World of Warships fête ses 3 ans et annonce les sous-marins

Roi de Dreamland
21 septembre
2018

World of Warships fête ses trois ans, et le titre de Wargaming free-to-play consacré aux combats navals de la Seconde Guerre mondiale a parcouru bien du chemin depuis ses premiers balbutiements.

Il faut dire qu’il peut s’enorgueillir depuis peu d’être disponible sur Steam et sur le Windows Store. Ainsi, World of Warships possède actuellement quelques 28 millions de comptes enregistrés et prend soin de développer du nouveau contenu et divers équilibrages via des mises à jour fréquentes déployées toutes les quatre semaines, ce qui permet à la communauté de ne jamais se lasser.

Pour fêter un tel anniversaire, Wargaming avait réuni quelques médias, dont nous faisions partie, à l’UC-61, bar à cocktails parisien au demeurant très sympathique et qui vous fera vous sentir sous-marinier. Le lieu était, vous en conviendrez, très à propos pour le jeu dont il est ici question.

L’occasion pour les développeurs de dresser un bilan de leur action passée avant de présenter les nouveautés à venir, et on peut dire qu’il y en a énormément qui sont prévues. Actuellement, ce sont quelques 171 navires qui sont jouables et séparés en quatre classes et sept nations jouables. Le jeu atteindra les 180 bâtiments, auquel il faut rajouter plusieurs dizaines de premiums, avec la sortie imminente des destroyers britanniques qui sont attendus sous très peu.

Le titre de Wargaming a également su se renouveler et conquérir un public toujours plus large via une multiplication des contenus différents proposés, et notamment le développement de plusieurs événements et modes de jeu en PVE.

Outre le déploiement prochain de la branche des destroyers britanniques, ce sont trois autres annonces majeures qui ont été officialisées et qui ont attiré notre attention sur HistoriaGames.

Tout d’abord, World of Warships Legends sera lancé dans les mois à venir sur les consoles PS4 et Xbox One. Il correspond à une version de World of Warships adaptée à l’ergonomie et au public des joueurs consoles. Ainsi, les menus, l’interface utilisateur et quelques éléments de gameplay ont été retravaillés, mais l’essentiel des sensations de jeu devraient être retrouvées dans cette version console.

Des porte-avions repensés

Ensuite, soucieux de satisfaire le maximum de membres de sa communauté, les développeurs ont cherché à une façon de retravailler la mécanique des porte-avions qui étaient jusqu’alors une catégorie de navires peu appréciés par la grande majorité des joueurs. Un rééquilibrage du gameplay des porte-avions a donc été opéré par le studio de développement.

Désormais, les joueurs ne contrôleront plus plusieurs escadrilles à la fois en vue tactique via un système de « point and click » mais ils contrôleront directement en vue à la troisième personne une escadrille unique de bombardiers torpilleurs, bombardiers en piqué ou avions d’attaque au sol armés de roquettes.

En l’état actuel des choses, qui ne sont pas figées et pourront être repensées dans le futur, Wargaming envisage un rôle plus passif pour les escadrilles de chasseurs qui seront contrôlées par l’IA. L’objectif est de recentrer le gameplay du porte avion sur le contrôle d’une escadrille à la fois. Ce n’est que lorsque vos avions seront détruits ou rentrerons au porte-avions pour atterrir que vous aurez l’opportunité de changer de type d’unités.

Nous avons pu tester ce nouveau système et il faut dire qu’il chamboule pas mal le gameplay porte-avions, jusqu’alors très tactique. Le fait de contrôler directement l’escadrille place le joueur dans la bataille. Ce changement risque de ne pas plaire à tout le monde, mais force est de constater que c’est très plaisant. Equilibré, le nouveau système des porte-avions pourrait bien donner un nouveau souffle à World of Warships et redorer le blason et l’intérêt d’une partie majeure de la communauté qui s’était détournée de ce type de navires.

