Top et Flop 2018 de la rédaction d'HistoriaGames

HistoriaGames
La rédaction
Thématique
Top et Flop
21 décembre
2018

En cette fin d'année 2018, il est l'heure pour HistoriaGames de faire son bilan sur les jeux vidéo historiques, mais aussi les autres jeux auxquels on a joué, sortis cette année et de voir ce qui nous attend en 2019. Et pour nos membres qui ne jouent pas aux jeux vidéo, ils nous proposent à la place leur top et flop des films, séries, livres... !

N'hésitez pas à proposer vos Top et Flop de 2018 ainsi que vos attentes pour 2019, en commentant cet article ! En attendant, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année !

Cliquez sur les avatars ci-dessous pour découvrir les Top et Flop des membres d'HistoriaGames !

  • Aymdef
  • Hammer
  • Gallinulus Pinguis
  • Zog
  • Witz
  • Cernunnos

Top et Flop des jeux historiques d'Aymdef

Top de l'année
God of War
Titre :God of War
Éditeur :Sony Computer Entertainment
Développeur :SCE Santa Monica Studio
Sortie :Avril 2018
Genre :Action-RPG
Support :PS4

Avis : God of War est certainement ma plus grosse expérience vidéoludique de cette année 2018. Cory Barlog et son équipe ont su redonner vie à une saga en perte de vitesse en lui insufflant un tout nouveau gameplay, une direction artistique de haute volée et une histoire captivante. Vous pourrez être étonné de ne pas lire de test sur HistoriaGames, mais God of War fait partie de ces rares jeux qui n'en ont pas besoin et qui doivent être découverts par soi-même.

Assassin's Creed Odyssey
Titre :Assassin's Creed Odyssey
Éditeur :Ubisoft
Développeur :Ubisoft Québec
Sortie :Octobre 2018
Genre :Action et aventure
Support :PS4
Test :Lire le test

Avis : Odyssey est le Assassin's Creed que l'on attendait pour nous emmener dans une Grèce antique au fort accent de péplum. Proposant un gameplay amélioré et surtout mieux maîtrisé que celui d'Origins, Odyssey vous comblera de très très nombreuses heures, grâce à ses histoires intéressantes à suivre et riches en bouleversements, même si l'on aurait aimé que nos choix aient de véritables conséquences sur son déroulement, et non uniquement sur la fin, au demeurant vite expédiée.

Assassin's Creed Origins : The Curse Of the Pharaohs
Titre :Assassin's Creed Origins : The Curse Of the Pharaohs
Éditeur :Ubisoft
Développeur :Ubisoft Montréal
Sortie :Mars 2018
Genre :Action et aventure
Support :PS4
 

Avis : Origins était déjà un jeu immense, mais le DLC The Curse Of the Pharaohs vient le sublimer encore plus. Très généreux en contenu et proposant des lieux mythiques à visiter comme la vallée des rois et la cité de Thèbes, ce DLC ne laissera pas indifférent les fans de l'Égypte ancienne et de sa mythologie.

Surprise de l'année
Phantom Doctrine
Titre :Phantom Doctrine
Éditeur :Good Shepherd Entertainment
Développeur :CreativeForge Games
Sortie :Août 2018
Genre :Stratégie tactique
Support :PC
Test :Lire le test

Avis : Phantom Doctrine a tout à fait sa place aux côtés des ténors du genre. Riche en possibilités, généreux en contenu, le jeu vous occupera de nombreuses heures, si tout du moins vous acceptez le challenge de la discrétion, car sinon les combats risquent de vous décourager. Heureusement, des patchs sont venus corriger ses problèmes.

Flop de 2018
Kingdom Come Deliverance
Titre :Les DLCs de Kingdom Come Deliverance
Éditeur :Warhorse Studios
Développeur :Warhorse Studios
Sortie :2018
Genre :Jeu de rôle
Support :PC
 

Avis : Je ne remets pas en cause l'idée de proposer des DLCs. De nos jours, on a fini par les accepter et certains proposent du contenu vraiment excellent. Par contre, proposer des DLCs alors que le jeu de base manque de finition, et rajouter des bugs avec des DLCs au contenu anecdotique et sans grand intérêt, comme c'est le cas pour ceux de Kingdom Come Deliverance, c'est un peu ridicule. D'autant plus lorsqu'on propose seulement 1h30 de gameplay pour 9.99€...

Attentes pour 2019
Ghost of Tsushima
Titre :Ghost of Tsushima
Éditeur :Sony Interactive Entertainment Europe
Développeur :Sucker Punch
Sortie :2019
Genre :Action-aventure
Support :PS4
 

Avis : Grosse hype pour ce jeu exclusif à la PS4. Les trailers font rêver. Dans Ghost of Tsushima, nous incarnons Jin Sakai, le dernier samouraï de l'île de Tsushima. Seul, il va devoir faire face à l'invasion mongole entreprise par Kubilai Khan pour conquérir l'archipel japonais après sa conquête de la Corée.

Ancient Cities
Titre :Ancient Cities
Éditeur :Uncasual Games
Développeur :Uncasual Games
Sortie :2019
Genre :City-builder
Support :PC
Présentation :Lire la présentation du jeu

Avis : En tant que backer du jeu, je suis tombé immédiatement sous son charme. Il faut dire que le Néolithique est une de mes périodes de prédilection. Alors, quand un jeu s'y intéresse, qui plus est lorsqu'il s'agit d'un city-builder, cela ne pouvait que me faire fantasmer. Les développeurs nous promettent des choses bien intéressantes et assez révolutionnaires pour le genre. Espérons qu'ils n'aient pas eu les yeux plus gros que le ventre.

Hard Ancient Life
Titre :Hard Ancient Life
Éditeur :Small Abandoned Pixel Studio
Développeur :Small Abandoned Pixel Studio
Sortie :2019
Genre :City-builder
Support :PC
Présentation :Lire la présentation du jeu

Avis : Grand fan de Pharaon, je me languissait à l'idée de voir enfin apparaître un city-builder sur l'Égypte ancienne. Ce sera chose faite avec Hard Ancient Life, du moins, tant que le développeur arrive à avoir les moyens de ses ambitions, ce qui devrait être le cas puisqu'il a trouvé un éditeur il y a peu de temps.

A Plague Tale : Innocence
Titre :A Plague Tale : Innocence
Éditeur : Focus Home Interactive
Développeur :Asobo Studio
Sortie :2019
Genre : Aventure
Support :PC
 

Avis : Peu intéressé lors de son annonce, je dois bien avouer que mon avis a changé depuis. L'effet God of War, ou The last of Us Remastered, y est pour quelque chose peut-être. Pouvoir jouer une personne accompagnée d'une autre procure des expériences et des émotions bien différentes des jeux où l'on est seul. Puis, jouer en France, durant la Guerre de Cent ans, on ne voit ça nulle part ailleurs !

Desperados III
Titre :Desperados III
Éditeur :THQ Nordic
Développeur :Mimimi Productions
Sortie :2019
Genre :Stratégie tactique
Support :PC

Avis : Ayant grandement apprécié le précédent jeu de Mimimi Productions, Shadow Tactics : Blades of the Shogun, j'ai hâte de pouvoir tester Desperados III, une série que j'affectionne particulièrement, du moins le premier épisode.

Annonces historiques les plus attendues par Aymdef en 2019

Il y a tellement de choses que j'aimerais écrire en 2019 que ce soit sur des jeux qui ont été annoncés, ou pas encore, que j'ai préféré en faire une liste :

  • Des nouvelles d'Age of Empires IV : Alors que l'année 2017 a été marquée par son annonce, celle de 2018 a plutôt été marquée par son absence quasi totale. Qu'en sera-t-il de 2019 ?
  • Oh que j'aimerais voir l'annonce d'un Kingdom Come like se déroulant en France durant -pourquoi pas- la Guerre de Cent ans. Il doit bien exister quelque part en France un studio suffisamment talentueux et ambitieux pour se charger de cette tâche !?
  • Mount and Blade II Bannerlord ! Que deviens-tu ? Réponds-nous ! On veut que tu marques l'année 2019 avant qu'il ne soit trop tard...
  • On le sait, il n'y aura pas de nouvel Assassin's Creed en 2019, mis à part les DLCs pour Odyssey. Mais on aura peut-être droit aux habituels leaks pour nous dévoiler le Assassin's Creed de 2020 !
  • Tant qu'on y est avec Assassin's Creed, à quand un remaster du tout premier ? Il faudra modifier totalement son gameplay et ses graphismes d'un autre âge par contre, et non se contenter de quelques micro-retouches.
  • Des City-builder sur la Préhistoire et l'Égypte, on va en avoir en 2019. Mais des City-builder sur Rome ? Activision détient la licence Caesar, il serait temps de la réactiver !


