Top et Flop 2016 de la rédaction d'HistoriaGames

19 décembre 2016 par HistoriaGames | Top et Flop 2016

En cette fin d'année 2016, il est l'heure pour HistoriaGames de faire son bilan sur les jeux vidéo historiques, mais aussi les autres jeux auxquels on a joué, sortis cette année et de voir ce qui nous attend en 2017. Et pour nos membres qui ne jouent pas aux jeux vidéo, ils nous proposent à la place leur top et flop des films, séries, livres... !

N'hésitez pas à proposer vos Top et Flop de 2016 ainsi que vos attentes pour 2017, en commentant cet article !

Cliquez sur les avatars ci-dessous pour découvrir les Top et Flop des membres d'HistoriaGames !

  • Aymdef
  • Hammer
  • Zog
  • Gallinulus Pinguis
  • Brasidas
  • Witz
  • Moet
  • Akialam
  • Vaudec
  • Calisaque
  • Matt
  • Elensar

Top et Flop des jeux historiques d'Aymdef

Top de l'année

Far Cry PrimalTitre : Far Cry Primal
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft
Sortie : Février 2016
Genre : Action
Support : PC
Test : Lire le test

Avis : Far Cry Primal est exactement ce à quoi on pouvait s'attendre d'un jeu sur la Préhistoire et d'un Far Cry. Proposant une reconstitution très crédible du Mésolithique, tout en étant fun dans ses combats et l'utilisation des bêtes apprivoisées, Far Cry Primal est un excellent jeu qui mérite que l'on s'y intéresse.


Flop de l'année

Mafia IIITitre : Mafia III
Éditeur : 2K Games
Développeur : 2K Czech
Sortie : Octobre 2016
Genre : Action-aventure
Support : PC
Test : Lire le test

Avis : Beaucoup d'attente pour ce jeu qui se révèle au final extrêmement baclé, mal fichu, répétitif, graphiquement et techniquement dépassé et à l'IA absente. Il lui reste malgré tout un scénario, certes classique, mais efficace et une ambiance bien retranscrite.


Surprise de l'année

Naval ActionTitre : Shadow Tactics : Blades of the Shogun
Éditeur : Daedalic Entertainment
Développeur : Mimimi Productions
Sortie : Décembre 2016
Genre : Stratégie tactique
Support : PC
Test : Lire le test

Avis : Enfin le retour d'un genre qui avait malheureusement disparu. Grand fan de Commandos et de Desperados, c'est tout naturel que je me suis lancé dans cette aventure. Mimimi Productions nous offre en plus un jeu de toute beauté, très bien réalisé et proposé dans une très belle ambiance japonaise.


Attente pour 2017

Red Dead Redemption 2Titre : Red Dead Redemption 2
Éditeur : Rockstar Games
Développeur : Rockstar Games
Sortie prévue : Fin 2017
Genre : Jeu de rôle
Support :
PS4


Avis : Kingdom Come Deliverance tardant à se montrer sous son meilleur jour et ayant peur d'être fortement déçu, mon attente se porte désormais sur Red Dead Redemption 2, certainement un des gros succès de 2017. On peut faire confiance à Rockstar Games pour nous sortir le jeu de western de rêve.


Annonce la plus attendue par Aymdef en 2017

Alors que j'attendais, l'année dernière, l'annonce de Medieval 3 : Total War, force est de constater qu'il n'en sera pas le cas... et ce pendant un bon moment à la lecture des dernières news. Cependant, un nouveau Total War sera bel et bien annoncé cette année 2017 et j'ai hâte de connaître quelle époque historique il traîtera.


Top et Flop des jeux non-historiques d'Aymdef

Top de l'année

Final Fantasy XVTitre : Final Fantasy XV
Éditeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Sortie : Novembre 2016
Genre : Jeu de rôle - Action
Support :
PS4


Avis : Difficile de succéder à The Witcher 3 pour le titre de jeu de l'année. Final Fantasy XV y parvient, même si le combat fut féroce avec Dishonored 2. Mais ce dernier a pêché par son lancement chaotique sur PC, il m'a fallut attendre près de 3 semaines pour y jouer dans de bonne condition. FFXV est un jeu qui aura mis près d'une décennie pour sortir, mais cette attente en valait clairement la peine !


Flop de l'année

Fallout 4 : Nuka-WorldTitre : Fallout 4 : Nuka-World
Éditeur : Bethesda Softworks
Développeur : Bethesda Game Studios
Sortie : Août 2016
Genre : Jeu de rôle - Action
Support : PC


Avis : Difficile de trouver un mauvais jeu non-historique en cette année 2016. J'ai tendance à dépenser mon argent à bon escient, en évitant comme la peste les tares vidéoludiques. Je suis malgré tout tombé sur Nuka World, DLC de Fallout 4, acheté avec le Saison Pass - heureusement acheté avant la très forte et honteuse hausse de son prix. Très répétitif, très porté sur l'action et bien bugué...


Surprise de l'année

TyrannyTitre : Tyranny
Éditeur : Paradox Interactive
Développeur : Obsidian Entertainment
Sortie : Novembre 2016
Genre : Jeu de rôle
Support : PC


Avis : Rares sont les jeux à nous proposer de jouer dans le camp des méchants. C'est le pari qu'a tenté Tyranny cette année et qui s'est révélé très concluant. Je n'en attendais pas moins d'Obsidian, développeur reconnu de jeux de rôle à l'écriture dense et riche. Cela a parfois du bon de jouer une ordure plutôt que de sauver tout le monde comme dans la plupart des jeux.


Attente pour 2017

Mass Effect AndromedaTitre : Mass Effect Andromeda
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : BioWare
Sortie prévue : Printemps 2017
Genre : Jeu de rôle - Action
Support : PS4


Avis : Cette fois-ci, l'année 2017 sera la bonne pour Mass Effect Andromeda qui s'annonce véritablement énorme. J'ai hâte de retrouver cet univers et de créer un nouvel héros ou une nouvelle héroïne digne de Shepard ou de Shepardette.

Top et Flop des jeux historiques d'Hammer

Top de l'année

Naval ActionTitre : Shadow Tactics : Blades of the Shogun
Éditeur : Daedalic Entertainment
Développeur : Mimimi Productions
Sortie : Décembre 2016
Genre : Stratégie tactique
Support : PC
Test : Lire le test

Avis : Bien qu'il aurait pu figurer dans la « surprise de l'année », lui adresser un top est largement mérité. Pourquoi ? D'une, le jeu en lui même est excellent par son gameplay, ses graphismes et son audio. De plus, il apporte une réelle difficulté. C'est à nous de prévoir ses stratégies et de réfléchir bien plus qu'un autre jeu bien souvent trop simple. Réel coup de cœur, même si je n'ai pas connu les premiers jeux de ce type tel que les Commandos.


