Crusader Kings III - Dev Diary #1 : Dynasties and Houses

Thématique
31 octobre
2019

Après l’épisode #0 de leur DevDiray, où les développeurs nous présentaient leur vision de leur nouveau titre, cette semaine ils viennent, pour leur premier vrai numéro, nous présenter le système de Dynasties et de Maisons.

La survie de la dynastie du joueur était au centre de Crusader Kings II, et promet d’être un élément tout aussi fondamental de Crusader Kings III. Si votre dynastie se termine, se sera aussi le cas de votre partie.

Pour leur nouvel opus les développeurs souhaitent créer un vrai lien entre le joueur et sa dynastie. Il devra ainsi en prendre soin et se rendre compte du réel impact de celle-ci à l’époque médiévale.

Les Maisons

Dans CK III, les Dynasties ne seront plus des entités monolithiques, avec un seul nom, un seul blason, une seule identité... Désormais se seront des ensembles de Maisons qui (théoriquement...) travailleront ensemble pour la grandeur de la dynastie.

Les Dynasties auront ainsi une Maison fondatrice mais pourront voir apparaitre, au fil du déroulement du jeu, des Maisons cadettes (ayant leur propre nom et leurs propres armoiries) fondées par les membres éloignés de la Dynastie fondatrice. Cela demandera un peu de prestige mais permettra au chef de cette branche cadette de prendre la tête de la Dynastie si jamais la Maison fondatrice venait à péricliter.

Crusader Kings III
Crusader Kings III

Les chefs de Maisons et les chefs de Dynasties

Lorsque l’on sera chef de Maison, on pourra imposer ses propres choix culturels, religieux, légitimer les bâtards, appeler les membres de la Maison à la guerre... contre les membres de sa propre Maison.

Le chef de la Dynastie quant à lui exerce un pouvoir bien plus vaste puisqu’il s’applique à toutes les Maisons membres de la Dynastie. Il est le plus puissant des chefs de Maison la composant. Celui-ci, en plus des pouvoirs du chef de Maison, pourra déshériter / restaurer l'héritage, dénoncer / pardonner aux membres de la dynastie (ce qui affecte considérablement l'opinion), revendiquer personnellement les titres détenus par les membres de la dynastie et amener les membres de la dynastie à mettre fin aux guerres qui les opposent. Vous serez extrêmement puissant, néanmoins chaque action en tant que chef de dynastie vous coûtera de la renommée.

La renommée

Le système de la renommée fonctionnera globalement sur le même modèle que ce que l’on connaissait pour CK II. Il s’agit d’une ressource permettant de mesurer la grandeur de la dynastie, affectant le niveau de prestige ou encore par exemple les possibilités de mariages...

Il s’agira dans CK III d’une monnaie utilisable représentant l’influence de votre dynastie. Cela servira aux interactions les plus importantes (obtenir des revendications, déshériter, etc.) et ensuite à déverrouiller les « héritages de Dynastie ». Contrairement à son prédécesseur, dans CK III, avoir une dynastie étendue avec des membres disposant de terres à l’étranger influencera votre renommée et vous permettra ainsi de réaliser plus d’actions... avoir un parent sur le trône d'un royaume étranger sera donc utile pour d'autres raisons que de simplement l’assassiner en vue d’hériter de ses terres.

Les mariages prendront donc ici une importance toute particulière en vue de gagner de la renommée et non plus que pour les alliances et autres complots en résultant.

Les « héritages de dynastie »

Apparaitront dans CK III les « héritages de dynastie ». Il s’agit à ce stade d’une nouveauté pouvant paraitre, de prime abord, obscure, que les développeurs présentent ainsi : les héritages de dynastie offriront une certaine permanence dans un monde par ailleurs très sauvage, sous la forme de modificateurs et de déverrouillages qui affectent tous les membres de votre dynastie.

Crusader Kings III

Vous pourrez ainsi définir ce pour quoi votre dynastie est connue. Chaque héritage aura plusieurs pistes que pourra choisir le joueur. Celles-ci visent à représenter les notions que le monde avait (ou a) sur certaines dynasties, à savoir par exemple que les Seldjoukides sont des guerriers, les Abbassides sont des législateurs ou encore les Habsbourg des diplomates.

Chaque piste d’héritage contient cinq déverrouillages, chacun coûtant un nombre de plus en plus élevé de renommée pour être débloqué.

Ces « héritages de dynastie » demanderont beaucoup de temps à déverrouiller mais promettent d’être puissants. Ils seront choisis par le chef de dynastie, raison supplémentaire pour s’assurer de diriger la dynastie.

Le prochain DevDiary sera consacré à nous donner un aperçu de la carte du jeu.