Top et Flop des jeux non-historiques d'Aymdef

Top de l'année
Monster Hunter World
Titre :Monster Hunter World
Éditeur :Capcom
Développeur :Capcom
Sortie :Janvier 2018
Genre :Action-RPG
Support :PS4

Avis : Ce fut ma première expérience dans un Monster Hunter World. Les puristes pourront lui trouver de nombreux défauts, mais un newbie comme moi y a trouvé son bonheur.

Pathfinder : Kingmaker
Titre :Pathfinder : Kingmaker
Éditeur :Deep Silver
Développeur :Owlcat Games
Sortie :Septembre 2018
Genre :Jeu de rôle
Support :PC

Avis : Connaissant davantage l'univers des Royaumes oubliés, ce fut un plaisir de découvrir celui de Pathfinder même s'il a fallu une vingtaine de patch pour avoir le jeu de rôle presque parfait. Les développeurs sont super actifs quand il s'agit de corriger leur jeu, mais il aurait été plus sage d'attendre quelques mois, plutôt que de précipiter la sortie. Petit bonus, on a la possibilité d'incarner la classe Archéologue. Rien que pour ça, cela vaut le coup.

Surprise de l'année
Ghost of a Tale
Titre :Ghost of a Tale
Éditeur :SeithCG
Développeur :SeithCG
Sortie :Avril 2018
Genre :Action-RPG
Support :PC

Avis : Mon gros coup de coeur de cette année 2018. Ghost of a Tale est un jeu de rôle et d'action indépendant français, développé principalement par un ancien de chez DreamWorks, Lionel Gallat. On y suit les aventures d'une souris ménestrel minuscule et toute mignone, explorant un monde mystérieux, dangereux et féérique.

Kenshi
Titre :Kenshi
Éditeur :Lo-Fi Games
Développeur :Lo-Fi Games
Sortie :Décembre 2018
Genre :Jeu de rôle, Survie
Support :PC

Avis : Il aura fallu attendre douze ans pour voir débarquer ce petit bijou de l'indé. Rarement un jeu laisse autant de liberté aux joueurs de vivre l'aventure comme ils le souhaitent. Certes, c'est graphiquement et techniquement dépassé, mais la profondeur de jeu est impressionnante. C'est une sorte de Mount and Blade avec plus de possibilité, se déroulant dans un univers post-apocalyptique.

Frostpunk
Titre :Frostpunk
Éditeur :11 bit studios
Développeur :11 bit studios
Sortie :Avril 2018
Genre :City-builder, Survie
Support :PC

Avis : On connaissait déjà 11 bit studios pour avoir réalisé la merveille This War of Mine. Le studio polonais a récidivé cette année avec un excellent city-builder se déroulant dans un univers steampunk post-apocalyptique, en pleine ère glaciaire. Une réussite en tout point.

Flop de l'année
Fallout 76
Titre :Fallout 76
Éditeur :Bethesbug Softworks
Développeur :Bethesbug Game Studios
Sortie :Trop tôt
Genre :Jeu de rôle et d’action multijoueur
Support :Poubelle

Avis : Je ne remercierai jamais autant ma bonne étoile pour m'avoir évité d'acheter cette infâme immondice réalisé par des développeurs fainéants. Il est honteux de voir un studio que j'ai tant adoré, sombrer dans la facilité crasse sans se remettre en question une seule fois. Comment c'est possible de réaliser aussi peu de travail (même moteur et mêmes assets que Fallout 4) sur un jeu et le sortir dans un état déplorable à un prix aussi fort. Non, non, non ! Zog ne me fera pas changer d'avis !

Attentes pour 2019
The Last of Us Part II
Titre :The Last of Us Part II
Éditeur :Sony Computer Entertainment
Développeur :Naughty Dog
Sortie :2019
Genre :Action-aventure
Support :PS4

Avis : Le précédent épisode m'a beaucoup marqué, même si je ne l'ai découvert que dans sa version Remastered sur PS4. J'ai hâte d'en découvrir la suite.

Anthem
Titre :Anthem
Éditeur :Electronic Arts
Développeur :BioWare
Sortie :Février 2019
Genre :Action-RPG
Support :PS4

Avis : Même si on n'est pas à l'abri d'un downgrade depuis son officialisation durant l'E3 2017 où son moteur graphique Frostbite 3 m'avait ébloui, Anthem fait partie des jeux que j'attend le plus si tant est que le contenu solo soit suffisament étoffé.

Death Stranding
Titre :Death Stranding
Éditeur :Sony Interactive Entertainment
Développeur :Kojima Productions
Sortie :2019
Genre :Action
Support :PS4

Avis : Plus je vois les trailers, plus je ne comprends rien, et plus ça me donne envie. Avec Hideo Kojima aux commandes, on peu s'attendre à tout, sauf à être déçu. De part son casting cinq étoiles (Norman Reedus, Mads Mikkelsen, Guillermo Del Toro, Léa Seydoux...), le jeu promet des séquences dingues.

Titre :Metro Exodus
Éditeur :Deep Silver
Développeur :4A Games
Sortie :Février 2019
Genre :Tir à la première personne
Support :PC

Avis : Grand fan des deux premiers opus, j'ai hâte de poursuivre les aventures d'Artyom dans cette Russie post-apocalyptique. Mais il va falloir sans doute changer de PC pour y jouer. Hors de question de jouer à un FPS sur console ! Ce serait un sacrilège.

Wasteland 3
Titre :Wasteland 3
Éditeur :inXile Entertainment
Développeur :inXile Entertainment
Sortie :2019
Genre :Jeu de rôle
Support :PC
 

Avis : La licence Fallout ayant été tuée par Bethesda, il ne reste plus que Wasteland pour satisfaire mon appétit de RPG post-apocalyptique. Pourvu qu'il soit aussi bon que Wasteland 2.

Ori and the Will of the Wisps
Titre :Ori and the Will of the Wisps
Éditeur :Microsoft Studios
Développeur :Moon Studios
Sortie :2019
Genre :Jeu de plateforme
Support :PC

Avis : Ori and the Blind Forest restera à jamais ma plus belle expérience visuelle de ces dernières années, la direction artistique étant exceptionnelle. Sa suite est destinée à être encore plus merveilleuse. Vivement sa sortie.

Annonces non-historiques les plus attendues par Aymdef en 2019

Comme pour les annonces historiques, je vais dresser une liste de ce que j'aimerais lire sur internet, à défaut de pouvoir les écrire sur HistoriaGames.