Flop de l'année

Cossacks 3Titre : Cossacks 3
Éditeur : GSC Game World
Développeur : GSC Game World
Sortie : Septembre 2016
Genre : Stratégie
Support : PC
Test : Lire le test

Avis : Pour faire simple et c'est le cas, il ne s'agit que d'un « remake » très basique, reprenant à l'identique les mécanismes des précédents opus et n'apportant rien de nouveau si ce n'est le fait de pouvoir y jouer sur les nouveaux systèmes d'exploitation.


Surprise de l'année

Battlefield 1Titre : Battlefield 1
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : DICE
Sortie : Octobre 2016
Genre : Action
Support : PC


Avis : Ah ! Quel jeu et quelle polémique ! A l'instar de Shadow Tactics, j'hésitais entre Top et Surprise de l'année, au final il en va pour ce dernier. Tout d'abord grosse déception du rôle inexistant de la France et de la Russie dans le contenu de base pour des raisons marketing etc … Toutefois, dire que Battlefield est mauvais serait être de mauvaise foi. Le jeu et le gameplay sont spectaculaire et des graphismes à couper le souffle !


Attente pour 2017

Red Dead Redemption 2Titre : Red Dead Redemption 2
Éditeur : Rockstar Games
Développeur : Rockstar Games
Sortie prévue : Fin 2017
Genre : Jeu de rôle
Support :
PS4


Mount & Blade II : BannerlordTitre : Mount & Blade II : Bannerlord
Éditeur : TaleWorlds Entertainment
Développeur : TaleWorlds Entertainment
Sortie prévue : 2017
Genre : Jeu de rôle
Support :
PC


Avis : Si ces deux jeux sortent bien en 2017, ce qu'on espère tous, je serais évidemment aux anges ! Entre le « best » du RPG médiéval sandbox (et aussi pour le modding) et une production d'un des meilleurs studios de jeux vidéos au monde, il y a de quoi être impatient !


Top et Flop des films historiques d'Hammer

Top de l'année

La folle histoire de Max & LéonTitre : La folle histoire de Max & Léon
Genre : Comédie
Réalisateur : Johnatan Barré
Durée  : Novembre 2016
Critique : Lire la critique



Avis : Une comédie française signée le Palmashow... J'ai tout de suite était conquis ! Le film regorge de clins d’œil et de connaissances historiques, le tout ponctué sur de l'humour, super ! Toutefois, il n'est pas nécessaire d'aimer l'Histoire pour comprendre l'ensemble des vannes. Elles ont toutes plusieurs degrés, un pour les plus néophytes et un autre pour les plus aguerris. C'est là qu'est tout leur talent de pouvoir faire de l'humour sur des sujets complexes mais en s'adressant à tous.


Top et Flop des séries historiques d'Hammer

Top de l'année

VikingsTitre : Vikings, saison 4 (2ème partie)
Créateur : Michael Hirst
Production : History
Diffusion : Depuis février 2016
Épisodes : 20



Avis : Ragnar is back pour mon plus grand plaisir. Une série très bien réalisée qui se tournait majoritairement vers le personnage emblématique qu'est Ragnar mais aussi aux chocs des civilisations entre « nordiques » et « catholiques » . La série évolue et reste toujours sur le ton de l'Histoire en s'intéressant petit-à-petit aux fils de Ragnar qui ont été de véritables figures historiques contrairement à leur père qui est plutôt un personnage semi-légendaire (comme le roi Arthur par exemple).

Top et Flop des jeux historiques de Zog

Top de l'année

Hearts of Iron IVTitre : Hearts of Iron IV
Éditeur : Paradox Interactive
Développeur : Paradox Development Studio
Sortie : Juin 2016
Genre : Action-aventure
Support : PC
Test : Lire le test

Avis : Qu’on se le dise clairement, Paradox Interactive n’a pas fait que des heureux avec le nouvel opus de sa saga de grande stratégie consacrée à la Seconde Guerre mondiale. Jugé par certains trop simpliste par rapport à son ancêtre Hearts of Iron III, ce volet présente pour moi l’équilibre parfait entre échelle tactique et stratégique. Loin d’être insurmontable à prendre en main, il constitue cependant un jeu parfaitement équilibré garantissant des parties jouissives et bien plus libres que pouvaient l’être celles sur son prédécesseur. Ajouté à cela un support dédié au mod et une communauté prolifique, vous obtenez des pépites comme le mod « The Great War » qui vous permettent de prolonger l’expérience de jeu durant le premier conflit mondial. Jouissif.


Flop de l'année

Assassin's Creed The Ezio CollectionTitre : Assassin's Creed The Ezio Collection
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montréal
Sortie : Novembre 2016
Genre : Action-aventure
Support : PS4


Avis : À quelques jours de la sortie du film éponyme avec Michael Fassbender et Marion Cotillard, force est de revenir sur cette année 2016 pour la saga des Assassin’s Creed. Aux premiers abords, tout ne partait pas forcément mal. Ayant pris bonne note de l’échec de Syndicate et de l’inutilité de sortir des jeux identiques à la chaîne, Ubisoft avait décidé de prendre une année entière pour réfléchir à quelque chose de neuf, tout en se concentrant à côté sur le projet du cinéma. C’était sans compter sur l’appât du gain et sur l’avidité des grands studios. Voulant « marquer le coup » pour compenser l’absence de nouvel opus, une collection rassemblant les aventures de l’assassin le plus charismatique, Ezio Auditore, est proposée en version remasterisée pour les consoles next gen. Le résultat ? 40 euros pour une remasterisation partielle offrant de nombreux bugs drôlissimes. Pas forcément nécessaire de salir ainsi la mémoire de l’assassin florentin. Si l’idée semblait plutôt intéressante sur le papier, elle a fini par accoucher d’une maladroite pompe à fric. Plutôt sale.


Surprise de l'année

Ultimate General : Civil WarTitre : Ultimate General : Civil War
Éditeur : Game-Labs
Développeur : Game-Labs
Sortie : Novembre 2016 (Early Access)
Genre : Stratégie tactique
Support : PC


Avis : « Surprise » est le mot qui convient parfaitement pour décrire ma réaction lorsque j’ai appris qu’un nouvel Ultimate General avait vu le jour. Pour être pleinement honnête, on a même cru avec le boss que Steam s’était planté et avait renommé Ultimate Generals : Gettysburg. Que nenni. Sans trop faire de bruit, ni de vagues, Game Labs nous a pondu un jeu de la qualité et de la richesse d’Ultimate Gettysburg, tout en y ajoutant la totalité de la guerre de Sécession. Surprise très agréable, même si pour l’heure, le jeu est encore en version béta.


Attente pour 2017

Rising Storm 2 : VietnamTitre : Rising Storm 2 : Vietnam
Éditeur : Tripwire Interactive
Développeur : Antimatter Games
Sortie prévue : 1er trimestre 2017
Genre : FPS
Support :
PC


Avis : Quand on connaît le savoir-faire de Tripwire Interactive et les excellents jeux que sont Rising Storm et Red Orchestra, on ne peut qu’avoir hâte que ce nouvel opus prenant part dans le bourbier vietnamien sorte. Vivement 2017 pour écouter du bon vieux rock à fond en survolant la jungle aux commandes d’un hélicoptère Huey !


