Top et Flop 2017 de la rédaction d'HistoriaGames

HistoriaGames
La rédaction
Thématique
Top et Flop
21 décembre
2017

En cette fin d'année 2017, il est l'heure pour HistoriaGames de faire son bilan sur les jeux vidéo historiques, mais aussi les autres jeux auxquels on a joué, sortis cette année et de voir ce qui nous attend en 2018. Et pour nos membres qui ne jouent pas aux jeux vidéo, ils nous proposent à la place leur top et flop des films, séries, livres... !

N'hésitez pas à proposer vos Top et Flop de 2017 ainsi que vos attentes pour 2018, en commentant cet article ! En attendant, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'années !

Cliquez sur les avatars ci-dessous pour découvrir les Top et Flop des membres d'HistoriaGames !

  • Aymdef
  • Hammer
  • Gallinulus Pinguis
  • Zog
  • Witz
  • Matthieu Mancuso
  • Vaudec
  • Cernunnos
  • Clodius
  • Crobate
  • Wodderick
  • Archèptéron
  • Hurukan
  • Bat'Histor
  • Sydfire

Top et Flop des jeux historiques d'Aymdef

Top de l'année
Assassin's Creed Origins
Titre : Assassin's Creed Origins
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montréal
Sortie : Octobre 2017
Genre : Action et aventure
Support : PS4
Test :Lire le test

Avis : Assassin's Creed Origins est ce qui se fait de mieux en matière de jeux vidéo historique. Un exemple à suivre en ce qui concerne la reconstitution d'un univers historique bourré de détails. Grâce à son gameplay renouvelé et son contenu dantesque, Ubisoft réussit amplement à faire revivre sa saga en perte de vitesse depuis quelques épisodes.

Flop de l'année
Les Piliers de la Terre
Titre : Les Piliers de la Terre
Éditeur : Daedalic Entertainment
Développeur : Daedalic Entertainment
Sortie : Août 2017
Genre : Aventure
Support : PC
Test :Lire le test

Avis : Bien que proposant des visuels de toute beauté, Ken Follett's The Pillars of the Earth est un jeu d'aventure bien trop simple, trop court et au gameplay réduit au minimum syndical. Il pourra plaire aux fans de la saga ou aux joueurs occasionnels, les autres n'y trouveront que peu de plaisir. Les développeurs auraient pu s'épargner le format épisodique. L'épisode 2 est sorti, mais j'ai du mal à me relancer dans cette aventure qui n'est pas faite pour moi.

Attentes pour 2018
God of War
Titre : God of War
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : SCE Santa Monica Studio
Sortie :2018
Genre : Action pour les brutes
Support : PS4
 

Avis : J'ai arrêté d'attendre Kingdom Come : Deliverance, j'ai peur d'être trop déçu. Je me tourne donc vers le prochain God of War, une valeur sûre qui ne peut pas nous décevoir. Ma première et dernière expérience sur un God of War remonte au premier épisode sorti... il y a 12 ans sur PS2. Pourtant, ce nouveau God War m'attire énormément. Plus personnel, plus spectaculaire, plus brutal... Kratos est de retour ! En mars, selon les rumeurs...

Red Dead Redemption 2
Titre : Red Dead Redemption 2
Éditeur : Rockstar Games
Développeur : Rockstar Games
Sortie :2018
Genre : Action et aventure
Support : PS4
 

Avis : Après la grosse claque prise sur Assassin's Creed Origins, j'espère en prendre une plus grosse sur Red Dead Redemption 2... s'il sort bien en 2018. Comme à son habitude, Rockstar se montre avare en informations. De toute façon, le studio sait qu'il leur suffit de diffuser deux trailers pour suscité l'excitation.

Annonce historique la plus attendue par Aymdef en 2018

Date de sortie d'Age of Empires IV : Ce fut la grosse annonce de la Gamescom 2017, mais pour le moment, on ne sait rien du tout sur Age of Empires IV. Quelle période historique sera concernée ? Quelles seront les nouveautés ? Quand va-t-il sortir ? Autant de questions dont on espère avoir les réponses en 2018 ! On sera là en tout cas pour vous les apporter.


Top et Flop des jeux non-historiques d'Aymdef

Tops de l'année
Horizon Zero Dawn
Titre : Horizon Zero Dawn
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Développeur : Guerrilla Games
Sortie : Février 2017
Genre :Action et aventure
Support :PS4
 

Avis : Mon coeur balance entre Assassin's Creed Origins et Horizon Zero Dawn tant ce sont deux jeux qui m'ont marqué pour cette année 2017. Avec son héroïne attachante, son aventure époustouflante et ses graphiques à tomber par terre, Horizon Zero Dawn est à coup sûr une grande réussite, surtout pour une nouvelle licence.

Divinity : Original Sin II
Titre : Divinity : Original Sin II
Éditeur : Larian Studios
Développeur : Larian Studios
Sortie : Septembre 2017
Genre : Jeu de rôle
Support : PC
 

Avis : Je l'attendais beaucoup après l'avoir backé lors de sa campagne de financement participatif, et je n'ai pas été déçu. J'étais même agréablement surpris de voir un second épisode être bien meilleur que le premier. Un jeu aux mécanismes de gameplay intelligents, des persos attachants, une aventure aussi épique que drôle... un régal du début à la fin !

Prey
Titre : Prey
Éditeur : Bethesda Softworks
Développeur : Arkane Studios
Sortie : Mai 2017
Genre : Action et aventure
Support : PC
 

Avis : Mon statut privilégié d'El Presidente d'HistoriaGames me permet de choisir 3 jeux. Faut dire que cette année 2017 a été incroyable en terme de qualité et de finition (mis à part le jeu qui suit dans la liste...). Prey est un des meilleurs FPS auquel j'ai joué, le meilleur solo sans doute cette année, le level design et les possibilités offertes par le jeu sont dingues. Puis, c'est un jeu français !

Flop de l'année
Mass Effect Andromeda
Titre :Mass Effect Andromeda
Éditeur :Electronic Arts
Développeur :BioWare
Sortie :Mars 2017
Genre :Jeu de rôle - Action
Support :PC

Avis : Mass Effect Andromeda n'est pas un mauvais jeu en soi, cependant il aurait pu être bien meilleur si son développement avait été confié à l'équipe principale de Bioware. Malheureusement, c'est l'équipe bis qui s'en est chargée. Résultat : un lancement indigne, un jeu fini à moitié, fade et sans émotion ni moment épique propre à la saga. Espérons que la série ne soit pas enterrée à cause de cette erreur de parcours, il reste encore tant à découvrir.

Surprise de l'année
Endless Space 2
Titre : Endless Space 2
Éditeur : SEGA
Développeur : AMPLITUDE Studios
Sortie : Mai 2017
Genre :Stratégie 4X (voir 5X)
Support :PC
 

Avis : Profitant de soldes, j'ai fait l'acquisition d'Endless Space 2 sans m'attendre à y passer des nuits blanches dessus ! La Stratégie 4X spaciale a enfin trouvé son digne représentant avec ce jeu français. Une merveille en tout point, un gameplay d'une grande profondeur, une musique divine, des tours et des tours de plaisir...

Attente pour 2018
Star Citizen
Titre : Star Citizen
Éditeur : Cloud Imperium Games
Développeur : Cloud Imperium Games
Sortie : Entre 2018 et 2030
Genre : Simulation spatiale
Support :PC de la nasa
 

Avis : Entre Ni no Kuni II, Cyberpunk 2077, The Last Night, Anthem, WiLD, Beyond Good and Evil 2, The Last of Us II, Metro : Exodus, Dragon Quest XI, Ori and the Will of the Wisps, Half-Life 3 ou The Elder Scrolls VI, les prochains mois, ou années (pour certains), risquent d'être chargés. Cela tombe bien, ça permettra de patienter en attendant Star Citizen, le jeu de mes rêves !

  • Aymdef El Présidente, Rédacteur en chef, Testeur, Chroniqueur, Historien Email | Twitter
  • "L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien." George S. Patton

Top et Flop des jeux historiques de Hammer

Top de l'année
Rising Storm 2 : Vietnam
Titre : Rising Storm 2 : Vietnam
Éditeur : Tripwire Interactive
Développeur : Antimatter Games
Sortie : Mai 2017
Genre : FPS multijoueur
Support : PC
Test : Lire le test

Avis : Attendu avec grande impatience, Rising Storm 2 a débarqué en mai 2017 pour mon plus grand plaisir. N'étant pas spécialiste de cette période de l'Histoire, j'ai été curieux de pouvoir y jouer du fait de l'ambiance, mais surtout par rapport aux modes de combat utilisés à l'époque. En effet, il y avait une disproportion entre les Viet Minh et les USA. De par le matériel, les armes, etc.. Dans le jeu, on retrouve cela, pourtant cela n'empêche pas (l'Histoire le montre) de défaire les mieux armés et ceux ayant la plus grande puissance de frappe. De par le gameplay réaliste, quoique difficile à prendre en main, j'ai été charmé par ce jeu qui est une pure merveille, mais sacrément rageant !

Déception de l'année
Holdfast : Nations At War
Titre :Holdfast : Nations At War
Éditeur : Anvil Game Studios
Développeur : Anvil Game Studios
Sortie : Septembre 2017 (Early Access)
Genre : Jeu de tir multijoueur
Support :PC
Preview : Lire la Preview

Avis : S’il y a bien un jeu qui m’a « hypé » ces derniers mois, c’est celui-ci. Un jeune studio, développant une sorte de FPS/TPS sur l’époque Napoléonienne en reprenant les bases du très fameux DLC « Napoleonic Wars », il en fallait peu pour que je sois heureux. Pourtant, malgré une Early Access assez bonne et raisonnable, les développeurs se sont faits manquants. En effet, selon les différentes rumeurs, le « scripteur » était très malade, il n’y a eu depuis sa sortie aucune réelle mise à jour corrigeant les différents problèmes du jeu. A l’heure où vous lisez ce flop, il n’y a eu aucune update digne de ce nom ! Le jeu a un potentiel énorme, les ambitions du studio sont grandes mais pas démesurées ou impossibles pour leur taille. Mais le manque d’informations, le manque d’implication de leur part fait plonger ce jeu qui s’annonçait brillant. Mais rien n’est encore perdu... Espérons que dans les prochains mois les choses s'arrangent.

Surprise de l'année
Hellblade: Senua's Sacrifice
Titre : Hellblade: Senua's Sacrifice
Éditeur : Ninja Theory
Développeur : Ninja Theory
Sortie : Août 2017
Genre : Action, Hack'n'Slash
Support : PC
 

Avis : Quelle surprise et quel coup de cœur ! Ayant toujours était attiré par la mythologie scandinave, cette production du studio Ninja Theory est une pure merveille. Le jeu est tourné sur de l'action, mais sa force ne réside pas dans les quelques phases de combats ou dans la résolution de quelques mystères, non. Elle repose sur le contenu et la profondeur que nous livrent les développeurs. À travers tout le jeu, nous suivons Senua descendue aux enfers pour trouver Hela, déesse de la mort, pour ramener l'âme de celui qu'elle aime. Elle devra passer bien des épreuves le tout mêlé à une psychose qui sommeille en elle. Vous prendrez énormément de plaisir à découvrir la mythologie scandinave telle qu'elle est représentée, par les décors, l'ambiance graphique et sonore qui est somptueuse que par des combats assez simplistes. C'est le genre de jeu auquel on prend plaisir à jouer pour l'intérêt culturel, psychologique plus que pour le défouloir.

Annonce historique la plus attendue par Hammer en 2018

Date de sortie de Mount and Blade Bannerlord : Comme pour les Top et Flop précédents (et vous pouvez vérifier), j'aimerais voir une news un petit matin disant « On connait la date de sortie de Mount and Blade Bannerlord ! », quel doux rêve...