  • Vite des nouvelles de Beyond Good and Evil 2 ! Michel Ancel m'a fait rêver durant l'E3 2018.
  • Cyberpunk 2077, sortira en 2019 ou ne sortira pas avant 2020 ? Hâte d'en savoir plus !
  • Annonce de Diablo 4, le vrai. Après avoir bidé avec l'annonce d'un Diablo sur mobile, Blizzard est condamné à ne pas rater ses prochaines annonces, surtout face à une concurrence féroce avec entre autre : Lost Ark, Wolcen: Lords of Mayhem, Grim Dawn ou Path of Exile.
  • Half-Life 3 ? Steam est de plus en plus contesté et renferme désormais 90% de jeux à jeter à la poubelle. Son Steamlink a bidé. Tous les gros éditeurs finissent par avoir leur propre plateforme. Valve doit se réveiller ! Et ce n'est pas avec son jeu de carte Artifact qu'il va y parvenir.
  • Dragon Age 4 a été annoncé lors des cérémonies des Game Awards, j'attend désormais d'en savoir plus. Tout comme j'attend l'annonce du prochain Mass Effect.
  • Sony sera absent de l'E3 2019. Est-ce que cela veut dire qu'il prépare une surprise en 2019 ? Hâte de découvrir la PS5 !
  • Vivement des nouvelles du prochain jeu des Belges de Larian qui ont eu un repos bien mérité après la sortie de Divinity : Original Sin 2.
  • La fin des jeux mobiles, des BR, des lootbox, des microtransactions... les éditeurs retrouvent enfin la raison après des années d'errance.
  • Après son mea culpa, Bethesda se remet au boulot et décide d'abandonner son vieux moteur qui a fait son temps et se voit aider dans sa tâche par id Software.
  • Aymdef El Présidente, Rédacteur en chef, Testeur, Chroniqueur, Historien Email | Twitter
  • "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien." George S. Patton

Top et Flop des jeux historiques de Hammer

Top de l'année
Red Redemption 2
Titre :Red Redemption 2
Éditeur :Rockstar Games
Développeur :Rockstar Games
Sortie :Octobre 2018
Genre :Action-aventure
Support :PS4
Test : Lire le test

Preview : Quel plaisir de pouvoir jouer à une nouvelle production de Rockstar Games. Le jeu nous plonge, de la manière la plus remarquable qu’il soit, dans la colonisation d’anciens états sauvages et la fin de l'ère des grands hors-la-loi. Le studio maîtrise à merveille l’écriture et la réalisation de ce type de jeu.

Surprise de l'année
Ancestors Legacy
Titre :Ancestors Legacy
Éditeur :1C Company
Développeur :Destructive Creations
Sortie :Mai 2018
Genre :Stratégie en temps réel
Support :PC
Test : Lire le test

Avis : Bien que ressemblant beaucoup à Company of Heroes, le jeu a su tirer quelques avantages originaux de sa conception ce qui le démarque des productions de son éditeur.

Kingdom Come Deliverance
Titre :Les patchs de Kingdom Come Deliverance
Éditeur :Warhorse Studios
Développeur :Warhorse Studios
Sortie :2018
Genre :Jeu de rôle
Support :PC
 

Avis : Voilà des années que nous suivions son développement. Et dieu sait qu’au début, ce que proposait ce studio (sorti un peu de nulle part) nous vendait beaucoup de rêves avec ces graphismes très réalistes. Mais nous n’étions même pas sûr qu’il pouvait aller au bout. Pourtant, ils l’ont fait et le résultat est bon et nous plonge dans un bon RPG.

Attentes pour 2019
Ancient Cities
Titre :Ancient Cities
Éditeur :Uncasual Games
Développeur :Uncasual Games
Sortie :2019
Genre :City-builder
Support :PC
Présentation :Lire la présentation du jeu

Avis : Pour une fois qu’un studio s’intéresse au néolithique, c’est suffisamment rare pour ne pas l’oublier ! Qui plus est, l’époque abordée est très intéressante d’un point de vue « humain » où c’est à ce moment que nous allons avoir le début de l’agriculture, des grands cultes religieux et bien d’autres.

Mount & Blade II : Bannerlord
Titre :Mount & Blade II : Bannerlord
Éditeur :TaleWorlds Entertainment
Développeur :TaleWorlds Entertainment
Sortie :Un jour peut-être, Inch'Allah
Genre :Jeu de rôle, Sandbox
Support :PC
 

Avis : Que dire ? Si ce n’est que j’ai demandé au père Noël, mais en vain...


Top et Flop des jeux non-historiques de Hammer

Top de l'année
FIFA 2019
Titre :FIFA 2019
Éditeur :EA Sports
Développeur :EA Canada, EA Roumanie
Sortie :Septembre 2018
Genre :Sport
Support :Xbox One
 

Preview : Adepte des FIFA depuis bien des années, celui-ci me plait plus que ces prédécesseurs (bien qu’ils se ressemblent énormément) de par quelques nouvelles mécaniques de jeu et surtout un réalisme accru dans les contrôles et les transmissions de balles. Et puis on a deux étoiles !

« Meh » de l'année
Far Cry 5
Titre :Far Cry 5
Éditeur :Ubisoft
Développeur :Ubisoft Montréal, Ubisoft Toronto
Sortie :Mars 2018
Genre :Action-aventure
Support :PS4

Avis : Là aussi, j’ai toujours été fan de la série des Far Cry. Ce nouvel opus est bon, mais pas excellent. On sent petit-à-petit de la perte de vitesse sur cette licence. C’est bien dommage, car le potentiel est là. On retiendra qu’il y a trop de choses qui arrivent sur ce jeu. Pas un instant vous pouvez respirer pour admirer la beauté du jeu et des environnements, il y a toujours un évènement qui va venir gâcher le tableau.

Attentes pour 2019
Titre :Metro Exodus
Éditeur :Deep Silver
Développeur :4A Games
Sortie :Février 2019
Genre :Tir à la première personne
Support :PC

Avis : Ayant été particulièrement marqué par la trame scénaristique et les personnages comme Artyom dans Metro 2033/Metro Last Light, j’ai tout simplement hâte de pouvoir continuer la série avec un tout nouvel univers qui semble se dessiner.

Annonces non-historiques les plus attendues par Hammer en 2019

J’ai toujours espoir que Mount and Blade II : Bannerlord sorte alors un jour... Alors pourquoi pas une nouvelle production de Valve ?! Comme Half Life 3 ?

  • HammerHammer Le petit Napoléon, Chroniqueur, Historien, Youtubeur
  • "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort." Alexandre III le Grand
  • "Du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas." Napoléon Bonaparte

Top et Flop des films historiques de Gallinulus Pinguis

Top de l'année
Parvana, une enfance en Afghanistan
Titre :Parvana, une enfance en Afghanistan
Réalisatrice :Nora Twomey
Sortie :Juin 2018
Genre :Animation
Avec :Golshifteh Farahani, Saara Chaudry, Soma Bhatia
Critique : Lire la critique

Avis : Parvana est définitivement une belle découverte qui a éveillé ma curiosité. Non seulement, j'ai envie de lire les romans sur lesquels le film est basé mais également des ouvrages sur l'Afghanistan.

Surprise de l'année
Le retour du héros
Titre :Le retour du héros
Réalisateur :Laurent Tirard
Sortie :Février 2018
Genre :Comédie
Avec :Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Noémie Merlant
Critique : Lire la critique

Avis : D'emblée, je ne suis pas très portée sur le cinéma français. Le retour du héros est de ce fait une véritable surprise : les personnages sont fort amusants et les personnages secondaires sont loin d'être en restes, tous apportent une petite touche de piquant au film.

Flop de l'année
Cro Man
Titre :Cro Man
Réalisateur :Nick Park
Sortie :Février 2018
Genre :Animation
Avec :Pierre Niney, Kaycie Chase, Eddie Redmayne
 

Avis : Cro Man remplit son objectif premier : être drôle. Cependant, d'un point de vue historique, ce film est empêtré dans les clichés, en particulier celui de l'Homme de Cro-magnon crasseux et abruti. Combien de temps encore ce stéréotype va se perpétuer dans l'esprit des petits et des grands ?

Attente pour 2019
Shadow
Titre :Shadow
Réalisateur :Yimou Zhang
Sortie :2019
Genre :Action, Arts martiaux
Avec :Chao Deng, Ryan Zheng, Jing-chun Wang
 

Avis : Appréciant le réalisateur Yimou Zhang, j'imagine que Shadow ne sera pas décevant. Il y a encore peu d'informations sur le film. L'action se déroulerait pendant la période des Trois Royaumes de Chine (220-280) et je suis curieuse de savoir ce que le film vaudra sur le plan historique.


