Electronic Arts débranche Battlefield V

24 avril
2020

Ayant décrété qu’il est trop mal en point et que les médicaments coûtent plus cher que les balles, il a été décidé d’abréger ses souffrances à coups de pelles dans la tête, de brûler le corps et d’enterrer les cendres sous quelques mètres cubes de béton.

C’est métaphoriquement ce qu’a décidé de faire l’éditeur américain, qui l’a annoncé hier dans une série de tweets, après avoir annoncé le dernier chapitre du jeu.

L’actuel chapitre portant sur la campagne du Pacifique se terminant en principe le 29 avril, le prochain était censé arriver à partir du lendemain ; au lieu de ça l’éditeur annonce qu’une mise à jour arrivera “cet été”, qui comportera des ajustements, quelques armes et une dernière carte appelée en interne “codename Lybia” et n’en attendez rien puisqu’il s’agit selon toute probabilité d’une énième arène minuscule prévue pour du 5v5, exactement ce qu’il fallait, donc, pour un jeu prévu pour 64 joueurs.

Battlefield V

Après cette ultime mise à jour dont le contenu famélique me file des boutons à l’idée d’appeler ça un chapitre, le suivi de Battlefield V ne sera plus assuré que par des missions hebdomadaires, des réglages anti-triches et des skins offerts en récompenses, ce qui pour un jeu Battlefield, signifie l’arrêt total du développement du jeu.

La nouvelle a rapidement provoqué un tollé sur Twitter et plus encore sur Reddit, où les responsables de DICE communiquaient le plus souvent sur le suivi du jeu. Une colère qui n’est pas difficile à comprendre, vu la longue liste de promesses jamais honorées (mécaniques absentes, contenu très en retard ET rachitique, communication inexistante) qui s’ajoute aux autres problèmes dont souffre toujours le jeu en 2020, tels que les armes et véhicules manquantes ou copiées/collées grossièrement pour en doubler artificiellement le nombre, les incohérences, l’anti-triche absente, l’équilibrage aux fraises, les skins hors de prix et une montagne de bugs variés.

Des fuites avaient récemment laissé supposer que DICE avait commencé le travail sur le prochain épisode de la série, qui serait attendu en 2022. Il est donc probable que l’arrêt de BFV signifie que ses ressources soient redirigées sur le projet suivant, dont on ignore le thème : un éventuel Battlefield 2143, ou un second Battlefield Vietnam ? Nous vous en tiendrons informés.