Holdfast : Nations At War, que devient-il ?

Maréchal de l'Empire
20 septembre
2019

Le 21 septembre 2017, lors de son lancement anticipé, Holdfast : Nations At War avait presque gagné le cœur des joueurs. Pourtant, en 2019, les serveurs sont quasiment vides. Si vous vous connectez vous tomberez sur un serveur tout juste plein (environ 150 joueurs), un autre en mode siège côtier avec un nombre variable de 5 à 30 joueurs voire 80 lors de grosses affluences, mais ça reste rare.

Pourquoi ce jeu qui a « hypé » tant de gamers se retrouve-t-il avec beaucoup moins d'utilisateurs ?

Holdfast : Nations At War

Tout d’abord, commençons par un rapide tour d’horizon des fonctionnalités du jeu qui sont proposées actuellement.

Lorsque vous vous connectez (dans le cas d’une bataille terrestre par exemple) vous aurez le choix entre deux factions (choisies soit aléatoirement par le serveur ou l’administrateur de service). Au lancement, il n’y avait que deux pays disponibles : l’Angleterre et l’Empire Français. Ce chiffre de 2 a été porté à 3 avec l’ajout des Prussiens.

Reprenons, votre sélection faite, à vous de choisir les différentes classes de soldats : allant de soldat d’infanterie à grenadier en passant par l’officier, musiciens (tambour, flûtiste, cornemuse et ..), sapeurs, artilleurs et autre.

Le principe, pour le reste, est simple. Tenir des positions et/ou vaincre l’ennemi en mettant à profit vos talents de tireurs, d’artilleur ou même de musicien.

Holdfast : Nations At War

Côté gameplay, les déplacements sont relativement basiques. Tirer avec son fusil et martyriser de l’anglois est toujours aussi jouissif. Néanmoins, une grosse déception demeure : les mécaniques du corps-à-corps. Fortement inspirées de M&B Warband, elles ne parviennent pas à convaincre. Des patchs ont vu le jour pour corriger ces défauts de collisions, le temps d’exécution des animations, mais le constat reste le même. Il y a un côté qui se veut réaliste et des animations parfois encore un peu retard. Le tout combiné donne une expérience qu’on oublie vite.

Ceci étant, le propos est à nuancer puisque étant depuis longtemps un amateur des M&B, la dynamique des combats me semble plus équilibrée, influençant ce jugement sur Holdfast. Toutefois, je reviendrai plus tard dans l’article du lien étroit unissant ces deux jeux.

Holdfast : Nations At War

D’autres élément du gameplay ont été ajoutés. Les canons sont devenus manœuvrables. De plus, la qualité du positionnement et des animations de chargement ont été améliorés. Les caisses de munitions peuvent exploser si un boulet ennemi vient à les toucher. Une nouvelle classe concernant les artilleurs a été rajoutée, ainsi que l’apparition d’une lunette permettant de voir au loin l’ennemi. La mitraille a aussi fait son arrivée (ces nouveautés datent de décembre 2018).

Ensuite, en mars dernier, nous avons eu l’apparition des roquettes et de la classe associée. Cette arme a été peu utilisée durant l’Empire (les Britanniques en ayant la primeur) pour cause de très mauvaise précision. Néanmoins l’ajout de cette nouvelle arme reste un plus et est quelque chose d’intéressant. En effet, le travail a été bien fourni quant aux animations pour placer le lanceur et les roquettes. De plus, ces dernières suivent une trajectoire assez aléatoire (comme à l’époque) avant d’exploser au sol. Cela renforce l’ambiance lors d’épiques combats.

Holdfast : Nations At War

Un autre élément a été ajouté, celui des échelles. Il est possible de transporter des échelles pour passer par-dessus des obstacles ou monter sur le toit de divers bâtiments.

Puis, il y eu l’apparition d’éléments constructibles par les sapeurs. Cela « renforce » le jeu lorsque des sapeurs, qui, pendant un siège bâtissent des pieux, des chevaux de frises ou des sacs de sable pour fortifier une position / défendre la ligne. L’ambiance générale s'améliore avec l’ajout de ce genre de fonctionnalité.

Depuis, les développeurs s’évertuent à améliorer le jeu en corrigeant et/ou ré-ajustant divers systèmes déjà en place... En ajoutant des nouvelles cartes, un nouveau navire de guerre ou en créant un « leaderbords ! ». Ce dernier permet de constater les scores « totaux » des uns et des autres selon les classes qu’ils jouent en règle générale. C’est pas mal, mais ça relève plus de l’anecdotique que d’une réelle utilité.

Holdfast : Nations At War

Quoiqu’il en soit, on sent qu’Anvil Game Studio travaille du mieux qu’il peut pour offrir du contenu à sa communauté. Mais pourquoi est-elle aussi peu nombreuse actuellement ?

Tout est lié au DLC Napoleonic Wars de Mount & Blade : Warband. Après sa sortie, de nombreux projets indépendants sont nés, dont Holdfast. L’un des développeurs avait touché de loin à la création du DLC. L’idée est belle, créer un jeu massivement multijoueur sur l’époque Napoléonienne mais pourtant...

Le soucis d’Holdfast, c’est qu’il a été en accès anticipé avec encore moins de contenu que le DLC Napoleonic Wars. Néanmoins, l’un de ces atouts majeurs fut les batailles navales. À titre personnel, je les trouve sublimes et excellentes (surtout qu’elles ont été réajustées depuis) et qu’elles abordent un thème que les jeux vidéo ont peu développé de manière réaliste.

Holdfast : Nations At War

En dépit de cet atout indéniable, le corps-à-corps des batailles terrestres était peu abouti, il n’y avait (et c’est toujours le cas) pas de cavalerie et toutes les classes n’étaient pas trop équilibrées ou encore les sapeurs ne pouvaient pas faire grand-chose. Les canons aussi n’étaient pas manœuvrables.

Puis ils ont eu des soucis en interne et le développement du jeu a traîné. Les joueurs se sont désintéressés de Holdfast : Nations At War pour revenir sur le DLC Napoleonic Wars. Qui depuis le temps est très bien équilibré et abouti.

Holdfast : Nations At War

En proposant ce jeu, les développeurs pouvaient espérer drainer la communauté du DLC, mais en se précipitant sur une Early Access et par des concours de circonstances en interne, Holdfast : Nations At War est devenu pour le moment, un mauvais succès (pas au sens financier, car nous n’avons pas beaucoup d’infos sur ce sujet).

Holdfast, pourtant petit bijou, rejoint aussi la destinée de nombreux jeux Steam disponibles en accès anticipé depuis bien trop longtemps... Aux développeurs de corriger maintenant le tir, tant qu'il en est encore temps.

Holdfast : Nations At War