Annonce la plus attendue par Zog en 2017

Démarquons-nous un peu de tous ces gens qui brûlent d’impatience de découvrir le thème du nouveau Total War. Non pas que ce ne soit pas mon cas, mais je rêve plutôt de l’annonce d’une compatibilité terre/air/mer dans des parties simultanées sur War Thunder. Le tout sur des maps énormes. Ça, ça serait vraiment le pied.


Top et Flop des films historiques de Zog

Top de l'année

La folle histoire de Max & LéonTitre : La folle histoire de Max & Léon
Genre : Comédie
Réalisateur : Johnatan Barré
Durée  : Novembre 2016
Critique : Lire la critique



Avis : Qu’il fait bon de voir un tel film pour relancer la comédie française. Entre Brice de Nice 3 et Les Visiteurs 3, nous n’étions pas gâtés en cette année 2016. Le film du Palmashow est bourré de qualité. Une nouvelle référence en son genre qui nous dresse un portrait drôle et touchant de deux bidasses françaises dans la Seconde Guerre Mondiale. Pour plus de raison de voir ce film, voir la critique que j’en ai réalisé à sa sortie.


Attente pour 2017

DunkerqueTitre : Dunkerque
Genre : Guerre
Réalisateur : Christopher Nolan
Sortie prévue : Juillet 2017
Avec : Tom Hardy, Cillian Murphy, Mark Rylance...



Avis : Appréhension. Tel est le mot résumant mon étant d’esprit face au film que nous a préparé Nolan. Réalisateur de talent, je crains pourtant qu’il ne passe à côté de ce que fut vraiment la bataille de Dunkerque, en nous présentant un film se concentrant sur l’action des plages où attendent les soldats anglais pour être rembarqués. Or, si les Tommies peuvent rester « relativement tranquillement » sur les plages en attendant leurs embarcations, c’est bien parce qu’aux alentours de la ville, l’armée française s’active et lutte avec acharnement pour faire gagner du temps aux Tommies. Oublier de la sorte la moitié de la bataille et le sacrifice des troupes françaises, c’est rater le coche. Autant appeler le film « Dun » ou « Kirk » car il ne présente qu’une des deux facettes de l’action. Pour rappel, à Dunkerque, l’armée française sauve juste la peau du BEF, seul embryon d’armée professionnelle britannique. Je ne préfère pas imaginer ce qui se serait produit si les Allemands l’avaient capturé... M’enfin, je dis ça, je dis rien.


Top et Flop des séries historiques de Zog

Attente pour 2017

TurnTitre : Turn - Saison 4
Genre : Comédie
Créateur : Craig Silverstein
Production  : AMC
Épisodes  : 10



Avis : L’excellente série produite par AMC tire sa révérence dans une quatrième et ultime saison prévue pour le printemps 2017. On espère un final en apothéose pour Culper et son réseau d’espionnage, ainsi que des vraies scènes de batailles nous faisant vivre la fin de la guerre d’indépendance. Une chose est certaine, on devrait davantage voir les Français !


Attente pour 2017

The Man in the High CastleTitre : The Man in the High Castle - Saison 2
Genre : Drame
Créateur : Frank Spotnitz
Production : Amazon
Épisodes  : 10



Avis : Pour ce qui est de « The Man in the High Castle », aillant lu le livre après avoir visionné la première saison de la série produite par Amazon, je dois avouer que je suis un peu déçu tant la série n’a rien à voir avec le bouquin, hormis l’univers qui a été repris. La curiosité reste donc entière afin de voir quelle direction va être adoptée par les réalisateurs.


Top et Flop des jeux non-historiques de Zog

Top de l'année

Battlefield 1Titre : Battlefield 1
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : DICE
Sortie : Octobre 2016
Genre : Action
Support : PC


Avis : Trollons un peu. Selon moi, Battlefield 1 ne rentre pas dans la catégorie des jeux vidéo historiques au sens premier du terme. Pas plus qu’Uncharted ou Tomb Raider. Si le jeu de DICE présente des éléments historiques, les libertés qu’il se permet vis-à-vis de la réalité historique font qu’il sort tout simplement du cadre. La chose est d’ailleurs assumée chez EA qui accorde la primauté au fun. Pour autant je me démarquerais de certains de mes camarades en reconnaissant à ce jeu d’autres énormes qualités lui permettant d’accéder au statut de top. Splendide visuellement, Battlefield 1 offre un solo original sous forme de récits romancés, nous plaçant au plus proche de la petite histoire des combattants mêlée à la grande Histoire de la guerre. Ajouté à cela une atmosphère visuelle et une ambiance sonore bluffante, ainsi qu’un multijoueur aussi jouissif qu’explosif, et vous obtiendrez un très bon FPS grand public totalement épique. Le tout étant de ne pas se tromper et de le prendre pour ce qu’il est.


Flop de l'année

No Man's SkyTitre : No Man's Sky
Éditeur : Hello Games
Développeur : Hello Games
Sortie : Août 2016
Genre : Action - Aventure
Support : PC


Avis : Comment évoquer « 2016 » et « flop » dans la même phrase sans citer No Man’s Sky ? Le projet s’annonçait ultra ambitieux et révolutionnaire. Au final, la montagne a accouché d’une souris. Un jeu laid, bogué et pauvre en contenu. Plutôt bête de se prendre les pieds dans le tapis d’une façon aussi brutale après avoir tant fait monter la hype. Et 50 euros d’économisés.


Surprise de l'année

Fifa 17 - The JourneyTitre : Fifa 17 - The Journey
Éditeur : EA Sports
Développeur : EA Sports
Sortie : Septembre 2016
Genre : Sport
Support : PC


Avis : Une surprise moyennement agréable, comme un bonbon qui laisse un arrière-goût amer en bouche. Adorant le football anglais et la Premier League, lorsque j’apprends qu’EA Sports va permettre dans le nouveau FIFA de vivre l’aventure d’un jeune joueur faisant ses premiers pas dans le championnat anglais avec une campagne scénarisée, j’applaudis. Oui mais voilà, impossibilité de choisir le faciès de son joueur, d’être transféré hors d’Angleterre, et un scénario ultra scripté ne laissant au final que peu de libertés. Le pire pour finir, l’aventure ne se limite qu’à une seule saison, comme s’il était monnaie courante de voir des footballeurs arrêter leur carrière pro à 19 ans. Risible et ridicule. Loin d’être la révolution annoncée, ce « The Journey » partait pourtant d’une bonne et ambitieuse idée. Qui sait, connaissant ses pratiques marketing et commerciale, EA s’attaquera à corriger un défaut par nouvelle édition de FIFA pour arriver au résultat escompté d’ici FIFA 47. Une surprise mi bonne mi flop. Une flopise en somme...