Autres produits culturels

Top des films historiques
Dunkerque
Titre : Dunkerque
Réalisateur : Christopher Nolan
Scénariste : Christopher Nolan
Sortie : Juillet 2017
Genre : Guerre
Durée : 106 min
Critique : Lire la critique

Avis : On me connait pour mon côté chauvin, presque « Napoléonien » dans l'équipe, pourtant force est de constater quelle œuvre sublime nous a donné Nolan. Non seulement, le film en soit, est magnifique, une qualité audio impressionnante, l'aspect historique n'est pas à remettre en doute malgré quelques petits raccourcis. Ce film est -selon moi bien sûr- un must à aller voir et à apprécier qu'on soit plus pour les « Français » ou les « Anglais ».

  • HammerHammer Le petit Napoléon, Chroniqueur, Historien, Youtubeur
  • "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort." Alexandre III le Grand
  • "Du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas." Napoléon Bonaparte

Top et Flop des films et séries historiques de Gallinulus Pinguis

Top des films historiques
My Cousin Rachel
Titre : My Cousin Rachel
Réalisateur : Roger Michel
Scénariste : Roger Michell, d'après le livre Ma cousine Rachel
Sortie : Juillet 2017
Genre : Drame
Durée : 106 minutes
 

Avis : Le scénario ne se veut pas historique en soi mais le film nous plonge dans l'Angleterre du début du XIXe siècle où Rachel, en avance sur son temps, cherche à s'émanciper des restrictions sociétales de l'époque tout en étant au coeur d'un scénario captivant où l'on se demande jusqu'au bout : Est-elle coupable ou innocente ?

Flop des séries historiques
The White Princess
Titre : The White Princess
Créateur : Emma Frost
Chaîne d'origine : Starz
Diffusion : 16 avril 2017 – 4 juin 2017
Genre : Drame historique
Saison :1
Épisodes :8

Avis : J'ai beaucoup aimé la série The White Queen, alors j'attendais cette suite. Trop en fait. Non contente de se pavaner dans des costumes anachroniques, le personnage Elisabeth d'York (Reine consort d'Henri VII) est détestable, qui plus est, l'actrice a la fâcheuse manie d'avoir la tête qui tremble lors des dialogues importants. À éviter si vous recherchez une série fidèle à l'histoire.

Surprise en films
Dans un recoin de ce monde
Titre : Dans un recoin de ce monde
Réalisateur : Sunao Katabuchi
Scénariste : Sunao Katabuchi et Fumiyo Kōno
Sortie : Juin 2017
Genre :Animation japonaise
Durée : 128 min
Critique : Lire la critique

Avis : Fidèle à l'histoire dans les moindres détails en raison du travail minutieux mené par le réalisateur, Dans un recoin de ce monde a aussi le mérite de dépeindre une part sombre de l'histoire (Hiroshima, 1945) sans tomber dans le dramatique et l'horreur tout en mettant en avant le quotidien d'une femme au foyer, un sujet inhabituel pour un film historique.

Attente en série historiques pour 2018
Empress
Titre : Empress
Créatrice : Liu Xiaoqing
Sortie : 2018
Genre : Drame
 
 
 

Avis : Wu Zetian (624-705) fut la seule Impératrice régnante de la Chine. Une grande femme de l'Histoire qui je l'espère sera représentée dignement et fidèlement dans cette série réalisée par Liu Xiaoqing qui a déjà incarnée Wu Zetian par le passé.

Top et Flop des films et séries de Gallinulus Pinguis

Top des films
La Belle et la Bête
Titre : La Belle et la Bête
Réalisateur : Bill Condon
Scénariste : Stephen Chbosky
Sortie : Mars 2017
Genre : Fantastique
Durée : 129 minutes
 

Avis : C'est loin d'être original mais j'avoue avoir adoré Emma Watson dans le rôle de Belle et Luke Evans dans celui de Gaston. Les chansons sont vraiment entraînantes et sublimées par la mise en scène les accompagnant, même si certaines chansons étaient mieux dans le dessin animé.

Flop des films
Baby Boss
Titre : Baby Boss
Réalisateur : Tom McGrath
Scénariste : Michael McCullers
Sortie : Mars 2017
Genre : Animation
Durée : 97 minutes
 

Avis : J'ai trouvé le scénario plutôt fade, entre autre par son manque de rebondissement. Peut-être l'idée de départ se prêterait mieux à un film plus court. Je retiendrai de ce film qu'il m'a permis de m'endormir pendant mon vol de 18 heures...

Surprise en films
Detective Conan : Crimson Love Letter
Titre : Detective Conan : Crimson Love Letter
Réalisateur : Kobun Shizuno
Scénariste : Takahiro Okura
Sortie : Avril 2017
Genre : Animation japonaise
Durée : 112 minutes
Critique : Lire la critique

Avis : Je regarde Détective Conan en VO chaque semaine et les fillers sont de plus en plus pesants. Même si ce film ne fait pas avancer le scénario, ils réunient tous les bons éléments de l'univers : enquête, humour, rebondissements, un peu de romantisme et il aura le mérite de m'avoir fait découvrir un nouveau sport/jeu : le karuta.

Attente en séries pour 2018
The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Titre : The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Créatrice : Bruce Miller
Chaîne d'origine : Hulu
Diffusion :À partir d'avril 2018
Genre : Dystopie
Saison :2
Épisodes :13

Avis : Une série aussi dérangeante que fascinante puisqu'elle présente ce que pourrait être le futur, un futur dystopique où reigne oppression, fanatisme et violence : viol, torture, représailles... Le jeu d'acteur et le scénario sont excellents. Le final me donne terriblement envie de voir la suite.

  • Gallinulus Pinguis Sainte-Mère des bébés phoques, Rédactrice, Testeuse, Chroniqueuse
  • "Personne ne peut longtemps présenter un visage à la foule et un autre à lui-même sans finir par se demander lequel est le vrai" Nathaniel Hawthorne

Top et Flop des jeux historiques de Zog

Top de l'année
Assassin's Creed Origins
Titre : Assassin's Creed Origins
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montréal
Sortie : Octobre 2017
Genre : Action et aventure
Support : PC
Test :Lire le test

Avis : Il ne pouvait en être autrement, tout simplement. Au-delà d’être le jeu historique de cette année, Origins est tout simplement le jeu de l’année. Après l’échec de Syndicate et un film plutôt nul, Ubisoft a pris le temps de la réflexion et s’est visiblement posé les bonnes questions pour revenir sur le devant de la scène avec un opus formidable sur tous les plans. Et ce n’est pas Aymdef qui va me dire le contraire. Retour gagnant et en force sur le devant de la scène pour la licence donc !

Flop de l'année
Flying Tigers : Shadows Over China
Titre : Flying Tigers : Shadows Over China
Éditeur : Ace Maddox
Développeur : Ace Maddox
Sortie : Mai 2017
Genre : Simulation aérienne
Support : PC
Test : Lire le test

Avis : Développer un jeu n’est pas chose aisée, on le sait. Alors quand un petit développeur se lance dans l’idée de nous pondre un jeu sur les Tigres volants, volontaires américains qui se sont battus contre les Japonais aux côtés des Chinois durant la Seconde Guerre mondiale, on a envie d’y croire. Oui mais voilà, le jeu est totalement raté, bâclé, et en prime, le développeur manque totalement de classe par mail. Déception.

Surprise de l'année
Steel Division : Normandy 44
Titre : Steel Division : Normandy 44
Éditeur : Paradox Interactive
Développeur : Eugen Systems
Sortie : Mai 2017
Genre : Stratégie en temps réel
Support : PC
Preview : Lire la preview

Avis : Un peu sorti de nulle part, ce STR, fruit de la collaboration entre Eugen Systems et Paradox Interactive est une excellente surprise. Dynamique, fluide et très agréable à prendre en main, Steel Divsion est pour moi la bonne surprise de cette année.

Attentes pour 2018
Kingdom Come : Deliverance
Titre :Kingdom Come : Deliverance
Éditeur : Warhorse Studios
Développeur : Warhorse Studios
Sortie : Février 2018
Genre : Jeu de rôle
Support : PC
Preview : Lire la Preview
Mount & Blade II : Bannerlord
Titre :Mount & Blade II : Bannerlord
Éditeur : TaleWorlds Entertainment
Développeur : TaleWorlds Entertainment
Sortie : 2018 ?
Genre : Jeu de rôle
Support : PC
 

Avis : Ca me démange de parler de Age of Empires IV mais rien n’indique qu’il sorte en 2018… Alors à égalité dans la course à celui qui sortira le plus lentement, les deux titres cités semblent assez sympathiques et on a hâte de les prendre en main pour tester leur potentiel.

Annonce historique la plus attendue par Zog en 2018

East VS West (ré)annoncé ! En pleine bourre après la sortie de Hearts of Iron III, Paradox Interactive avait annoncé à l’époque un jeu vidéo utilisant le fameux moteur Clausewitz et se déroulant durant la Guerre froide. Mais en raison de limitations techniques et financières trop importantes, le studio fut contraint de renoncer et enterra amèrement ce projet trop ambitieux. Quelques années plus tard, avec la sortie de Hearts of Iron IV, Paradox Interactive est devenu un studio autonome, capable de développer plusieurs titres en parallèle. Fort d’un moteur amélioré et d’une expérience certaine en matière de grande stratégie, ne serait-ce pas le bon moment pour sortir les pelles et ressusciter un jeu dont le seul crime fut d’avoir été envisagé trop tôt ?


Top et Flop des jeux non-historiques de Zog

Top de l'année
Divinity : Original Sin II
Titre : Divinity : Original Sin II
Éditeur : Larian Studios
Développeur : Larian Studios
Sortie : Septembre 2017
Genre : Jeu de rôle
Support : PC
 

Avis : Qu’on se le dise, j’aurais bien remis Assassins Creed Origins une fois de plus…mais en jeu vidéo purement non-historique, Divinity : Original Sin II a très bien fait le boulot. Le studio Larian nous a sorti une petite pépite.

Flop de l'année
Star Wars : Battlefront II
Titre : Les microtransactions de Star Wars : Battlefront II
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Dice
Sortie : Novembre 2017
Genre : FPS
Support : PC
 

Avis : C’est plutôt EA que le jeu de DICE que je vais ici mettre en flop. Star Wars Battlefront II est un très bon FPS, sublime graphiquement et très jouable…mais il est saboté par les choix incohérents et incompréhensibles de son éditeur. Entre le système abusif de microtransaction (malgré une réaction abusive de certains joueurs…) et d’autres éléments frustrants indignes de se retrouver dans un jeu vidéo en 2017, EA a transformé quelque chose qui, sur le papier pouvait être exceptionnel, en seulement un « bon jeu ». Inacceptable à ce niveau là… Et quand on voit Mass Effect Andromeda se prendre également les pieds dans le tapis, on se dit que ce n’était peut-être pas la bonne année pour les jeux dans l’espace.

Surprise de l'année
Super Mario Odyssey
Titre : Super Mario Odyssey
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo EPD
Sortie : Octobre 2017
Genre : Plates-formes
Support : Nintendo Switch
 

Avis : Quand Nintendo nous ressort un jeu avec Mario aussi fun que beau et agréable à jouer, comment ne pas retomber en enfance et se sentir nostalgique

Attente pour 2018
Cyberpunk 2077
Titre : Cyberpunk 2077
Éditeur : CD Projekt
Développeur : CD Projekt RED
Sortie : Entre 2018 et 2021
Genre : Jeu de rôle
Support : PC
 

Avis : Le studio responsable de l’exploitation jeu vidéo de la saga The Witcher préfère prendre son temps pour bien faire les choses… Et quand on voit le résultat… on ne lui reprochera certainement pas ! Espérons cependant que Cyberpunk ne sorte pas vraiment en 2077...