Top et Flop des films non-historiques de Gallinulus Pinguis

Top de l'année
Détective Conan : L'Exécutant de Zero
Titre :Détective Conan : L'Exécutant de Zero
Réalisatrice :Yuzuru Tachikawa
Sortie :Avril 2018
Genre :Animation, action
Avec :Tôru Furuya, Megumi Hayashibara, Rikiya Koyama
 

Avis : Ce 22ème film de Détective Conan, certes, n'égale pas son prédécesseur mais le scénario se veut assurément audacieux. En termes d'intrigues, le film part sur une piste intéressante que j'espère retrouver dans les épisodes de la série.

Surprise de l'année
Destination Pékin !
Titre :Destination Pékin !
Réalisatrice :Christopher Jenkins
Sortie :Août 2018
Genre :Animation, aventure, comédie
Avec :Éric Antoine, Jim Gaffigan, Zendaya
 

Avis : Ce n'est pas du tout un film que je pensais aller voir, la preuve que le hasard fait bien les choses. Destination Pékin ! est drôle, léger, voire désopilant par moment, le tout avec une pointe d'ironie et quelques notes d'humour à l'attention des adultes.

Flop de l'année
L'île aux chiens
Titre :L'île aux chiens
Réalisatrice :Wes Anderson
Sortie :Avril 2018
Genre :Animation, aventure
Avec :Vincent Lindon, Louis Garrel, Romain Duris
 

Avis : Sans être un mauvais film, L'île aux chiens souffre d'un cruel défaut : le doublage (VO) qui était un argument de vente s'avère raté à l'exception de la performance de Greta Gerwig (Ladybird) et des acteurs Japonais. De plus, hormis une protagoniste, les personnages manquent de charisme et de personnalité.

Attente pour 2019
La reine des neiges 2
Titre :La reine des neiges 2
Réalisatrice :Jennifer Lee, Chris Buck
Sortie :Novembre 2019
Genre :Animation, Famille
Avec :Idina Menzel, Kristen Bell, Josh Gad
 

Avis : Il est rare que je sois convaincue par les deuxièmes opus des films Disney, ayant l'impression que la réalisation se repose sur le succès du premier opus. Je souhaite dès lors que La reine des neiges 2 saura se démarquer.

  • Gallinulus Pinguis Sainte-Mère des bébés phoques, Rédactrice, Testeuse, Chroniqueuse
  • "Personne ne peut longtemps présenter un visage à la foule et un autre à lui-même sans finir par se demander lequel est le vrai" Nathaniel Hawthorne

Top et Flop des jeux historiques de Zog

Top de l'année
Red Redemption 2
Titre :Red Redemption 2
Éditeur :Rockstar Games
Développeur :Rockstar Games
Sortie :Octobre 2018
Genre :Action-aventure
Support :PS4
Test : Lire le test

Preview : Un chef d'œuvre. Le titre de Rockstar nous propulse avec brutalité dans un contexte historique souvent fantasmé, mais au final pas si connu. Un gameplay solide et une réalisation de maitre qui nous font passer un véritable bon moment. Vivement la suite, dans 8 ans !

Assassin's Creed Odyssey
Titre :Assassin's Creed Odyssey
Éditeur :Ubisoft
Développeur :Ubisoft Québec
Sortie :Octobre 2018
Genre :Action et aventure
Support :PS4
Test :Lire le test

Avis : Développé en parallèle de Origins, Odyssey est à peine plus joli que lui et alterne entre des textures très jolies et d'autres qui font carrément tâches. Qu'à cela ne tienne, le jeu parvient à jouer assez bien la carte du trompe l'œil pour nous en mettre plein les mirettes. Mais c'est surtout son gameplay solide et son contexte historique soigné qui en font à mon sens l'un des incontournable de cette année !

Tannenberg
Titre :Verdun et Tannenberg
Éditeur :BlackMill Games, M2H
Développeur :BlackMill Games, M2H
Sortie :Early Access
Genre :Jeu de tir à la première personne multijoueur
Support :PC
Preview :Lire la preview

Avis : À son lancement, Verdun n'était développé que par trois personnes qui s'occupaient d'absolument tout. Quelques années ont passées et le résultat est là : Verdun est devenu toujours plus beau, toujours plus fluide et toujours plus fourni en contenu. Dernier ajout en date : les tirailleurs sénégalais. Un souci du détail et du suivi de qualité sur le long terme que ses parents se sont empressés à retransmettre à son petit frère, Tannenberg.

Surprise de l'année
We. The Revolution
Titre :We. The Revolution
Éditeur :Klabater
Développeur :Polyslash
Sortie :Mars 2019
Genre :Enquête
Support :PC
Preview :Lire la preview

Avis : À l'heure où nos champions nationaux du jeu vidéo n'ont toujours pas trouvé la recette pour nous pondre un jeu inoubliable sur « notre » révolution, les Polonais de chez Polyslash ont décidé de prendre les choses en main. Pas besoin de moteur 3D et de graphismes époustouflants. Avec des mécaniques de jeu simples, mais diablement efficaces, We, The Revolution vous fait ressentir à la perfection le chaos de la Révolution et la pression qui pouvait s'exercer à cette époque sur les épaules d'un juge révolutionnaire. La béta est actuellement testable par la presse et nous donne un avant-goût succulent du plat de résistance qui arrivera début 2019.

11-11 Memories Retold
Titre :11-11 Memories Retold
Éditeur :BANDAI NAMCO Entertainment
Développeur :Digixart, Aardman Animations
Sortie :Novembre 2018
Genre :Aventure
Support :PC
Test :Lire le test

Avis : 11-11 Memories Retold, avec son style visuel et sonore unique parvient à nous émouvoir comme a pu le faire Soldat Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre. Le jeu nous présente une histoire dramatique, humaine et bouleversante ! Si 11-11 Memories Retold a pu décevoir certain par son gameplay « actif » très limité, il reste une merveilleuse aventure narrative et interactive qui célèbre dignement les cents ans de la fin de la Grande Guerre.

Flop de 2018
Sea of Thieves
Titre :Sea of Thieves
Éditeur :Microsoft Studios
Développeur :Rare
Sortie :Mars 2018
Genre :Action-aventure, Multijoueur
Support :PC
 

Avis : Des graphismes sympas, avec un petit côté cartoon. On monte sur son bateau, on part en mer. On arrive sur une île, on sort sa carte, on marche vers la croix, on tue trois pauvres squelettes, on sort sa pelle, on déterre le coffre, on revient au port… Cela nous a pris une demi-heure et on a fait le tour du jeu. Tellement vide, tellement répétitif. Et ce n'est pas son aspect visuel charmant ou un pauvre Kraken sortant de temps à autre qui vont cacher l'océan de néant qu'est ce Sea of Thieves.

Mount & Blade II : Bannerlord
Titre :Mount & Blade II : Bannerlord
Éditeur :TaleWorlds Entertainment
Développeur :TaleWorlds Entertainment
Sortie :Un jour peut-être, Inch'Allah
Genre :Jeu de rôle, Sandbox
Support :PC
 

Avis : Ai-je vraiment besoin de préciser pourquoi il se retrouve ici ?... Là où Rockstar a travaillé des années sur Red Dead avant de l'annoncer à un moment opportun, proche de la fin de son développement, les développeurs de Mount and Blade II ont tout fait à l'envers… On nous promet monts et merveilles. Les années passent, la communication sur le titre se fait de plus en plus rare… Mount and Blade II risque au final d'être dépassé à sa sortie…s'il sort un jour.

Battalion 1944
Titre :Battalion 1944
Éditeur :Square Enix
Développeur :Bulkhead Interactive
Sortie :Early Access
Genre :Jeu de tir à la première personne multijoueur
Support :PC
 

Avis : Lancé sur Kickstarter, Battalion 44 nous promettait un jeu complet et une simulation se déroulant en Normandie, durant le second conflit mondial. De la théorie à la pratique, il y a tout un monde. On se retrouve dans une sorte de clone raté de Counter Strike où les PGM et autres afficionados du « noscope quickscope 360 bunny jump » vous déglinguent en un clic sans que vous ayez seulement eu le temps de comprendre ce qui se passe. Un jeu super nerveux où vous allez déguster et vous faire humilier par xXxJe4Nk3V1N75xXx à longueur de partie. Décevant.

