Bande annonce du film Marie Stuart, reine d’Ecosse

Thématique
9 octobre
2018

L’histoire est une source d’inspiration infinie pour le 7e art. Et ce n’est sans doute pas un hasard, lorsqu’on sait la relation toute particulière que les Britanniques entretiennent avec leur passé, si le film – ou la série – historique demeure un genre dans lequel ils s’illustrent tout particulièrement.

En février prochain, le premier film de Josie Rourke, directrice artistique du théâtre Donmar Warehouse, à Londres, s’intéressera à la relation complexe entre deux reines : Marie Stuart qui règne sur l’Ecosse après avoir été, quelques mois, reine de France et Elisabeth Ire, souveraine d’Angleterre.

Dans une Europe en proie aux guerres de religion, auxquelles s’ajoutent les luttes intestines au sein de leur propre pays, l’autorité des deux reines est constamment contestée, et ce, d’autant plus qu’elles sont femmes. Faut-il blâmer l’ambition ou sont-ce les circonstances qui leur forcent la main ? Toujours est-il que leurs relations, cordiales au départ, vont peu à peu s’envenimer jusqu’au dénouement, forcément tragique : Elisabeth fera exécuter Marie.

Les premières images montrant Saoirse Ronan en Marie Stuart et Margot Robbie en Elisabeth laissent augurer du meilleur dans le portrait psychologique des deux femmes, même si la bande-annonce semble montrer déjà quelques libertés prises avec la réalité historique, les deux femmes ne s’étant par exemple, jamais rencontrées. Rendez-vous en février 2019.