Autres produits culturels

Top des films historiques
Dunkerque
Titre : Dunkerque
Réalisateur : Christopher Nolan
Scénariste : Christopher Nolan
Sortie : Juillet 2017
Genre : Guerre
Durée : 106 min
Critique : Lire la critique

Avis : Le film de Nolan a divisé la critique. Certains le trouvent génial, d’autres, raté. Je fais partie des premiers. Si le film de Nolan ne représente pas la bataille de Dunkerque dans sa globalité, il aborde l’essentiel de l’opération d’évacuation connue sous le nom de Dynamo. Plus qu’un film de guerre, Dunkerque est un film d’atmosphère de guerre. Une atmosphère assez folle.

Flop des films historiques
Churchill
Titre : Churchill
Réalisateur : Jonathan Teplitzky
Scénariste : Alex von Tunzelmann
Sortie : Mai 2017
Genre : Drame biographique
Durée : 105 min
 

Avis : Disons-le clairement, le film n’est pas mauvais, et certains films se réclamant historiques et sortis cette année seront sans doute moins bon. Toutefois, Churchill laisse un goût de regret et d’inachevé à son spectateur. Porté par un Brian Cox convainquant dans le rôle du Prime Minister, le film peine à prendre son rythme de croisière, manque de rythme, et nous laisse sur notre faim. Rageant.

Top des séries historiques
Turn : Washington's Spies
Titre : Turn : Washington's Spies
Créateur : Craig Silverstein
Chaîne d'origine : AMC
Diffusion : 6 avril 2014 – 12 août 2017
Genre : Drame historique, espionnage
Saison totalte :4
Épisodes :40

Avis : Une série dont nous vous avions parlé alors qu’elle entamait sa seconde saison. Turn a fait son petit bonhomme de chemin et s’arrêtera là, après quatre saison de très bonne qualité et un final digne des plus grandes séries historiques nous plongeant au cœur de la bataille de Yorktown. Merci pour ce moment !

Attente en séries historiques pour 2018
The Mighty Eight
Titre : The Mighty Eight
Producteur : Steven Spielberg et Tom Hanks
Scénariste : John Orloff
Genre : Guerre
 
 
 

Avis : Cela fait un bon moment que l’on attend la prochaine série de HBO qui devrait nous présenter la guerre vue par l’équipage d’un B-17 Flying Fortress... Mais voilà. Entre retards sur le tournages et problèmes de communications, The Mighty Eight se fait maintenant attendre depuis un bon moment... Pas sûr que ce soit un bon présage, même si j’espère avoir cette série sur mes écrans l’année prochaine.

  • Zog Chroniqueur, Historien, Testeur, Youtubeur
  • « Une Europe fédérée est indispensable à la sécurité et à la paix du monde libre. » par Jean Monnet en 1952

Top et Flop des jeux historiques de Witz

Top de l'année
Rising Storm 2 : Vietnam
Titre : Rising Storm 2 : Vietnam
Éditeur : Tripwire Interactive
Développeur : Antimatter Games
Sortie : Mai 2017
Genre : FPS multijoueur
Support : PC
Test : Lire le test

Avis : L'opus tant attendu est enfin arrivé à la mi 2017... graphismes superbes, modes de jeux excellents, véracité historique... sur un théâtre d'opérations encore peu porté à l'écran ! Punitif mais jouissif.

Flop de l'année
Stronghold 2 : Edition Steam
Titre :Stronghold 2 : Edition Steam
Éditeur :Firefly Studios
Développeur :Firefly Studios
Sortie :Octobre 2017
Genre :Stratégie en temps réel
Support :PC
Test :Lire le test

Avis : Jeu mythique de mon adolescence, sa sortie sur Steam m'avait fait saliver. Quelle déception en y jouant : le jeu de la fin des années 2000 est bien là... mais pour 2017, il aurait fallu une amélioration et la correction de bugs, par pitié !

Surprise de l'année
Northgard
Titre :Northgard
Éditeur :Shiro Games
Développeur :Shiro Games
Sortie :Février 2017 (Early Access)
Genre :Stratégie en temps réel
Support :PC
Test :Lire la preview

Avis : Sorti en février 2017, ce jeu français s'est révélé être un bijou. Sur fond de mythologie nordique, il faut dominer une île... parties avec plein d'adrénaline, pas mal de hasard, et des références mythologiques. J'adhère !

Attente pour 2018
Mount & Blade II : Bannerlord
Titre :Mount & Blade II : Bannerlord
Éditeur :TaleWorlds Entertainment
Développeur :TaleWorlds Entertainment
Sortie :2018
Genre :Jeu de rôle
Support :PC
 

Avis : On ne change pas une équipe qui gagne. Ma grosse attente reste Bannerlord. Les vidéos de teasing m'ont vraiment plu, maintenant je n'attends plus que la date de sortie, la carte bleue prête à fumer.

Annonce historique la plus attendue par Witz en 2018

Date de sortie pour la version finale de War of Rights : Le fameux jeu sur la Guerre de Sécession me plaît beaucoup, mais il reste de nombreux points à peaufiner et à améliorer. S'il sort en 2018, ce serait parfait.


Top et Flop des jeux non-historiques de Witz

Surprise de l'année
Another Brick in the Mall
Titre :Another Brick in the Mall
Éditeur :The Quadsphere
Développeur :The Quadsphere
Sortie :Novembre 2016 (Early Access)
Genre :Gestion en temps réel
Support :PC
 

Avis : Mon truc, c'est la gestion. J'ai hissé Prison Architect au rang de dieu des jeux vidéo. C'est pour cela que la gestion de centre commercial d'Another Brick in the Mall m'a tout de suite convaincu. Encore un peu creux, mais une équipe de développeur réactive.

Attente pour 2018
Metro Exodus
Titre : Metro Exodus
Éditeur : Deep Silver
Développeur : 4A Games
Sortie :2018
Genre : FPS
Support : PC
 

Avis : Rien qu'à écrire ce paragraphe, j'ai déjà toutes les images de la saga Metro en tête. Je retrouverai Artyom en 2036 avec plaisir, tout en dézinguant des bêtes mutantes et des méchants communistes/fascistes.

Autres produits culturels

Surprise au rayon livre
Histoire des guerres romaines : Milieu du VIIIe siècle avant J.-C.-410 après J.-C.
Titre : Histoire des guerres romaines
Auteur :Yann le Bohec
Éditeur : Editions Tallandier
Collection : L'art de la guerre
Sortie : Mars 2017
 
 

Avis : Un ouvrage – tant attendu ! - sur les guerres qui ont façonné Rome, de sa création à sa chute. L'auteur réussit à dérouler et à expliquer les faits de façon intéressante.

  • Witz Rédacteur, Testeur, Chroniqueur, Historien
  • « L'important n'est pas ce que l'on supporte, mais la manière de le supporter » Sénèque

Top et Flop des jeux historiques de Matthieu Mancuso

Top de l'année
Day of Infamy
Titre : Day of Infamy
Éditeur : New World Interactive
Développeur : New World Interactive
Sortie : Mars 2017
Genre : FPS multijoueur
Support : PC
Test : Lire le test

Avis : Je n’attendais vraiment pas ce jeu sortit en mai 2017. Pourtant, ça a été une belle surprise. Ça me rappelle les bonnes parties sur Call of Duty 2, sauf qu’ici ça serait une version modernisée. Les graphismes sont bien plus beaux, le jeu est plus dynamique et réaliste, le gameplay est simple, etc. En gros, ça a été un plaisir de retrouver un FPS à l’ancienne.

Flop de l'année
Hearts of Iron IV : Death or Dishonor
Titre : Hearts of Iron IV : Death or Dishonor
Éditeur : Paradox Interactive
Développeur : Paradox Development Studio
Sortie : Juin 2017
Genre : Wargame en semi-temps-réel
Support : PC
Test : Lire le test

Avis : Qu’on se le dise, j’adore Hearts of Iron. Or, le jeu souffre de grosses lacunes et petits défauts (certains sont gros comme des montagnes) en tout genre venant gâcher l’expérience de jeu. En soi c’est bien de « personnaliser » les pays des Balkans. Cependant, il y a des choses que je ne m’explique pas : pourquoi la Grèce n’a pas été prise en compte ? Pourquoi l’Allemagne continue à déferler à l’Ouest dès septembre/octobre 39 ? Pourquoi il n’y a pas de ravitaillement aérien dans un jeu sur la guerre « moderne » ? Où sont passé ceux qui supervisaient les précédents opus...

Surprise de l'année
Titre : Tannenberg
Éditeur : BlackMill Games, M2H
Développeur : BlackMill Games, M2H
Sortie : Novembre 2017 (Early Access)
Genre : FPS multijoueur
Support : PC
Preview : Lire la preview

Avis : Honnêtement, je craignais de jouer à un pâle remake de Verdun (surtout c’est moi qui devais le tester). Mais heureusement, les développeurs ont réussi à garder les bonnes choses de Verdun sans tomber dans un simple copier/copier. Du coup, on a un jeu plus dynamique, moins linéaire, et donc plus amusant que son prédécesseur.

Attentes pour 2018
Sea of Thieves
Titre : Sea of Thieves
Éditeur : Microsoft Studios
Développeur : Rare
Sortie : Mars 2018
Genre : Action en multijoueur
Support : PC
 

Avis : Bon d’accord, ce jeu n’a d’historique que le cadre de la piraterie, et encore … Mais pouvoir voguer sur les océans, explorer les nombreuses iles de la carte, se battre entre joueurs en navires ou au combat à l’épée le tout dans une ambiance de pirate digne des plus beaux clichés, ben ça a l’air cool ! Je trouve en tout cas que l’ambiance générale de ce jeu est sympathique. Reste à voir comment il sera...

Tropico 6
Titre : Tropico 6
Éditeur : Kalypso Media
Développeur : Limbic Entertainment
Sortie : 2018
Genre : Gestion
Support : PC
 

Avis : Tropico, en voilà une série qui a bercée mes rêves de dangereux mégalomane bolchevik ! Quoi de mieux que de gérer une république bananière sous les tropiques ? En tout cas, l’ambiance de cette série est sincèrement prenante. L’humour noir et absurde (le tout au second degré) rend le jeu extrêmement marrant à jouer même si la gestion reste par moment assez poussée. Et gérer son ile en tant que dictateur, que de liberté !

Annonce historique la plus attendue par Matthieu Mancuso en 2018

Du contenu pour Holdfast Nations at War : Ce que j’aimerais comme news ? C’est simple, apprendre que leur codeur s’est remis de sa convalescence. Comme ça ils pourront à nouveau s’occuper de ce si bon jeu laissé, malheureusement, à l’abandon. En effet, depuis sa sortie, toujours pas de mises à jour ou d’ajouts notables.

  • Matthieu Mancuso Chroniqueur, Historien
  • "Si vous traversez l’enfer, continuez d’avancer." Winston Churchill
  • "Résiste et mords !", devise des Chasseurs ardennais de l'armée belge

Top et Flop des jeux historiques de Vaudec

Top de l'année
Call of Duty : WWII
Titre : Call of Duty : WWII
Éditeur : Activision
Développeur : Sledgehammer Games
Sortie : Novembre 2017
Genre : FPS
Support : PC
Test : Lire le test

Avis : Enfin ! Des années qu’on attendait le retour d’un bon Call of Dut. Il y en avait marre de traverser toute la map avec un double saut ou de tomber sur un adversaire qui esquivait vos balles grâce à une glissade digne de Vanquish. En plus c’est un véritable retour aux sources avec la seconde guerre mondiale, théâtre des premiers jeux de la licence qui ont bercé mon enfance.