Attente pour 2017

Battlefield 1Titre : Battlefield 1
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : DICE
Sortie prévue : Mars 2017
Genre : Action
Support : PC


Avis : Poursuivons le troll ! Si mon top 2016 non historique est Battlefield 1, mon attente historique pour 2017 concerne également le jeu de DICE et d’EA. Encore que, ce DLC pourrait ramener un peu d’historicité au jeu. Prévu pour mars de l’année prochaine, le premier DLC concerne…cocorico, l’armée française. Oubli majeur et impardonnable en Day One, Battlefield joue avec ce DLC un pari risqué, étant fortement attendu au tournant par sa communauté française. Un premier teasing présentant un sublime concept art a été révélé il y a de cela quelques jours sur le compte Twitter officiel de la licence. Alors s’il vous plait DICE, sortez-nous un DLC du tonnerre, et tout sera pardonné, c’est promis !


Top et Flop des films non-historiques de Zog

Top de l'année

Rogue One: A Star Wars StoryTitre : Rogue One : A Star Wars Story
Genre : Science-fiction
Réalisateur : Gareth Edwards
Sortie  : Décembre 2016
Durée : 133 minutes



Avis : Alors oui, il vient de sortir. Mais je l’ai déjà vu trois fois. Et croyez-moi, il les vaut largement. Rogue One, c’est le plus Star Wars des Star Wars, et c’est paradoxalement le seul qui n’en est pas réellement un. Le réalisateur a parfaitement saisi l’esprit de la saga « Des guerres de l’étoile » (aviez-vous seulement déjà remarqué que la traduction française est bidon ?). Star Wars, c’est une série de conflits prenant part autour de l’Etoile de la Mort. Rogue One nous déballe en 2 heures toute la beauté et la complexité de l’univers Star Wars. Un bijou, purement et simplement. Mais je ne vous en dis pas plus. Foncez le voir !


Top et Flop des livres non-historiques de Zog

Attente pour 2017

Games of ThronesTitre : Games of Thrones - Livre 6 et 7
Éditeur : Bantam Books
Auteur : George R. R. Martin
Sortie prévue : ?
Genre : Fantasy
Type : Roman


Avis : Bon, mon petit Georges, faudrait te bouger un peu parce que je commence à m’impatienter là ! Alors la série TV c’est bien beau, mais aussi bonne qu’elle soit, elle n’égalera jamais les bouquins. Donc s’il te plait, tu t’assois et tu reprends l’écriture, merci !


Attente pour 2017

Metro 2035Titre : Metro 2035
Éditeur : L'Atalante
Auteur : Dmitri Gloukhovski (Traduction : Denis E. Savine)
Sortie prévue : Mars 2017
Genre : Science-fiction
Type : Roman


Avis : Après un opus 2034 un peu faiblard par rapport à l’excellent 2033, j’espère qu’il saura clore en beauté cette trilogie présentant un univers des plus intéressants.

Top et Flop des films historiques de Gallinulus Pinguis

Top Film de l'année

Les innocentesTitre : Les innocentes
Genre : Drame
Réalisateur : Anne Fontaine
Sortie : Février 2016
Durée : 120 min



Avis : Le film s'inspire de l'histoire de Madeleine Pauliac, médecin et résistante pendant la Seconde Guerre mondiale. Il allie avec force l'Histoire à un problème bien actuel : le viol en temps de guerre.


Surprise de l'année

Vaiana, la légende du bout du mondeTitre : Vaiana, la légende du bout du monde
Genre : Animation
Réalisateur : Ron Clements et John Musker
Sortie : Novembre 2016
Durée : 107 min



Avis : Vaina/Moana est un film surprenant d'une bonne et d'une mauvais manière à la fois. Ce qui ne lui vaut une place ni en Top ni en Flop mais en tant que surprise.


Annonce la plus attendue par Gallinulus Pinguis en 2017

Mon souhait de 2016 a été réalisé, Vaiana/Moana, le nouveau Disney va être doublé dans une langue polynésienne : le tahitien. J'espère que cela ne va pas s'arrêter là !


Top et Flop des expositions historiques de Gallinulus Pinguis

Attente pour 2017

La pierre sacrée des MāoriTitre : La pierre sacrée des Māori
Lieu : Musée du Quai Branly
Durée : Mai - Octobre 2017





Avis : Une exposition prévue du 23 mai au 1er octobre 2017 au Quai Branly. La pierre sacrée mise à l'honneur est le jade néphrite ou « pounamu » en māori.


Top et Flop des jeux vidéo non-historiques de Gallinulus Pinguis

Top de l'année

Pokemon Lune et SoleilTitre : Pokemon Lune et Soleil
Éditeur : The Pokemon Company
Développeur : Game Freak
Sortie : Novembre 2016
Genre : Jeu de rôle
Support : Nintendo DS


Avis : En tant que grande fan de Pokémon, je suis enchantée par ce nouvel opus parsemé d'inspirations polynésiennes. De plus, j'ai retrouvé ce qui me plaît dans la série tout en appréciant les innovations.


Top et Flop des films non-historiques de Gallinulus Pinguis

Surprise de l'année

The Queen of KatweTitre : The Queen of Katwe
Genre : Biographique
Réalisateur : Mira Nair
Sortie : Septembre 2016
Durée : 124 min



Avis : Sa date de sortie est toujours inconnue en France mais la production de ce film est en soi une excellente surprise. Disney rend hommage à l'histoire vraie mais incroyable de la courageuse joueuse d'échecs ougandaise, Phiona Mutesi.


Attente pour 2017

La Reine des Neiges 2Titre : La Reine des Neiges 2
Genre : Animation
Réalisateur : Jennifer Lee, Chris Buck
Sortie prévue : 2017




Avis : Jusqu'ici, les suites des films Disney ont rarement été à mon goût. Elles m’apparaissaient comme une façon de profiter facilement du succès du premier opus. Je souhaite que La Reine des neiges 2 me donne tort sur ce point.

Top et Flop des jeux historiques de Brasidas

Top de l'année

Pre-Dynastic EgyptTitre : Pre-Dynastic Egypt
Éditeur : Clarus Victoria
Développeur : Clarus Victoria
Sortie : Octobre 2016
Genre : Stratégie
Support : PC
Test : Lire le test

Avis : Un excellent petit jeu sur l’Egypte pré-dynastique, une période s’étalant de l’an 5 000 à 3 000 avant Jésus Christ. Pre-Dynastic Egypt respecte dans les grandes lignes l’Histoire de ces deux millénaires peu abordés dans le jeu vidéo. En bref, un très bon passe temps orienté gestion et simulation.