Ras-le-bol de 2018
Le Battle Royale
Titre :Le Battle Royale
Éditeur :Éditeur qui aime l'argent
Développeur :Développeur qui aime l'argent
Sortie :N'aurait pas dû
Genre :Jeu de tir et de saut
Support :Partout
 

Avis : Assez non ? Quand dans le milieu du jeu vidéo, un studio a le malheur de tirer le bon numéro et de lancer une nouvelle mode, tout le monde s'empresse de se ruer sur le filon porteur. Après la précédente ruée vers l'or des jeux de survie avec des zombies qui a vu des dizaines et des dizaines de titres similaires se concurrencer jusqu'à épuisement de toute originalité, c'est au tour du mode « Battle Royale » de provoquer l'hystérie des joueurs et de remplir le portefeuille des studios d'édition et de développement. VITE ! DU RENOUVELLEMENT S'IL VOUS PLAIT !

Attentes pour 2019
Imperator : Rome
Titre :Imperator : Rome
Éditeur :Paradox Interactive
Développeur :Paradox Development Studio
Sortie :2019
Genre :Grande stratégie
Support :PC
Preview :Lire la preview

Avis : Ma petite session de test à Bath a achevé de me convaincre : il y aura pléthores de nuits blanches à venir en 2019 sur ce titre de grande stratégie de Paradox Interactive qui promet de se dérouler à une époque des plus intéressantes. Offrant de très nombreuses opportunités stratégiques, Imperator disposera à n'en pas douter d'une rejouabilité quasiment infinie, prolongée qui plus est par la flopée de DLC qui vont l'accompagner. Du bon Paradox...

Steel Division 2
Titre :Steel Division 2
Éditeur :Eugen Systems
Développeur :Eugen Systems
Sortie :2019
Genre :Stratégie en temps réel
Support :PC
Preview :Lire la preview

Avis : Une année 2019 des plus riches pour les fanas de stratégie ! Eugen System a décidé d'éditer et de développer tout seul, comme un grand, le prochain opus de Steel Division. Après un jeu précédent qui a déçu énormément de monde, sans que je ne parvienne vraiment à saisir pourquoi, direction le front de l'Est pour un STR qui s'annonce plus complet que jamais ! Encore plus de nuits blanches à prévoir !

Iron Harvest
Titre :Iron Harvest
Éditeur :King Art Games
Développeur :King Art Games
Sortie :2019
Genre :Stratégie en temps réel
Support :PC
 

Avis : Sans bruit, après avoir raflé le pactole lors de son Kickstarter, Iron Harvest poursuit son développement et devrait, selon toute vraisemblance, sortir au moins en version bêta courant 2019. Le petit échantillon d'alpha actuellement jouable par les gens ayant financé le projet étant alléchant, il me tarde d'en découvrir davantage !

Fields of History : The Great War
Titre :Fields of History : The Great War
Éditeur :Wolferos
Développeur :Wolferos
Sortie :2019
Genre :Grande stratégie
Support :PC
Interview :Lire notre interview

Avis : Lorsque Wolferos, en charge du développement du mod « The Great War », dédié à la Première Guerre mondiale pour Hearts of Iron IV annonce qu'il lance le développement de son propre titre indépendant afin de pouvoir s'affranchir des contraintes et des limites venant s'appliquer à un mod, HistoriaGames tend l'oreille de façon attentive et espère pouvoir récupérer l'Alsace Moselle dès 2019 !

Man at Arms
Titre :Man at Arms
Éditeur :Man At Arms Gaming
Développeur :Man At Arms Gaming
Sortie :2019-2020
Genre :Battle Royale
Support :PC
Présentation :Lire la présentation du jeu

Avis : Ok, j'ai peut-être été un peu vite en annonçant que je désirais la fin du Battle Royale. Il y a bien UN JEU qui reprend ce concept et qui pourrait me tenter, et c'est celui-ci : Man at Arms. Pour l'heure, il n'en est qu'au stade d'ébauche et ne devrait pas voir le jour avant fin 2019, voire même 2020. Néanmoins, étant développé par un groupe de jeunes français et prenant pour toile de fond la période de la guerre de Cent Ans, ce titre pourrait être des plus intéressants, et ce à bien des égards.

« Meh » de l'année
Battlefield V
Titre :Battlefield V
Éditeur :Electronic Arts
Développeur :DICE
Sortie :Novembre 2018
Genre :Jeu de tir à la première personne
Support :PC
Test :Lire le test

Avis : Battlefield V, c'est un peu cet ami, plein de bonne volonté, qui prétend toujours vouloir vous aider, mais qui au final est aussi un peu maladroit et fainéant. Du coup, il annonce de très belles idées, mais dans la réalisation, elles se transforment en des choses incomplètes et maladroites. D'où mon incompréhension : à partir du moment où les développeurs veulent présenter des fronts secondaires et des histoires méconnues, à partir du moment où ils en ont la ferme intention : pourquoi ne pas aller pleinement au bout de la démarche et faire les choses de façon correcte ? Il ne fallait pas grand-chose en plus pour faire de cet opus un jeu parfait sur le plan historique, et ce, sans sacrifier son accessibilité et son côté grand public... mais les développeurs ont préféré se contenter d'un jeu correct et ne pas faire le petit effort supplémentaire qui l'aurait rendu exceptionnel. Dommage.

Age of Empires : Definitive Edition
Titre :Age of Empires : Definitive Edition
Éditeur :Microsoft Studios
Développeur :Forgotten Empires, SkyBox Labs
Sortie :Février 2018
Genre :Stratégie en temps réel
Support :PC
Test :Lire le test

Avis : Egalement nominé dans cette catégorie des jeux qui auraient pu être bien mieux à moindre effort, j'ai nommé Age of Empires : Definitive Edition. À l'heure où il devient tendance de sortir des versions remasterisées en HD des vieux titres qui ont fait le bonheur de nos jeunes années, Microsoft a saisi l'opportunité et a offert un lifting de circonstance à ce papy qui fête ses 21 ans. Un jeu plus beau, adapté aux résolutions HD...et c'est tout. Les fonctionnalités n'ont pas évolué, le pathfinding reste des plus brouillons, et surtout, il n'est quasiment plus suivi depuis sa sortie en termes de mises à jour. De quoi presque me faire regrette le 7,5/10 que je lui avais mis.

Kingdom Come Deliverance
Titre :Les patchs de Kingdom Come Deliverance
Éditeur :Warhorse Studios
Développeur :Warhorse Studios
Sortie :2018
Genre :Jeu de rôle
Support :PC
 

Avis : Là encore, Kingdom Come : Deliverance n'est pas un mauvais jeu…loin de là ! Mais son optimisation totalement à la ramasse m'empêche de pleinement en profiter. Les développeurs n'auront jamais su / voulu améliorer les performances de leur jeu, si bien que l'on se retrouve obligé de sacrifier des brebis au clair de lune pour espérer avoir du 60 FPS constant... Encore une fois, vraiment dommage !

Annonce historique la plus attendue par Zog en 2019

Annonce de Victoria III : On l'attend celui-là…Et on l'aura ! Après la sortie d'Imperator, il se pourrait que Paradox Interactive décide de travailler sur un nouveau titre de grande stratégie... Et il faudrait mieux qu'il s'agisse de Victoria III... ou de East vs West à la rigueur ! DEUS VULT ! DEUS VULT ! DEUS VULT !



Top et Flop des jeux non-historiques de Zog

Victime injuste de l'année
Fallout 76
Titre :Fallout 76
Éditeur :Bethesda Softworks
Développeur :Bethesda Game Studios
Sortie :Novembre 2018
Genre :Jeu de rôle et d'action multijoueur
Support :PC

Avis : C'est l'heure pour moi de sortir mon costume d'avocat du diable ! Depuis sa sortie, le jeu de Bethesda se fait lyncher en place publique et massacrer de toute part dans une série de tests rédigés à la va-vite par des « testeurs » qui n'ont de toute évidence pas dépassé les cinq heures de jeu et se sont arrêtés à leur première impression, sans chercher à aller en profondeur. Mérite-t-il de se faire descendre en flamme ? Est-il, à en croire certains, le pire jeu de 2018 ? La réponse est non. Sans aller jusqu'à valoir 17/20, Fallout 76 ne vaut pas pour autant le 8/20 que j'ai pu voir certains sites lui donner. Si je devais noter ce jeu, en toute objectivité, je lui mettrais probablement 12/20. Ce n'est donc pas un « fan boy » totalement subjectif qui vous parle.