Surprise de l'année
Titre : Wartile
Éditeur : Playwood Project
Développeur : Playwood Project
Sortie : Mars 2017 (Early Access)
Genre : Stratégie en temps réel, Jeu de rôle
Support : PC
Preview : Lire la preview

Avis : Ce qui est génial avec les jeux indés, c’est qu’ils font régulièrement preuve d’une originalité que n’ont pas toujours les grosses écuries. Wartile en est un formidable exemple en tant que jeu de figurines virtuel. C’est joli, c’est fun, c’est original, c’est un jeu de challenge... Bref, c’est une super surprise !

Attente pour l'année 2018
Red Dead Redemption 2
Titre : Red Dead Redemption 2
Éditeur : Rockstar Games
Développeur : Rockstar Games
Sortie :2018
Genre : Action et aventure
Support : PS4
 

Avis : D’accord, je l’avais déjà mis l’année dernière mais Rockstar reste toujours aussi mystérieux au sujet de la date de sortie. C'est Red Dead, que dire de plus ? Mis à part que j’ai hâte !

Top et Flop des jeux non-historiques de Vaudec

Flop de l'année
Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands
Titre : Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Paris
Sortie : Mars 2017
Genre : Jeu de tir tactique
Support : PC
 

Avis : Après un retour en force de Rainbow Six, Tom Clancy’s a essayé de relancer une autre de ses séries de jeux mythiques : les Ghost. Emballé par la qualité de R6, je l’attendais... Beaucoup de bugs, des problèmes de réseau avec Ubisoft et un système de jeu qui ne m’a pas emballé. R6 Siege m’avait peut être vendu trop de rêves...

Surprise de l'année
Fortnite
Titre : Fortnite
Éditeur : Epic Games
Développeur : Epic Games, People Can Fly
Sortie : Juillet 2017 (Early Access)
Genre : Jeu de tir en multijoueur
Support : PC
 

Avis : Fortnite fait partie de la nouvelle mode des PlayerUnknown's Battlegrounds Games, ce style de jeu fun qui voit une masse de joueurs s’affronter sur une map, avec pour but d’être le dernier en vie. Bien qu’il ne soit pas le premier, il est assez fun en y implémentant un système de construction. C’est un bon jeu pour se détendre entre copains et en plus gratos !

Autres produits culturels

Flop des films historiques
Dunkerque
Titre : Dunkerque
Réalisateur : Christopher Nolan
Scénariste : Christopher Nolan
Sortie : Juillet 2017
Genre : Guerre
Durée : 106 min
Critique : Lire la critique

Avis : Je requalifierai plutôt cela en coup de gueule qu’en véritable flop. Le film est bien fait, c’est une réussite visuelle mais le fond n’y est pas. Beaucoup trop de choses sont passées sous silence. Mais après tout n’est ce pas la marque de fabrique de Nolan ? Non je n’aime pas ce réalisateur ! Il fait des beaux films mais le fond n’est jamais à la hauteur de la forme. Ses Batman sont beaux, ce sont de bons films, mais pour moi, ils sont en décalage avec l’univers de base. Et je trouve que Dunkerque est dans le même esprit.

Top des séries non-historiques
L'Arme Fatale
Titre : L'Arme Fatale
Créateur : Matt Miller
Chaîne d'origine : Fox
Diffusion : 21 septembre 2016 – en production
Genre : Action, Policier
Saison :2
Épisodes :24

Avis : Grand amateur des films avec Danny Glover et Mel Gibson, je ne pouvais rater la sortie de cette série. Ma petite appréhension s’est dissipée dés le premier épisode ! Une super série qui colle complètement avec le style originel. Je ne me souviens pas m’être autant amusé devant une série.

Attente pour 2018 au rayon livre
Histoire des guerres romaines : Milieu du VIIIe siècle avant J.-C.-410 après J.-C.
Titre : Martyrs Livre III
Auteur :Oliver Peru
Éditeur : J'ai lu
Genre : Fantasy
Sortie : 2018
 
 

Avis : Tout comme pour Red Dead Redemption 2, je l’avais déjà noté l’année dernière mais le livre n’est pas sorti et je l’attends de pied ferme. La série Matyrs fait partie assurément de ce que j'ai lu de mieux en roman de fantasy et ce Livre III promet beaucoup et viendra la conclure.

  • Vaudec Rédacteur, Chroniqueur, Historien
  • "Le sang d'une nation pour l'honneur d'un seul homme." Oliver Peru
  • "Ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est négociable." Joseph Staline

Top et Flop des jeux historiques de Cernunnos

Top de l'année
Rising Storm 2 : Vietnam
Titre : Rising Storm 2 : Vietnam
Éditeur : Tripwire Interactive
Développeur : Antimatter Games
Sortie : Mai 2017
Genre : FPS multijoueur
Support : PC
Test : Lire le test

Avis : N’ayant pas encore pu poser les mains sur Assassin’s Creed Origins, je ne peux me prononcer dessus... néanmoins, mon jeu historique de l’année est Rising Storm 2 : Vietnam, qui nous permet de mitrailler du sale viet’ communiste ou du cochon capitaliste américain dans les rizières. Le jeu est agréable à prendre en main et très crédible, servi par une excellente bande-son de rock’n roll des années 70. Pour ceux qui aiment l’odeur du napalm au petit matin, c’est un bon choix.

Flop de l'année
Blitzkrieg 3
Titre : Blitzkrieg 3
Éditeur : Nival Interactive
Développeur : Nival Interactive
Sortie : Juin 2017
Genre : Stratégie en temps réel
Support : PC
 

Avis : Le 2 m’avait laissé un excellent souvenir, avec son moteur physique, ses campagnes dépaysantes (la bataille de France, la déferlante japonaise en Indonésie) et le champ de bataille qui s’abîmait de plus en plus au cours des affrontements. Malheureusement, Blitzkrieg 3 se contente de resservir la même soupe fadasse que ses confrères, à base de D-Day et de bataille de Stalingrad, avec des campagnes peu inspirées, une gestion minimale de ses troupes, l’absence de mods et de batailles en solo, et une série de petits détails fatigants (des Allemands pour représenter les troupes italiennes, des américains pour les Français).

Surprise de l'année
Bomber Crew
Titre : Bomber Crew
Éditeur : Curve Digital
Développeur : Runner Duck
Sortie : Octobre 2017
Genre : Simulation, Stratégie, Rogue-like
Support : PC
 

Avis : Un FTL-like qui prend place dans un bombardier stratégique de la Seconde Guerre mondiale, voilà une idée originale et que personne n’attendait. Le jeu est difficile et prenant, et les deux Londoniens qui l’ont conçu ont été agréablement surpris du succès phénoménal rencontré. Ils peaufinent depuis le jeu en le patchant et en ajoutant du contenu ; et bientôt un bombardier B-17 rejoindra les aérodromes virtuels.

Attente pour 2018
Age of Empires IV
Titre : Age of Empires IV
Éditeur : Microsoft Studios
Développeur : Relic Entertainment
Sortie : 2018-2019
Genre : Stratégie en temps réel
Support : PC
 

Avis : Age of Empires IV bien entendu. La série règne en maître sur le genre depuis 1997, et j’espère bien que ce 4e opus réclamé depuis des lustres sera à la hauteur.

Annonce historique la plus attendue par Cernunnos en 2018

Annonce du prochain Total War historique : Age Of Empires IV ayant (enfin) été annoncé, j’aimerais beaucoup que le prochain gros titre de Creative Assembly soit un Medieval : Total War 3, ou un Total War : Renaissance. Quoi que j’aie hésité avec un éventuel Battlefield 1944, mais l’idée de payer l’armée allemande en DLC me refroidit.


Top et Flop des jeux non-historiques de Cernunnos

Top de l'année
Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands
Titre : Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Paris
Sortie : Mars 2017
Genre : Jeu de tir tactique
Support : PC
 

Avis : Pour ses balades en Bolivie et ses missions variées, sa personnalisation qui frôle l’indécence et sa prise en main. J’espère qu’Ubisoft en fera une suite rapidement.

Flop de l'année
Ark : Survival Evolved
Titre : Ark : Survival Evolved
Éditeur : Studio Wildcard
Développeur :Studio Wildcard, Instinct Games
Sortie : Août 2017
Genre : Action-aventure, Survie
Support : PC
 

Avis : Ark : Survival Evolved avait tout pour réussir, avec sa survie en multijoueur et ses possibilités infinies, et pourtant, c’est à fuir absolument, à moins de jouer seul ou avec un ami. D’abord parce que Wildcard semble avoir pété les plombs devant ses chiffres de vente et décidé de sortir une extension, alors que le jeu, déjà vendu à prix d’or, était encore en accès anticipé. Ensuite parce que les règles bien trop permissives concernant les transferts d’objets et de personnages d’un serveur à l’autre ont donné lieu à la formation de microcosmes reconstituant les pires comportements humains, avec des guildes de personnages très haut niveau qui se baladent librement entre serveurs pour racketter les joueurs de bas niveau, massacrer leurs troupeaux, piller leurs ressources et raser impitoyablement la moindre cabane en paille construite sur leur territoire.

Surprise de l'année
X-COM 2 : War of the Chosen
Titre : X-COM 2 : War of the Chosen
Éditeur : 2K
Développeur : Firaxis Games
Sortie : Août 2017
Genre : Stratégie tactique
Support : PC
 

Avis : Je savais que l’équipe derrière X-COM 2 faisait de l’excellent boulot, mais l’extension War of the Chosen repousse encore les limites (notamment celles de la difficulté, mais c’est un détail). Le jeu se renouvelle encore une fois, ajoutant une tonne de contenu et de nouvelles mécaniques. Vigilo Confido !

  • Cernunnos Testeur, Rédacteur
  • "Messieurs, c'est une plage privée! Je crois que nous dérangeons!" - Un officier britannique sur Sword Beach

Top et Flop des jeux historiques de Clodius

Top de l'année
Assassin's Creed Origins
Titre : Assassin's Creed Origins
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montréal
Sortie : Octobre 2017
Genre : Action et aventure
Support : PC
Test :Lire le test

Avis : Je ne vais pas être original, mais pour moi aussi ce sera ACO. Pour une simple raison en fait : il est très rare d'avoir un jeu d'action-aventure sur l'Antiquité qui essaie d'être complètement historique. La plupart du temps, on y mêle mythologie et magie, et les décors sont complètement fantasmés. Alors pouvoir, dans ACO, se balader dans la bibliothèque d'Alexandrie ou tailler le bout de gras avec des embaumeurs à Memphis, ça constitue pour moi un précédent jouissif. D'autant plus qu'un mode pédagogique permettra de se balader tranquillement dans l'environnement et en apprendre plus sur l'Histoire de l’Égypte Ptolémaïque et de son passé. Une idée d'autant plus réjouissante qu'elle pourrait constituer un outil d'apprentissage précieux pour les enfants en plus des gamers !