Flop de l'année

Battlefield 1Titre : Battlefield 1
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : DICE
Sortie : Octobre 2016
Genre : Action
Support : PC


Avis : Je tenais à pousser un coup de gueule contre ce jeu, bien que celui-ci soit agréable à jouer, le problème étant ailleurs. Car en effet, ne pas inclure la France ni la Russie dans un titre portant sur la Première Guerre mondiale est tout simplement scandaleux. Cela n’est que du mépris à tous les morts français et russes qui ont permis la victoire de la Triple Entente.


Surprise de l'année

OkhlosTitre : Okhlos
Éditeur : Devolver Digital
Développeur : Coffee Powered Machine
Sortie : Août 2016
Genre : Action, Roguelike
Support : PC
Test : Lire le test

Avis : Okhlos est un jeu indépendant très amusant où vous incarnez un philosophe en révolte contre les dieux. Pour les combattre, vous serez à la tête d’une foule prête à tout écraser sur son passage. Un excellent défouloir sur fond de mythologie grecque.


Attente pour 2017

Mount & Blade II : BannerlordTitre : Mount & Blade II : Bannerlord
Éditeur : TaleWorlds Entertainment
Développeur : TaleWorlds Entertainment
Sortie prévue : 2017
Genre : Jeu de rôle
Support :
PC


Avis : Bien entendu en tant que passionné de la période médiévale, j'attends avec impatience Bannerlord. Mais ce qui m'intéresse surtout ce sont les mods qui vont venir ajouter une véritable dimension historique à ce jeu. Vivement que je puisse poutrer de l'archer anglois avec des charges de cavaleries épiques !


Annonce la plus attendue par Brasidas en 2017

Un Age of Empires IV ou un Total War Medieval nouvel génération ? Il fait bon de rêver...


Top et Flop des livres historiques de Brasidas

Top livre de l'année

Philippe Auguste, Le bâtisseur de royaumeTitre : Philippe Auguste, Le bâtisseur de royaume
Auteur : Bruno Galland 
Éditeur : Belin 
Pages : 226
Sortie : Octobre 2016
Critique : Lire la critique


Avis : Un excellent petit livre qui résume de manière synthétique et complète la biographie du roi Philippe Auguste. Cet ouvrage m’a permis de mieux cerner la personnalité du monarque et de redécouvrir son règne qui aura été l’un des plus brillants de l’Histoire de France.


Top et Flop des films historiques de Vaudec

Top Film de l'année

FrantzTitre : Frantz
Genre : Drame
Réalisateur : François Ozon
Sortie : Septembre 2016
Durée : 114 min
Critique : Lire la critique


Avis : Un beau film français très subtil et esthétique racontant l’histoire tourmentée d’un ancien soldat français de la guerre 14-18. Celui-ci, pour une raison mystérieuse, se rend tous les jours sur la tombe d’un allemand tombé au combat. Je le conseille vivement, le jeu des acteurs est excellent surtout celui de Pierre Niney qui se met dans la peau d’un homme torturé par la guerre.

Top et Flop des jeux historiques de Witz

Flop de l'année

Stronghold Legends : Steam EditionTitre : Stronghold Legends : Steam Edition
Éditeur : Firefly Studios
Développeur : Firefly Studios
Sortie : Septembre 2016
Genre : Stratégie
Support : PC
Test : Lire le test

Avis : Les jeux remasterisés sont à la mode et peuvent être un régal... quand ils sont bons. La série est pourtant mythique : j'ai passé d'innombrables heures sur Stronghold à sa sortie. Mais ce dernier opus m'a donné envie de dire « Stop » à la franchise.


Surprise de l'année

The Great Whale RoadTitre : The Great Whale Road
Éditeur : Sunburned Games
Développeur : Sunburned Games
Sortie : Juillet 2016 (Early Access)
Genre : Story-driven RPG, Tactique au tour par tour
Support : PC
Preview : Lire la preview

Avis : Ce jeu au fonctionnement insolite m'a ravi. Pourtant peu porté sur les tours par tours, The Great Whale Road a su m'en donner le goût. Ses graphismes sympathiques et son mode de jeu innovant promet du bon pour le futur.


Attente pour 2017

Mount & Blade II : BannerlordTitre : Mount & Blade II : Bannerlord
Éditeur : TaleWorlds Entertainment
Développeur : TaleWorlds Entertainment
Sortie prévue : 2017
Genre : Jeu de rôle
Support :
PC


Avis : Mount & Blade II : Bannerlord se fait attendre ! Mount & Blade Warband était tellement parfait comme jeu que le II ne peut être autrement, selon moi. Les devs nous teasent bien trop... sans encore mettre de date de sortie. Ce qui est certain, c'est que je paierai le prix qu'il faut pour y jouer !


Annonce la plus attendue par Witz en 2017

Le nouveau Total War : après avoir été enchanté par Attila, j'attends avec impatience le nouveau volet de cette franchise. La période non-précisée m'offre des possibilités de rêver... Pourquoi pas le XXème siècle ?


Top et Flop des films et séries historiques de Witz

Top de l'année

VikingsTitre : Vikings, saison 4
Créateur : Michael Hirst
Production : History
Diffusion : Depuis février 2016
Épisodes : 20



Avis : Un puriste n'aimerait pas trop cette série. Toutefois, on peut laisser à cette série qu'elle est très bien tournée, très prenante. L'ambiance est pesante, parfois stressante, mais chaque épisode passe à une vitesse telle que je regrette de ne pas en avoir plus d'un par semaine...


Surprise de l'année

Peaky BlindersTitre : Peaky Blinders, saison 3
Créateur : Steven Knight
Production : BBC Two
Diffusion : Depuis mai 2016
Épisodes : 6



Avis : Il était plaisant de retrouver la famille Shelby dans l'Angleterre des années 20. Leurs relations avec Churchill mais aussi les Russes blancs exilés sont exaltantes, et les intrigues tout autant soignées.


Attente pour 2017

DunkerqueTitre : Dunkerque
Genre : Guerre
Réalisateur : Christopher Nolan
Sortie prévue : Juillet 2017
Avec : Tom Hardy, Cillian Murphy, Mark Rylance...



Avis : En grand amateur de cette période j'attends ce film avec impatience. Je me prends à rêver que l'armée française y aura la place qu'elle a occupée réellement... et la présence de Cilian Murphy dans le casting est rassurante.


Top et Flop des autres supports historiques de Witz

Top album de musique de l'année

The Last StandTitre : The Last Stand
Groupe : Sabaton
Label : Nuclear Blast
Sortie : Août 2016
Pistes : 13



Avis : Cet album a été une véritable claque auditive pour moi. Qui plus est, les thèmes sont à la hauteur de Sabaton, toujours très recherchés et très historiques. Cette fresque musicale qui s'étend des Spartiates à l'Afghanistan de 1980 nous fait redécouvrir certains épisodes militaires les plus marquants de notre Histoire.


Top et Flop des livres historiques de Witz

Top livre de l'année

Wehrmacht 1946Titre : Wehrmacht 1946
Éditeur : Caraktère 
Pages : 164
Sortie : Octobre 2016




Avis : Que serait devenue la Wehrmacht en 1946 ? Quelles armes auraient été développées ? Ce livre d'uchronie amène de nombreuses interrogations et fait s'étonner devant l'avancée technologique de l'armée allemande de 1945.