Attente pour 2019
The Outer Worlds
Titre :The Outer Worlds
Éditeur :Private Division
Développeur :Obsidian Entertainment
Sortie :2019
Genre :Jeu de rôle
Support :PC
 

Avis : Quand Obsidian Entertainment annonce un nouveau RPG se déroulant dans l’espace, et reprenant un certain côté « post apo » … mon cœur bondit (encore !) en se souvenant avec nostalgie de mes heures de jeu sur Fallout : New Vegas ! L’annonce est toute récente, mais espérons une sortie en 2019 !

Annonce non-historique la plus attendue par Zog en 2019

Annonce d'une date pour Cyberpunk 2077 : Rien d’historique dans ce titre... mais une forte attente malgré tout ! Des mois et des mois qu’il se dévoile petit à petit et nous fait saliver... Le nouveau bébé des créateurs de The Witcher 3 devrait débarquer en 2019... mais que ceux-ci n’hésitent pas à prendre leur temps pour produire un jeu de top qualité !

  • Zog Chroniqueur, Historien, Testeur, Youtubeur
  • « Une Europe fédérée est indispensable à la sécurité et à la paix du monde libre. » par Jean Monnet en 1952

Top et Flop des jeux historiques de Witz

Top de l'année
Ancestors Legacy
Titre :Ancestors Legacy
Éditeur :1C Company
Développeur :Destructive Creations
Sortie :Mai 2018
Genre :Stratégie en temps réel
Support :PC
Test : Lire le test

Avis : Bon, d’accord, ce n’est pas TOTALEMENT historique ; certains guerriers semblent tout droit sortis d’une saison de Vikings, des chevaliers en armure côtoient des guerriers du IXe siècle... Mais l’ambiance est géniale, le style de jeu agressif donne de l’adrénaline, et puis on s’amuse. Les quelques unités présentes permettent de ne pas tomber dans le travers de parties trop longues, les cartes sont bien faites... Même s’il est encore un peu cher, Ancestors Legacy reste pour moi un jeu historique très sympathique - auquel on pardonne volontiers quelques petits errements liés à la volonté de faire du spectacle. Mention spéciale pour le système de ressources, un peu inspiré de Company of Heroes.

Surprise de l'année
We. The Revolution
Titre :We. The Revolution
Éditeur :Klabater
Développeur :Polyslash
Sortie :Mars 2019
Genre :Enquête
Support :PC
Preview :Lire la preview

Avis : La proposition des développeurs était au départ très alléchante : une promesse de retour aux sources des anciens STR, un peu comme Age of Empires. Les graphismes, sans être exceptionnels, restaient très sympathiques et donnaient une touche intéressante au jeu. Mais ça, c’était sur les images. Je n’ai personnellement jamais pu aller plus loin que le menu principal : la faute à un souci encore non résolu pour les possesseurs de carte graphique Nvidia. Dommage !

Depraved
Titre :Depraved
Éditeur :Evil Bite
Développeur :Evil Bite
Sortie :Juillet 2018
Genre :City-builder
Support :PC
Preview : Lire la preview

Avis : Un city builder au Far West ? La recette a tout pour plaire. Votre rôle est de diriger l’établissement et le développement d’une colonie à la fin du XIXème siècle. Inspiré de très loin de Rimworld, chacun de vos habitants peut être affecté à une tâche ou peut avoir une arme/un outil, donnant un petit côté RPG au jeu. Graphiquement, le jeu fait vieillot, les textures sont lisses... mais la diversité des styles de jeu est très sympathique. De plus, ce sont des développeurs indépendants qui sont à l’origine de Depraved, ce qui incite à l’indulgence. Depraved semble être comme un vin : il ne casse pas des briques à sa mise en bouteille, mais après quelques mois, le jeu pourrait être très sympathique.

Flop de 2018
Empires Apart
Titre :Empires Apart
Éditeur :Slitherine Software
Développeur :DESTINYbit
Sortie :Mars 2018
Genre :Stratégie en temps réel
Support :PC
 

Avis : La proposition des développeurs était au départ très alléchante : une promesse de retour aux sources des anciens STR, un peu comme Age of Empires. Les graphismes, sans être exceptionnels, restaient très sympathiques et donnaient une touche intéressante au jeu. Mais ça, c’était sur les images. Je n’ai personnellement jamais pu aller plus loin que le menu principal : la faute à un souci encore non résolu pour les possesseurs de carte graphique Nvidia. Dommage !

Total War : Thrones of Britannia
Titre :Total War : Thrones of Britannia
Éditeur :SEGA
Développeur :The Creative Assembly
Sortie :Mai 2018
Genre :Stratégie en temps réel et au tour par tour
Support :PC
Test : Lire le test

Avis : Je préfère préciser : je ne suis pas le meilleur aficionado de la série de The Creative Assembly. J’ai vraiment commencé à apprécier les campagnes à partir de Total War : Attila, mais quelques heures à TOB m’ont convaincu que l’heure n’était plus à la prise de risques chez The Creative Assembly. Oui, l’époque est intéressante et bien représentée dans le jeu, mais je m’attendais à plus d’innovations. On a l’impression de se retrouver avec un Attila modé et retexturé. C’est d’autant plus regrettable que le prix reste élevé...

Attentes pour 2019
Anno 1800
Titre :Anno 1800
Éditeur :Ubisoft
Développeur :Ubisoft Blue Byte
Sortie :Février 2019
Genre :City-builder
Support :PC
 

Avis : Grand fan de la série Anno, je me suis dit qu’un retour dans le Passé pouvait amener du bon. Puis j’ai vu les premières bande-annonces : la possibilité de créer une ville avec une esthétique XIXème siècle m’a instantanément conquis. Tout comme le léger teasing sur les unités militaires... Anno 1800 va-t-il enfin sortir légèrement de sa zone de confort pour mettre les mains dans le cambouis ? Et pourquoi pas ?

Tropico 6
Titre :Tropico 6
Éditeur :Kalypso Media
Développeur :Limbic Entertainment
Sortie :Janvier 2019
Genre :City-builder
Support :PC
 

Avis : Je m’amuse avec El Presidente depuis Tropico 4, alors l’annonce du sixième opus m’a beaucoup plu ! L’avantage d’avoir plusieurs îles et de nombreux modes de transport m’a convaincu. Qui plus est, retrouver le côté totalement déjanté de la série me tarde ! Mon seul souci est que Tropico ne s’écroule pas par répétition.

Foundation
Titre :Foundation
Éditeur :Polymorph Games
Développeur :Polymorph Games
Sortie :2019
Genre :City-builder
Support :PC
 

Avis : Un city builder médiéval où les joueurs peuvent personnaliser leurs bâtiments et donc leurs villes : qui dit mieux ? Pas grand monde, et nos cousins québécois qui développent le jeu en sont bien conscients. Typiquement le genre de jeu que je pourrais acheter les yeux fermés en étant certain de la qualité du produit fini. Et qui sait, peut-être est-ce qu’il égalera Banished un jour ?

Top des films et séries
Outlaw King : Le Roi hors-la-loi
Titre :Outlaw King : Le Roi hors-la-loi
Réalisateur :David Mackenzie
Sortie :Septembre 2018
Genre :Aventure historique
Distribué par :Netflix
 

Avis : Le scénario promettait du bon : raconter l’accession au trône de Robert the Bruce, roi des Écossais en lutte contre les Anglais après l’assassinat de Wallace. On se retrouve avec un film magistral, des acteurs qui le sont tout autant (même marrant de voir Stannis Barathéon en roi anglais) et des décors à couper le souffle. Pour une fois, on est loin des clichés habituels sur les séries médiévales au niveau des tenues et autres uniformes. Seul bémol au film : pourquoi s’arrêter là... alors que la carrière de Robert the Bruce ne fait que commencer ?