Petit Flop de l'année
Assassin's Creed Origins
Titre : Assassin's Creed Origins
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montréal
Sortie : Octobre 2017
Genre : Action et aventure
Support : PC
Test :Lire le test

Avis : Ce n'est pas vraiment un Flop : comme je l'ai dis juste avant, c'est un très bon jeu. Cependant, malgré tous les efforts qu'a fourni Ubisoft dans le renouvellement de la licence, notamment au niveau des combats, le studio craint encore la prise de risque et ça se voit. Si le fait de se balader dans des environnements à couper le souffle suffit à nous émerveiller 90% du temps, il souffre parfois d'un certain manque d'âme. Les quêtes secondaires sont souvent génériques au possible, un peu comme le scénario d'ailleurs. Il n'est pas mauvais, ni incohérent, il est juste... correcte. On le suit sans déplaisir, mais on ne ressent pas une grande excitation non plus. Le personnage principal, Bayek en ressort un peu creux, et c'est dommage. Je sais, j'ai l'air de chipoter en le mettant dans les Flops pour ça mais pour moi, un jeu avec un environnement aussi grandiose aurait gagné à avoir un scénario de plus grande envergure.

Surprise de l'année
Total War : ROME II - Empire Divided
Titre : Total War : ROME II - Empire Divided
Éditeur : SEGA
Développeur : Creative Assembly
Sortie : Novembre 2017
Genre : Stratégie
Support : PC
Test :Lire le test

Avis : Quand j'ai vu l'annonce du DLC Empire Divided, j'étais mi-figue mi-raisin. Le thème était chouette, mais pourquoi le sortir sur Rome II et non Attila, qui m'avait fait définitivement fermer son prédécesseur ? Après y avoir joué, j'ai compris : les développeurs ont voulu, tels des nécromanciens, faire renaître de ses cendres un jeu qui finalement avait encore de beaux restes. Le Free-LC qui accompagne la sortie du DLC et les trouvailles de gameplay notamment en matière de politique font de Rome II un jeu infiniment plus intéressant qu'il ne l'était. Mieux vaux tard que jamais, je suppose ?

Attentes pour 2018
Ancestors Legacy
Titre : Ancestors Legacy
Éditeur : 1C Company
Développeur : Destructive Creations
Sortie : 2018
Genre : Stratégie en temps réel
Support : PC
 

Avis : Autant Hatred m'avait laissé froid comme un congélateur, autant Ancestors me fait espérer beaucoup. Déjà parce que j'adore les vieux jeux de stratégie à l'ancienne et qu'il a l'air d'être du cru (une campagne pour chaque faction !) mais aussi parce que j'adore zoomer pendant les batailles pour regarder mes unités défourailler. Et ici, on peut carrément basculer en vue à la troisième personne pour s'en mettre plein les mirettes. Seul inconvénient : si c'est aussi beau que sur la bande-annonce, je vais en oublier de gérer mes unités !

Mount & Blade II : Bannerlord
Titre :Mount & Blade II : Bannerlord
Éditeur :TaleWorlds Entertainment
Développeur :TaleWorlds Entertainment
Sortie :2018
Genre :Jeu de rôle
Support :PC
 

Avis : Mount and Blade : ce nom a toujours été pour moi synonyme de soirées LAN endiablées avec des amis, ou de longues heures intenses à bâtir un empire en solo. Mount and Blade, c'est un ovni vidéoludique, une preuve que le mélange des genres est parfois payant. C'est, avec Cossacks, une porte d'entrée dans l'histoire de l'Europe de l'Est encore si peu connue (Fire and Swords). Mount and Blade, c'est, simplement, la promesse de passer une bonne soirée.

Annonce historique la plus attendue par Clodius en 2018

Le thème du prochain Total War Historique : Bon, Total War Saga, c'est fait. Maintenant, j'attends de pied ferme l'annonce du thème du prochain gros TW, puisqu'il paraît qu'il se déroulera dans une période jusque là inédite dans la saga phare de Creative Assembly. J'ai déjà parié dessus, et j'espère sincèrement ne pas me tromper. Plus qu'à lancer le compte Hasbourg.


Top et Flop des jeux non-historiques de Clodius

Tops de l'année
Total War : Warhammer 2
Titre : Total War : Warhammer 2
Éditeur : SEGA
Développeur : Creative Assembly
Sortie : Septembre 2017
Genre : Stratégie
Support : PC
 

Avis : Comment décrire Warhammer Total War, si ce n'est : « Un p***** de Total War avec des dragons et de la magie ? ». Le premier, déjà, m'avait convaincu. Le second m'a conquis. Plus fouillé, retravaillé, les factions donnant encore plus l'impression d'être « uniques » que dans le précédent opus. Moi qui avait peur d'un DLC à 60e, j'y ai vu un vrai jeu, avec une campagne scénarisée qui correspond parfaitement à l'esprit des Total War et un tas de petits ajouts rendant l'expérience encore plus agréable, et renforçant l'ambiance « Fantasy » du soft. Si on y ajoute la campagne « Mortal Empires » qui réunit le Vieux Monde du premier opus, et le Nouveau monde du second pour créer la plus grande carte de tous les Total War existant, on est face à une vraie réussite.

Endless Space 2
Titre : Endless Space 2
Éditeur : SEGA
Développeur : AMPLITUDE Studios
Sortie : Mai 2017
Genre :Stratégie 4X (voir 5X)
Support :PC
 

Avis : Ayant déjà joué à Endless Space premier du nom, je savais à quoi m'attendre avec celui-là, parce que je me doutais qu'il aurait été amélioré sur tous les points. Je ne me suis pas trompé. Endless Space 2 est sans conteste un véritable monument du 4X, avec une SF qui ne ferait pas pâlir les grands. Servi par une bande-son magistrale, le jeu est une véritable invitation à la contemplation. Beau, épuré, il est très difficile à quitter tant le sentiment de béatitude est grand en en sortant.

Flop de l'année
Dawn of War III
Titre : Dawn of War III
Éditeur : SEGA
Développeur : Relic Entertainment
Sortie : Avril 2017
Genre : Stratégie
Support : PC
 

Avis : J'ai longtemps hésité avant de le mettre dans les Flops. D'ailleurs, j'hésite toujours. J'ai voulu croire à ce jeu, je veux croire à ce jeu, parce que je sens qu'ils ont essayé, qu'ils y ont mit du cœur. Seulement, ça ne marche pas, en tout cas pas pour moi. Mais peut-être que mes attentes étaient trop grandes. Dawn of War est une de mes franchises préférées de tous les temps, et la vue des cinématiques m'avait littéralement scotché : la musique minimaliste, lancinante et militaire à la fois, la métaphore de l'univers comme un gigantesque purgatoire où se déroulent des conflits sans but... Bon sang j'ai voulu y croire. Je me suis dis : voilà, c'est ça, Warhammer 40.000. Au final, le jeu n'est pas mauvais en soi, il est juste... moyen.

Attente pour 2018
Total War : Warhammer 2 - Tomb Kings
Titre : Total War : Warhammer 2 - Tomb Kings
Éditeur : SEGA
Développeur : Creative Assembly
Sortie : 2018
Genre : Stratégie
Support : PC
 

Avis : Il y a deux trucs que j'aime plus que tout dans la vie : L'Histoire, et la Fantasy/S-F. Et vu que j'aime beaucoup l'Antiquité, la sortie d'une faction de morts-vivants inspirés de l’Égypte Antique dans le jeu Total War: Warhammer, c'est un peu mon Noël à moi.

Autres produits culturels

Soundtrack de l'année
Domina
Titre : Domina Soundtrack
Artiste : Bignic (https://bignic.bandcamp.com/album/domina)
Développeur : DolphinBarn
Sortie : Avril 2017
Genre : Électro-antique
Test : Lire le test
 

Avis : Sabaton, Ex Deo, Septiflesh et autres ont depuis longtemps habitué le public à une association entre le métal et l'Histoire. Pour la bande-son de Domina, un jeu de gestion d'un ludus de gladiateur qu'on doit à l'équipe de DolphinBarn, c'est l'électro qui s'y colle. Et force est de constater que ça marche. Même vraiment très bien. À des petits bijoux de nervosités comme Spartacus et Gladius succèdent des perles d'envoûtement comme Persian Pad ou Wind Chimes.

  • Clodius Chroniqueur, Historien
  • "Nous trouverons un chemin... Ou nous en créerons un." Hannibal Barca lors de la traversée des Alpes

Top et Flop des jeux historiques de Crobate

Top de l'année
Assassin's Creed Origins
Titre : Assassin's Creed Origins
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montréal
Sortie : Octobre 2017
Genre : Action et aventure
Support : PS4
Test :Lire le test

Avis : Jeu de très bonne qualité et de pertinence égyptologique avérée bien que l'univers du jeu oblige à quelques écarts toutefois reconnus. Ubisoft a pris la peine de s'entourer de spécialistes pour réaliser ce jeu. Ce nouvel opus est très réussi, immersif, agréable, stimulant... et j'en passe !

Autres produits culturels

Top des films
Dunkerque
Titre : Dunkerque
Réalisateur : Christopher Nolan
Scénariste : Christopher Nolan
Sortie : Juillet 2017
Genre : Guerre
Durée : 106 min
Critique : Lire la critique

Avis : Dans ce film, une réelle tension nous maintient en haleine, une intensité difficile qui pour certains peut être ressentie comme de la platitude du fait du manque d'action explosive et du peu de dialogues. Les personnages sont très peu nommés, il n'y a pas de héros à proprement parlé comme on peut en avoir l'habitude. Je reconnais tout de même que ce film est atypique et qu'il nécessite un petit temps d'adaption mais est historiquement bien.

Flop des films plus ou moins "historiques"
La Momie
Titre : La Momie
Réalisateur : Alex Kurtzman
Scénariste : Jon Spaihts, Christopher McQuarrie
Sortie : Juin 2017
Genre : Aventure
Durée : 111 min
 

Avis : La Momie est un film de pur divertissement que je qualifie de film pop-corn. En effet, il est agréable à regarder une fois pour apprécier les nombreux effets spéciaux dans les scènes d'action. Ce film "blockbuster" n'a pas d'intérêt historique, l'accent étant mis sur les émotions que l'on peut ressentir.

Top des séries
Vikings
Titre : Vikings
Créateur : Michael Hirst
Chaîne d'origine : History
Diffusion : 29 novembre 2017 – en production
Genre : Drame historique, espionnage
Saison :5
Épisodes :20

Avis : Super série que je suis depuis le début, la voici de retour avec une nouvelle saison. Ce début reste toutefois étonnant par sa narration différente des précédentes saisons. On retrouve les jeunes acteurs de la fin de la saison 4. Les premiers épisodes sont marqués par des anecdotes, des scènes s'enchaînant, le tout dans une narration assez distendue. Attendons la suite !

Flop des séries
Reign : Le Destin d'une reine
Titre : Reign : Le Destin d'une reine
Créateur : Laurie McCarthy, Stephanie Sengupta
Chaîne d'origine : CW
Diffusion : 10 février 2017 - 16 juin 2017
Genre : Drame historique, espionnage
Saison :4
Épisodes :16

Avis : La musique est trop moderne et ne va pas avec la série. La magie noire et la sorcellerie n'a pas de pertinence historique avec la vie de Marie Stuart. De plus, les scènes de combat sont peu réalistes et peu convaincantes. L'acteur jouant le rôle de François II est trop âgé, sachant que François est décédé à 16 ans après un an de règne.

Top des livres
Les Lionnes de Venise
Titre : Les Lionnes de Venise
Auteur : Mireille Calmel
Éditeur : XO Editions
Pages : 346
Sortie : Mai 2017
 
 

Avis : Brillant de réalisme, il y a une bonne continuité historique logique avec les tomes précédents. Cette histoire fait preuve d'un réel souci de véracité historique et pousse à s'intéresser de plus près à la trépidante vie de ce personnage emblématique de l'Aquitaine, que fut Aliénor, reine de France. Par ailleurs, les dessins de Gomez sont très bien réalisés.