Top et Flop des livres non-historiques de Witz

Attente pour 2017

Metro 2035Titre : Metro 2035
Éditeur : L'Atalante
Auteur : Dmitri Gloukhovski (Traduction : Denis E. Savine)
Sortie prévue : Mars 2017
Genre : Science-fiction
Type : Roman


Avis : Le troisième opus de cette série de livres écrits par Dimitri Glukhovsky promet de nous ramener dans les entrailles du métro moscovite en 2035, alors que l'Humanité est réduite à une peau de chagrin. Les survivants moscovites se partagent entre le 4ème Reich, la Ligne Rouge, la Hanse et les Rangers de Sparte.

Top et Flop des jeux historiques de Moet

Top de l'année

Carrier Battles for GuadalcanalTitre : Carrier Battles for Guadalcanal
Éditeur : Cyril Jarnot
Développeur : Cyril Jarnot
Sortie : Février 2016
Genre : Wargame
Support : iPad
Test : Lire le test

Avis : Carrier Battles for Guadalcanal est certainement le meilleur jeu de guerre vidéo qui soit sorti sur tablettes en 2016. On pourrait lui préférer des jeux beaucoup plus lourds du monde PC (Tiger on the Hunt ou l’une des extensions de Command Live, par exemple), mais CBfG fait mieux en associant un contenu crédible à une ergonomie exemplaire. Il est bon, de temps à autre, de jouer à des wargames à la fois sérieux et faciles à prendre en main.


Flop de l'année

1775 : RebellionTitre : 1775 : Rebellion
Éditeur : HexWar Games
Développeur : HexWar Games
Sortie : Novembre 2016
Genre : Stratégie
Support : PC/Mac/Linux, iOS/Android


Avis : Un bel exemple de travail bâclé. Le jeu de plateau d’Asynchron (pour la version française) est excellent et sa conversion vidéo restera décevante jusqu’à ce que tous les bugs et les piètres animations auront été corrigés.


Attente pour 2017

Wars Across the WorldTitre : Wars Across the World
Éditeur : Strategiae
Développeur : Stéphane Parrin
Sortie prévue : Début 2017
Genre : Wargame
Support : PC/Mac


Avis : Un concept ambitieux de moteur universel pouvant s’appliquer aux conflits de toutes les époques. Chaque contexte semble traité de façon suffisamment précise pour être crédible et prenant. Bonne chance Strategiae !


Top et Flop des jeux de plateau historiques de Moet

Surprise de l'année

Red Poppies Campaigns : The Battles for YpresTitre : Red Poppies Campaigns : The Battles for Ypres
Éditeur : Compass Games
Développeur : John Gorkowski
Sortie : Janvier 2016
Genre : Wargame
Support : Jeu de plateau


Avis : Gorkowski propose un nouveau système de jeu allégé (par rapport à bien d’autres jeux de guerre sur table) s'appliquant au contexte de la Première Guerre mondiale. On y trouve trois cartes correspondant à trois temps différents des combats menés aux environs d’Ypres. Tout est résolu à l’aide d’un unique jet de dés, mis en comparaison avec le moral de l’unité. Ypres inaugure la série des Red Poppies Campaigns, qui s'annonce prometteuse.


Top et Flop des jeux non-historiques de Moet

Top de l'année

Burly Men at SeaTitre : Burly Men at Sea
Éditeur :Brain&Brain
Développeur : David et Brooke Condolora
Sortie : Septembre 2016
Genre : Aventure
Support :
PC/Mac, iOS/Android


Avis : Malgré ma déférence pour les wargames purs et durs, j’ai craqué pour cette balade tranquille sur une mer peuplée de zigotos. Spécialement destiné aux amateurs de grosses barbes et de bedons ronds.


Flop de l'année

Tahira : Echoes of the Astral EmpireTitre : Tahira : Echoes of the Astral Empire
Éditeur : Whale Hammer Games
Développeur : Peter Castle et son équipe
Sortie : Août 2016
Genre : Aventure
Support : PC/Mac


Avis : Je peine à le dire tellement l’effort artistique consenti à ce jeu aurait mérité mieux que le jugement que je lui porte aujourd’hui, mais je n’ai pu avancer que quelques minutes dans cette aventure dont la narration ne me rejoint simplement pas. Je m’attendais à un récit poétique tout en subtilités, je trouve à la place un système de combat et des ressorts dramatiques ultra-classiques.

Top et Flop des jeux historiques d'Akialam

Flop de l'année

ABC murdersTitre : ABC murders
Éditeur : Microïds
Développeur : Artefacts Studio
Sortie : Février 2016
Genre : Aventure, Point'n Click
Support : PC
Test : Lire le test

Avis : Rien à faire, même en aimant les Point'n Click et les romans d'Agatha Christie, je me suis ennuyée à jouer à ABC Murders : Recherche d'indices trop évidente, psychologie souvent tirée par les cheveux mais également choix proposés au joueur sans influence réelle sur le déroulé des interrogatoires. Ennuyeux et sans vrai défi intellectuel.


Top et Flop des films historiques d'Akialam

Top Film de l'année

Tu ne tueras pointTitre : Tu ne tueras point
Genre : Guerre
Réalisateur : Mel Gibson
Sortie : Novembre 2016
Durée : 131 min
Critique : Lire la critique


Avis : Andrew Garfield campe ici un personnage d'une grande tendresse, qui va révéler toute sa force au coeur de la bataille. Des scènes d'apocalypse, un déluge de fer et de feu qui éprouvent le spectateur pour un film qui ne devrait pas laisser les Oscars indifférents.


Top Film de l'année

Le voyage de FannyTitre : Le voyage de Fanny
Genre : Drame
Réalisateur : Lola Doillon
Sortie : Mai 2016
Durée : 94 min
Critique : Lire la critique


Avis : Un film à hauteur d'enfant, remarquablement juste, qui montre une guerre insidieuse, cachée sous les apparences de la vie normale. Sans grandiloquence, le courage et la lâcheté s'y côtoient dans les plus petites actions. L'incompréhension s'y mêle à la peur et le spectateur s'accroche au destin de ces enfants contraints, par la force des choses, à grandir trop vite.


Top et Flop des expositions historiques d'Akialam

Surprise de l'année

De bruit et de fureurTitre : De bruit et de fureur
Lieu : Musée Bourdelle
Durée : Octobre 2016 - Janvier 2017





Avis : Une exposition qui décortique le processus créatif d'Antoine Bourdelle autour de son monument aux morts pour la ville de Montauban. La découverte d'une des oeuvres les plus expressives de l'artiste.

