Crusader Kings III - Dev Diary #12 – L'intendance

Thématique
6 février
2020
Crusader Kings III

Après nous avoir présenter le style de vie lié à l’Intrigue la semaine dernières, les développeurs de Crusader Kings III nous présentent cette semaine le style de vie de l’Intendance et les focus qui y sont associés avec leurs arbres de développement.

L'intendance couvre tout ce qui concerne l'or, le développement et la gestion de votre royaume. Les trois axes/focus que nous pourrons choisir seront :

  • Richesse : accorde un bonus fixe à nos revenus.
  • Domaine : augmente notre gérance.
  • Devoir : donne une petite augmentation à l'intendance et une grande augmentation aux opinions des courtisans et des invités.

L'objectif des arbres d'avantages associés est d'offrir de nouvelles façons de mettre l'accent sur ces domaines grâce à diverses actions.

Axe de la richesse

Les obligations d’or nous permettront d’exiger de l’argent en échange de « Crochets » (Hooks dans le DevDiary) plutôt que de demander une faveur à nos vassaux. Ces « Crochets » sont gagnés par les chefs de dynastie sur tous les membres de la dynastie, et nous permettra de lever la « taxe familiale » pour nos constructions.

Cependant, si cela ne suffit pas l’on pourra alors décider d’extorquer nos sujets ce qui nous permettra d'exiger de l'argent à nos vassaux, exploitations, courtisans, etc. Même si l'argent peut sembler gratuit à court terme, il y a généralement des compromis à faire lors de l‘utilisation de cette action.

Lorsque nous utiliserons la décision, nous aurons la possibilité de cibler un vassal et de décider à quel point nous voulons mettre à mal ses finances personnelles.

Enfin, si vous ne vous sentez pas bien à l'idée de prendre de l'argent tout en offrant peu en échange, vous pouvez plutôt vendre des « titres » au coup par coup. La décision de vendre des titres n'implique pas de vendre vos titres acquis, mais plutôt de petits titres honoraires dépourvus de sens. Ce que l’on gagnera dépendra de la crédulité de nos sujets, ou de leur capacité à tourner la situation à leur avantage.

Les options s’annoncent donc nombreuses afin de remplir nos coffres que ce soit pour de futures constructions ou pour l’enrôlement de mercenaires ! À cela, un grand nombre d’actions passives permettront d’augmenter notre richesse, notamment grâce aux compétences de pillage de nos personnages en temps de guerre. D’autres traits, comme l’avarice permettront également d’accumuler nombre de richesses.

Axe du domaine

Cet axe permettra de marquer l’Histoire grâce aux constructions de notre personnage. Le premier avantage sera lié à notre capacité à améliorer la construction de nos bâtiments. De cette façon, nous pourrons construire notre royaume rapidement et à bas prix, quel que soit le type de construction que nous rechercherons.

Mais également cet axe vous permettra d’augmenter les limites du domaine et nous laissera plus d’emplacements pour nos constructions.

Plusieurs compétences liées à l’extraction de richesses de nos domaines seront également disponibles, au risque cependant de voir le mécontentement de nos sujets augmenter et de voir des révoltes paysannes éclater.

Un grand nombre de bonus passif permettront également de bénéficier d’avantages en la matière qui pourront être renforcé lorsque nous enverrons notre chancelier les améliorer.

Axe du devoir

Cet axe semble ressembler énormément à ce que nous pouvions rencontrer sous Crusader Kings II. Plusieurs actions seront possibles pour améliorer nos relations et un grand nombre de bonus passif permettront également de bénéficier d’avantages en la matière. Ces relations pourront être renforcée lorsque nous enverrons notre chancelier les améliorer avec un vassal ciblé, comme sous CKII.

Parfois, être considéré positivement ne suffit pas, et vous devez utiliser des mesures sévères qui peuvent ou non être perçues comme « injustes », « vicieuses » ou « tyranniques », au risque de voir nos relations dégringoler lors de la mise en œuvre de certaines actions. Néanmoins être bien considéré permettra d’obtenir plus de nos vassaux. Mais plus vos vassaux seront puissants, plus il sera difficile de les rendre heureux.

C’est également grâce à cet axe que l’on pourra augmenter nos revendications sur le titre que l’on vise, mais cela demandera beaucoup d’alliés puissants pour rendre notre revendication convaincante et ce même si nous disposons de la légitimité nécessaire.

Le trait final d’Administrateur est un léger mélange des différents axes, améliorant les opinions de nos vassaux sur nous, tout en réduisant légèrement les coûts de construction et augmentant les richesses perçues.

Voici pour cette semaine concernant le style de vie lié à l’intendance. La semaine prochaine se sera le style de vie lié à l’apprentissage qui fera l’objet du DevDiary.

Les développeurs nous font également cette semaine un point final sur le modding et les possibilités qui seront offertes quant aux styles de vie. Les différents arbres d’avantages qui sont liés au style de vie seront modifiables à souhait et offriront une large liberté d’action aux moddeurs selon l’annonce des développeurs. Un point intéressant qui devrait permettre là encore de créer une expérience de jeu unique, si cette fonctionnalité remplie ses promesses.