Top des Bandes-dessinées
Les reines de sang - Aliénor, la Légende noire
Titre : Les reines de sang - Aliénor, la Légende noire
Tome : 6
Scénario : Arnaud Delalande et Simona Mogavino
Dessin : Carlos Gomez
Éditeur : Delcourt
Pages : 64
Sortie : Août 2017

Avis : Brillant de réalisme, il y a une bonne continuité historique logique avec les tomes précédents. Cette histoire fait preuve d'un réel souci de véracité historique et pousse à s'intéresser de plus près à la trépidante vie de ce personnage emblématique de l'Aquitaine, que fut Aliénor, reine de France. Par ailleurs, les dessins de Gomez sont très bien réalisés.

Top des expositions
Spectaculaire Second Empire, 1852-1870
Titre : Spectaculaire Second Empire, 1852-1870
Lieu : Musée d'Orsay, Paris
Durée : 27 septembre 2016 - 15 janvier 2017
 
 
 
 

Avis : C'est un beau tour d'horizon des arts du Second Empire : objets d'arts, peintures, mobilier, sculptures, photographies. La démesure et la prospérité de la famille royale ainsi que le faste de la vie de cour se retrouve dans le luxe des oeuvres. Cette société parisienne, rythmée par les loisirs que sont les opéras ou les concerts, prend l'habitude de passer du temps dans les toutes nouvelles stations balnéaires. Cette exposition est un véritable voyage parmi la haute du XIXe siècle pleine d'excès, dans une période de grande mutation économique.

  • Crobate Chroniqueur
  • "Que ton coeur ne soit pas altier à cause de ce que tu sais; n'emplis pas ton coeur du fait que tu es un savant. Discute avec l'ignorant de la même façon qu'avec de l'homme ayant des connaissances; car on n'a jamais atteint les limites d'un art, et nul artisan n'est pourvu d'excellence. Une parole heureuse peut être dissimulée plus que l'émeraude, on peut la trouver parmi les servantes penchées sur la meule." - (Max. 1). L'art de vivre du vizir Ptahhotep.

Top et Flop des jeux historiques de Wodderick

Top de l'année
Kona
Titre : Kona
Éditeur : Parabole
Développeur : Parabole
Sortie : Mars 2017
Genre : Aventure
Support : PC
 

Avis : Tout d'abord petit synopsis rapide : « Nord du Québec, Canada, 1970. Un étrange blizzard sévit sur le Lac Atâmipêk. Entrez dans la peau d'un détective pour explorer un village des plus mystérieux, enquêter sur des événements surnaturels et survivre à la colère des éléments. Kona est un conte intéractif qui vous donnera froid dans le dos. »

Kona est un chef d'oeuvre, particulièrement du point de vue de l'Ambiance. Dans ce jeu qui est avant tout un jeu d'enquête et d'exploration, l'Histoire s'impose très vite comme un personnage à part entière, entre la personnalité du personnage principal et surtout le contexte ou s'inscrit l'intrigue : entre traditions autochtones et désertifications des villages du Nord du Québec dans les années 1970. A tester si vous avez un interêt pour l'histoire recente de l'Amérique du Nord, si vous aimez les jeux à ambiance, et si vous voulez tester un petit bijou de jeu indépendant. Attention cependant, le jeu peut parfois être frustrant.

Flop de l'année
Crusader Kings II : Monks and Mystics
Titre : Crusader Kings II : Monks and Mystics
Éditeur : Paradox Interactive
Développeur : Paradox Development Studio
Sortie : Mars 2017
Genre : Stratégie en semi-temps-réel
Support : PC
Test : Lire le test

Avis : Que dire ? Monks and Mystics n'est pas un mauvais DLC en soit. C'est plutôt qu'il est en dessous de la moyenne des merveilles que nous propose Paradox en général. Sociétés, confréries et ordres sont interessants et amusants, mais auraient franchement pu être adjoints à un autre DLC ou être un gros patch. Enfin, et c'est très personnel, mais j'aime jouer à Crusader King II pour son immersion historique. Passait encore quand le mythologique était là en clin d'oeil, mais là, avec le culte du Diable, je trouve que ça pousse trop loin, d'autant que ça déséquilibre un peu le jeu. Bref, tout ça pour 15 €, je m'insurge !

Surprise de l'année
Kingdom Come : Deliverance
Titre :Kingdom Come : Deliverance
Éditeur : Warhorse Studios
Développeur : Warhorse Studios
Sortie : Février 2018
Genre : Jeu de rôle
Support :PC
Preview : Lire la Preview

Avis : Si Kingdom Come tient seulement le quart de ses promesses, il s'annonce déjà comme un bon jeu. L'optimiste en moi espère en plus un chef d'oeuvre à la Skyrim avec un aspect historique en plus. Ce qui frôle la perfection.

Annonce historique la plus attendue par Wodderick en 2018

Date de sortie d'Age of Empires IV : Je sais que ça n'a aucune originalité, mais le Teaser d'Age of Empires IV à la Gamescom 2017 m'a totalement et irrémédiablement fait trépigner, avec un gros gros espoir quand à la période qui sera choisie (pitié le grand XIXème siècle, pitié le grand XIXème siècle) et pour la campagne. Je n'ai jamais été déçu par un Age of Empires. Mais j'espère plus que cela, j'espère un chef d’œuvre digne d'Age of Empire II !

Également, et là je sais que je rêve probablement pour fort longtemps, mais j'attends avec espoir, un jour, l'annonce d'un Medieval III : Total War ou d'un Empire II : Total War. Medieval II et Empire sont à mes yeux des jeux réussis, mais qui vieillissent. Hate de voir la suite !


Top et Flop des jeux non-historiques de Wodderick

Tops de l'année
Total War : Warhammer 2
Titre : Total War : Warhammer 2
Éditeur : SEGA
Développeur : Creative Assembly
Sortie : Septembre 2017
Genre : Stratégie
Support : PC
 

Avis : Non, Warhammer II ne réinvente pas la roue. Il n'est fondamentalement pas meilleur que Warhammer I. Mais justement. Poursuivant l'oeuvre gigantesque de representer l'univers Fantasy de Warhammer et de ses mécanismes en un gigantesque Total War, Warhammer II nous offre de nouveaux mecanismes de gameplay, de nouvelles factions captivantes à jouer et une nouvelle façon d'aborder le jeu. Reste un prix excessif, mais sinon on frôle le bonheur total.

Prey
Titre : Prey
Éditeur : Bethesda Softworks
Développeur : Arkane Studios
Sortie : Mai 2017
Genre : Action et aventure
Support : PC
 

Avis : Je dois à l’honnêteté de dire que je n'ai aucune objectivité vis à vis de tout ce que touche Bethesda. J'adore les derniers Fallout, l'ensemble des The Elder's Scrolls, et les Dishonored qu'ils ont édité. Alors un jeu d'action vaguement uchronique de science fiction basé sur Dishonored au niveau des mécanismes de jeu ? Je dis oui, oui et 100 fois oui. Une ambiance prenante ? Je dis oui. Des graphismes réussis ? Je dis encore oui. Un scénario proposant plusieurs choix, bien travaillé et offrant une vrai symbiose entre FPS et Jeu de Rôle ? Oui, oui et re oui.

  • Wodderick Chroniqueur, Historien
  • "Que le monde tremble lorsqu'il sentira tout ce que vous êtes sur le point d'accomplir" Luis de Camoes, Les Luisiades, chant 1:15

Top et Flop des jeux historiques d'Archèptéron

Top de l'année
Assassin's Creed Origins
Titre : Assassin's Creed Origins
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montréal
Sortie : Octobre 2017
Genre : Action et aventure
Support : PS4
Test :Lire le test

Avis : Après un dernier épisode plus que passable et une remise en question d’Ubisoft sur son rythme de sortie, cet épisode était attendu au tournant. Bien mal leur en a pris, car ce développement allongé d’une année a tenu toutes ses promesses et nous offre un jeu de qualité avec un monde ouvert gargantuesque, une refonte du système de combat et même l’apparition d’un système de leveling et d’inventaire typique des RPG. À n’en pas douter, un des immanquables de cette année.

Flop de l'année
Civilization VI
Titre : Les DLC Civilization VI
Éditeur : 2K Games
Développeur : Firaxis
Genre : Stratégie au tour par tour
Support : PC
 
 

Avis : Beaucoup de jeux ont adopté le système des DLC pour fournir du contenu en plus, sur le papier il s’agit d’une bonne initiative pour prolonger la durée de vie d’un jeu et l’enrichir. Mais certains éditeurs abusent et abusent de ce système pour proposer des DLC à des tarifs exorbitants par rapport au contenu proposé. La perle dans ce domaine revient à Civilization VI qui nous offre encore et toujours plus de DLC dispensables et dont le contenu semble bâclé. J’adresse un gros point noir à 2K en ce sens, en attendant la prochaine extension Rise and Fall qui j’espère me fera mentir.

Surprises de l'année
Total War : ROME II - Empire Divided
Titre : Total War : ROME II - Empire Divided
Éditeur : SEGA
Développeur : Creative Assembly
Sortie : Novembre 2017
Genre : Stratégie
Support : PC
Test :Lire le test

Avis : En annonçant un DLC pour le tant décrié Rome II, encore dans l’ombre de son illustre ainé. Le studio Creative Assembly n’a pas suscité un enthousiasme énorme et a plutôt engendré une vague de critique. Mais passer cette frustration, on ne peut nier la qualité et l’attention portée aux détails historiques qu’apporte cette extension. Elle rajoute une profondeur rarement vue pour la série en plus d’offrir une nouvelle campagne avec de nouvelles mécaniques qui font leurs apparitions sous le fond de la crise du IIIème siècle.

Total War : ARENA
Titre : Total War : ARENA
Éditeur : SEGA, Wargaming
Développeur : The Creative Assembly
Sortie : Janvier 2017 (Alpha fermée)
Genre : Stratégie en temps réel multijoueur
Support : PC
 

Avis : Il s’agit de la bonne surprise de cette année, on ne savait vraiment pas à quoi s’attendre avec l’annonce de ce jeu s’éloigant du modèle des Total War classiques. Wargaming nous propose un mixte entre RTS et MOBA pour nous proposer un jeu dynamique, intense et possédant un gros potentiel. Warming nous propose ainsi une très bonne surprise avec ce soft.

Attentes pour 2018
Anno 1800
Titre : Anno 1800
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Blue Byte
Sortie : 2018
Genre : Gestion
Support : PC
 

Avis : Après des hauts et des bas pour la série, elle prend le pas de nous proposer un épisode à l’aube de la révolution industrielle. Le contexte est prometteur, mais n’ayant encore que très peu d’informations sur le titre, il est encore trop tôt pour nous prononcer. Mais à n’en pas douter, il s’agit d’un titre à suivre.

Red Dead Redemption 2
Titre : Red Dead Redemption 2
Éditeur : Rockstar Games
Développeur : Rockstar Games
Sortie :2018
Genre : Action et aventure
Support : PS4
 

Avis : Que dire de plus, le précédent épisode fut tellement une réussite et d’une qualité irréprochable que sa suite ne peut qu’être attendu avec impatience et exigence. L’impatience se fait d’autant plus grande que les premières bandes annonces ont annoncé la couleur. Le jeu en plus de reprendre le concept du premier et son monde ouvert ajoutera le volet multijoueurs à son panel. Rockstar Games possède ainsi entre les mains tout pour nous sortir le jeu de l’année...

Annonce historique la plus attendue par Archèptéron en 2018

Date de sortie d'Age of Empires IV : Un trailer et puis s’en va. C’est tout ce que nous propose Microsoft, c’est encore bien léger, surtout que ce dernier ne nous annonce pas grand-chose à part le cross-over des différentes périodes historique. La question est de savoir sortira ou sortira pas en 2018 ? La réponse l’année prochaine.