The Terror
Titre :The Terror
Créateur :David Kajganich et Soo Hugh
Saison/Épisodes :Saison 1 / 10 épisodes de 45 minutes
Sortie :Mars 2018
Genre :Horreur
Distribué par :AMC
Critique : Lire la critique

Avis : Certainement une des meilleures séries que j’ai jamais regardé. Retraçant l’histoire de deux navires britanniques tentant de trouver le fameux passage du nord-ouest (parmi les glaces), cette série dispose d’une pincée de surnaturel qui rend le tout très sympathique à regarder sans tomber dans le cliché. Cette période de la marine à voile d’exploration n’est que trop peu traitée à mon goût ; les personnages sont tous très réussis et creusés... et que penser du scénario qui tient en haleine à la longueur des épisodes ?

The Last Kingdom
Titre :The Last Kingdom
Créateur :Stephen Butchard
Saison/Épisodes :Saison 3 / 10 épisodes de 60 minutes
Sortie :Novembre 2018
Genre :Fiction historique
Distribué par :Netflix
 

Avis : Oui, le personnage principal Uthred est imbuvable (mélange de beau gosse trop sûr de lui et inconscient à l’extrême) et oui, encore une série sur les Vikings. Cependant, la saison 3 (disponible depuis quelques semaines sur Netflix) a donné ses lettres de noblesse à la série ; ici aussi les tenues sont très sympathiques, les décors aussi... et l’histoire, bien qu’inspirée de faits réels, reste intéressante. Les acteurs sont très bons (mention spéciale à Beocca ou Alfred qui est magistral). Alors que j’étais resté sur ma faim à la saison 2, cette dernière me comble entièrement et ne me fait dire qu’une chose : vivement la 4 !



Top et Flop des jeux non-historiques de Witz

Top de l'année
Two Point Hospital
Titre :Two Point Hospital
Éditeur :Sega
Développeur :Two Point Studios
Sortie :Août 2018
Genre :Gestion
Support :PC

Avis : Tiré du grenier des jeux vidéos, Two Point Hospital s'inscrit dans la digne lignée des jeux de gestion des années 2000, c'est-à-dire totalement barrés. Je n'ai pas eu la chance de découvrir ce jeu lors de mon enfance - raison de plus pour me rattraper aujourd'hui. Le côté déjanté du jeu me plaît énormément : une épidémie de têtes d'ampoules ? Allez, hop, une salle spéciale. Les graphismes sympathiques et les pathologies diverses et variées sont des plus plaisantes à voir. Finalement, là aussi c'est un bonheur de voir votre hôpital tourner tout seul comme un engrenage bien huilé.

Surprise de l'année
Megaquarium
Titre :Megaquarium
Éditeur :Twice Circled
Développeur :Twice Circled
Sortie :Septembre 2018
Genre :Gestion
Support :PC

Avis : On sort clairement du jeu historique - et parfois, ça fait du bien. Si comme moi vous êtes né au début des années 1990 (et pas quand la roue n'existait pas, comme Aymdef), vous avez forcément vu des images ou joué à des jeux de gestion de parcs animaliers comme Zoo Tycoon. C'est via ces jeux que ma passion pour la gestion et l'optimisation est née. Après une décade d'égarements sur les STR, j'ai décidé depuis peu de revenir à ma vraie passion. Megaquarium est un jeu contemplatif qui peut devenir compliqué : à vous de gérer vos bassins, de combiner suffisamment de poissons et de coraux pour que les visiteurs soient heureux... À jouer sur plusieurs niveaux : bac à sable facile quand on a juste envie de faire l'aquarium de nos rêves, et brutal quand vous souhaitez avoir des larmes aussi salées que votre bassin de requin-barbu.

  • Witz Rédacteur, Testeur, Chroniqueur, Historien
  • « L'important n'est pas ce que l'on supporte, mais la manière de le supporter » Sénèque

Top et Flop des jeux historiques de Cernunnos

Top de l'année
Total War : ROME II – Rise of the Republic
Titre :Total War : ROME II – Rise of the Republic
Éditeur :SEGA
Développeur :The Creative Assembly
Sortie :Aoùt 2018
Genre :Stratégie en temps réel et au tour par tour
Support :PC
Test : Lire le test

Preview : J'aurais probablement décerné le titre à Phantom Doctrine si j'avais pu l'essayer, mais ce n'est pas encore fait. Aussi, je pense que je le confie à l'extension Rise of the Republic de Total War : Rome II. Bien qu'elle souffre de l'éternel problème de la série, à savoir son intelligence artificielle bipolaire, c'est un coup d'œil particulièrement intéressant sur une période de l'histoire de Rome d'ordinaire délaissée par les jeux et les joueurs, et très bien travaillée, avec des ajouts intéressants, des peuplades et des unités respectées et crédibles, et qui permet de conclure l'immense fresque historique entamée il y a cinq ans.

Surprise de l'année
Bad North
Titre :Bad North
Éditeur :Raw Fury
Développeur :Plausible Concept
Sortie :Octobre 2018
Genre :Stratégie tactique en temps réel
Support :PC
Test :Lire le test

Avis : Incontestablement Bad North, qui a su démontrer avec talent qu'on peut faire simple et profond avec un tower defense développé sous Unity, même s'il n'y a pas réellement de tours sur les îles anglo-saxonnes. La corne de brume annonçant l'arrivée des vikings assoiffés de sang fait froid dans le dos.

Flop de 2018
Sea of Thieves
Titre :Sea of Thieves
Éditeur :Microsoft Studios
Développeur :Rare
Sortie :Mars 2018
Genre :Action-aventure, Multijoueur
Support :PC
 

Avis : C'est sans conteste Sea of Thieves. C'est beau, c'est coopératif, ça sent le sel marin, et c'est parfaitement chiant. Oui, comme un véritable trajet en bateau à voiles, en fin de compte : la plupart du temps, on a rien d'autre à faire que de contempler les vagues et de réfléchir aux euros investis dans ce superbe bac à sable où il n'y a plus rien à faire une fois qu'on a passé quelques courtes heures à faire voguer son rafiot.

Attentes pour 2019
Imperator : Rome
Titre :Imperator : Rome
Éditeur :Paradox Interactive
Développeur :Paradox Development Studio
Sortie :2019
Genre :Grande stratégie
Support :PC
Preview :Lire la preview

Avis : Je voulais Victoria III, mais Paradox a annoncé cette année quelque chose de presque encore meilleur : Imperator: Rome. De la grande stratégie, de la gestion, de la religion, de l'économie finement gérée, j'en passe et des meilleures et le tout auréolé de la gloire impériale romaine. Si ce jeu était de la drogue, je me le serais déjà injecté dans les veines par hectolitres. J'attends les précommandes avec impatience.

Ancient Cities
Titre :Ancient Cities
Éditeur :Uncasual Games
Développeur :Uncasual Games
Sortie :2019
Genre :City-builder
Support :PC
Présentation :Lire la présentation du jeu

Avis : Je ferais honte à ma formation si j'essayais de dissimuler l'impatience que j'ai de tester Ancient Cities. Les Espagnols d'Uncasual Games cravachent pour livrer en temps et en heure ce fantasme de tout archéologue qui se respecte. Le Kickstarter a été une réussite avec 125% de l'objectif atteint, ce qui promet l'intégration d'âges glaciaires, de fluides dynamiques, une sortie libre de DRM, et même jxkjvbx… excusez-moi, je bave sur mon clavier. MAGNEZ-VOUS.

Anno 1800
Titre :Anno 1800
Éditeur :Ubisoft
Développeur :Ubisoft Blue Byte
Sortie :Février 2019
Genre :City-builder
Support :PC
 

Avis : Anno 1800 m'a agréablement surpris lors de son annonce ; et je suis plus qu'heureux de voir Ubisoft se calmer avec les extrapolations d'urbanisme du futur pour revenir à quelque chose qui sente plus la naphtaline. Le XIXe siècle est une période de l'Histoire plus que sous-exploitée, et qui possède pourtant beaucoup de charme : étonnez-moi.

