais un newbie comme moi y a trouvé son bonheur.

Pathfinder : Kingmaker
Titre :Pathfinder : Kingmaker
Éditeur :Deep Silver
Développeur :Owlcat Games
Sortie :Septembre 2018
Genre :Jeu de rôle
Support :PC

Avis : Connaissant davantage l'univers des Royaumes oubliés, ce fut un plaisir de découvrir celui de Pathfinder même s'il a fallu une vingtaine de patch pour avoir le jeu de rôle presque parfait. Les développeurs sont super actifs quand il s'agit de corriger leur jeu, mais il aurait été plus sage d'attendre quelques mois, plutôt que de précipiter la sortie. Petit bonus, on a la possibilité d'incarner la classe Archéologue. Rien que pour ça, cela vaut le coup.

Surprise de l'année
Ghost of a Tale
Titre :Ghost of a Tale
Éditeur :SeithCG
Développeur :SeithCG
Sortie :Avril 2018
Genre :Action-RPG
Support :PC

Avis : Mon gros coup de coeur de cette année 2018. Ghost of a Tale est un jeu de rôle et d'action indépendant français, développé principalement par un ancien de chez DreamWorks, Lionel Gallat. On y suit les aventures d'une souris ménestrel minuscule et toute mignone, explorant un monde mystérieux, dangereux et féérique.

Kenshi
Titre :Kenshi
Éditeur :Lo-Fi Games
Développeur :Lo-Fi Games
Sortie :Décembre 2018
Genre :Jeu de rôle, Survie
Support :PC

Avis : Il aura fallu attendre douze ans pour voir débarquer ce petit bijou de l'indé. Rarement un jeu laisse autant de liberté aux joueurs de vivre l'aventure comme ils le souhaitent. Certes, c'est graphiquement et techniquement dépassé, mais la profondeur de jeu est impressionnante. C'est une sorte de Mount and Blade avec plus de possibilité, se déroulant dans un univers post-apocalyptique.

Frostpunk
Titre :Frostpunk
Éditeur :11 bit studios
Développeur :11 bit studios
Sortie :Avril 2018
Genre :City-builder, Survie
Support :PC

Avis : On connaissait déjà 11 bit studios pour avoir réalisé la merveille This War of Mine. Le studio polonais a récidivé cette année avec un excellent city-builder se déroulant dans un univers steampunk post-apocalyptique, en pleine ère glaciaire. Une réussite en tout point.

Flop de l'année
Fallout 76
Titre :Fallout 76
Éditeur :Bethesbug Softworks
Développeur :Bethesbug Game Studios
Sortie :Trop tôt
Genre :Jeu de rôle et d’action multijoueur
Support :Poubelle

Avis : Je ne remercierai jamais autant ma bonne étoile pour m'avoir évité d'acheter cette infâme immondice réalisé par des développeurs fainéants. Il est honteux de voir un studio que j'ai tant adoré, sombrer dans la facilité crasse sans se remettre en question une seule fois. Comment c'est possible de réaliser aussi peu de travail (même moteur et mêmes assets que Fallout 4) sur un jeu et le sortir dans un état déplorable à un prix aussi fort. Non, non, non ! Zog ne me fera pas changer d'avis !

Attentes pour 2019
The Last of Us Part II
Titre :The Last of Us Part II
Éditeur :Sony Computer Entertainment
Développeur :Naughty Dog
Sortie :2019
Genre :Action-aventure
Support :PS4

Avis : Le précédent épisode m'a beaucoup marqué, même si je ne l'ai découvert que dans sa version Remastered sur PS4. J'ai hâte d'en découvrir la suite.

Anthem
Titre :Anthem
Éditeur :Electronic Arts
Développeur :BioWare
Sortie :Février 2019
Genre :Action-RPG
Support :PS4

Avis : Même si on n'est pas à l'abri d'un downgrade depuis son officialisation durant l'E3 2017 où son moteur graphique Frostbite 3 m'avait ébloui, Anthem fait partie des jeux que j'attend le plus si tant est que le contenu solo soit suffisament étoffé.