Top et Flop des jeux non-historiques d'Archèptéron

Top de l'année
Total War : Warhammer 2
Titre : Total War : Warhammer 2
Éditeur : SEGA
Développeur : Creative Assembly
Sortie : Septembre 2017
Genre : Stratégie
Support : PC
 

Avis : Après un premier épisode réussi. On nous propose déjà un second. En possédant les deux jeux, une campagne réunissant le premier et le second opus nous est offerte gratuitement. Les races du premier et du second sont ainsi jouables dessus. Le gameplay s’enrichit et se diversifie avec l’introduction de mécaniques propres à deux des nouvelles races, l’esclavage pour les Elfes Noirs et la corruption pour les Skavens. Sur ce je vous laisse, j’ai un monde à réduire en esclavage.

Flop de l'année
Star Wars : Battlefront II
Titre : Star Wars : Battlefront II
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Dice
Sortie : Novembre 2017
Genre : FPS
Support : PC
 

Avis : Que dire sur ce reboot de la série, après un premier épisode décevant et vide, le second était attendu comme la rédemption pour tous les fans de la série Battlefront et de l’univers Star Wars. Mais non, EA à voulu intégrer le fameux système des loot box à la RNG hasardeuse que l’ont peut en plus acheter en argent réel. Les critiques ont forcé le studio à rebrousser chemin, mais trop tard le mal était fait. Pourtant, le jeu s’est grandement amélioré depuis le premier en proposant un gameplay riche et varié, mais entaché par les microtransactions il peine à convaincre.

Surprise de l'année
Stellaris : Utopia
Titre : Stellaris : Utopia
Éditeur : Paradox Interactive
Développeur : Paradox Development Studio
Sortie : Avril 2017
Genre : Stratégie
Support : PC
 

Avis : Le studio Paradox nous a habitué à ses DLC nombreux, mais certains sont de qualité et lorsqu’ils le sont il ne faut pas oublier de le signaler. Utopia nous propose ainsi plusieurs modifications majeures comme l’apparition des superstructures, les traits d’ascension ou encore l’endoctrinement qui enrichissent le gameplay et nous permettent une personnalisation encore plus poussée et bienvenue.

Autres produits culturels

Top des films historiques
Dunkerque
Titre : Dunkerque
Réalisateur : Christopher Nolan
Scénariste : Christopher Nolan
Sortie : Juillet 2017
Genre : Guerre
Durée : 106 min
Critique : Lire la critique

Avis : Certains l’ont adoré, d’autres détesté. Ce film attendu a tenu toutes ses promesses en ne laissant personne indifférent. Sous couvert d’un contexte riche, Christopher Nolan nous propose une immersion à travers le point de vue de trois personnages et prend le risque de ne pas avoir de personnage principal. Il nous emmène au cœur de l’action à coup de changements de caméra, et de personnages. Le tout est rythmé par une bande-son exceptionnelle.

Surprise en films historiques
Le Dernier Vice-Roi des Indes
Titre : Le Dernier Vice-Roi des Indes
Réalisateur : Gurinder Chadha
Scénariste : Gurinder Chadha, Moira Buffini, Paul Mayeda Berges
Sortie : Juillet 2017
Genre : Drame
Durée : 107 min
 

Avis : Dans un contexte difficile de décolonisation, Lord Mountbatten est chargé en 1947 de la transition de l’Inde vers son indépendance. Le casting de qualité retranscrit parfaitement les personnages, la grande histoire de l’Empire britannique se mêle à la petite de Lord Mountbatten et de sa famille. On note l’attention particulière accordée aux décors et aux costumes, très fidèles. La reconstitution nous plonge au cœur du drame humain engendré par la partition de l’Inde et nous invite dans les coulisses de cet évènement majeur.

Attente en séries non-historiques
Fondation
Titre : Fondation
Créateur : Josh Friedman et David S. Goyer
Scénariste : D'après les romans d'Isaac Asimov
Diffusion : 2018 ?
Genre : Science-fiction
 
 

Avis : Après l’annonce de l’adaptation de la série à succès Fondation par Isaac Asimov, on attend toujours des informations dessus et une date de sortie, l’année prochaine ? On peut toujours rêver, non ?

  • Archèptéron Ancien membre d'HistoriaGames
  • "La tyrannie d'un prince dans une oligarchie n'est pas aussi dangereuse pour le bien public que l'est l'apathie des citoyens dans une démocratie." - Montesquieu

Top et Flop des jeux historiques de Hurukan

Top de l'année
Assassin's Creed Origins
Titre : Assassin's Creed Origins
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montréal
Sortie : Octobre 2017
Genre : Action et aventure
Support : PS4
Test :Lire le test

Avis : Même si le jeu en lui-même ne m’a pas convaincu, force est de constater que du point de vue historique, cet opus nous offre une reconstitution assez magique de l’Egypte ptolémaïque. Le travail effectué est pharaonesque et l’on attend avec impatience le « Discovery Tour » début 2018 qui sera, à mon avis, la cerise sur le gâteau.

Flop de l'année
Steel Division : Normandy 44
Titre : Steel Division : Normandy 44
Éditeur : Paradox Interactive
Développeur : Eugen Systems
Sortie : Mai 2017
Genre : Stratégie en temps réel
Support : PC
Preview : Lire la preview

Avis : Eugen System nous a habitués à des jeux plus aboutis. Si le côté historique est très appréciable, le gameplay reste néanmoins quelque peu vieillot et le plaisir de jeu n’ai pas vraiment au rendez-vous.

Surprise de l'année
Total War : ROME II - Empire Divided
Titre : Total War : ROME II - Empire Divided
Éditeur : SEGA
Développeur : Creative Assembly
Sortie : Novembre 2017
Genre : Stratégie
Support : PC
Test :Lire le test

Avis : Fan invétéré de la série des Total War, l’annonce de ce DLC m’a quelque peu déçu au premier abord. Attendant avec impatience un retour aux sources avec un opus tourné vers l’histoire, je m’attendais à plus qu’un simple DLC de Rome 2. Mais comme toujours, The Creative Assembly faisant bien son boulot, Empire Divided fût pour moi, et sans pour autant révolutionner la série, la bonne surprise de 2017.

Attente pour 2018
Red Dead Redemption 2
Titre : Red Dead Redemption 2
Éditeur : Rockstar Games
Développeur : Rockstar Games
Sortie :2018
Genre : Action et aventure
Support : PS4
 

Avis : Que dire de cette attente, si ce n’est qu’elle dure pour moi depuis la fin de Red dead Redemption premier du nom ! Un des meilleurs jeux produit jusqu’ici. Espérons que le deuxième sera du même acabit !

Annonce historique la plus attendue par Hurukan en 2018

Date de sortie d'Age of Empires IV : Age of Empire IV fût mon cadeau de Noël avant l’heure. Jeu phare de mon enfance, je suis extrêmement pressé d’en savoir plus. Laissons-nous porter par le doux rêve d’une éventuelle date de sortie en 2018 !


Top et Flop des jeux non-historiques de Hurukan

Top de l'année
Divinity : Original Sin II
Titre : Divinity : Original Sin II
Éditeur : Larian Studios
Développeur : Larian Studios
Sortie : Septembre 2017
Genre : Jeu de rôle
Support : PC
 

Avis : J’avais eu l’occasion de tester le premier, qui m’avait laissé une très bonne impression. Je me suis alors lancé corps et âme dans Original Sin, et quelle magie ! Un scénario bien ficelé, un gameplay plutôt original, une bande son extraordinaire et une durée de vie pharamineuse, tous les ingrédients d’un jeu réussi selon moi.

Flop de l'année
Mass Effect Andromeda
Titre :Mass Effect Andromeda
Éditeur :Electronic Arts
Développeur :BioWare
Sortie :Mars 2017
Genre :Jeu de rôle - Action
Support :PS4

Avis : Les trois premiers épisodes m’avaient scotché du début à la fin, sensation que je n’ai pas du tout retrouvée dans Andromeda. Le jeu ne m’a pas transporté. L’entrée en matière au niveau du scénario est plutôt réussie, mais rapidement le manque de profondeur des dialogues, des personnages et des diverses quêtes tirent le joueur hors de l’immersion recherchée.

Surprise de l'année
Total War : Warhammer 2
Titre : Total War : Warhammer 2
Éditeur : SEGA
Développeur : Creative Assembly
Sortie : Septembre 2017
Genre : Stratégie
Support : PC
 

Avis : Après Total War : Warhammer premier du nom, je m’attendais à un retour aux sources historiques de la part de Creative Assembly. N’ayant pas d’autre choix que de me mettre Warhammer 2 sous la dent, je me suis une nouvelle fois pris au jeu, avec le plus grand des plaisirs.

Attentes pour 2018
Cyberpunk 2077
Titre : Cyberpunk 2077
Éditeur : CD Projekt
Développeur : CD Projekt RED
Sortie : Entre 2018 et 2021
Genre : Jeu de rôle
Support : PC
 

Avis : Avec The witcher 3, le studio polonais CD Projekt nous a démontré un savoir-faire impressionnant, signant un des meilleurs jeux de tous les temps. Même si aucune date de sortie n’est encore connue, nous sommes en droit de penser que Cyberpunk 2077 frôlera lui aussi la perfection. Et comme croire au Père-Noël ne nous est pas encore interdit, pourquoi ne pas rêver d’une sortie l’année prochaine ?

Escape from Tarkov
Titre : Escape from Tarkov
Éditeur : Battlestate Games
Développeur : Battlestate Games
Sortie : 2018
Genre : FPS
Support : PC
 

Avis : Un des jeux que j’attends le plus pour l’année à venir. Le soft semble prometteur à plusieurs titres. Des bonnes soirées multijoueurs en perspective !

  • Hurukan Contributeur
  • "Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" Beaumarchais dans le Barbier de Séville.

Top et Flop des jeux historiques de Bat'Histor

Top de l'année
Assassin's Creed Origins
Titre : Assassin's Creed Origins
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montréal
Sortie : Octobre 2017
Genre : Action et aventure
Support : PC
Test :Lire le test

Avis : Eh oui, un de plus à considérer ce jeu comme le top historique de 2017... et il y a des raisons. En effet, Ubisoft nous a livré là un jeu soigné dont les mécaniques de gameplay, qui commençaient à prendre de l’âge, ont été mises à l’ordre du jour. Combinez à cela une atmosphère historique nous plongeant dans l’Égypte antique du premier siècle avant notre ère, et vous aurez les ingrédients principaux de cette recette réussie. Et pour couronner le tout, le « Discovery Tour DLC » qui devrait sortir début 2018 aura un but clairement historique et éducatif, en ce qu’il permettra de découvrir l’Égypte antique via le monde d’Assassin’s Creed Origins, mais sans ses quêtes, etc. Que du bonheur donc !

Surprises de l'année
Call of Duty : WWII
Titre : Call of Duty : WWII
Éditeur : Activision
Développeur : Sledgehammer Games
Sortie : Novembre 2017
Genre : FPS
Support : PC
Test : Lire le test

Avis : Je mets la mention « surprise de l’année » à ce Call of Duty, non pas d’un point de vue gameplay, etc., mais d’un point de vue historique. En effet, la campagne nous plonge dans l’ambiance terrible de la Seconde Guerre mondiale, en nous faisant commencer sur les plages de débarquement lors du D-Day. Et malgré un proaméricanisme évident, je trouve le jeu très efficace pour nous montrer les horreurs de la guerre et le fait que chacun aurait pu s’y retrouver : les « héros » sont pour la plupart des jeunes gens ordinaires, et non pas des Rambo qui s’en vont joyeusement au massacre. Bien sûr, je passe ici sous silence le mode zombie, qui n’est pas spécialement historique...