Top et Flop des jeux historiques de Vaudec

Flop de l'année

Battlefield 1Titre : Battlefield 1
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : DICE
Sortie : Octobre 2016
Genre : Action
Support : PC


Avis : Je dirais plus coup de gueule que flop. BF1 n'est pas un mauvais jeu au contraire mais devant toutes les incohérences d'uniformes, d'armements, l'absence des Français et des Russes, on est obligé d'être un peu déçus.


Surprise de l'année

ReignsTitre : Reigns
Éditeur : Devolver Digital
Développeur : Nérial
Sortie : Août 2016
Genre : Aventure
Support : PC
Notre découverte : Lire l'article et regarder la vidéo

Avis : L'ambitieux studio indé Game-Labs, à qui l'on doit déjà l'excellent Ultimate General : Gettysburg, nous propose ici un jeu fort réaliste et un monde ouvert où l'on est libre de faire ce que l'on veut, que ce soit pirate, corsaire, marchand... Toujours en Early Access, espérons que les développeurs poursuivent sur leur lancée en ajoutant des fonctionnalités qui manquent encore au jeu.


Attente pour 2017

Red Dead Redemption 2Titre : Red Dead Redemption 2
Éditeur : Rockstar Games
Développeur : Rockstar Games
Sortie prévue : Fin 2017
Genre : Jeu de rôle
Support :
Xbox One


Avis : Tout est dans le titre: Red Dead 2 ! Depuis le temps qu'on l'attendait ! Espérons juste qu'il sorte en 2017 ! J’ai hâte de me balader à nouveau en me prenant pour Clint Eastwood.


Top et Flop des films historiques de Vaudec

Top Film de l'année

Tu ne tueras pointTitre : Tu ne tueras point
Genre : Guerre
Réalisateur : Mel Gibson
Sortie : Novembre 2016
Durée : 131 min
Critique : Lire la critique


Avis : Le sujet est original, le casting bon, le film bien fait... Bref un bon film de guerre.


Top et Flop des jeux non-historiques de Vaudec

Top de l'année

Gears of War 4Titre : Gears of War 4
Éditeur : Microsoft Studios
Développeur : The Coalition
Sortie : Octobre 2016
Genre : Action
Support :
Xbox One


Avis : Gears of War fait partie de mes jeux préférés ; alors ma première réaction, quand j'ai vu la pub pour Gears of War 4 a été : "Ok, je me rachète une Xbox".


Flop de l'année

Total War : WarhammerTitre : Total War : Warhammer
Éditeur : SEGA
Développeur : Créative Assembly
Sortie : Mai 2016
Genre : Stratégie
Support : PC


Avis : Juste un mot : limité! Le jeu ne possède que 4 factions et bride l'univers si riche de Warhammer. En tant qu'ancien joueur de Warhammer, et toujours passionné de figurines, le jeu n'a pas réussi à me convaincre ! J'attends la version complète en solde Steam.


Surprise de l'année

OverwatchTitre : Overwatch
Éditeur : Activision Blizzard
Développeur : Blizzard Entertainment
Sortie : Mai 2016
Genre : Action
Support : PC


Avis : C'est difficile de parler de surprise pour un jeu Blizzard mais pour moi c'en est une car je n'attendais pas ce jeu. Overwatch est un très bon FPS fun et nerveux qui permet de se détendre, dans la lignée d'un Team Fortress 2.


Top et Flop des livres non-historiques de Vaudec

Attente pour 2017

MartyrsTitre : Martyrs Livre III
Éditeur : J'ai Lu
Auteur : Oliver Peru
Sortie prévue : Mars 2017
Genre : Fantasy
Type : Roman


Avis : Comment être objectif sur un livre que j'attends depuis plus de deux ans ? La série Matyrs fait partie assurément de ce que j'ai lu de mieux en roman de fantasy. Ce Livre III viendra conclure cette série de manière splendide à coup sûr ! Rendez vous en mars 2017 !

Top et Flop des jeux historiques de Calisaque

Top de l'année

Civilization VITitre : Civilization VI
Éditeur : 2K Games
Développeur : Firaxis
Sortie : Octobre 2016
Genre : Stratégie
Support : PC
Test : Lire le test

Avis : Ayant fait et refait le tour de Civilization V, j’attendais impatiemment le nouvel opus. Et sans surprise la nouvelle mouture reprend toutes les bonnes mécaniques du jeu précédent, tout en réalisant une refonte graphique bien plus agréable.


Flop de l'année

Battlefield 1Titre : Battlefield 1
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : DICE
Sortie : Octobre 2016
Genre : Action
Support : PC


Avis : Si le jeu est bon et bien fait, je le mets dans mon "Flop" à cause de l’absence des Français en day-one. Sans cette erreur, le jeu serait sûrement en top de l’année pour moi.


Surprise de l'année

Hearts of Iron IVTitre : Hearts of Iron IV
Éditeur : Paradox Interactive
Développeur : Paradox Development Studio
Sortie : Juin 2016
Genre : Action-aventure
Support : PC
Test : Lire le test

Avis : Ne connaissant pas la série des Hearts of Iron, je l’ai découverte via le let’s play de Zog. Et j’ai été complètement conquis par le jeu. Il est bien réalisé, avec un contenu complet. En plus, Paradox ayant l’habitude de faire beaucoup évoluer ses jeux, nous sommes sûrement face à un futur monument du jeu vidéo de grande stratégie pour les prochaines années.


Top et Flop des jeux non-historiques de Calisaque

Top de l'année

NBA 2K17Titre : NBA 2K17
Éditeur : 2K Sports
Développeur : Visual Concepts
Sortie : Septembre 2016
Genre : Sport
Support :
PC


Avis : Pour moi c’est LA référence des jeux de sport. Le jeu vidéo n’a jamais été aussi proche du photoréalisme. En plus le mode carrière n’a jamais été aussi immersif et intéressant sur la durée contrairement à celui de FIFA qui ne dure qu’une année. Bref c’est même le meilleur jeu de l’année pour moi.


Flop de l'année

StellarisTitre : Stellaris
Éditeur : Paradox Interactive
Développeur : Paradox Development Studio
Sortie : Mai 2016
Genre : Stratégie
Support : PC


Avis : Malgré des promesses phénoménales et le studio Paradox, le jeu s’est planté. Le contenu est famélique, une partie de 2h est vous avez fait le tour du jeu. En plus, l’IA est d’une stupidité absolue, le jeu comporte énormément de bugs (RIP mes 36 armées de clones coincées sur cette planète morte). Bref, espérons une grosse mise à jour du jeu.


Surprise de l'année

Mirror’s Edge CatalystTitre : Mirror’s Edge Catalyst
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Dice
Sortie : Juin 2016
Genre : Action
Support : PC


Avis : Fan du premier épisode des aventures de Faith, je ne savais pas qu’une suite été en préparation. Après avoir plus testé le jeu, je suis retourné 7 ans auparavant sur ma PS3. Tout le sel du premier opus a été conservé avec une amélioration graphique impressionnante, bref un très bon jeu.