Death Stranding
Titre :Death Stranding
Éditeur :Sony Interactive Entertainment
Développeur :Kojima Productions
Sortie :2019
Genre :Action
Support :PS4

Avis : Plus je vois les trailers, plus je ne comprends rien, et plus ça me donne envie. Avec Hideo Kojima aux commandes, on peu s'attendre à tout, sauf à être déçu. De part son casting cinq étoiles (Norman Reedus, Mads Mikkelsen, Guillermo Del Toro, Léa Seydoux...), le jeu promet des séquences dingues.

Titre :Metro Exodus
Éditeur :Deep Silver
Développeur :4A Games
Sortie :Février 2019
Genre :Tir à la première personne
Support :PC

Avis : Grand fan des deux premiers opus, j'ai hâte de poursuivre les aventures d'Artyom dans cette Russie post-apocalyptique. Mais il va falloir sans doute changer de PC pour y jouer. Hors de question de jouer à un FPS sur console ! Ce serait un sacrilège.

Wasteland 3
Titre :Wasteland 3
Éditeur :inXile Entertainment
Développeur :inXile Entertainment
Sortie :2019
Genre :Jeu de rôle
Support :PC
 

Avis : La licence Fallout ayant été tuée par Bethesda, il ne reste plus que Wasteland pour satisfaire mon appétit de RPG post-apocalyptique. Pourvu qu'il soit aussi bon que Wasteland 2.

Ori and the Will of the Wisps
Titre :Ori and the Will of the Wisps
Éditeur :Microsoft Studios
Développeur :Moon Studios
Sortie :2019
Genre :Jeu de plateforme
Support :PC

Avis : Ori and the Blind Forest restera à jamais ma plus belle expérience visuelle de ces dernières années, la direction artistique étant exceptionnelle. Sa suite est destinée à être encore plus merveilleuse. Vivement sa sortie.

Annonces non-historiques les plus attendues par Aymdef en 2019

Comme pour les annonces historiques, je vais dresser une liste de ce que j'aimerais lire sur internet, à défaut de pouvoir les écrire sur HistoriaGames.

  • Vite des nouvelles de Beyond Good and Evil 2 ! Michel Ancel m'a fait rêver durant l'E3 2018.
  • Cyberpunk 2077, sortira en 2019 ou ne sortira pas avant 2020 ? Hâte d'en savoir plus !
  • Annonce de Diablo 4, le vrai. Après avoir bidé avec l'annonce d'un Diablo sur mobile, Blizzard est condamné à ne pas rater ses prochaines annonces, surtout face à une concurrence féroce avec entre autre : Lost Ark, Wolcen: Lords of Mayhem, Grim Dawn ou Path of Exile.
  • Half-Life 3 ? Steam est de plus en plus contesté et renferme désormais 90% de jeux à jeter à la poubelle. Son Steamlink a bidé. Tous les gros éditeurs finissent par avoir leur propre plateforme. Valve doit se réveiller ! Et ce n'est pas avec son jeu de carte Artifact qu'il va y parvenir.
  • Dragon Age 4 a été annoncé lors des cérémonies des Game Awards, j'attend désormais d'en savoir plus. Tout comme j'attend l'annonce du prochain Mass Effect.
  • Sony sera absent de l'E3 2019. Est-ce que cela veut dire qu'il prépare une surprise en 2019 ? Hâte de découvrir la PS5 !
  • Vivement des nouvelles du prochain jeu des Belges de Larian qui ont eu un repos bien mérité après la sortie de Divinity : Original Sin 2.
  • La fin des jeux mobiles, des BR, des lootbox, des microtransactions... les éditeurs retrouvent enfin la raison après des années d'errance.
  • Après son mea culpa, Bethesda se remet au boulot et décide d'abandonner son vieux moteur qui a fait son temps et se voit aider dans sa tâche par id Software.