Total War : ROME II - Empire Divided
Titre : Total War : ROME II - Empire Divided
Éditeur : SEGA
Développeur : Creative Assembly
Sortie : Novembre 2017
Genre : Stratégie
Support : PC
Test :Lire le test

Avis : Ce DLC de Rome II s’est avéré être une bonne surprise, et heureusement... En effet, j’espérais pour cette année un nouveau Total War historique après la sortie de Total War Warhammer ; alors évidemment, quand la sortie de Total War Warhammer II a été officialisée, c’était la soupe à la grimace (même si, qu’on soit bien d’accord, ce jeu est très bon si on fait abstraction de l’univers, non historique). Empire Divided permet donc de se replonger dans l’ambiance que j’apprécie tout particulièrement de Rome II, en nous mettant aux prises avec l’Empire romain en 270 de notre ère.

Attentes pour 2018
Kingdom Come : Deliverance
Titre :Kingdom Come : Deliverance
Éditeur : Warhorse Studios
Développeur : Warhorse Studios
Sortie : Février 2018
Genre : Jeu de rôle
Support :PC
Preview : Lire la Preview

Avis : Ce jeu de rôle nous plongeant dans l’univers passionnant du Moyen-âge promet de très beaux moments de jeu et une immersion profonde dans l’histoire. J’attends d’autant plus ce jeu que les jeux vidéo ayant pour contexte historique le moyen-âge ne sont pas légion ces derniers temps...

Anno 1800
Titre : Anno 1800
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Blue Byte
Sortie : 2018
Genre : Gestion
Support : PC
 

Avis : Étant un grand fan de la série des Anno (et tout particulièrement Anno 1404), je ne peux qu’attendre impatiemment la sortie du prochain opus. Ce cru 2018 prendra place à l’aube de la Réforme industrielle, une période passionnante qui a ses influences encore aujourd'hui... Espérons que ce retour de la série Anno dans le passé soit aussi bon que ce à quoi la série nous a habitués !

Annonce historique la plus attendue par Bat'Histor en 2018

Date de sortie d'Age of Empires IV : Comme beaucoup je pense, j’attendais avec impatience l’annonce officielle de Age of Empires IV. Rien que de revoir le titre « Age of Empires » sur la vidéo de bande-annonce donne envie de rejouer aux précédents opus de la série et de se remettre à cet univers si plaisant qu’est Age of Empires. Qu’en sera-t-il à la sortie du jeu ?


Top et Flop des jeux non-historiques de Bat'Histor

Top de l'année
Total War : Warhammer 2
Titre : Total War : Warhammer 2
Éditeur : SEGA
Développeur : Creative Assembly
Sortie : Septembre 2017
Genre : Stratégie
Support : PC
 

Avis : Même si j’ai été déçu par la « non-historicité » de ce titre, il reste malgré tout très bon et agréable à jouer. La possibilité de charger des petits nains à coup de dinosaures est toujours un plaisir, et criblez de flèches nos ennemis avec les elfes s’approche de la jubilation. De plus, l’ajout du contenu du premier Total War Warhammer s’avère être une bonne surprise permettant de rallonger encore la longévité de ce titre.

Déception de l'année
La Terre du Milieu : l’Ombre de la Guerre
Titre : La Terre du Milieu : l’Ombre de la Guerre
Éditeur : Warner Bros, Interactive Entertainement
Développeur : Monolith Productions
Sortie : Octobre 2017
Genre :Action et aventure
Support :PC
 

Avis : Je sais que je ne vais pas forcément me faire d’amis en classant ce jeu ici, mais je le considère effectivement comme une petite déception. En effet, après le premier titre (L’Ombre du Mordor) que j’ai adoré, j’attendais vraiment beaucoup de cette suite. Peut-être que j’en attendais trop, mais j’ai été déçu dès le début : un héros peut-être trop puissant trop rapidement, des combos moins impressionnants que le premier titre, etc. Je ne classe cependant pas ce jeu comme un « flop », car je comprends parfaitement qu’il puisse convenir à beaucoup de monde, et qu’il reste un bon jeu.

Attente de l'année
Subnautica
Titre : Subnautica
Éditeur : Unknown Worlds
Développeur : Grip Games
Sortie : Janvier 2018
Genre :Action, Création, Aventure
Support :PC
 

Avis : Je conseille à tous cet excellent jeu, qui est déjà en early access sur Steam et qui sortira au début de l’année prochaine. Subnautica nous plonge dans un univers marin magnifique, dans lequel il faut récolter des matériaux, construire des bases sous-marines, etc. Un jeu très sympathique donc, et ce notamment grâce à son ambiance sous-marine très réussie. Il faut également souligner le fait que ce jeu est développé par une « petite boîte » ; ce n’est donc pas une superproduction à la Ubisoft...

Autres produits culturels

Surprise et attente en séries « historiques »
Timeless
Titre : Timeless
Créateurs : Eric Kripke, Shawn Ryan
Chaîne d'origine : NBC
Diffusion : 3 octobre 2016 – en production
Genre : Drame, Science-fiction
Saison :1
Épisodes :16

Avis : Cette série à cheval sur 2016 et 2017 (d’où sa présence ici) a été pour moi une très bonne surprise. On y suit les aventures de trois personnages qui doivent remonter dans le passé pour corriger l’Histoire qu’un « terroriste » veut changer au moyen d’une autre machine à voyager dans le temps. Même si le scénario semble classique, la série réserve de belles surprises et est l’occasion de découvrir de nombreuses époques différentes, ce qui est très intéressant historiquement. Cette série est également une attente de 2018 pour moi, car la saison deux sortira justement l’année prochaine. À consommer sans modération donc !

  • Bat'HistorBat'Histor, Contributeur
  • "Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Einstein
  • "L'âge d'or était l'âge où l'or ne régnait pas." Claude-François-Adrien

Top et Flop des jeux historiques de Sydfire

Top de l'année
Assassin's Creed Origins
Titre : Assassin's Creed Origins
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montréal
Sortie : Octobre 2017
Genre : Action et aventure
Support : Xbox One
Test :Lire le test

Avis : C’est dans une Egypte antique (aux-alentours de 49 av. J.-C.) que le joueur aura le plaisir d’aborder un Medjaÿ (Bayek) afin de plonger dans le monde de l’Ordre des Anciens. Par conséquent il me semble logique de placer cet opus historique dans le top, car nous avons la chance de nous immerger dans la mentalité égyptienne tout en rencontrant des personnages notoires comme Jules César, Cléopâtre VII ou même Ptolémée XIII. Le jeu nous propose un système jouissif dans une atmosphère agréable tout au long de l’histoire.

Flop de l'année
God Wars Future Past
Titre : God Wars Future Past
Éditeur : Kadowaka Games
Développeur : Kadowaka Games
Sortie : Juin 2017
Genre : Tactique
Support : PS4
 

Avis : Le jeu se joue comme un jeu de rôle tactique. Les options de personnalisation incluent 30 classes d'emploi différentes, 200 armes à équiper et plus de 600 coups d'adresse à maîtriser. L'histoire de God Wars Future Past est basée sur l'ancien folklore japonais, y compris certains aspects du Kojiki. Mais le gameplay étant très simpliste et lent, la durée des batailles brève et les effets basiques, je ne peux que placer ce jeu dans le flop, même s’il est original sur certains aspects.

Attentes pour 2018
Kingdom Come : Deliverance
Titre :Kingdom Come : Deliverance
Éditeur : Warhorse Studios
Développeur : Warhorse Studios
Sortie : Février 2018
Genre : Jeu de rôle
Support :Xbox One
Preview : Lire la Preview

Avis : C’est dans une réalité historique bien précise du XVe siècle, la Bohême, que notre personnage évoluera dans un univers médiéval chaotique. Entre grandes guerres et combats chevaleresques, nous pourrons développer nos compétences dans de nombreux domaines. Serait-ce le Skyrim historique ? Peu importe, l’envie nous frappe de plein fouet !

God of War
Titre : God of War
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : SCE Santa Monica Studio
Sortie :2018
Genre : Action pour les brutes
Support : PS4
 

Avis : Après avoir anéanti les créatures mythologiques (la Méduse, le Minotaure, l’Hydre de Lerne, le Basilic, le Cyclope, le Kraken, etc..), les Titans (Cronos et Gaïa principalement), les Olympiens (Arès, Zeus, Poséidon, Hadès, Hélios, Hermès) et certains héros grecs (Persée, Thésée, Héraclès), Kratos revient cette fois-ci pour briser du viking ! C’est dans une nouvelle mythologie, cette fois nordique, que notre personnage évoluera au côté de son fils, Atreus. Quelques dieux, géants ou créatures nordiques nous ont déjà été révélés à travers les bandes annonces du jeu tels que : Jörmungand, Fenrir, Loki, Hel, Ymir et Surt. C’est avec impatience que nous attendons sa sortie en 2018.

Top et Flop des jeux non-historiques de Sydfire

Top de l'année
La Terre du Milieu : l’Ombre de la Guerre
Titre : La Terre du Milieu : l’Ombre de la Guerre
Éditeur : Warner Bros, Interactive Entertainement
Développeur : Monolith Productions
Sortie : Octobre 2017
Genre :Action et aventure
Support :Xbox One
 

Avis : L’histoire se situe logiquement dans l’univers de J. R. R. Tolkien en remodelant certaines bases. Talion, possédé par l’esprit de Celebrimbor, doit réunir une armée d’orcs grâce à son nouvel anneau afin de terrasser une fois pour toute Sauron. Les points positifs du jeu ressortent dans la manière dont les combats se déroulent (assaut, chevauchement de drake, etc…) et des possibilités presque infinies grâce au système Nemesis de rencontrer des ennemis à caractéristiques différentes.

Flop de l'année
Serious Sam’s Bogus Detour
Titre : Serious Sam’s Bogus Detour
Éditeur : Devolver Digital
Développeur : Crackshell
Sortie : Juin 2017
Genre : Shoot’em up
Support : PC
 

Avis : Ayant joué à plusieurs Sérious Sam (PSP et PC) dans le passé, je me retrouve déçu face à celui-ci. C’est un jeu amusant mais qui possède de nombreuses lacunes dans son gameplay. Le contenu est limité et le multijoueur est quasi mort.

Attentes pour 2018
World of Warcraft : Classic
Titre : World of Warcraft : Classic 
Éditeur : Blizzard Entertainment
Développeur : Blizzard Entertainment
Sortie : 2018
Genre : Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur
Support : PC
 

Avis : « Je sais que votre dessert préféré est à la vanille » C’est sur l’annonce d’un retour à la première extension : Vanilla, que les gamers pourront retrouver leur nostalgie d’antan ! À l’époque, le jeu était populaire dû à la communauté incroyable qui régnait à travers ce monde virtuel, opposant la horde et l’alliance classique. Il s’agit pour une certaine partie de joueurs de revivre des événements qui les ont marqués ou pour d’autres de s’immerger dans un univers à son apogée.

Monster hunter World
Titre : Monster hunter World
Éditeur : Capcom
Développeur : Capcom
Sortie : Janvier 2018
Genre : Action et aventure
Support :Xbox One
 

Avis : Plus de monstres, plus d’armes et d’armures et plus de polyvalence ce sont les points essentiels que nous ressortira Monster hunter World. Ce nouvel opus proposera d’ailleurs la fin des temps de chargement entre deux zones de chasse en les unifiant ! Le voyage rapide et l’amélioration du multijoueur ne pourront que nous faire saliver jusqu’en attendant sa date de sortie : le 26 janvier 2018.

  • sydfireSydfire P'tit Suisse, Chroniqueur
  • "En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal." Machiavel