Les attaques, qu’elles se fassent à la roquette, aux bombes ou aux torpilles nécessitent un certain savoir-faire et il faudra bien évidemment anticiper la trajectoire des navires ennemis, mais aussi se méfier de leurs défenses anti-aériennes, parfois très puissantes.

La principale interrogation quant à la mise en place de ce nouveau gameplay concerne la gestion du porte-avions en lui-même, et notamment sa défense pendant que vous contrôlerez votre escadrille au combat. Wargaming annonce que le joueur aura la possibilité de faire décoller une escadrille de chasse en protection de son navire. Celle-ci sera automatiquement contrôlée par l’IA.

La solution semble acceptable, mais elle a une conséquence logique dans le court terme : l’abandon du rôle de chasse pour le joueur humain au niveau des porte-avions. À voir si les escadrilles de chasseurs contrôlées par des joueurs humains seront ré-implémentées plus tard. Ce n’est pour l’heure pas au programme.

Tout l’enjeu de cette refonte résidait dans le fait de retravailler le jeu sans le briser, et sur ce point, les développeurs ont fait du bon travail. Ce nouveau gameplay devrait être déployé au sein du jeu d’ici fin 2018. Il est d’ores et déjà disponible sur le serveur « supertest ».

World of Warships  World of Warships

Des sous-marins annoncés, mais...

Enfin, autre nouveauté majeure qui ne vous aura sans doute pas échappée, celle de l’annonce des sous-marins qui est intervenue tout récemment. Il convient ici d’y apporter quelques précisions pour le lecteur intéressé par l’aspect historique que vous êtes sans doute.

Les sous-marins de la Seconde Guerre mondiale dans World of Warships, ce n’est pas pour tout de suite. Il s’agira en fait d’un test grandeur nature de nouvelles mécaniques de jeu consacrés à cette classe et qui se fera via le mode de jeu spécial prévu pour Halloween.

Pendant trois semaines, vous pourrez ainsi tester des sous-marins « steampunks » au design « lovecraftiens » dans le cadre de l’évènement d’Halloween. Point d’historique donc, mais l’occasion pour Wargaming de prendre la température vis-à-vis de sa communauté. En effet, l’implémentation des sous-marins représente une étape majeure qui va chambouler tout le jeu, et, jusqu’il y a très peu encore, les développeurs se refusaient à envisager que les submersibles puissent un jour avoir leur place au soleil dans World of Warships.

Concrètement, Wargaming a donc décidé de se servir d’un événement ponctuel et décalé pour tester les mécaniques de jeu relatives à ces sous-marins. L’idée est intelligente et selon le feedback et les retours de la communauté et des joueurs, ils pourront ainsi décider, ou non, de donner suite.

Si jamais les sous-marins venaient à plaire aux joueurs lors de cet événement, ils seraient alors progressivement implémentés aux différentes factions du jeu, mais pas avant 2019, dans la mesure où cela réclamera un énorme travail de rééquilibrage de la totalité du jeu aux développeurs. Ces derniers ont entre autre imaginé un système de « jauge d’oxygène » afin de forcer les submersibles à refaire surface de temps en temps. Cela permet d’éviter de se retrouver avec des sous-marins trop difficiles à traquer pour les autres navires. Mais lorsque vous serez en plongée, vous devrez sans doute vous méfier des sonars et autres charges de profondeur.

World of Warships
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Pour avoir pu tester le mode spécial Halloween en accès anticipé, c’est assez sympathique et cela permet de prendre contact avec les sous-marins, puissants mais fragiles. Néanmoins, face à cet univers Halloween de science-fiction, l’intérêt historique est nul et nous attendrons donc d’avoir davantage à nous mettre sous la dent pour en parler plus longuement.

Quoiqu’il en soit, World of Warships commence très fort sa quatrième année, pleine de belles promesses. Esperons que les développeurs parviennent à les concrétiser ! Pour suivre l’actualité de World of Warships, restez connectés sur HistoriaGames.