Annonce historique la plus attendue par Cernunnos en 2019

Des nouvelles d'Age of Empires IV : Douze mois ont passé, et nous n'avons toujours pas eu la moindre bribe d'informations à nous mettre sous la dent. Quoique trafique Relic dans son bunker ultrasecret, ça a l'air d'être digne du meilleur jeu de stratégie de tous les temps. Quel en sera le gameplay ? La liste des civilisations ? Leurs particularités, et surtout, la période traitée ? J'exige des réponses, Relic. Répondez, maintenant, ça fera taire Microsoft qui continue de publier tous les mois des « mises à jour de contenu » pour Age of Empires Definitive Edition qui ne contiennent en réalité que trois corrections de bugs à chaque fois.

Annonce de Victoria III : Même si Paradox Interactive a déjà dévoilé Imperator : Rome et qu'il semble qu'ils se concentrent sur un jeu à la fois, j'aimerais beaucoup qu'une suite au maintenant vénérable Victoria II soit annoncée et mise en chantier, qu'elle profite du gros travail effectué par l'éditeur viking ces dernières années sur l'accessibilité et la lisibilité de leurs titres.

Retour des City-builder de Sierra : D'autre part, et même si je dois probablement en être le dernier fan encore en vie, je remercierai le Ciel qu'Activision-Blizzard se rappelle qu'ils ont hérité des droits sur les jeux Pharaon, Zeus, Caesar et Empereur en récupérant les restes calcinés de Sierra, il y a maintenant des années. Et, les jeux de gestion de cités sur le sujet étant plus que rarissimes, je paierai cher pour une suite à ces quatre jeux mythiques qui ont bercé mon enfance.



Top et Flop des jeux non-historiques de Cernunnos

Top de l'année
Far Cry 5
Titre :Far Cry 5
Éditeur :Ubisoft
Développeur :Ubisoft Montréal, Ubisoft Toronto
Sortie :Mars 2018
Genre :Action-aventure
Support :PS4

Avis : Oui, l'IA est toujours stupide, oui, ça ressemble trop à l'épisode précédent, oui, les combats de boss sont nuls, mais je m'en fous : Far Cry 5 est un très bon défouloir et un bon FPS de manière générale. Il serait temps de se renouveler, mais cette balade dans un Montana conquis par une secte évangéliste hardcore est on ne peut plus prenante. Et j'ai rarement vu une telle fin à l'aventure.

Battlefield V
Titre :Battlefield V
Éditeur :Electronic Arts
Développeur :DICE
Sortie :Novembre 2018
Genre :Jeu de tir à la première personne
Support :PC
Test :Lire le test

Avis : J'y cale aussi Battlefield 5. Vu les graves incohérences historiques du titre, et qui ne peuvent que difficilement s'expliquer même en invoquant l'inculture du département marketing d'EA, je ne le mettrais pas dans la catégorie des jeux historiques. Néanmoins, c'est un des triples A les plus réussis de l'année, qui ne demande qu'à se bonifier comme une bonne bouteille de Bordeaux avec un suivi de qualité. C'est beau, c'est nerveux, c'est jouissif, c'est tactique, ça demande de jouer avec les autres au lieu de contre les autres, bref c'est un très bon Battlefield.

Flop de l'année
Overkill's The Walking Dead
Titre :Overkill's The Walking Dead
Éditeur :Starbreeze Publishing
Développeur :Overkill Software
Sortie :Novembre 2018
Genre :Jeu de tir multijoueur
Support :PC

Avis : Payday 2 était pourtant bon, mais il faut croire que Starbreeze a vraiment du mal à arrêter de se reposer sur ses lauriers, et après l'échec monumental de Raid : World War 2 l'année dernière, qui était probablement ce que le FPS pouvait produire de plus mauvais de toute la décennie, la sauce a du mal à reprendre. Coller la licence bien connue d'AMC sur un FPS générique et ennuyeux n'a pas suffi à combler les brèches ; du coup, le jeu se trouve déjà soldé.

Call of Duty : Black Ops IIII
Titre :Call of Duty : Black Ops IIII
Éditeur :Activision
Développeur :Treyarch, Beenox, Raven Software
Sortie :Octobre 2018
Genre :Jeu de tir multijoueur
Support :PC

Avis : J'ai déjà du mal à accorder ma confiance à un éditeur qui ne sait pas dire 4 en chiffres romains, mais le dernier CoD est un monument de platitude. Ah ça oui, ils savent bourrer leur jeu d'explosions, de centaines de flingues sophistiqués qui feraient honte à un Borderlands et de tenues forces-spéciales-tacticool-badass. Sauf que c'est déjà vu, et déjà joué. On croirait tirer des balles en plastiques, et multiplier jusqu'à l'écœurement les gadgets futuristes et les effets « cools » ne sert de cache-misère qu'à un titre qui n'a aucune autre utilité que de permettre à Bobby Kotick de changer de bateau cette année.

Surprise de l'année
Hitman 2
Titre :Hitman 2
Éditeur :Warner Bros. Interactive Entertainment
Développeur :IO Interactive
Sortie :Novembre 2018
Genre :Action-aventure, infiltration
Support :PC

Avis : Le Hitman de 2016 était une cuvée exceptionnelle, et malgré les énormes soucis traversés par le studio qui s'est retrouvé lâché par son éditeur, le deuxième fait encore mieux. On bat des records dans la taille des niveaux et leur vie intérieure, et les possibilités d'assassinat se multiplient. L'agent 47 a encore de belles années devant lui, et bon nombre de cibles à faire disparaître à coups de clés à molette dans le front.

Attentes pour 2019
Warcraft III : Reforged
Titre :Warcraft III : Reforged
Éditeur :Blizzard Entertainment
Développeur :Blizzard Entertainment
Sortie :2019
Genre :Stratégie en temps réel
Support :PC

Avis : Warcraft III : Reforged a été annoncé par Blizzard et même si j'ai déjà platiné la première édition une bonne dizaine de fois, j'ai accepté en mon âme et conscience d'être un ignoble pigeon et de précommander le jeu pour le faire une deuxième dizaine de fois. La faiblesse est humaine.

Tropico 6
Titre :Tropico 6
Éditeur :Kalypso Media
Développeur :Limbic Entertainment
Sortie :Janvier 2019
Genre :City-builder
Support :PC
 

Avis : Même si les Tropico se suivent et se ressemblent, celui-là a l'air de se démarquer plus que les autres et ça reste un bon jeu de gestion. J'espère néanmoins que les développeurs auront enfin compris qu'il faut inciter le joueur à se servir de ses outils de dictateur plutôt que de se comporter en gentil démocrate. Je me demande s'il y aura un DLC sur les gilets jaunes ?

Annonces non-historiques les plus attendues par Cernunnos en 2019

Annonce d'un Left 4 Dead 3 : Ça doit faire dix ans que je prie Belzébuth chaque soir pour que Valve annonce en grande pompe (et sans rigoler) qu'un Left 4 Dead 3 est en chantier. Car le précédent se fait vieux, et même si son Steam Workshop ne désemplit pas, il y a là le potentiel pour faire plus, pour faire mieux, pour faire plus sanglant, pour dézinguer toujours plus de macchabées agressifs au fusil à pompe dans les gencives. Nous avons besoin d'un héros.

Annonce d'un Ghost Recon Wildlands 2 : L'opus de 2017 m'a beaucoup plu, alors j'aimerais beaucoup qu'Ubisoft annonce un Ghost Recon Wildlands 2 et auquel cas, je me demande bien dans quel cadre prendra-t-il place. La diversité des options et des décors du premier est encore bluffante aujourd'hui.

  • Cernunnos Testeur, Rédacteur
  • "Messieurs, c'est une plage privée! Je crois que nous dérangeons!" - Un officier britannique sur Sword Beach