Attente pour 2017

Mass Effect AndromedaTitre : Mass Effect Andromeda
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : BioWare
Sortie prévue : Printemps 2017
Genre : Jeu de rôle - Action
Support : PS4


Avis : Fan de Mass Effect et en pleurs a la fin la saga original, je trépigne d'impatience de pouvoir retrouver la licence. Les trailers et la vidéo de gameplay me font penser que le jeu va faire tomber des records de vente.

Top et Flop des jeux historiques de Matt

Top de l'année

Civilization VITitre : Civilization VI
Éditeur : 2K Games
Développeur : Firaxis
Sortie : Octobre 2016
Genre : Stratégie
Support : PC
Test : Lire le test

Avis : J'adore cette série. Ayant été déçu par Civilization V, j'y retrouve ici les qualités du 4 (que j'ai adoré) et celles du 5 (il y avait quand même de bonnes choses).


Surprise de l'année

Hearts of Iron IVTitre : Hearts of Iron IV
Éditeur : Paradox Interactive
Développeur : Paradox Development Studio
Sortie : Juin 2016
Genre : Action-aventure
Support : PC
Test : Lire le test

Avis : J'adore cette franchise, et j'ai su quasi au dernier moment que ce jeu sortait ! Je n'étais pas encore chez HistoriaGames à ce momen-là, c'est pour ça :) Alors imaginez bien que j'ai été tout content d'avoir un nouvel opus de la série. Le jeu est super malgré le gros point noir de l'IA.


Flop de l'année

Battlefield 1Titre : Battlefield 1
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : DICE
Sortie : Octobre 2016
Genre : Action
Support : PC


Avis : Un jeu sur la première mondiale ? Cool à première vue. Malheureusement, j'ai plus la sensation de faire de la guerre moderne à cause du nombre hallucinant d'armes automatique en multi. Sinon le solo, et bien pas grand chose à dire, j'ai trouvé ça extrêmement classique.


Annonce la plus attendue par Matt en 2017

J'attend des patchs pour HOI IV. Ce jeu est excellent pour moi en tout point. Mais le centre du gameplay n'est ni la politique, ni l'économie. Mais la stratégie, or l'IA est débile et la stratégie n'existe tout simplement pas. Ce qui est décevant, car les plans d'invasions d'un quelconque pays va se résumer par une unique flèche. Donc vivement des patch pour y remédier.

Top et Flop des jeux historiques d'Elensar

Top de l'année

Hearts of Iron IVTitre : Hearts of Iron IV
Éditeur : Paradox Interactive
Développeur : Paradox Development Studio
Sortie : Juin 2016
Genre : Action-aventure
Support : PC
Test : Lire le test

Avis : Paradox nous a livré un excellent nouvel Hearts of Iron. Le jeu, novateur et accessible, est particulièrement agréable à jouer et facile à prendre en main, même pour les novices. De plus, Hearts of Iron IV dispose d’un excellent suivi de la part des développeurs et de DLC prometteurs annoncés.


Flop de l'année

Cossacks 3Titre : Cossacks 3
Éditeur : GSC Game World
Développeur : GSC Game World
Sortie : Septembre 2016
Genre : Stratégie
Support : PC
Test : Lire le test

Avis : Si le jeu n’est pas du tout mauvais en lui-même, on peut déplorer quelques points négatifs : la communauté de joueurs est trop faible pour pouvoir jouer en ligne, on observe une absence d’équilibrage des nations : la Prusse est beaucoup plus puissante que l’Ukraine par exemple. Enfin, les unités sont trop uniformisées d’une nation à une autre et il y a trop peu d’unités spéciales.


Surprise de l'année

Crusader Kings II : ConclaveTitre : Crusader Kings II : Conclave
Éditeur : Paradox Interactive
Développeur : Paradox Development Studio
Sortie : Février 2016
Genre : Stratégie
Support : PC
Test : Lire le test

Avis : Bien que quelque peu décrié à sa sortie, Conclave demeure malgré tout un excellent DLC du tout aussi excellent jeu de stratégie Crusader Kings II. S’il complexifie le jeu par l’ajout d’un conseil contraignant, il le rend ainsi plus réaliste. De plus, le conseil, la principale nouveauté parmi d’autres, permet de voir son état évoluer et de gagner, peu à peu à force d’intrigues et de combats, le contrôle réel et total de son royaume.


Annonce la plus attendue par Elensar en 2017

Le prochain DLC du jeu Europa Universalis dont, ni le nom, ni la date, n’ont encore été annoncés mais dont le contenu s’annonce autant prometteur que révolutionnaire ! Mais aussi les annonces des sorties officielles de Mount and Blade II : Bannerlord et de Kingdom Come : Deliverance !


Top et Flop des jeux non-historiques d'Elensar

Top de l'année

The Witcher 3 : Wild Hunt - Blood and WineTitre : The Witcher 3 : Wild Hunt - Blood and Wine
Éditeur : CD Projekt Red
Développeur : CD Projekt Red
Sortie : Mai 2016
Genre : Jeu de rôle
Support :
PC


Avis : Si le jeu de base était déjà un des meilleurs RPG jamais édité, sa dernière extension (un jeu en soi), dispose d’une campagne égalant voir surpassant The Witcher III, d’environnements magnifiques, d’excellentes quêtes secondaires, et de nouvelles possibilités de personnalisation. Si vous hésitez à l’acheter pour les soldes Steam, foncez !


Flop de l'année

Battlefield 1Titre : Battlefield 1
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : DICE
Sortie : Octobre 2016
Genre : Action
Support : PC


Avis : Si le jeu est tout à fait divertissant et impressionnant, on ne peut que déplorer l’absence des armées françaises et russes (malgré l’ajout d’un DLC payant). De plus, le réalisme est parfois délaissé au profit des effets spéciaux.


Surprise de l'année

Dishonored IITitre : Dishonored II
Éditeur : Bethesda Softwork
Développeur : Arkane Studios
Sortie : Novembre 2016
Genre : Jeu de rôle - Action
Support : PC


Avis : Dishonored II est, comme Dishonered I, un excellent jeu permettant de jouer de plusieurs manières différentes à l’histoire recherchée et riche en rebondissements. Les environnements sont magnifiques et bien plus agréables que ceux de son prédécesseur. De plus, l’univers est original et futuriste.


Attente pour 2017

Mass Effect AndromedaTitre : Mass Effect Andromeda
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : BioWare
Sortie prévue : Printemps 2017
Genre : Jeu de rôle - Action
Support : PC


Avis : Aucun doute, le nouveau Mass Effect, un prequel, s’annonce comme l’un des jeux les plus attendus de l’année et, au vu des premières images, comme l’un des meilleurs jeux de 2017. Si l’on retrouvera tout ce qui a fait la gloire de ses prédécesseurs (choix impactant, univers riche, histoire construite), on peut aussi s’attendre à de longues heures d’exploration et de gestion de colonies.